Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 7:33:30 PM Mercredi, 8 Mai 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


La reprise du procès du putsch manqué monopolise la Une des quotidiens burkinabè

Burkina-Faso - Societe
Les quotidiens burkinabè de ce jeudi consacrent essentiellement leurs manchettes à la reprise, la veille, du procès du putsch manqué du 15 septembre 2015.
«Reprise du procès du putsch manqué du RSP (Régiment de sécurité présidentielle, Ndlr): La défense met en doute l’impartialité du tribunal», arbore en première page le journal Le Quotidien qui informe également qu’un ressortissant malien du Mouvement arabe de l’Azawad figure parmi les accusés.

Pour sa part, le quotidien privé Le Pays titre : «la partie civile s’impatiente, la défense incrimine», là où le quotidien national Sidwaya arbore : «Procès du coup d’Etat manqué: Plain-pied dans la bataille procédurale».

Selon le journal cité en second lieu, le procès du coup d’Etat manqué a repris hier mercredi dans la salle des banquets de Ouaga 2000. Et Sidwaya d’ajouter que la bataille procédurale, menée depuis l’entame du jugement par les avocats de la défense, s’est poursuivie.

Sur la même lancée, Aujourd’hui au Faso, autre quotidien privé, mentionne à sa Une : «Procès du putsch manqué acte II: On quitte la forme vers le fonds».

Ce confrère consacre aussi son éditorial au sujet sous le titre : «Une justice africaine à l’épreuve du terrain».

L’éditorialiste estime qu’«à l’instar des Chambres africaines extraordinaires (CAE) juridictions d’exception créées en vertu d’un accord entre l’Union africaine et le Sénégal et qui avaient condamné le Pol Pot tchadien Hissène Habré, et qui a montré que l’Afrique peut juger les Africains, le Tribunal militaire de Ouaga devra lui aussi en tant que juridiction du même genre, s’affranchir des desiderata environnants et juger en toute impartialité les 86 personnes qui sont devant le box des accusés».