Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 10:14:42 AM Vendredi, 26 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Les sujets politiques dominent la Une des journaux ivoiriens

Côte D'Ivoire - Societe
Les journaux quotidiens ivoiriens parus, jeudi, sur l’ensemble du territoire national offrent un menu essentiellement composé de sujets politiques allant des remous au sein du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA, ex-parti unique) à la sortie médiatique du président du Front populaire ivoirien (FPI, opposition), Pascal Affi N’Guessan sur la situation sociopolitique du pays en passant par l’interview-vérité de Félix Anoblé (député PDCI) qui donne son avis sur le parti unifié.
« Accord sur le parti unifié : rien ne va plus au PDCI, Bédié dans la tourmente », barre en Une LG Infos. « Des cadres du PDCI en colère (…) Un bureau politique exigé (…) Le RDR se frotte les mains (…) Grande cacophonie au RHDP », illustre ce journal.


Ce qui fait dire à Le Nouveau Courrier que Bédié « accentue la division » au sein du PDCI. Après la signature par Bédié du manifeste du parti unifié, des jeunes du PDCI « exigent un congrès », renchérit Le Temps, là où L’Intelligent d’Abidjan révèle qu’ « après la manifestation des nouveaux irréductibles du PDCI, des jeunes pas en conflit avec Bédié et le parti unifié se signalent ».

« Parti unifié : des centaines de jeunes et des pionniers du Rassemblement des républicains (RDR) soutiennent Bédié », précise Le Patriote, quand Le Nouveau Réveil interroge « qui mieux que Bédié aime le PDCI-RDA ? Incompris aujourd’hui, l’histoire donnera encore raison à HKB (Henri Konan Bédié) demain », estime Le Nouveau Réveil, selon qui, « Bédié clarifie sa position » sur cette situation, aujourd’hui. « Ne laissons pas notre pays aux aventuriers (…) Bédié et Ouattara sont les tampons de la stabilité », prévient le député PDCI, Félix Anoblé dans une interview accordée à Le Patriote.

« La division du PDCI et du RDR a crée trop de problèmes à la Côte d’Ivoire », complète M. Anoblé en Une de L’Expression.

« Je suis préoccupé » à propos de la situation sociopolitique du pays, relève à son tour l’ancien président de la Cour constitutionnelle, Francis Wodié en Une de L’Inter.

La sortie médiatique du président du FPI, Pascal Affi N’Guessan sur la situation sociopolitique du pays et l’organisation de la fête de la liberté n’est pas restée lettre morte.

A ce propos, Notre Voie écrit que Affi «se déchaîne » contre Ouattara sur les questions de mauvaise gouvernance et de réconciliation.

« Les libertés n’ont jamais été aussi malmenées dans notre pays (…) Le rêve de Ouattara est de ramener le pays au parti unique (…) Si je vais à la Haye, c’est pour ramener Gbagbo », rapporte le confrère en citant Affi N’Guessan.

La fête de la liberté est reportée au 12 mai, informe ensuite Notre Voie.