Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 6:12:04 PM Vendredi, 26 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Prévention: le SMEDI organise le dépistage gratuit des maladies rénales

Gabon - Sante
Dans la cadre de la journée mondiale des maladies rénales le 8 mars prochain, il est organisé une compagne gratuite de dépistage des maladies rénales. Cette campagne est l’œuvre de plusieurs organisations dont le Centre de dialyse de Libreville.
Une première phase d’une campagne gratuite de dépistage des maladies rénales a eu lieu le 3 mars dernier dans la capitale gabonaise. Initiative du Centre de dialyse de Libreville, du SMEDI Gabon et du laboratoire Anios, la campagne vise la sensibilisation et le dépistage gratuit et volontaire des populations.
«Nous lançons cette opération pour informer les volontaires sur les maladies rénales chroniques cachées. Le dépistage ici permettra de prévenir contre une prise en charge tardive, à travers la découverte des maladies cachées chez la population gabonaise, notamment l’hypertension artérielle, problème de glycémie, diabète, diminution de la production de globules rouges… Une fois ces anomalies relevées, nous allons les orienter chez des spécialistes pour une prise en charge», a indiqué le docteur Mouna-Rachel.

Il faut noter que la seconde phase de la dite compagne est prévue pour le 10 mars prochain. Ce dépistage gratuit est composé de diverses analyses cliniques à l’intention des bénéficiaires. Il s’agit d’un test par bandelette urinaire pour détecter la présence éventuelle de protéines et de sang dans les urines ; la prise de sang pour déterminer le taux de glycémie, la prise de tension artérielle pour hypertension artérielle.

Plusieurs maladies comme le diabète, l’hypertension artérielle, la toxicité de certains médicaments sont entre autres facteurs qui endommage le bon fonctionnement des reins.