Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 7:21:31 PM Vendredi, 26 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

l-apd-ensi-fait-sa-rentree-sociale

L’APD-ENSI fait sa rentrée sociale

Togo - Societe
L’Association des Professionnels Diplômés de l’École Nationale Supérieure d’Ingénieurs (APD-ENSI) a effectué, samedi à l’Université de Lomé, sa rentrée sociale. Le thème retenu pour cet évènement est : « Technologie et développement à l’ère du numérique : Cas du Togo ».
Après avoir réalisé avec brio les objectifs du plan d’action prioritaire de l’année 2017, dont l’apothéose, le 22 décembre dernier, a été marquée par le don en matériels, équipement et mobiliers à leur maison mère l’ENSI, les alumni de l’ENSI passent à une autre étape de leur plan d’action 2017-2022.

Cette rentrée sociale, dont la cérémonie du lancement officiel a vu la présence des représentants du ministère de l’Urbanisme, de l’Habitat et du Cadre de vie et du ministère de la Fonction Publique, vise à éliminer la faim, garantir l’accès à l’eau et l’assainissement, garantir l’accès pour tous à une énergie. Il s’agit également de faire des ingénieurs et techniciens supérieurs du Togo, le socle du développement technologique du pays, et de créer une synergie pour le développement du Togo par la technologie.

« On ne peut pas parler du développement durable sans parler du développement de la technologie. Et pour parler du développement de la technologie, on ne peut pas y aller si on n’a pas pour socle les ingénieurs et les techniciens supérieurs. Heureusement dans notre pays, nous avons l’Ecole nationale supérieure d’ingénieurs (ENSI) et avant elle, l’ESMIC (Ecole Supérieure de Mécanique Appliquée) qui ont formé des milliers de techniciens supérieurs d’ingénieurs qui, aujourd’hui, ont dessiné la face du monde technologique que nous avons.

Mais nous devons pouvoir aller beaucoup plus loin, d’autant plus qu’il y a des objectifs de développement durable qui sont énoncés par le monde entier. Et si le Togo veut y aller, il faudrait qu’il se fonde sur cette puissance-là qui aujourd’hui, est notre Association des Professionnels Diplômés de l’ENSI », a indiqué Marius BAGNEY, Président du Conseil d’Administration de l’APD-ENSI.

Et de poursuivre : « Nous avons voulu faire une rentrée sociale en invitant les trois piliers de que nous voulons mettre en place pour constituer cette synergie. Le premier, c’est l’Université de Lomé ou l’Ecole Nationale Supérieure d’Ingénieurs (ENSI), le deuxième pilier, c’est le pouvoir public, le troisième, c’est le regroupement des chefs d’entreprises ».

Nombreux sont les ingénieurs togolais, issus de l’ENSI, qui travaillent aujourd’hui dans les grandes firmes à l’étranger. Ils sont tous à des postes de grandes responsabilités. Et font le bonheur de ces pays-là. Selon le Pr TIEM René, « parrain de l’APD-ENSI », c'est impératif pour que le Togo puisse mettre en place des dispositions devant éviter ces fuites de cerveaux.

Cette rentrée sociale a été suivie d’une Assemblée Générale ordinaire. Et elle a permis aux membres d’adopter les rapports moral et financier de l’exercice 2017 et définir les orientations de l’association pour l’année 2018.

En octobre prochain, l’APD-ENSI prévoit une Journée nationale des ingénieurs et techniciens supérieurs du Togo (JNIT). Sûrement au cours de cette journée, la création de l’ordre des ingénieurs et techniciens du Togo sera au menu des discussions.

A. Godfrey