Version mobile  | LOMECHRONO.COM | AZIZO.NET  | ICIBENIN.COM  | AFRICAHOTNEWS.COM   
 8:26:41 AM Mardi, 23 Janvier 2018 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Boutique  |  Forums  |  Annuaire  |  Rencontres  |  Videos  |  Photos 
HOME
Actualité Togo  |  Bénin  |  Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  |  International

Togo L’organisation d’élections à la place d’un dialogue scandalise Me Dodji Apevon


politique

iciLome | | 37 Commentaires |Imprimer Lu : 3679 fois



Dans une sortie sur une radio privée de la place jeudi, le président des Forces démocratiques pour la République (FDR), Me Paul Dodji Apevon a déclaré que « les solutions dont a besoin le Togo, ce n’est pas l’organisation d’un référendum, des législatives ».

A l’en croire, il faut un dialogue qui permettra de trouver des solutions idoines aux problèmes togolais, organiser une transition qui s’occupera des élections dignes de ce nom. Le pouvoir, selon lui, est dans une fuite en avant en continuant l’organisation de ces élections, avec la mise en place des 38 Commissions électorales locales indépendantes (CELI).

Pour lui, le régime en place joue à un jeu dangereux en faisant fi de la crise politique et des difficultés que connaît le pays dans les autres secteurs avec des grèves répétitives des travailleurs.

Il lance tout de même un appel aux dirigeants de la sous-région. « On ne peut pas demeurer dans cette situation de flou, de confusion totale de ni paix ni guerre. Que les chefs d’Etat qui ont pris l’engagement de ne pas voir le Togo brûler s’investissent réellement », a déclaré Me Paul Dodji Apevon.

A l’endroit de Faure Gnassingbé, il lui demande de faire tout pour que le dialogue qu’il a annoncé soit ouvert. « Qu’est-ce que ça leur coûte d’accepter la médiation Ghanéenne et Guinéenne ? », a-t-il demandé.

I.K



Autres titres

Togo la voix du peuple du 22 janvier 2018 
Togo rejadd dénonce la chasse aux militants du pnp à kara 
Togo les togolaises debout contre le règne de l’imposture, du cynisme et du crime : historique claque des femmes à faure gnassingbé le 20 janvier 2018 ! 
Plus de nouvelles






Commentaire
Pseudo
Répondre à intervenant :
Numéro de contrôle
Saisir le numéro de contrôle



 37   14 GRANDES GUEULES | Samedi, 13 Janvier 2018  - 20:38
  Au lieu et place du Référendum proposé par le gouvernement comme sortie de crise le DIALOGUE avait été suggéré par la Communauté Internationale que vous avez appelée á votre secours.

On vous invite à l' organisation du Dialogue.
Jouant aux indispensables vous posez conditions sur conditions.

Pour montrer sa bonne volonté le gouvernement se plie á plupart de vos exigences.

Hélas au lieu d' avouer n' avoir aucun argument solide pour convaincre l' opinion internationale
vous déclarez les conditions du dialogue insuffisantes.

Attendez donc quand elles seront remplies vous irez au Dialogue
On veut organiser le Référendum cela non plus ne vous convient pas ?

Avec ou sans vous, avec ou sans moi le Togo avancera !!!!!!!
Fin de plaisanteries

 36   KOR ECT | Samedi, 13 Janvier 2018  - 17:8
  Réponse à 20-le citoyen
  il est clair ils veulent juste mmerder, foutre le bordel dans le pays !

 35   Veganer | Samedi, 13 Janvier 2018  - 7:47
  Réponse à 34-GNAROU
  Hihihi gnarou, der Dackel,

en route pour la marche des moutons?

Ecris tes commentaires sur la situation politique actuelle au Togo en allemand su tu es garçon.
Au lieu de cela, tu te retournes comme un "Adewu" dans l'eau.

Ein kleiner Tipp von mir:
Einfach kurze Sätze schreiben: Hauptwort, Verbum, Objekt: fertig!
Bevor du ein Adjektiv schreibst, erstmal duschen gehen.

Je te renouvelle encore et toujours mon défi ici.

