Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 2:03:07 PM Jeudi, 2 Mai 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

nadou-lawson-recadre-les-camarades-hypocrites-de-la-stt

Nadou Lawson recadre les « camarades hypocrites » de la STT

Togo - Societe
C'est un secret de Polichinelle. La Synergie des Travailleurs du Togo (STT) fourmille bien des « camarades hypocrites » qui, craignant pour leur poste, font toujours semblant d'observer les mots d'ordre de grève. Ces « syndicalistes peureux » résident, pour la plupart, à Lomé. La faible mobilisation des membres de la STT, la semaine dernière, devant les locaux du Cabinet du ministre des enseignements primaire et secondaire pour exiger la libération des quatre camarades arrêtés à Kara, confirme tout.
Vendredi soir en Assemblée Générale (AG) au centre communautaire de Tokoin à Lomé, les premiers responsables de la STT n'ont pas manqué l'occasion de mettre ces camarades trouillards et hypocrites face à leurs responsabilités.

« A chaque fois, on dit d’aller remobiliser la base, moi Nadou, je ne le ferai pas. Je ne peux pas prétendre devant les autorités lancer une grève au nom de la base alors qu’au même moment, on me voit supplier cette base de soutenir la grève. La coordination est déjà exposée et si la base n’a pas compris qu’il lui revient elle-même de se mobiliser, alors on restera là », a indiqué Nadou Lawson, Coordinatrice de la STT.

Selon elle, ces « camarades hypocrites » sont les premiers à accuser la coordination de ne pas faire des actions sur le terrain. Mais, quand des actions sont lancées, ce sont les mêmes personnes qui ont peur de s’afficher. C’est le cas surtout des enseignants de Lomé. « Car ceux de l’intérieur suivent plus les mouvements de grève que ceux de Lomé », a-t-elle indiqué.

A en croire les propos de la Coordinatrice de la STT, cette démobilisation des camarades seraient l'un des motifs de l'annulation de la marche silencieuse prévue le 31 mars dernier. « On ne va pas exposer la vie des camarades pour un gros rien. Vous faites ces choses et vous me demandez à moi d’appeler à une marche où on se retrouvera avec un petit nombre de camarades qu’on pourra réprimer facilement. Non, je ne le ferai pas, ni aujourd’hui, ni demain », a précisé la syndicaliste.

Nadou Lawson a invité ses camarades de la STT à « profiter de la grève de cette semaine pour remobiliser les gens à comprendre ce que nous faisons ». « Si vous ne le faites pas, et qu’à la prochaine AG vous ne remplissez pas ce centre communautaire de Tokoin, je ne lancerai pas la marche prévue pour le 14 avril», a-t-elle averti.

Rappelons que la STT observe à compter de demain, une grève de 72 heures pour exiger la libération des 4 enseignants détenus à la prison civile de Kara.


A. Godfrey