Version mobile  | LOMECHRONO.COM | AZIZO.NET  | ICIBENIN.COM  | AFRICAHOTNEWS.COM   
 3:22:19 PM Lundi, 11 Décembre 2017 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Boutique  |  Forums  |  Annuaire  |  Rencontres  |  Videos  |  Photos 
HOME
Actualité Togo  |  Bénin  |  Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  |  International

Togo Vidéo/Déclaration liminaire de la coalition des 14 partis politiques de l'opposition


politique

- | | 26 Commentaires |Imprimer Lu : 1943 fois



La déclaration liminaire sanctionnant la conférence de presse de la coalition des 14 mardi à Lomé. La coalition condamne la répression perpétrée par les militaires et les gendarmes sur les manifestants après la manifestation du samedi dernier. Elle dénonce également la duplicité de Faure Gnassingbé.



Source: iVisagesTogo/YouTube



Autres titres

Togo jean-pierre fabre : « nous devons garder une vigilance de tous les instants» 
Togo crise politique au togo : la coalition dénonce l’apartheid du régime et annonce de nouvelle mobilisation 
Togo l’imam hassane mollah, sans rancune 
Plus de nouvelles






Commentaire
Pseudo
Répondre à intervenant :
Numéro de contrôle
Saisir le numéro de contrôle



 26   fernando garcia | Jeudi, 7 Décembre 2017  - 15:1
  Pourquoi le gouvernement explique tout cela? Il n'a pas besoin de l'expliquer. C'est des delinquents avec leur voleur CFO en tete qui cherchent par tous les moyens a se faire entendre. Ils marchent depuis plus de 20 ans et personne ne les ecoute. Ils peuvent tout casser dans leur GHETO de Be car c'est leur quartier, mais s'ils se hazardent a transporter leur violence dans les autres quartiers, les militaires vont les desabiller et les exposer nus au vu de la population, meme le voleur CFO et Adjamagbo n'echapperont pas.

 25   Maximus Djitri | Jeudi, 7 Décembre 2017  - 14:51
  faut absolument que les marches touchent tous les petits villages et hameaux ainsi que toutes les grandes villes et villages du Togo.
Il faut que les manifestations soient synchronisees et simulatanees.
Il faut faire des videos et des photos systematiques de toutes les marches et les balances sur le web mondial.

Messieurs les opposants surtout ce myope de Fabre incapable de reflechir pour contrer les actions de sabotages et de sapages moral et physique des togolais.
Je vous dis de commencer par bien reflechir.

Je vous avais proposer les marches de 3jours continues mais certains m avaient insulter ici.
Mais aujourd' hui tout le monde ne chante que par les marches de 3 jours.

Aujourd'hui je vous avertit que le regime fait tout pour annihiler les marcher dans le Nord du Togo.
Et si ce regime arrive a faire peur ou a forcer les gens ds la peur tout en annihilant les marches, les carottes seront bien cuites pour l 'opposition et le peuple togolais.

Nous savions bien que les marches qui se cantonnent a Lome sont inefficaces et ne sont pas considerees comme significatifs par le regime sanguinaire.

Donc il faut tout faire pour que la flamme ou le flambeau des marches ne s eteigne pas dans le Nord du pays.

C'est pourquoi il faut qu'on entende les Fabre, Adjamagbo, Kissi, Apevon,etc.... moins et qu'on donne plus de voix a Tikpi Atchadam afin qu'il s'adresse plus en Tem a ses troupes et qu'il remobilise Agoe et tout le Nord Togo.

Sans les marches du Nord Togo, la revolution est vouee a l'echec et le dialogue n aura pas lieu ou bien sera un marche de dupes.

Il faut que Tikpi reapparaisse aux manifestations et s'il le faut pour sa securite le garder ou le cacher ds les ruelles ou dedales de Be la ou les forces armees tribales ne peuvent mettre la main sur lui.

Je suis contre les petits opposants comme Kissi, Adoko, etc s'epoumonant a la plage de Lome.

Je prefere voir Kissi sillonnat la prefecture de VO pour mobiliser les polutations, de meme que Adoko ds Be, de meme que PAtrick LAwson constamment a Aneho et Aklakou, Anfoin et Autres.etc...

De meme les dirigeants de ADDI et du PSR et meme de l'ANC doivent retourner au Nord pour remobiliser les populations et rendre visite a tous les chefs traditionnels.

