Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 2:10:03 PM Vendredi, 26 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Politique, économie et terrorisme au menu des quotidiens burkinabè

Burkina-Faso - Societe
Les quotidiens burkinabè parvenus lundi à APA traitent de divers sujets dont l’économie, le terrorisme et la politique, marquée par le récent discours du Premier ministre (PM) sur la situation de la Nation, ainsi que les activités de l’ex-parti au pouvoir.
Sidwaya revient sur la conférence de la section provinciale du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) à Bobo-Dioulasso, dans la province du Houet (Ouest) et renseigne que le président du CDP, Eddie Komboïgo a prêché l’union.

A ce propos, le journal Le Quotidien titre: «Conférence provinciale du CDP/Houet : Grande mobilisation pour Eddie Komboïgo», là où Aujourd’hui au Faso mentionne: «CDP/Houet: Eddie Komboïgo a installé son secrétaire provincial».

Pour sa part, L’Observateur Paalga, le doyen des quotidiens privés du Burkina Faso, parle de «menaces d’Eddie Komboïgo», renseignant que la conférence provinciale se tenait dans la perspective du congrès des 5 et 6 mai prochain.

«Eddie Komboïgo qui a effectué le déplacement de Bobo pour la circonstance, a dans la foulée, sonné la mobilisation et invité ses militants à la cohésion, non sans avoir proféré des menaces contre tous ceux qui viendraient à troubler la quiétude et l’unité du CDP dans la province», rapporte L’Observateur Paalga.

Le Quotidien et Sidwaya reviennent sur le discours sur la situation de la Nation, prononcé, jeudi dernier par le Premier ministre Paul Kaba Thiéba, à l’Assemblée nationale.

Le Quotidien publie la réaction des Burkinabè qui apprécient le discours du chef de gouvernement, alors que Sidwaya affiche: «Situation de la Nation: le Premier ministre rassure les députés».

Sidwaya consacre sa manchette à la signature, vendredi dernier, d’une convention entre le Burkina Faso et l’Union européenne (UE) pour financer les produits agro-sylvo-pastoraux.

Le confrère titre: «18 milliards de F CFA pour développer les filières à valeur ajoutée».

Sidwaya renseigne également qu’un soldat burkinabè a été tué au Mali, le 14 avril dernier, lors d’une attaque du camp de la mission multidimensionnelle intégrée des nations unies pour le Mali (MINUSMA).

Dans sa rubrique « Le voyage de Guena » Le Quotidien écrit : « Attaque d’un camp de la MINUSMA: un casque bleu burkinabè tué». L’Observateur Paalga fait observer : «Attaque djihadiste contre la Minusma à Tombouctou : Quand la perfidie s’ajoute à l’asymétrie !».