Version mobile  | LOMECHRONO.COM | AZIZO.NET  | ICIBENIN.COM  | AFRICAHOTNEWS.COM   
 9:45:53 AM Lundi, 19 Février 2018 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Boutique  |  Forums  |  Annuaire  |  Rencontres  |  Videos  |  Photos 
HOME
Actualité Togo  |  Bénin  |  Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  |  International

Togo La « lumière » de Me Joseph Kokou Koffigoh sur le dialogue


politique

iciLome | | 17 Commentaires |Imprimer Lu : 5352 fois



L’ancien Premier ministre Me Joseph Kokou Koffigoh, a consacré un poème sur le fameux dialogue afin que la « lumière » jaillisse sur les négociations.

Dans son poème intitulé «Et bientôt la lumière», l’avocat analyse la crise politique actuelle enlisée à partir d’août dernier. Le dialogue annoncé pour le 15 février prochain est une «ouverture» écrit-il. «Mais il reste à unir», ajoute-t-il toutefois.

Celui qui officiellement s’est retiré de la vie politique demande que tout le monde prie pour la réussite du 27ième dialogue. Il souhaite également que «Les préalables mis à l’ordre du jour» ne freinent pas «le dialogue entre frères».

L’ancien Premier ministre de transition dit voir le « tunnel… grand ouvert»…

A.H.



Autres titres

Togo jean pierre fabre: "l’histoire politique récente de ce pays est celle de dialogues avortés" 
Togo dialogue "lomé 2018": trouver un accord "exécutable" 
Togo les principes directeurs du dialogue politique 
Plus de nouvelles






Commentaire
Pseudo
Répondre à intervenant :
Numéro de contrôle
Saisir le numéro de contrôle



 17   GNAROU | Mercredi, 14 Février 2018  - 7:11
  GNAROU, ca fait vendre !!


 16   Q@Q | Mercredi, 14 Février 2018  - 2:43
  Ce chimpanze vit encore? Ce Kokou Kokougo qi mis ce beau pays qu'est le Togo en veilleuse depuis 1993? Il va le pays tot ou tard.

 15   Moi | Mardi, 13 Février 2018  - 21:36
  Faure bat des ,mais des records negatifs.
-No 1 Coureur de jupons
-No 1 dictateur sanguinaire en Afrique de l'Ouest
-No 1 fraudeur d'elections
-No 1 menteur
-No 1 Rue de Vagin

 14   abladjo madi madi | Mardi, 13 Février 2018  - 20:42
  Réponse à 11-Abladjo
  Abladjo, tu as 51 ans, et dis-nous en quoi tu n'as pas essuyé un échec ! Un niais énergumène qui ne fait rien d'autre de sa vie qu'écrire des insanités sur ce site , au lieu de travailler un peu pour améliorer son quotidien!

 13   Clement Gavi | Mardi, 13 Février 2018  - 19:22
  Le peuple Togolais a en face de lui une clique de terroristes. C'est cela la réalité. C'est un problème entre le diable et Dieu. Le régime de terreur étant l'incarnation du diable.

Implorons la bénédiction de Dieu afin de pouvoir mieux résister ce régime de terreur et ses terroristes.

 12   FOLIO | Mardi, 13 Février 2018  - 15:23
  Réponse à 3-TOUGNOWOU
  Toi tu parles de groupe armé qui veut attaquer le Togo? Vous fatiguez les gens. Vous allez vous attaquez entre vous même.
Continuez à vaquer à vos occupations, si vous en avez encore, si les marches ne vous ont pas déjà ruinées. Nous on est déjà en train de travailler à l'après dialogue, à comment travailler encore plus dur aux côtés du Chef de l'Etat pour redresser ce qu'on peut et nous présenter imperturbables devant nos militants pour les législatives, les communales et les présidentielles en 2020.

Continuez dans vos conneries.

Bandé.....

 11   Abladjo | Mardi, 13 Février 2018  - 15:22
  Réponse à 10-GNAROU
 

Apres 51 ans d'échec, un de plus ou de moins changera quoi dans la vie des togolais. 26 Dialogues en échec est ce que Tchalévi a arreté de gnaper pour autant?

Vous avez échoué partout.

Education = Echec

Santé = Echec

Emploi = Echec

Energy = Echec

Eau = Echec

Salubrité = Echec

Fonction publique = Echec

Formation professionnelle = Echec

Social = Echec

Environement = Echec

Agriculture = Echec

Industrialisation = Echec

Commerce = Echec


Il est temps que vous rendiez sa liberté a l'otage Togo pour qu'enfin il se leve et se développe.

Le dialogue sera des négociations pour la libération du Togo des mains de terroristes d'Etat. La rancon est payée depuis des années mais les preneur d'otage du rpt/Nuir n'ont pas de parole.






 10   GNAROU | Mardi, 13 Février 2018  - 13:38
  Lors du dialogue le RPT/UNIR ne doit concéder qu'une seule chose : Réduction à 2 mandats pour tous les élus.

Toute autre cession à l'opposition serait un échec pour le pouvoir en place et la victoire des djihadistes alors chers partisans uniristes partez sur le pied de guerre à ce dialogue car l'opposition ne rêve que de vous dominer.

La seule cession : Réduction des mandats à deux point final !!!