On raconte que tu as une jolie tête de crapaud comme le sieur trimua, une tête de "Gazekoto", une tête que seule une mère pourrait aimer, faute d'alternative!

Alors on dit quoi?

 34   GNAROU | Samedi, 13 Janvier 2018  - 6:22
  Réponse à 32-Veganer
  Parce que sais écrire Zigeuner !!!

Un vrai idiot celui-là . Hummmm....

 33   abawe | Vendredi, 12 Janvier 2018  - 22:9
  Apevonoooooon ds ton salon actuellement je suis sur que tu es en train de regretter tn entre ds ce machin de c14 ......ou bien je me trompe? Avocat des terroristes..

 32   Veganer | Vendredi, 12 Janvier 2018  - 22:4
  Réponse à 29-GNAROU
  gnarou, der Zigeuner,

j'attends moi aussi toujours tes commentaires sur la situation politique actuelle au Togo en allemand.
Seulement 2 phrases.
C'est pas boire de l'eau de mer quand meme, puisque tu "vis" en Allemagne… Hihihi
Ou bien?

 31   El Niño | Vendredi, 12 Janvier 2018  - 20:19
  Réponse à 29-GNAROU
  Travailler chez McDo, c'est aussi travailler comme tout le monde. Dans ton cas, tu es probablement un bitozard qui travaille à l'ANR de Lomé.

Gnarou, tu disais aussi que tu gagnais 10 000 euros par mois. Or le salaire moyen d'un député ministre allemand est de 8600 euros. Qui peut te croire?
Gnarou, une phrase en allemand svp...

 30   Tu as vu APEVON ? | Vendredi, 12 Janvier 2018  - 19:28
  Réponse à 16-GNAROU
  Gnarou, tu as vu APEVON ? Il sait qu'il ne sera plus élu député en 2018 et il est effondré ! Il était élu sur la liste du CAR, mais maintenant qu'il a créé son machin FDR, il ne sera plus député selon les sondages! Le pauvre!

 29   GNAROU | Vendredi, 12 Janvier 2018  - 19:17
  Réponse à 22-El Niño
  Je ne suis pas um agent de MCDONALD comme toi !!


 28   Migblé n'toh | Vendredi, 12 Janvier 2018  - 18:51
  Il faut arrêter de faire la politique comme si on était à l'école primaire
Les gens qui mangent dans les mains de FAURE et qui viennent lancer le train e la continuité repondront devant lhistoire

DIRE :《 qu'est ce que ca lui coûte d'accepter la médiation de la GUINÉE ET DU GHANA》montre bien que vous ne maitrisez rien de la psychologie de FAURE
De deux choses l'une: ou pour vous le discours politique se resume a un cours de littérature, sans aucune consistance, ou FAURE vous a donné à manger. Cest une trahison ce que vous venez de faire: redonner la main a FAURE
TAISEZ VOUS A L'AVENIR
VOUS CROYEZ QUE CEST PARCE QUE FAURE NE PARLE PAS QUIL NE REFLECHIT PAS?
Rassurez vous tous son cerveau est synchronisé

 27   LAWSON | Vendredi, 12 Janvier 2018  - 17:45
  Réponse à 12-Anévic
  Mon frère,qu'est-ce qui se passe autour de nous? Dis-le nous. Rien du tout.Tout ça pour rien. N'est-ce pas l'opposition qui réclame le dialogue maintenant? Ils sont au pied du mûr ces opposants,mon frère.Détrompe toi.

 26   Fichu avocat Apevon | Vendredi, 12 Janvier 2018  - 17:2
  Réponse à 22-El Niño
  Dans quelle constitution ce voyou balafré de Ouatchi a lu que le dialogue remplace les scrutins ? Il est vraiment un imbécile taré !

 25   La verite 1 | Vendredi, 12 Janvier 2018  - 16:21
  Ou est la CEDEAO dans la cas togolais? ,ou est l union africaine ?,ou est l union europeenne ? Ils entendent tous pour voir le pire avant d intervenir ;ils veulent seulement jouer aux sapeurs pomppiers ou aux medecins apres la mort .OK on les attend

 24   Anévic | Vendredi, 12 Janvier 2018  - 16:16
  Franchement quand je vous écoute j'ai l'impression que vs ne voulez pas l'Alternance au Togo.Continuez à vivre dans l'ignorance malgré tout ce qui se passe autour de vous.

