Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 11:43:06 AM Vendredi, 26 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Sénat: l’élection des sénateurs prévue pour le 24 mars

Côte D'Ivoire - Politique
Sur proposition de la Commission Electorale Indépendante, « le Collège électoral pour l’élection des sénateurs est convoqué le samedi 24 mars 2018 ».
Institué conformément par la Constitution de la 3e République, le gouvernement organise la mise en place du sénat ivoirien. A cet effet, les membres du Senat seront élus lors d’un scrutin prévu pour le 24 mars prochain.

Pour l’élection de cette deuxième chambre du Parlement ivoirien, la campagne électorale s’ouvrira « le lundi 19 mars 2018 à zéro heure zéro minute et close le jeudi 22 mars 2018 à minuit », indique le conseil des ministres de ce mercredi.

« L’élection des sénateurs a lieu dans chaque Région et dans chaque District Autonome, au suffrage universel indirect et au scrutin de liste majoritaire à un tour, sans vote préférentiel ni panachage », ajoute le document.
Dans le cadre de cette élection, trente-trois (33) lieux de vote et trente-cinq (35) bureaux de vote sur toute l’étendue du territoire sont mis à disponibilité.

Selon le communiqué du conseil des ministres, « les fonctionnaires et agents de l’Etat, les stagiaires et toute personne rémunérée par l’Etat ou l’un de ses démembrements dans les différents ressorts territoriaux de l’élection des sénateurs, sont réquisitionnés pour l’exécution des opérations électorales en qualité d’agents électoraux. Toutefois, cette obligation ne devient effective que pour les agents dument convoqués par la CEI ».

Le scrutin sera ouvert à huit heures et clos à dix-sept heures.