Version mobile  | LOMECHRONO.COM | AZIZO.NET  | ICIBENIN.COM  | AFRICAHOTNEWS.COM   
 8:23:55 AM Mardi, 23 Janvier 2018 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Boutique  |  Forums  |  Annuaire  |  Rencontres  |  Videos  |  Photos 
HOME
Actualité Togo  |  Bénin  |  Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  |  International

Togo Pouvoir et opposition interpelés par Alaga à ne pas commettre de « faute politique »


politique

GLOBAL ACTU | | 5 Commentaires |Imprimer Lu : 2520 fois



Suite au constat que ses deux premiers appels n’ont pas reçu d’écho favorable de la part ni du pouvoir, ni de l’opposition, le Mouvement panafricain ALAGA (MPA) revient à la charge avec un nouveau communiqué.

Dans ce document signé par le président du MPA, Dr Folly Gada Ekoué et dont copie est parvenue à Global Actu, le mouvement rappelle au pouvoir de Faure Gnassingbé que l'hypothèse d'une alternance doit être désormais ‘acceptée’ et ‘assimilée’, et la problématique centrale ne devrait plus être ‘comment conserver le pouvoir’.

Cette hypothèse « doit plutôt être déclinée en termes de libéralisation et de démocratisation de la gouvernance de notre pays », indique le communiqué.

A la coalition des 14 partis politiques de l’opposition qui draine depuis bientôt cinq (5) mois les Togolais dans les rues pour le retour à la Constitution de 1992, le MPA fait savoir que la contestation populaire du mandat légal d'un chef d'Etat élu est de l'ordre de l'insurrection contre l'ordre établi.

« C'est une faute politique », mieux, « une tentative de coup d'Etat », souligne le mouvement. « Un tel choix ne devient pas moins grave à cause du fait qu'il est habillé par une certaine participation populaire », ajoute-t-il.

« Notre pays mérite mieux et il est préférable que tous les prétendants à la gouvernance publique s'inscrivent dans le culte du légalisme. Le dialogue annoncé doit être accepté et sans trop de préalables prohibitifs. Il doit être conduit le plus rapidement possible, en toute responsabilité et sans calculs partisans, ce qui serait contre les intérêts du peuple », pense le docteur en histoire.

Pour rappel, avant cette sortie, le Mouvement panafricain Alaga avait produit deux (2) communiqués relatifs à la crise politique qui secoue le Togo, le premier pour interpeler les uns et les autres sur la « dimension spirituelle » du problème togolais et le second pour conseiller des « solutions inclusives d’amour ».



Autres titres

Togo la voix du peuple du 22 janvier 2018 
Togo rejadd dénonce la chasse aux militants du pnp à kara 
Togo les togolaises debout contre le règne de l’imposture, du cynisme et du crime : historique claque des femmes à faure gnassingbé le 20 janvier 2018 ! 
Plus de nouvelles






Commentaire
Pseudo
Répondre à intervenant :
Numéro de contrôle
Saisir le numéro de contrôle



 5   CHEF 2 FILE DIASPORA | Samedi, 13 Janvier 2018  - 10:18
  ICILOMÉ, CE QUE VOUS FAITES LÀ S'APPELLE ABRUTIR LE PEUPLE.

C'EST ENCORE QUI CELUI LÀ ????

LE PROBLÈME AU TOGO C'EST QUE LES GNASSINGBÉ ONT RÉDUIT LE CERVEAU TOGOLAIS DURANT 50 ANS.

POUR LE TOGOLAIS DONC, IL SUFFIT JUSTE QUE N'IMPORTE QUI VIENNE SUR WHATSAPP, FACEBOOK, ICILOMÉ, YOUTUBE ETC.... DÉNONCER LE POUVOIR POUR QUE LE TOGOLAIS DIT JE CITE: ÇA CHANGE. ILS VONT PARTIR. CELUI LÀ EST UN RPT-UNIR S'IL DIT CELA SUR YOUTUBE, C'EST QU'ILS ONT PEUR. LE TOGOLAIS NE RÉAGIT PAS COMME CELA. FAUREVI CHERCHE UN PAYS DE REFUGE. MACRON EST CONTRE LUI, IL NE VEUT PLUS DE LA FRANCAFRIQUE ETC.... ETC.... ETC....

