Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 4:08:14 AM Samedi, 27 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

revue-de-presse-du-2-mars-2018

Revue de presse du 2 mars 2018

Togo - Politique
Les journaux parus ce matin continuent de scruter les contours des pourparlers entre la mouvance et l'opposition.
Liberté titre : « Compte-rendu de l’opposition sur le dialogue : La coalition dénonce le dilatoire du régime RPT/UNIR et s’oppose à un 4ème mandat de Faure Gnassingbé ».

« La Coalition des 14 partis politiques de l’opposition togolaise a organisé hier au siège de la Convention démocratique des peuples africains (CDPA) une conférence de presse pour faire un premier compte-rendu des travaux du dialogue entamé le 19 février 2018. Des travaux qui se sont révélés très compliqués à cause de l’attitude des représentants du régime. L’opposition accuse le pouvoir de faire du dilatoire pour faire échouer le dialogue », écrit le journal.

Selon le quotidien privé, « si les travaux du dialogue ont été compliqués, c’est évidemment parce qu’une partie des acteurs, en l’occurrence le RPT/UNIR a comme agenda de faire échouer le dialogue et imposer son référendum.

Sur le même sujet, Le Canard Indépendant met à la manchette : « Les solutions pour sortir du blocage ».

En effet, l’hebdomadaire résume le problème à deux hypothèses : « Le ‘’maintien au pouvoir en 2020 de Faure Gnassingbé qui, en contrepartie, s’engage à organiser des élections crédibles et à opérer les réformes politiques requises » ou « le départ de Faure en 2020 ouvrant ainsi la voie aux réformes politiques entre autres ».

« Le consensus dégagé déterminera la suite du processus, notamment par rapport au retour intégral de la constitution de 1992 et autres », souligne la parution qui conclut : « Puisse, à la reprise prochaine des discussions, par un sursaut national, les différents protagonistes de la crise, déférer aux concessions requises en vue d’une sortie de crise apaisée au Togo ».

Sur un tout autre sujet, L’Alternative titre : « Dévolution monarchique du pouvoir : Au nom du père… et des fils ».

Dans ce long papier, le journal explique que « depuis la prise du pouvoir sanglante de Faure Gnassingbé en 2005, ceux et celles qui ont été appelés aux responsabilités à la tête du pays, civils comme militaires, proviennent en majorité de la nomenklatura du RPT ».

La parution, plus loin, précise qu’ « à l’instar de la Chine, le Togo a aussi ses princes rouges qui ont fait main basse sur tous les secteurs du pays. D’abord en politique, dans l’armée et depuis quelques années, dans le milieu des affaires ».

Le bihebdomadaire souligne en outre que « même si cette nomenklatura n’a pas encore atteint le niveau des princes rouges en Chine, l’allure qu’elle prend au Togo, avec tout son corollaire, est inquiétante. Le drame, bien évidemment, c’est que certains laissés pour compte souffrant du syndrome du « larbin » prennent de manière acharnée la défense de ceux dont les actions consistent à les maintenir en permanence dans la misère, la dépendance et la servitude ».

A.H.