Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 8:37:25 PM Vendredi, 26 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

la-cedeao-presidee-par-faure-gnassingbe-sanctionne-la-guinee-bissau

La CEDEAO présidée par Faure Gnassingbé sanctionne la Guinée Bissau

Togo - Diplomatie
La CEDEAO vient de prendre des « sanctions personnelles visant à favoriser la restauration de la gouvernance démocratique et le respect de l’Etat de droit en République de Guinée Bissau ».
La Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest a sanctionné plusieurs personnalités bissau-guinéennes pour leur rôle dans la crise politique de leur pays. En effet, l’espace communautaire leur reproche de n’avoir pas respecté « les Accords de Bissau et de Conakry qui doivent s’appliquer en vue du retour de l’ordre constitutionnel démocratique ».
« …en dépit des médiateurs aucun progrès significatif n’a été noté dans le respect desdits accords », poursuit la décision A/Dec.2.01/2018 de l’institution ouest africaine. Par conséquent, le président de la conférence de l’institution qui n’est autre que le président togolais, suspend la participation de la Guinée Bissau aux activités de la CEDEAO, interdit de voyager les personnalités sanctionnées, gèle leurs « avoirs financiers… et de leurs familles en quelque lieu où ils trouvent ».

Toutefois, la décision signée par Faure Gnassingbé précise que « Le Comité de suivi de la mise en œuvre des sanctions se réserve le droit de réviser la liste des personnes sanctionnées en fonction de l’évolution de la situation ».
Rappelons que dans plusieurs pays membres de cet espace ouest africain, la démocratie et l’État de droit sont en souffrance. Au Togo, par exemple, les opposants réclament l’alternance politique, la bonne gouvernance, la limitation de mandats présidentiels, entre autres. Les points importants de l’Accord politique global signé en 2006 par les acteurs politiques ne sont toujours pas mis en application.
A.H.