JE RAPPELLE QUE TOUT CECI SE PASSE DANS LE MONDE VIRTUEL.

LA RÉALITÉ EN EST OUTRE.


LES 50 ANS DE POUVOIR DES GNASSINGBÉ ONT FAIT DE LA PLUPART DES TOGOLAIS DE CETTE PLANÈTE DES BÊTES, IGNARES, RÉDUITS CÉLÉBRALEMENT, ULTRA PEUREUX, VISCÉRALEMENT HYPOCRITE, MALHONNÊTE, ULTRA JALOUX, HYPER FAIGNANT MAIS VEUT VIVRE EN M'AS TU VU C'est à dire AVEC L'APPARENCE D'UN RICHE, MENTEUR PATHOLOGIQUE, AVIDE DE GROSSES FESSES PLEINE DE GRAISSES, ETC
... ETC.... ETC..... LA LISTE EST LONGUE.

PRENEZ LE CAS DU SIEUR FOLIKPO ???

VOILÀ, LE TOGOLAIS TYPE RÉDUIT À L'IMAGE DES 50 ANS DU RÈGNE SATANIQUE DES GNASS.

UN COINCÉ DU CERVEAU QUI SE DIT INFORMATICIEN et QUI VIT DANS UN MONDE PARALLÈLEMENT OPPOSÉ À LA VIE SUR TERRE, FAUTE DE SES ANCÊTRES ET CROYANCES.

JE VOUS ÉPARGNE DES NOMBREUX PASTEURS AFFAMÉS À CHAQUE COINS DE RUES DU TOGO ET DANS LA DIASPORA, QUI POUR UN SEMBLANT DE LEUR VIE RATÉ, S'ATTRIBUENT UN DON SOI-DISANT D'APÔTRE OU DE PROPHÈTE POUR REMPLIR LEUR VENTRE ET VIDER LEURS TESTICULES DANS LEUR FIDÈLES.

QUELLE ABERRATION ???

ETIENNE GNASSINGBÉ A DIABOLISÉ EN CES PAROLES DE SON VIVANT AVANT SA DESCENTE CHEZ LES MORTS je cite : VOUS VOULEZ LE POUVOIR, AVEZ VOUS DES ARMES ???

TOUT LE RESTE N'EST QUE PIPI DE CHAT.

RESTEZ LÀ À CROIRE DUR COMME FER QU'ON PEUT DIALOGUER AVEC LE DIABLE.

LE DIABLE, ON LE CHASSE. IL NE PART PAS DE LUI MÊME.

ET LA BIBLE DIT QUE, MÊME LORSQU'ON NE LE CHASSE PAS POUR DE BON, IL REVIENT PLUS PUISSANT ACCOMPAGNÉ DE SES DÉMONS.

SYLVANUS VOULAIT FAIRE DU TOGO L'OR DE L'HUMANITÉ. Il A ÉTÉ TUÉ PAR ÉTIENNE GNASSINGBÉ QUI A FÊTE LE JOUR DE L' ASSASSINAT DE SYLVANUS TOUS LES 13 JANVIER JUSQU'À SA MORT SANS Q'UN TOGOLAIS NE BOUGE LE PETIT DOIGT.