 23   LAWSON | Vendredi, 12 Janvier 2018  - 15:38
  aaahhh!!!! Monsieur veut un dialogue maintenant! Sacrée opposition togolaise! Ces gens là ne savent pas ce qu'ils veulent.Plus de dialogue mes chèrs. Allons aux élections,un point c'est tout. Bande de vauriens. Vous êtes stupides.

 22   El Niño | Vendredi, 12 Janvier 2018  - 15:12
  Réponse à 21-GNAROU
  Gros menteur Gnarou. En été, tu as écrit ici que tu étais en vacances. En décembre 2017, tu disais que que tu étais encore en vacances. Combien de semaines de vacances as-tu si tu vis réellement en allemagne.
Peux-tu nous écrire une seule phrase en allemand ?

 21   GNAROU | Vendredi, 12 Janvier 2018  - 14:57
  Réponse à 17-ENAUCUNCAS...
  Franchement , cela n'empeche personne de dormir !
J'etais à Lomé il n'ya pas si longtemps. Je n'ai meme pas senti qu'il y avait des marches !

Meme les loméens en sont arrivés à les inclure dans leur programme journalier !!

Donc à un certain moment les marches vont devenir banales .
C'est comme les attentats en Israel !!

Reflechissez un peu avant de raconter vos putaines de vies !!



 20   le citoyen | Vendredi, 12 Janvier 2018  - 14:56
  Réponse à 17-ENAUCUNCAS...
  EMMERDER ou chasser FAURE..SI c'est juste pour emmerder c'est qu'ils sont cons ma foi

 19   Zogbea | Vendredi, 12 Janvier 2018  - 14:47
  De vraies élections Faure n en voudrais jamais Toute élections libre et transparente au Togo sera sa fin et la fin de la mafia Unir
Pourquoi aller à un dialogue dont les décisions finirons par vous nuire alors que vous contrôler encore tous les appareils du pouvoir
L opposition fait l aveugle
Les manifestations dans le cadre légal voulu par le régime est un farce, un amusant qui a contribué à changé le rapport de force en faveur de Faure
De force à Sokode Bafilo et Mango les manifestation doivent reprendre


 18   Atalolo | Vendredi, 12 Janvier 2018  - 14:42
  Réponse à 17-ENAUCUNCAS...
  Mon frère Enauc, ils peuvent organiser leurs élections quand, comment et où ils les veulent. Ils savent qu’ ils ont un Togo désormais ingouvernable. C’est ce qui important pour le moment. Bonne soirée à vous mon frère Togolais. Vive le Togo.

 17   ENAUCUNCAS... | Vendredi, 12 Janvier 2018  - 14:17
  Réponse à 16-GNAROU
 
Pour moi tant que et autant que les MANISFESTATIONS DE RUE puissent vous emmerder et vous empêcher de dormir, il faut qu'elles continuent.


 16   GNAROU | Vendredi, 12 Janvier 2018  - 13:38
  Dans un conflit ou dans une crise , c'est celui qui se sent faible , c'est celui dont les forces s'amenuisent qui court au dialogue .
Il en va de sa survie !!

APEVON, le champ de bataille politique est exactement comme un champs de guerre.
Seuls les rapports de forces determinent l'attitude des bélligerents !!
Le gouvernement ne va pas negocier dans une situation de faiblesse !! Avec un couteau sous la gorge.

Avant de négocier en politique et sortir victorieux, Il faut amener votre adversaire à reconnaitre qu'il n'a plus d'arguments viables capables de vous ébranler !

Il vaut mieux arreter les marches de vous memes pour aller negocier que d'attendre que vos militants vous abandonnent seuls dans la rue.
En ce moment le gouvernement ne negociera meme plus !!

L'opposition a montré sa force de mobilisation. C'est le moment ou jamais de sursoire aux marches pour negocier ...

