Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 1:06:02 PM Vendredi, 26 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Culture, justice et économie en couverture des quotidiens burkinabè

Burkina-Faso - Societe
Les quotidiens burkinabè présentent ce vendredi des menus variés où l’on retrouve des sujets portant sur la justice, l’économie, sans oublier la Semaine nationale de la culture (SNC) qui s’ouvre demain samedi, dans la capitale économique du Burkina Faso.
Le quotidien national Sidwaya renseigne que la Semaine nationale de la culture (SNC) qui célèbre sa 19e édition aura lieu sous le thème : «Sauvegarde des valeurs culturelles: enjeux et défis».

Le journal parle également des «innovations de la foire artisanale et commerciale», avant de préciser que «mises à part quelques dernières retouches, tout est fin prêt pour accueillir les exposants» de la manifestation qui est prévue jusqu’au 31 mars prochain.

Pour sa part, L’Observateur Paalga, le doyen des quotidiens privés du Burkina Faso, consacre sa manchette au procès du coup d’Etat manqué de septembre 2015.

Le confrère affiche: «Procès putsch manqué: Nouvelle suspension pour statuer sur les exceptions», là où Aujourd’hui au Faso, autre quotidien privé, mentionne que le procès est «renvoyé au 26 mars pour examiner les requêtes».

Quant à Sidwaya, il titre : «La défense muette, l’audience suspendue».

En effet, selon ce quotidien, hier jeudi 22 mars 2018, au deuxième jour de la reprise du procès du putsch manqué du 16 septembre 2015, les avocats de la défense ont changé de stratégie.

«Contrairement à l’audience du 27 février au cours de laquelle, ils avaient claqué la porte du tribunal, cette fois-ci, ils (avocats) décident entre temps, de s’emmurer dans le silence et de ne plus prendre part aux débats», relate Sidwaya.

De son côté, le journal privé Le Pays cite à sa Une le parquet militaire qui déclare : «Nous prenons acte de la position radicale de la défense».

Au plan économique, les journaux rendent compte du projet d’implantation en Côte d’Ivoire d’une unité de broyage de clinker, dénommée CIM IVOIRE et appartenant à l’entreprise burkinabè CIM METAL GROUPE.

A ce sujet, le journal privé Le Quotidien fait observer que « la BOAD (Banque ouest africaine de développement, Ndlr) finance CIMMETAL GROUP à hauteur de 25 milliards de F CFA».

Pour sa part, Aujourd’hui au Faso se contente de titrer : « CIM IVOIRE: une unité de broyage de clinker en chantier ».