Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 9:10:12 AM Vendredi, 3 Mai 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

thomas-n-soukpoe-avertit-tikpi-atchadam

Thomas N'soukpoe avertit Tikpi Atchadam

Togo - Politique
Dans sa dernière sortie, Tikpi Atchadam, président du Parti National Panafricain (PNP), a été clair : « Il faut la démission de Faure Gnassingbé. Ensuite va s’ouvrir sur une transition, laquelle transition conduira les élections. Je continue de le marteler, Faure doit partir ».
Au Bloc d’Action pour le Changement (BAC), l’on ne partage pas cette « ferme position » de la Coalition des 14. Selon Thomas N'soukpoe, une période de transition sans Faure Gnassingbé est un leurre.

« Est-ce que nous croyons réellement qu’on pouvait aller à une transition sans Faure Gnassingbé à l’heure où nous sommes ? Si nous pensons que nous pouvons aller à une transition sans Faure Gnassingbé, c’est d’ouvrir la voie à l’armée de prendre le pouvoir », a-t-il averti.

Pour cet acteur politique, la démission de Faure Gnassingbé ne garantira pas d'emblée l’alternance à la tête de l’État. Au contraire, l’armée, cette « grande muette » qui est déjà l’aile marchante du régime, va prendre le contrôle du pays. Et ce sera difficile pour l’opposition de réaliser « sa fameuse transition ».

« Est-ce que nous avons la capacité d’arracher le pouvoir à l’armée ? Soyons réalistes. Nous supportons notre frère Tikpi Atchadam, quand il a commencé le 19 août 2017. Si c’est que Faure allait démissionner, ça devrait arriver depuis. Mais on est déjà au 7èm mois. A l’heure où nous sommes, si nous demandons la démission de Faure Gnassingbé, et si nous arrivons à l’obtenir, nous devons comprendre qu’après la démission de Faure, c’est l’armée qui reprend le pouvoir. Et si on ne sait pas faire, ça sera la débandade totale », a dit Thomas N'soukpoe.

L’homme qui s’exprime au nom de Dieu, propose sa formule « divine » pour résoudre l’équation togolaise : « Un gouvernement de mission transitoire » dans lequel les portefeuilles ministériels seront partagés entre les partis extraparlementaires et les autres partis de l’opposition qui sont de la Coalition. Et c’est le chef de l’Etat actuel qui assurera cette transition.

A. Godfrey