Dans quelques semaines ce sera trop tard !

Les manifestations politiques sont un couteau à double tranchant !
Le jour vous serez dans la rue sans vos partisans , ce serait votre fin.
JP FABRE en a fait l'experience. Il a fallu Tikpi ATCHADAM pour le sortir du trou !!

Apevon, c'etait un conseil d'ami !!




 15   Kpata Kotoè | Vendredi, 12 Janvier 2018  - 13:15
  Réponse à 14-Opinion
  à défaut du Dialogue refusé par l' opposition le Référendum remplace une bonne partie de la préparation á l' alternance...

 14   Opinion | Vendredi, 12 Janvier 2018  - 13:12
  Réponse à 13-14 GRANDES GUEULES
  Dixit
{L' alternance se prépare !
Ce que je sais est qu' il faut aussi fixer les conditions de l' alternace}
_________
je n' aime pas tes manières mais au moins ici tu as raison !
______________
Est incapable de gouverner un pays une opposition qui incite les populations à provoquer les agents des forces de l' ordre, comptant sur d' éventuelles bavures et l'intervention de la Communauté Internationale pour accéder au Pouvoir !
C'est un point de vue trés personnel
Bonne journée

 13   14 GRANDES GUEULES | Vendredi, 12 Janvier 2018  - 13:1
  Réponse à 10-Le passant
  Dixit:
"l alternance au pouvoir des pays voisins apporte plus de bien être sur tous les plans regardez le Ghana "
__________
personnellement je n' ai rien contre l' alternance. Je n' ai pas de parti politique et je vis entre le Togo et le Ghana.
L' alternance se prépare !
Ce que je sais est qu' il faut aussi fixer les conditions de l' alternace. On demande aux opposants de venir au Dialogue pour fixer ces conditions, pourquoi n' y vont-ils pas ?
Question: veux-tu me faire croire que c' est l' alternance qui a apporté le diamant, l' or, le pétrole... au Ghana?
Avant l'Indépendance des deux pays j' allais et venais entre les deux pays. Ma mère vient de l' un et mon père vient de l' autre.
Même pendant la colonisation la Gold Coast (le Ghana actuel) avait un standard de vie plus élevé que le Togo !
Sans rancune

 12   Anévic | Vendredi, 12 Janvier 2018  - 12:54
  Moi aussi je me pose la même question Pourquoi le gouvernement ne veut pas dialoguer avec les opposants mais plutôt organiser les élections frauduleuses que tout le monde connait.Même si le changement tarde à venir les pilleurs doivent savoir que ce jour viendra donc ils n'ont qu'à bien se préparer pour rendre compte de tout le mal qu'ils ont fait aux Togolais en passant par la souffrance,l'humiliation nationale et internationale.

 11   Franco Tem | Vendredi, 12 Janvier 2018  - 12:40
  avec tintamarre il quitte le CAR
avec tintamarre il fonde son parti
avec tintamarre il se lie au CAP2015 en 2017
avec tintamarre il joint la Coaltiion des 14
avec tintamarre il est présent á chaque manifestation
avec tintamarre il marche et marche
avec tintamarre il crie: " la victoire est proche!!!"
avec tintamarre il annonce la fin de l'Unir
avec tintamarre il adresse un discours de fin d' année á la nation

ANNONCE DE REFERENDUM = FIN DU TINTAMARRE

COMME LES AUTRES SILENCIEUSEMENT IL IRA AUX ELECTIONS EN VUE.....

 10   Le passant | Vendredi, 12 Janvier 2018  - 12:32
  Réponse à 8-14 GRANDES GUEULES
  Sommes nous en royauté ou en république le peuple est fatigué de ce meme régime qui depuis tant d années laisse la masse dans la misere
l alternance au pouvoir des pays voisins apporte plus de bien être sur tous les plans regardez le Ghana .pourquoi le Togo n essaiera t il pas l alternance au pouvoir?

Le changement est nécessaire .

Pourquoi s accrocher ainsi au pouvoir? Il y a autre chose dans la vie à faire.