RESTER CLOITRER A LOME A S EGOSILLER A LA PLAGE NE NOUS AMENERA A RIEN!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Sortez tous de Lome pour aller mobiliser le villageois ds plus petits hameaux du Togo.
A Ahepe, Gboto, Keve, Badja, Bagbe, HAhotoe, Akoumape, Sevagan, Ekpui, Togoville, Hillah Condji, Atoeta, TOHOUN, TAbligbo, Dapango, Cinkansee, MAndouri, Tandjouare, NAmou-djoga, MAngo, Niamtougou, etc.................

A BON ENTENDEUR SALUT!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

MAXIMUS ADOLPHUS DJITRI



 24   Laverité | Jeudi, 7 Décembre 2017  - 14:12
  Réponse à 23-LIDAO-ESPOIR
  Merci LIDAO.
C'est dans quel but ces leaders de l'opposition mentent ainsi?
S'ils(les leaders de l'opposition) savaient a quel point ces mensonges les discreditent.

 23   LIDAO-ESPOIR | Jeudi, 7 Décembre 2017  - 13:3
  QU'EST-CE QUI S'ÉTAIT RÉELLEMENT PASSÉ À 3K ET À ATIKOUMÉ?* (Extrait)




Après les manifestations de l'opposition le samedi 02 Décembre dernier, des incidents avaient été signalés sur deux artères principaux menant vers la Présidence de la République. Sur ces voies en effet, des barages policiers étaient érigés pour devier la circulation sur d'autres voies menant tout de même aux destinations finales de Lomé-Nord.




Et il est impérieux de relever que, ce n'est pas uniquement les manifestants de l'opposition qui étaient interdits de passage au niveau de ces barrages le samedi soir au niveau du carrefour 3K ou d'Atikoume à partir desquels un périmètre de sécurité a été défini suite à des informations précises recueillies de sources concordantes bien introduites dans l'état major du G14, faisant état de ce que des groupes organisés au sein des manifestants s'apprêtaient à descendre sur la Présidence de la République. La persistance de l'information, sa concordance quoique provenant de sources diversifiées, a poussé les autorités à prendre des mesures préventives en définissant un périmètre de sécurité dans les environs de la Présidence en érigeant des barrières sur les principales voies qui y mènent. L'objectif n'est pas d'empêcher les manifestants de rentrer chez eux mais plutôt d'empêcher "les manifestants dits incontrôlés" pourtant bien contrôlés, d'aller poser un acte aux conséquences imprévisibles. Il est clair pour les observateurs avisés de la scène politique togolaise que, dès le début des soulèvements populaires organisés par Tikpi Atchadam, la Présidencede la République a toujours été dans sa principale ligne de mire et organiser une descente musclée au saint des saints de l'Etat togolais est et demeure son objectif premier. En clair capter le pouvoir dans la violence, c'est tout son objectif!




Ceci dit, au niveau du Carrefour 3K, un barrage policier est érigé et une déviation pourvue conduisant vers le boulevard de la Kara. Tous les usagers suivaient sans difficultés majeures la déviation quand aussitôt, un groupe de jeunes manifestants surexcités arrive sur les lieux avec à sa tête Jean-Pierre Fabre le Président de l'ANC, vociferant des menaces et intimant l'ordre de faire dégager le barrage policier installé sur les lieux. Plusieurs témoins que nous avions interrogés mettent l'accent sur les cas de troubles à l'ordre public perpétré par des jeunes, armes blanches en mains, qui accompagnaient le Chef de file de l'opposition. L'un d'eux se serait même présenté devant les forces de maintien d'ordre pour pointer deux gourdins cloutés tenus dans les deux mains, vers leurs visages en proferant des injures et vociférant des menaces faisant état de qu'ils connaissent les maisons des agents et de leurs familles et qu'ils n'hésiteraient pas d'en découdre avec eux le moment venu.




C'est sur ces entrefaites que l'officier qui commandait le maintien d'ordre s'est approché de Jean-Pierre Fabre pour échanger avec lui puis ordonner à ce que le barrage lui soit ouvert pour lui permettre de passer. Et quand il a franchit le barrage, il s'était mis de l'autre côté pour exiger que "la meute" de surexcités qui l'accompagnait puisse venir le rejoindre. C'est ainsi que l'un de ses "gros bras" habillés en noir, s'est avancé et a enlevé un pan du barrage pour le jetter de côté afin de frayer un chemin à la foule de pouvoir passer. Se trouvant dans l'incapacité avérée de contenir la foule qui s'aggrandisait et devenait de plus en plus surexcitée, les agents du MO n'ont d'autres solutions que de tirer un coup de grenade assourdissant pour eparpier la bande à Jean-Pierre Fabre.