APRÈS 50 ANS DE POUVOIR DE SANGS, SANGLOTS ET DE DÉSOLATION DONT 12 DU FILS D'ETIENNE GNASSINGBÉ QUI, A LA MORT DE SON PÈRE TUA 1000 TOGOLAIS POUR S'INSTALLER SUR SON TRÔNE DIABOLIQUE....ABOYA À QUI VEUT BIEN L'ATTENDRE je cite : PAPA M'A DIT DE NE JAMAIS LAISSER LE POUVOIR

IL Y A À PEINE 1 MOIS, PENDANT QU'1 MILLION DE TOGOLAIS ( QUI ONT PERDU DES PROCHES TUÉ PAR CENTAINE PAR LES MILITAIRES D'ETIENNE ÉYADEMA) MANIFESTAIT DANS LES RUES DU TOGO LEUR RAS-LE-BOL LE FILS DÉCLARA je cite : JE SUIS FIER D'ÊTRE LE FILS D'ETIENNE ÉYADEMA.

J'AI LA NAUSÉE

JE PARS VOMIR




 4   Le Vrai Jay Bon Jeu | Samedi, 13 Janvier 2018  - 2:32
  Réponse à 3-Clement Gavi
  Merci Clement Gavi !!

Ou' etait ce Mr du Mouvement PanAfricain ???? (MPA) ?????

Quand Tabiou,>>>>>>>>>>>>>>> a' Ciel ouvert..frodait les resultats <<<<<<<<<<<<<<<< ??et denonce' par Pedro ?? Lavez vu revu ce Tabiou sur les media justifier sa roublardise ???? Allo ?????

et Pire.. et embarassant..est. que le fraudeur lui meme etait oblige' de se terrer....pendant plus de 20 jours !!!!apres les elections frauduleuses !!!!

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~"..Un moment où l'homme ne parle pas.

Pour une fois, il écoute et se tait.
C’est rare.
Ça repose."..~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Avait ete ' rapporte' dans un journal..

Donc:
Ni Ouattara de la Cote d'Ivoire, aucun dirigeant de la CEDEAO ne pouvait cautionner un tel vol,une telle fripuoille et assister a'
une "soit disant Inaguration d'un Mandat vole' !!!!! il est aujourd'dui rattrape' par les faits !!! c'est tout .

Le Mr du MPA dit:
"mandat légal d'un chef d'Etat élu est de l'ordre de l'insurrection contre l'ordre établi."

Decortiquons :

" mandat légal".....???? le 3ieme ?? mais non !!!!! et archi-faux !!!!!

" En aucun cas.. pasplus de 2 mandats presidentiels "lui serait applique' puisqu il devrait faire les reformes en 2005 et puisqu'il savait qu'en faisant les reformes ,lui le frodeur faure perdrait, lui et ses parlementeurs rpt/Unir la Majorite' a' l'assemble'e Nationale donc que "En aucun cas ...pas plus de 2 manadats" luu serait applique' !!
donc le mandat legal dont fait allusion ce Mr du MPAl>>>>>>>> n'est qu'un mandat Usurpe' !!!!!!il n 'y a rien de legal en ce mandat et Jay n'a pas besoin d'etre Avocat constitutionaliste pour Decortiquer et decliner cette phrase au Genitif singulier Hiiiiiiiiiiiiiii...........!!!

Sinon pourquoi donc quand on l'avait "poliment force' " de faire en 2005 les reformes alors pourquoi ne les avait il pas respecte' sa propre parole que lui rappelle le Peuple Togolais depuis le 19 Aoout dernier a' travers Tikpi le Dhihadiste !!!!! Hiiiiii....

Question:
Et puis en 2017 c'est koi ce machin d' election locale couple' de referendum ???????????

Mais non !! cela n'a aucun S E N S !!!!!!

je mexplique gnarou.....
il est trop tard !!! pour lui .. il avait depuis l'annee 2005 pour le faire.. pourquoi ne l'avait il pas fait ????
Mieux ce serait apres ces elections legislatives que l'opposition ( emportee' par le Vent populaire des reformes) allait remettre la C92 a' sa place donc dans sa version Initiale. et le tour est joue' et le fraudeur faure est expulse' par la loi qui le frappera.. et la c92 est remise en sa version Originale. ..

Donc il n'y aura meme pas de place pour le Referendum ou les Referenda !!!!! Pige' ??????