 9   1 | Mardi, 13 Février 2018  - 10:40
  Réponse à 4-Diaz Tokoin
  Diaz tu as raison

Il n' a pas le courage de ses opinions et vient encore raconter sa poésie. Si on ne veut pas dire la vérité comme BOUHARI l'a fait on faire sa bouche

 8   TogoReveil | Mardi, 13 Février 2018  - 10:35
  Judas du Togo, Il n a pas honte

 7   Diaz Tokoin | Mardi, 13 Février 2018  - 10:33
  Réponse à 3-TOUGNOWOU
  Bravo...une très bonne lecture de la situation, "kodjo le menier" doit savoir tirer profit de votre analyse autrement il n'aura pas que le sang des togolais sur les mains jusqu'aux coudes...il sera tout aussi responsable de tous les crimes de sang, financier etc...

Ceux qui pensent que la crise n'a pas touché en plein vole "kodjo le menier" se trompe, il n'y a qu'à remarquer que ça a au moins cloué son JET sur le tarmac hihihihi...il ne plane plus dans les aires à la recherche de pays sinistré, d'intronisation, de fête, de distraction etc...il n'est plus en visite au togo

Le pauvre Faure l'ECHEC national doit vraiment s'ennuyer et buller...

Faites passer le message, Diaz Tokoin

 6   SOURADJI | Mardi, 13 Février 2018  - 10:31
  La reussite ou non du dialogue depend de la volonte d´une seule personne ,le president de la republique. Si ce dernier considere que c´est son pere qui lui avait dit de ne jamais abandonner le pouvoir,alors cela devient un heritage familial.Or qui parle d´heritage ,dit qu´il faut proteger au prix de tous les sacrifices que cela se doit ...
Par contre si le president de la republique considere le fauteuil presidentiel comme toute fonction administrative et qu´apres 3 mandats ,il est temps qu´il retrouve une autre afin d´apporter comme tous les autres citoyens sa petite contribution pour la construction de ce pays,alors voici ce qu´il doit faire et qui peut lui donner tout l´honneur qu´il lui reste ,ainsi il sortira par la grande porte :
1- il doit personnellement ouvrir et revenir fermer les assises du dialogue
2-il doit dans son discours s´adresser au peuple togolais dans son ensemble,
3- il doit appeler tout le monde a la retenue ,
4-il doit dire qu´au terme de son mandat qu´il ne se representera pas.
Je pense que lorsque le president reste dans le flou comme on le constate depuis,sinon 6 mois de paralysie du pays et le president ne demande pas a rencontrer son opposition pour desamorcer la sortie de crise ,pour moi c´est vraiment inedit et atypique .
Je me demande si l´Etat en tant que tel existe au TOGO,vous avez d´un cote le president de la republique qui ne discute pas avec son opposition alors que toutes les villes sont en ebulution.
De l´autre cote vous avez tous les secteurs qui ont les signaux au rouge,sante,justice,fonction publique,education,...,mais la aussi c´est incroyable personne ne sait si le gouvernement existe dans ce pays.Et si quelqu´un me repondait positivement qu´il existe un gouvernement alors j´ai deux questions principales :
1- chaque secteur a-t-il un ministre de tutelle ? Si oui alors pourquoi pesonne ne le sent en discussion avec ses administres ?
2- Y´a-t-il un chef de gouvernement ? Si oui ou il est et personne ne le voit en action pour enrayer tous ces mouvements de contestation ? Quel est au juste son role en tant que chef du gouvernement ?
Et si on a tout ces problemes administratifs dans le pays ,alors est-ce qu´il existe un chef de l´Etat dans notre pays ? Si oui alors selon lui est-ce que son chef de gouvernement est actif,est-ce qu´il est convainquant ?

 5   Atalolo | Mardi, 13 Février 2018  - 10:21
  Moi je dirai plutôt l’ ancien trahisseur du mouvement de la libération du Togo. Quelle leçon doit-on retenir de lui? Chuannn!!!! Vive le Togo.

 4   Diaz Tokoin | Mardi, 13 Février 2018  - 10:21
  Réponse à 1-le citoyen
  C'est bien d'être optimiste et croyant...mais il serait mieux d'être courageux et véridique vis à vis de ce pouvoir vascillant RPT/UNIR...

Mr Koffigo, il serait courageux de votre part de nommer les choses, de dire la vérité à ce pouvoir illégitime de Faure l'ECHEC national, de situer les responsabilités et de donner sa lecture du future...

Un politique qui plus est ancien premier ministre le seul qu'avait connu le togo ne se met pas dans de telle posture en invoquant "Dieu" dans de telles corconstances (le dialogue etc...), c'est la meilleur façon de faire comprendre aux peuples que l'avenir ne présage rien de bon pour les concitoyens sous le RPT/UNIR et que les peuples doivent prier pour le salut de leur âme...

Faites passer le message, Diaz Tokoin

 3   TOUGNOWOU | Mardi, 13 Février 2018  - 10:15
  C'est à Monsieur Faure Essozimna GNASSINGBE de choisir le rôle qu'il veut jouer dans l'histoire de ce Togo dès maintenant.Si ce dialogue échoue ,le boulevard est créé à des violences électorales......vue la détermination de la jeunesse qui veut finir avec le règne d'une famille.Vu les groupes armés qui se créent partout pour affronter l'armée togolaise qui viole les droits des citoyens pendant 61 ans.La crise a déjà mis en branle la sérénité sécuritaire du pays.Nigéria qui est en avance craint déjà la violence qui est à la porte.Une armée elle même divisée mais en division latente .hihihihihihi ,Faure me fait pitié.

 2   1 | Mardi, 13 Février 2018  - 9:41
  L'essentiel est qu'il ne s'en mêle pas.

 1   le citoyen | Mardi, 13 Février 2018  - 9:23
  c'est son point de vue..mais moi je pense que ça ne donnera rien vu que l'opposition est encore très méfiant...


TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad
ARTICLES LES PLUS RECENTS