De l'autre côté, à Atikoume sur l'autre voie menant à la Présidence toujours, c'est Madame Adjamagbo-Johnson qui conduisait la troupe de ceux qui, au nom d'une démocratie mal-maîtrisée, se plaisent à défier à longueur de journée l'autorité de l'Etat qu'ils aspirent diriger un jour. Et là aussi, ça s'était mal passé et la foule a été dispersées par des tirs de gaz lacrymogènes, dame Adjamagbo-Johnson avec sa horde, étant décidée à braver le barrage policier sans aucun respect au dispotif mis en place par les forces de maintien d'ordre.




Malheureusement ce n'est pas ce qui est raconté par ces leaders de l'opposition à l'opinion. Comme d'habitude d'ailleurs. Encore une fois, la délation et la déformation des faits ont servi de fondements à la narration de l'incident par les leaders de l'opposition qui ont visiblement opté pour le mensonge aiguë comme l'art de conquérir le pouvoir. Ils ont même essayer de faire un corollaire entre les incidents au niveau des barrières policières et l'accident de circulation survenu malheureusement au niveau de l'ambassade du Sénégal à Lomé. (...)




Dimas DZIKODO




*(Forum de la Semaine n°2439 du 05/12/2017)*

 22   fernando garcia | Jeudi, 7 Décembre 2017  - 3:1
  Réponse à 19-Kozah Nostra
  Oui, mangeur de chien. Ton deliquents FABRE a mange cette viande de chien avec et son bouillon et reclame bis avec la copine de Gnasse (qui est la maman de ton CFO). Oui, nous mangeons et vous BALAYEZ les rues de Lome avec vos djimakplas. Qui a gagne????????????. HAHAHAHAHAHAHAHHAHAHA. Vous n'avez rien vu pour le moment. Cela fait plus de 20 ans que vous marcher et les mangeurs de chiens paie les salaires de ton delinquents CFO. Bientot on va lui couper son salaire et il va regagner son pays d'origine. Vous n'avez rien vu de.
VIVE UNIR POUR QUE VIVE LE TOGO. AMEN.

 21   Mon beau Pays | Jeudi, 7 Décembre 2017  - 2:39
  Réponse à 18-Le Vrai Jay Bon Jeu
  Il n'est pas si inutile que ça le pseudo INUTILE. Il a de la suite dans les idées et je crois qu'il n'a pas totalement tort. Je suis d'accord avec lui parce que le combat qui se déroule sur la terre doit au évidemment porter ses fruits sur terre, parallélisme des formes. A Dieu ce qui est à Dieu et.....

Les fanatiques de toutes obédiences soutiendront des inepties genre paradis avec 72 vierges à disposition. Je vous fait remarquer l'incohérence à ne promettre que 72 innocentes vierges pour toute l'éternité du paradis. Ça montre à quel point les adeptes sont en manque de sexe et qu'ils vivent un véritable enfer sur terre. Donc je vous concède que celui qui n'est pas dans votre situation ne peut pas vous comprendre.

 20   INUTILE | Jeudi, 7 Décembre 2017  - 2:15
  Réponse à 15-Le Vrai Jay Bon Jeu
  Du calme. La démocratie n'est pas une déesse qui réclame des sacrifices humains. Par contre le djihadisme ne s'en prive pas et se fait même un grand plaisir d'exécuter tous ceux qui ne sont pas sanguinaires. Si tu es djihadistes juste préoccupé par les 72 vierges que tu auras en récompense, te répondre ne sert à rien.

Mais si sincèrement tu luttes pour la libération du peuple alors je te suis. Le droit à la vie est le pilier de la démocratie. Mandela avait effectivement opté pour la violence devant le tyran. Son savoir en droit lui commandait de libérer le peuple. Et bien-sûr quand il fut mis en prison, Soweto a pris feu pour lui. Alors il est devenu démocrate en comprenant que ses frères qui tombaient sous les balles ne verront plus jamais la liberté pour laquelle lui même risquait sa vie en exemple.