Pourquoi un référendum quand le résultat sera comme depuis 50 ans.le pouvoir de 50 ans à toutes les institutions en main , tout ce qu il faut pour gouverner est verrouillé.

Il faut l alternance grandes gueules
Le

 9   TRUMP | Vendredi, 12 Janvier 2018  - 12:24
  Réponse à 6-LE VRAI TRUMP
  Ceux qui avaient fait comme toi en Egypte, en Syrie, en Tunisie, au Burkina, en Lybie, au Yémen, qu'ont ils récolté?
La souffrance, la misère, la mort, l'exil et l'Etat Islamique dans leur pays avec des assassinats tous les jours. Je ne suis pas pour l'alternance à votre manière. Je suis un démocrate, pas un révolutionnaire, pas un assassin de militaire. La loi n'est pas retro active, c'est ce que j'ai appris à l'école. La constitution de 92 renferme des incohérences et AJAVON ZEUSS, LAWSON NICOLAS, IHOU les constituants de l'époque l'ont reconnu. Elle empêche la jeunesse de briguer des mandats présidentielles, législatives et sénatoriales.
Tout n'est pas parfait mais le Togo n'est pas pire. Ce n'est pas en le détruisant que nous allons le construire. Depuis que vous faites vos marches, le centre commercial d'Atikoumé avec les revendeuses de fruits et de poulets. Imaginez les pertes de ces pauvres dames. Elles doivent nourrir leurs familles. Le super marché Concorde doit payer les salaires , le Champion, les marchés de votre trajets jusqu'à Deckon. Imaginez ces milliers de gens qui perdent leurs affaires.
Je ne suis pas d'accord avec ça surtout que Fabres a son salaire de 3millions par mois en tant que chef de file, Adjamagbo est payée par son ONG à 2millions par mois, Apevon, Kissi, Guogué, Kanpatibe, et autres députés tous payés à 1millions 5cents milles par mois. Eric Dupuis retraité en France touche plus d'un millions par mois. Quand à la diaspora, chacun à son travail ou son RSA.
Arrêtez de faire souffrir le peuple.
Faure n'est même pas affecté par vos betises. Il est tranquille dans son palais. Ainsi que les ministres. Revenez sur Terre un peu! Merde!
Pour moi, le vrai changement est que nous qui avions réussi contribuons à créer des emplois, à aider nos compatriotes à se former au lieu de leur raconter des mensonges sur ce site.
Moi ma société à Lomé emploi une vingtaines de jeunes . Il y en a qui ont fait plus que moi. Il y en a qui ont des projets. Pour vous il faut critiquer et chasser Faure même si cela doit plonger le pays dans le chaos comme en Lybie parceque vous vivez à l'étranger et vous y avez acquis d'autres nationalités.
Je soutiens la justice togolaise d'infliger de lourdes peines à ceux de la diaspora qui commettent des délits de déstabilisation.

 8   14 GRANDES GUEULES | Vendredi, 12 Janvier 2018  - 12:3
  Au lieu et place du Référendum proposé par le gouvernement comme sortie de crise le DIALOGUE avait été suggéré par la Communauté Internationale que vous avez appelée á votre secours.

On vous invite à l' organisation du Dialogue.
Jouant aux indispensables vous posez conditions sur conditions.

Pour montrer sa bonne volonté le gouvernement se plie á plupart de vos exigences.

Hélas au lieu d' avouer n' avoir aucun argument solide pour convaincre l' opinion internationale
vous déclarez les conditions du dialogue insuffisantes.

Attendez donc quand elles seront remplies vous irez au Dialogue
On veut organiser le Référendum cela non plus ne vous convient pas ?

Avec ou sans vous, avec ou sans moi le Togo avancera !!!!!!!
Fin de plaisanteries

 7   Pasteur Davis | Vendredi, 12 Janvier 2018  - 12:1
  Réponse à 6-LE VRAI TRUMP
  Trump ne tournera jamais le dos à Faure il est le seul africain à voter pour Jérusalem, accomplissant la prophétie biblique. L’Éternel sera toujours avec eux et combattra pour eux. Les comploteurs couleront.