Mais par contre cela permet de droit a' un autre Candidat du parti Unir ou RPT de se presenter comme CANDIDAT a' pour les elections presidentieles.

et qui sait si ce prochain candidat ne gagnerait pas ?

Grace a' l'alternance , chaque parti a' la chance de presenter un candidat.. et pour le RPT Unir cela purrait etre soit Bodjona, ou BAWRA OU KLASSOU etc.. mais l'alternane a le merite de permettre aux autres de tenter leur chance avec un bon programme socio-economique presente' au peuple togolais .

Pige' ?????????????








élu est de l'ordre de l'insurrection contre l'ordre établi.

 3   Clement Gavi | Vendredi, 12 Janvier 2018  - 21:2
  'A la coalition des 14 partis politiques de l’opposition qui draine depuis bientôt cinq (5) mois les Togolais dans les rues pour le retour à la Constitution de 1992, le MPA fait savoir que la contestation populaire du mandat légal d'un chef d'Etat élu est de l'ordre de l'insurrection contre l'ordre établi.'

Faisons un saut en arrière pour voir la situation.

En 2005, en prenant le pouvoir par la force et l'assassinat de plus de cinq cents Togolais, n'était-ce pas une insurrection contre l'ordre établi, puisqu'au termes de la Constitution, c'est bien le Président de l'Assemblée Nationale qui était à l'époque Mr Natchaba qui devrait prendre la place d'Eyadéma?

La coalition des 14 partis politiques de l'opposition aujourd'hui ne rappel t-elle pas ces coalitions de partis politique de l'opposition à travers les concepts de COD1, puis COD2 où COD signifie précisément Coalition de l'Opposition Démocratique et où c'était sous la dictature du père Eyadéma Gnassingbé et où presque tous les partis politique important de la coalition actuelle y étaient représentés?

L'histoire de la Constitution de 1992 ne s'enracine t-elle pas dans une vieille réalité qui s'était en partie soldée par la Conférence Nationale Souveraine qui va entrainer l'adoption par le peuple de cette nouvelle Constitution, que la dictature de façon unilatérale, va abroger?

A mon avis, ce MPA ne connaît pas la situation du Togo. Au lieu de chercher à comprendre ce qu'il ne comprend pas, il se permet une analyse qui isole les faits au lieu de les insérer dans une totalité qui les rendent intelligibles. Ainsi ne s'est-il pas poser la question, dans quelles mesures, la prise du pouvoir dans le sang en 2005 affecte la perception de ce qu'il appelle élections qui vont suivre?

De quoi émerge le début des cinq derniers mois dont il parle?

Aujourd'hui, voit l'émergence de ce qui a mûri depuis des décennies. C'est donc une induction fausse que de dire les cinq derniers mois. C'est la totalité qui est vraie, et cette totalité, c'est l'histoire; et cette histoire a plus de cinquante ans.

S'il faut utiliser la raison pour connaître, il faut raisonner pour opter dans le sens qui fera connaître.

 2   El Niño | Vendredi, 12 Janvier 2018  - 20:25
  Trop facile de faire la critique inutile. Quand un peuple est meurtri et terrorisé depuis 50 ans, tout bon togolais devrait comprendre que la balle est dans le camp du pouvoir de Faure.

 1   IvanLeTerrible | Vendredi, 12 Janvier 2018  - 19:2
  Quand on sait ce que le Peuple togolais endure depuis des lustres, on évite de tenir de telle inepties. L'heure est à la Révolution et non pas au palabre aux alouettes! A bas les faux types!


TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad
ARTICLES LES PLUS RECENTS

© EXIN MEDIA. Contactez-nous. | Politique de vie privée | Partenaires
http://www.mon-transatbebe.com| | | | .
Toutes les infos sur comparateur-de-mutuelle.info pour votre mutuelle
www.voirbonfilm.com
| Comparateur gratuit de rachat de credit sur rachat-credit-entre-particulier.com