Eh oui, il a simplement suivi le bon sens. Libérer le peuple, mais tout le peuple de préférence et non les éventuels rescapés. Car tant qu'il y a la vie tout est possible. Et il avait raison parce que les blancs tout comme les noirs ne faisaient que défendre ce dont ils étaient persuadé. Il fallait seulement changer les mentalités dans les deux camps, amener les uns et les autres à comprendre que Dieu a fait assez d'air pour tous les humains et que cet air ne dépend pas de la race.

Pour ne pas trop parler retiens simplement que l'issue du combat actuel sera commentée par l'histoire qui dira que Faure a fait adopter l'abolition de la peine de mort et a présidé le Conseil de Sécurité de l'ONU. Pourtant il s'est trouvé des compatriotes qui l'ont accusé de dictateur sanguinaire en complicité avec la communauté internationale qui veille à l'avancée de la démocratie.

Ces compatriotes n'ont pas hésité au nom de leur démocratie réinterprétée, à pousser la masse populaire au massacre pour sa libération. Je crois que la CPI sous l'égide de cette communauté internationale que vous avez vilipendée, jugera si c'est votre entendement de la démocratie qui est la bonne.

Vous comprendrez sans doute, puisque vous ne serez pas mort de la vraie démocratie, que personne ne peut être condamné pour avoir privilégié la préservation du vivre ensemble.

 19   Kozah Nostra | Jeudi, 7 Décembre 2017  - 2:12
  Réponse à 6-FERNANDO GARCIA
  "JE SERA À L'ÉCOUTE"???? C'est ce que la Kozah Nostra, la mafia togolaise des man.geurs de ch.ien dirigée par le parrain Faure Al Capone GNASSINGBE, fait de plus mal à notre pays: former des attarde's et abruti's comme toi Fernando Garcia!!!

 18   Le Vrai Jay Bon Jeu | Jeudi, 7 Décembre 2017  - 0:6
  Réponse à 14-INUTILE
  Tiken Jah... le Reggae Mann chante les ........>>>>>"Louanges " au frodeur faure et a ' so klan Rpt/Unir...

Le titre de la Chanson: Quitte le Pouvoir..

Tout le Peuple, Tous les gosses, tous les mecs en ont marre
Tu gouvernes mal, ton gouvernement man détourne mal les comptes monumentales
Oui ! Tant de mal ! Tu nous fais tant de mal
Il est donc évident quand nous pêche dans le mental
Pas dévolution, man libère le Peuple
Fais-le vite, fais-le bien
Man libère le Peuple
Et pense à demain, man libère le Peuple
Tu le fais pour de bon, tu le fais pour le Peuple
Rester tout le temps, tu nous pourris le temps
Pas le moindre changement, tu nous pourris le temps
Pas de boulot, pas de job, tu nous pourris le temps
L'avenir fout le camp, tu nous pourris le temps,
Une seconde de plus, c'est une seconde de trop,
Une minute de plus, c'est une minute de trop
Un cadavre de plus, c'est le cadavre de trop
Le mandat de plus, c’est le mandat de trop
On en a marre, on en a marre, on dit qu'on en a marre
On vit dans le stress, on dit qu'on en a marre
On n'a même pas de pain, on dit qu'on en a marre
Tout le Peuple, Tous les gosses, tous les mecs en ont marre
Voilà la porte, et sors dans le calme
Pas de balle, pas de sang, tu sors dans le calme
Voilà la porte, et sors dans le calme

En savoir plus sur http://paroles2chansons.lemonde.fr/paroles-tiken-jah-fakoly/paroles-quitte-le-pouvoir.html#CYlE0tw1b2MKxwU7.99

 17   SIOUCOPE | Mercredi, 6 Décembre 2017  - 21:29
  Réponse à 14-INUTILE
 
J'ai juste donner des cas de figures concrets qui dérangent une piste de disque de la bande dessinée ici. Dérechef. Des cas de figures légendaires et encore si proches de notre quotidien j'en dispose volontiers pour des ignorants qui se reconnaissent dans mon propos. Non, je ne vous parlerai pas d'Obansanjo du Nigéria. Non. Pas de Dos sentos de l'Angola. Non plus. Pas de Gilchrist qui voit rouge pour renoncer. Non et non. Mais simplement de François Holande rien qu'en baisse de popularité suivant les sondages décide ne plus se représenter. Défendez davantage et je réplique.

