Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 1:14:23 PM Vendredi, 26 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


PPU, FEMUA 11 et RHDP font la Une des journaux ivoiriens

Côte D'Ivoire - Societe
L’apurement de la dette intérieure du Programme présidentiel d’urgence (PPU), la 11è édition du Festival des musiques urbaines d’Anoumabo (FEMUA) ainsi que les premières réactions après la signature de l’accord politique instituant le parti unifié dénommé Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) font la Une des journaux quotidiens ivoiriens parus, mercredi, sur l’ensemble du territoire national.
« Programme présidentiel d’urgence : 20 milliards F CFA pour les fournisseurs de l’Etat », barre en Une Le Patriote qui donne ensuite la liste des factures concernées par cette opération.

« PPU/Amadou Gon tient ses promesses. Toute la dette payée. Les fournisseurs passent à la caisse aujourd’hui », reprend Le Jour Plus à côté de L’Inter qui croit savoir comment les prestataires du PPU seront payés.

Sur le même sujet, le journal gouvernemental Fraternité Matin va plus loin en annonçant que c’est au total prés de 263,4 milliards de FCfa de dette intérieur qui seront payés par l’Etat au premier trimestre 2018.

La cérémonie d’ouverture du FEMUA 11 à Anoumabo, en présence du premier ministre Amadou Gon Coulibaly a également retenu l’attention de la presse ivoirienne.

Amadou Gon lance ‘’l’appel d’Anoumabo’’ pour la lutte contre l’immigration clandestine et la promotion de l’emploi des jeunes à l’ouverture du Femua 11, écrit à ce propos L’Expression, ce qui fait dire à L’Intelligent d’Abidjan que le premier ministre exhorte la jeunesse à dire ‘’Non’’ à l’immigration clandestine.

‘’Vous êtes la priorité du chef de l’Etat’’, rapporte de son côté Le Patriote, citant Amadou Gon Coulibaly.

Les tabloïds ivoiriens ouvrent ensuite une lucarne sur les réactions des uns et des autres, 24 heures après la signature de l’accord politique instituant le RHDP.

Après la signature du manifeste du parti unifié RHDP, les partis politiques réagissent, titre à ce sujet L’Expression. « C’était mélangé, hier, au siège du PDCI », après l’accord politique pour le parti unifié RHDP, renseigne Soir Info à côté de L’Inter qui commente : « Ouattara gagne une bataille » après l’accord sur le parti unifié.

Des militants en colère « s’en prennent à Bédié ». Après la signature du manifeste du parti unifié par Bédié les militants en colère manifestent au siège du PDCI, reprend Le Temps. Là où Notre Voie parle d’une crise au RHDP après une manifestation « des jeunes » du PDCI qui « disent non » au parti unifié. « Non, Bédié n’a ni trahi ni vendu le PDCI-RDA », répond Le Nouveau Réveil. Pour Le Mandat « Bédié sort 3 jokers » pour la présidentielle de 2020, après l’accord sur le parti unifié.