Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 4:32:47 PM Vendredi, 26 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Les enseignants obtiennent une augmentation de salaire de 40%

Guinée - Education
La crise qui secouait depuis plusieurs semaines a connu un dénouement heureux. Le protocole d’accord signé entre le gouvernement et le syndicat des enseignants prévoit une augmentation du salaire des enseignants de 40%.
C’est au total, 550 milliards de francs par an que cette augmentation de salaire des enseignants coutera au budget de l’Etat guinéen. « Ça va être difficile à supporter par le budget de l’État. Mais le budget a été revisité. Il y aura des coupes à tous les niveaux. Sur les dépenses et biens des ministères, un peu sur l’investissement. Donc, probablement, il y aura des coupes à la subvention allouée à l’Électricité de Guinée (EDG) avec pour conséquences, des délestages par-ci, par-là, un peu plus fort jusqu’aux grandes pluies », a affirmé une source à la banque centrale de Guinée (BCRG) que cite Guinéenews.

Pour le ministre du budget, Mohamed Lamine Doumbouya, « c’est une solution qui nous pousse à aller au-delà de nos limites financières. Nous allons devoir faire des coupes dans les budgets des différents secteurs, de la présidence jusqu’à tous les départements ministériels. L’autre chose, c’est que nous allons revoir les différents secteurs où l’État subventionne, notamment le secteur de l’électricité : il va falloir que nous fassions des coupes. Malheureusement, ça pourrait entraîner des coupures d’électricité par-ci ou par-là ».

Il faut rappeler que la signature de cet accord entre les deux parties intervenue la semaine dernière met fin à un bras de fer de plusieurs semaines. Pendant quatre semaines, les écoles étaient fermées.