 16   Faure must go | Mercredi, 6 Décembre 2017  - 21:19
  Diaspora Togolaise:
Faure must go Decembre 2017

Faure c'est un usurpateur à chasser et à se debarrahsser par tous Les moyens possibles et impossibles.

Le moment est venu de le faire.
Le depart de faure ou rien.La voix du peuple c' est la voix de Dieu.C'est Dieu meme qui veut faire quelque chose de nouveau.

Il ne faut plus negocier avec ce gouvernement.Nous demandons aux opposants de ne plus tomber dans le piege de negociation.Nous mettons en garde tout opposant qui tenterait de negocier avec faure.

S'il y a negociation c'est Le depart De Faure gnansingbe.

Nous n'allons plus reculer.Nous avons trop avancé pour reculer ou se faire duper.Nos freres,Nos papas,Nos mamans qui sont morts ....tabassés.....torturés....fusillés ne doivent pas etre en vain.

La CEDEAO et L' Union africaine doivent limoger faure.Parce que le peuple togolais ne lachera plus jusqu au depart de faure, le terroriste de l'etat avec sa mafia qui ont pris notre pays en otage.

Le peuple est souverain.Faure doit partir.
C'est Le peuple qui detient la legalité.Il la retire quand la nation est en danger.D'ailleurs Faure gnansingbe n' a jamais été elu par le peuple.Toujours Fraude.Taffa Tabiou et Boukpessi Le savent.Faure meme le sait aussi.Les Rptistes aussi Le savent.

Nous demandons à la diaspora et au peuple Togolais d'intensifer Les marches pour finir une fois de bon avec ce regime sanguinaire et frauduleux.Il ne faut pas faire une Seule marche et s'arreter.
A nos freres en Italie....Amerique....France,Allemagne,.Suisse,.Espagne.Hollande....Belgique......et...dans Les pays Africains.....et partout dans Le monde.
Le moment est arrivé pour nous tous de finir avec ce regime.
Aides-toi,Le ciel t'aidera .
Amen!!!!!

C'est faure gnansingbe le terroriste.
Il utilise l'armee pour tuer.....torturer .....tabasser.....emprisoner Les populations.
C'est faure le terroriste.
Il a violé toutes Les lois naturelles......spirituelles.....Morales......constitutionnelles..pour devenir Ministre...deputé..deputé de l'assemblee....et president de la republique en une seule journee=UN veritable terroriste.

Faure must go.....faure must go.....faure must go.
Faure doit quitter le pouvoir.

DIASPORA Togolaise en vu Amerique.....Allemagne....France...Suisse.

Faure peut tuer et faire tout...Il va partir.Les miliciens peuvent faire tout ....Faure va partir.

Où est Hitler aujourd hui?
Pour Notre patrie le Togo.Faure doit partir.

 15   Le Vrai Jay Bon Jeu | Mercredi, 6 Décembre 2017  - 20:51
  Réponse à 14-INUTILE
  dixit :
:Un vrai démocrate n'acceptera jamais que quiconque perde la vie au nom de la démocratie."

Commentaire:
Perte de vie executee par qui ?? les Democrates ( LES 14 PARTIS) ou le tyran fraudeur faure et son klan ??

Priere de preciser..

Ps.
Quand Mandela(le DEMOCRATE) etait en prison , soweto etait en feu...!!!

Question:

par le tyran Pik Botha et ses chiens ou par Mandela ??

Voyez vous le Rapport ?? ou bien je vous provoque la confusion ?? Allo ??

 14   INUTILE | Mercredi, 6 Décembre 2017  - 20:3
  Réponse à 2-SIOUCOPE
  Pas très clairs tes propos. Tu parles des dictateurs qui ont fait de bonnes réalisations et tu évites sournoisement de dire qu'ils avaient une opposition très virulente, mais assez responsable pour préserver l'acquis. Les béninois ont même rappelé Kerekou au pouvoir après avoir testé un opposant qui leur a fait voir qu'on ne remplace pas un voleur par un sorcier.

Hors ce n'est pas ce qui se voit au Togo. Vous vous rejouissez que l'économie du pays soit paralysée par les manifs. Quelqu'un demandait sur ce site à quoi ça sert de détruire le peu qui a été fait avec l'argent du peuple si c'est encore l'argent du peuple qui servira à reconstruire mais pas à ressusciter les morts ?

