Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 12:25:57 AM Samedi, 27 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Politique et sport dominent la Une des quotidiens marocains

Maroc - Societe
La question de l'intégrité territoriale, la politique africaine du Maroc et la promotion de la candidature du Maroc pour le Mondial 2026 sont les principaux sujets traités par les quotidiens marocains parus ce vendredi.
+Aujourd’hui le Maroc+ aborde la question de l’intégrité territoriale du Royaume. « Entre un Maroc qui prône les valeurs de la légalité internationale et du respect du droit et une bande de mercenaires financés par l’Algérie qui défient la communauté internationale, l’équation se résout d’elle-même », indique le quotidien, expliquant que « ces armées illégitimes se déplacent en électrons libres quand elles veulent et où elles veulent sans aucun contrôle ».

Les services de renseignement du monde entier ont établi que « ces bandes armées, dont les bases de repli sont en Algérie, sillonnent le Sahel où elles gèrent leur business commun grâce au trafic d’armes et de stupéfiants, à l’organisation de l’immigration clandestine, à la traite d’êtres humains pour finir en blanchiment d’argent », relève-t-il.

+L’Economiste+ revient sur la politique africaine du Maroc, notamment l’accord portant sur la Zone de libre-échange continentale africaine, signé par le Maroc à Kigali, au Rwanda. « Deux grandes puissances du continent, le Nigéria et l’Afrique du sud, sont restées en dehors de l’affaire.

Quant au Maroc, il a maintenant un nouvel accord de libre-échange, alors que l’on s’interroge sur le bien-fondé de ces zones », relève la publication.

« Une zone de libre-échange existe que si elle a une frontière extérieure. Une seule. Cela ne va pas être simple d’expliquer que Rabat veut garder une taxe sur les voitures asiatiques quand toute la Corne de l’Afrique en fait son miel », se demande-t-il.

Au registre sportif, +Al Ahdath+ rapporte que le ministère des Affaires étrangères et de la coopération a donné ses instructions à l’ensemble des ambassadeurs du royaume afin de s’activer pour obtenir des soutiens au dossier de candidature du Maroc pour l’organisation du Mondial 2026.

Le quotidien révèle que les ambassadeurs ont commencé à organiser des entrevues et rencontres avec les ministres des Affaires étrangères des pays où ils sont accrédités. Une stratégie qui vise surtout les pays de l’Asie, de l’Europe et de l’Amérique du Sud. Objectif: faire du dossier marocain une candidature africaine pour obtenir le maximum de voix.

Cette mobilisation a déjà donné ses fruits puisque la ministre des AE de la Dominique, Francine Baron, a exprimé son soutien total et inconditionnel au dossier de candidature marocaine.

Lors de sa réunion avec l’ambassadeur du Maroc à Sainte-Lucie, Abderrahim Qadmiri, la ministre Francine Baron a réaffirmé la marocanité du Sahara, tout en rappelant la coopération bilatérale existante entre les deux pays, notamment dans les domaines de l’agriculture et du tourisme. Des liens qui vont s’étendre à d’autres secteurs.