 6   LE VRAI TRUMP | Vendredi, 12 Janvier 2018  - 11:39
  Réponse à 3-TRUMP
  Donald Trump a qualifié Haïti et les pays africains de "trous à rats"

C'est pour ne plus être la risée du monde entier que nous nous battons au Togo pour la dignité des Togolais, Pour un partage juste des richesses. Mais tant que vous ne comprendrez pas ça on vous traitera toi et tes descendants de rat et à l'occasion on vous vendra sur le marché des exclaves.

Comprendras celui qui veux comprendre.

Va sur n'importe quel site d'information tu le trouvera cette nouvelle déclaration du VRAI TRUMP.

 5   le citoyen | Vendredi, 12 Janvier 2018  - 11:34
  HAHAHA DE QUOI A T ON PEUR...

TOUTE LA POPULATION EST DERRIERE VOUS j'ose croire

allez battre UNIR et vous ferez toutes les reformes comme cela vous semble..

en ce moment vous seriez les plus forts...sinon au dialogue ce serait que mesententes...

allez battre campagne et battez UNIR et tout est reglé....

comment peut on avoir peur des élections, je comprends pas

 4   Carine | Vendredi, 12 Janvier 2018  - 11:24
  Peut on faire confiance en cette opposition? On se souvient qu'en 1993, suite à l'accord de Ouaga, une force d'observation de l'ONU avait été envoyée au Togo sous l'Egide du Comité de Suivi de cet accord, présidé par l'ancien Premier Burkinabè Hermann Yaméogo. On aurait pu connaitre l'alternance avec Edem Kodjo comme Président élu si ses amis du COD2 n'avait pas trahi à travers des questions d'égo et d’envie, en retirant la candidature de Edem Kodjo, sans même le consulter alors que ce dernier était en meeting de campagne et on était à 3 jours du scrutin. Eyadéma se retrouva en liste avec des candidats de pacotilles comme Adani Ife et Jacques Amouzou. Le destin de notre pays aurait pu changer ainsi si l'opposition n'avait pas commis cette erreur.
En 1994, aux élections législatives, l'opposition était victorieuse, mais toujours, ils ont foutu la honte lorsque Edem Kodjo et Agboyibo se querella devant Eyadema sur le choix du Premier Ministre. Kodjo a été préféré par Eyadema, au lieu que Agboyibo prenne la tête de l'assemblée pour opérer ensemble les lois organiques sur les institutions notamment la Cour Constitutionnelle, la HAAC, et autres, il a opté pour le boycott pendant des mois. Le RPT en a profité pour orienter ces institutions à son avantage. Et en 1999, ils ont boycotté les législatives. L'assemblée mono colore du RPT révisa la constitution.
C'est cette opposition qui est conne à la fin et qui est la seule responsable du défaut d'alternance.

 3   TRUMP | Vendredi, 12 Janvier 2018  - 11:23
  Merci Carine,
En 2005, on se souvient encore de la trahison de Gilchrist en présentant un vieillard parralitique arrivant à peine à marcher contre le Faure. Il fut battu. On a crié à la fraude mais le candidat n'était pas crédible. En 2010, c'est encore Gilchrist qui prétexte un simulacre d'accident à la veille de l'élection alors qu'il avait la popularité pour gagner. Fabres se présente et fut battu. Après on crie à la fraude, pourtant Fabres sait qu'il n'avait pas préparé cette élection et en plus était enté trop tardivement en campagne.
En 2015, Fabres se fait corrompre et perd l'élection.
S'il n'y a pas alternance, ce n'est que la faute à l'opposition.

 2   Collette | Vendredi, 12 Janvier 2018  - 11:19
  Le Premier Ministre vous avait écrit pour des consultations. Est ce que vous y étiez?
De quoi plaignez vous?
Allons aux élections tout pour régler la crise. Si vous avez la majorité, vous faites votre réforme avec des lois rétroactives. OK?

 1   niels bohor | Vendredi, 12 Janvier 2018  - 11:1
  pourquoi certains voudraient que le Togo brûle-t-il?


TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad
ARTICLES LES PLUS RECENTS