C'est de cela qu'il s'agit. Un chanteur de chez nous disait que ce n'est pas parce qu'on a froid qu'il faut se jeter dans le feu. Un vrai démocrate n'acceptera jamais que quiconque perde la vie au nom de la démocratie. Mais les djihadistes si tu en es un, sont convaincus que seuls les martyrs font avancer la cause. Mandela n'est pas leur référence évidemment.



 13   INUTILE | Mercredi, 6 Décembre 2017  - 19:40
  Réponse à 8-Abladjo
  Non compatriote, ta remarque est déplacée parce qu'injurieuse. Si vraiment tu es sincère, ta réponse serait que tu éteins le feu avec l'extincteur pendant que les autres calment le chauffeur pour prendre sa place.
Autrement dit ne compte pas trop sur tes chauffeurs qui transportaient les militants la dernière fois à Adewui et ont réussi à renverser ce camion sans avoir besoin de rouler à 100 à l'heure en causant de malheureuses et inutiles victimes.

Sincèrement je ne vois pas quel mal il y a à arrêter l'hécatombe pour laisser souffler le peuple. Sinon si tu es pressé, passe devant au lieu de te cacher dans la diaspora pour invectiver ceux qui souffrent ici.

 12   mère porteuse | Mercredi, 6 Décembre 2017  - 19:32
  Urgence.
Mère Porteuse, Bébé pour tous.
Vous êtes Américain(e)s, Canadien(ne)s, africain(e)s plus précisément togolais(e)s ou Béninois(e)s vivant au pays ou dans une diaspora ;
Cherchez- vous une mère porteuse pour que votre souhait d’avoir un ou des enfants ne soit plus un rêve ?
Plus de soucis à ce faire. Écrivez-moi par E-mail : candidatemereporteuse@yahoo.fr

 11   Xyyz | Mercredi, 6 Décembre 2017  - 19:22
  Réponse à 8-Abladjo
  Même si tu es en service commandé pour défendre ton maitre, tu peux prendre un peu de temps pour réfléchir non ? Dis moi pourquoi détruire les feux tricolores installés par la dictature ? Diffusent ils de la propagande antidémocratique ou il y en a-t-il si peu qu'il vaut mieux les casser et arracher pavés et bitume pour faire bonne mesure ???

Je suis sûr que tu n'habite pas une villa dernier cri et que tu n'as donc aucune raison d'être content de ton logement sinistre. Je te suggère donc d'y mettre le feu pour appuyer ce que tu viens de dire. Après quoi tu en prends des photos accompagnés de tes nouveaux commentaires et on en reparle ici.

 10   LES COUARDS | Mercredi, 6 Décembre 2017  - 18:6
  Réponse à 9-les 14 toqués
  Tiens, les 14 nigauds ont peur des militaires et des gendarmes? Pourquoi aucun d'eux n'a fait le service militaire? Si c'est pour égorger deux militaires, ils son forts! On les a vraiment bastonné ?

 9   les 14 toqués | Mercredi, 6 Décembre 2017  - 18:2
  Réponse à 2-SIOUCOPE
  regardez moi ces voyous qui se disent politiciens! On croyait qu'ils voulaient dire quelque chose de sensé! Mais , les blablabla stupides de toujours, avec Pascal Adoko le toqué et Eric Dupuy le dzimakpla!

 8   Abladjo | Mercredi, 6 Décembre 2017  - 17:19
  Réponse à 1-FABRE DEMAND PARDON
 


AvouanTheSlave,

Tout le monde n'est pas sucidaire comme toi. Tu restes assis dans un bus qui roule a 100km/h sur des routes construites par faure gnassingbé avec ses ministres qui ont volé les budgets. Et ceci avec un chauffeur incompétent. Waooo! soit c'est du courage ou de l'idiotie mais jamais les deux a la fois.

Nous passager du bus infernal demandons au chauffeur de quitter le bus car il est incompétent et nous avons des chauffeurs chevronés qui ont écumés les routes les plus dangereuses de la terre pour prendre le volant et nous amener a bon port. Mais le chauffeur incompétent et ses apprentis chauffeur comme toi refusent de laisser le volant alors qu'ils ne sauront pas négocier les prochains virages vers lesquels nous foncons a tombeau ouvert avec un chaufeur qui ne sait pas ou se trouve le levier de vitesse.

