Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 10:50:41 AM Vendredi, 26 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Ouattara et Bédié font la Une des journaux ivoiriens

Côte D'Ivoire - Societe
Les journaux quotidiens ivoiriens parus, samedi, sur l’ensemble du territoire national offrent un menu essentiellement composé de sujets en forme de regards croisés entre le président Alassane Ouattara et son ainé et allié Henri Konan Bédié du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA, ex-parti unique) sur fond de polémique sur le parti unifié RHDP (Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP).
A ce propos, Soir Info ouvre le bal en évoquant une « transe autour du RHDP ». Bédié revient à la charge : « nous appliquerons la démocratie», rapporte ce journal. Ouattara répond depuis la France : « …Le meilleur sera choisi », poursuit le confrère qui donne ensuite la parole à Albert Toikeusse Mabri, le président de l'Union pour la démocratie et la paix en Côte d'Ivoire (UDPCI, parti signataire de l’accord politique du RHDP) qui réplique aussi en déclarant « j’affirme que c’est le tour de l’UDPCI ».


RHDP : « Tout le monde pourra être candidat et le meilleur sera choisi », insiste Alassane Ouattara en Une de Fraternité Matin. « J’ai toujours dit que je donnerai ma réponse en temps opportun », a indiqué le chef de l’Etat ivoirien à propos de sa candidature à la présidentielle de 2020, selon ce journal gouvernemental.

Ce qui fait dire à L’Inter que Ouattara répond à Bédié concernant l’affaire « Le PDCI aura un candidat en 2020 ». Depuis Paris, Ouattara à propos de 2020 : « Le meilleur sera choisi au sein du RHDP », renchérit Le Patriote.

Le RHDP « vers une alternance en douceur ? », s’interroge de son côté Le Nouveau Réveil, là où sur le même sujet LG Infos pense que Bédié a été « promptement humilié depuis Paris ».