Oui tu vas nous aider a nous débarasser du chauffeur car malgré ton raisonnement limité, tu as comme tous les togolais le permis de conduire ce bus. Si le prochain chauffeur aussi est nul, on le change. Le bus est plein d'as du volant.

Tu vois mon frere, c'est a cause des gens comme vous que beauoup de nos compatriotes, mon Abladjo en premier ne prennent pas le devant de la lutte voir ne rentrent au Togo pour investir massivement a part acheter des terre a n'en plus finir. Juste a cause de ton bien etre individuel, selfish, et pour ton ventre a toi, tu laisseras tes compatriotes crever la bouche ouverte.

Bref ton analogie est mal venu et démontre tes limites intellectuel alors ne vient pas faire du gnie AvounaTheSlave tu es reconnu.

 7   leghaneen | Mercredi, 6 Décembre 2017  - 16:26
  Réponse à 4-Folio
  Rawlings a bombardé quel marché en quelle année? Rawlings et ses soldats ont crée un Conseil appelé AFRC et a mené ce qu'il a appelé «un exercice de ménage», dont le but était de purger la société ghanéenne de toutes les affaires de corruption et d'injustices sociales qu'ils percevaient comme étant à l'origine de leur coup d'État. Les coupables ont été jugé et executé. Voila!
« Captain Rawlings » a tiré sa révérence quand le vend de la démocratie soufflait sur l'Afrique. Il ne s'est pas fait remplacer par son fils. Aujourdhui il peut aller au marché seul accompagné de son chauffeur. Il rend visite à n'importe qui n'importe quel moment. Compris?
Quand on veut faire l'histoire à quelqu'un on se renseigne bien. Bougre!!!!

 6   FERNANDO GARCIA | Mercredi, 6 Décembre 2017  - 16:12
  A QUAND LA PROCHAINE COMMUNIQUE, JE SERA A L'ECOUTE. BANDE DE DELINQUENTS SANS AUCUN PROPRAM SOCIAL. DJIMAKPLAS.

 5   smartguy | Mercredi, 6 Décembre 2017  - 15:48
  Réponse à 3-karma
  "Je ne veux pas sortir de la marmite de la dictature pour tomber dans le feu de la guerre. Ça n'a jamais été notre option dans l'opposition démocratique."
Voila la rhétorique qu'on attend chaque temps que le peuple décide de prendre son destin en main.

 4   Folio | Mercredi, 6 Décembre 2017  - 15:38
  Réponse à 2-SIOUCOPE
  Sioucoupe tu es sûrement un zombi intellectuel. Je vais juste m'attarder sur un aspect de ton long message. Si tu es capable de comparer Eyadema à Kerekou, a Rawlings et même à Senghor c'est que tu dois pas être très bien. Surtout pas à Rawlings. Mon cher quand Eyadema dotait le Togo d'infrastructures modernes et souvent en avance sur son temps ton Rawlings bombardait des marchés avec comme résultats des centaines de morts. La répression de sa révolution n'avait de comparaison dans la sous région que des Regimes comme celui de Doe au Liberia ou celui de Sekou Touré en Guinée.
Alors de Kerekou, pendant que les banques, les hôtels, le tourisme aussi bien des affaires que de loisirs mettait le Togo au même diapason que la Côte d'Ivoire dans les années 70 et 80 tu me diras comment est ce que tu peux te permettre de parler du feu General Eyadema de manière aussi inculte.
Je ne sais pas quel âge tu as, mais je ne crois pas que tu ais l'âge de pouvoir te souvenir de ces moments de grandeur que toute l'Afrique et le monde entier reconnaissent à ce baobab du 20 ème siècle. Alors Qu'est ce qui s'est passé, qu'est ce qui a cloché par la suite. Je te recommande de te replonger dans les "Archives d'Afrique" de RFI et je suis sûr que tu en apprendras beaucoup sur l'histoire de ton pays, inculte.
C'est une insulte à la mémoire collective de l'Afrique que de parler ainsi d'un des plus grands bâtisseurs africains du 20 eme siècle. Bougnoul

 3   karma | Mercredi, 6 Décembre 2017  - 15:32
  Réponse à 1-FABRE DEMAND PARDON
  A ton avis on reprend la lutte de quelle manière? En autorisant Faure nous gouverner allègrement jusqu'à 2030?

 2   SIOUCOPE | Mercredi, 6 Décembre 2017  - 14:10
  Réponse à 1-FABRE DEMAND PARDON
 


" Le Togo fait la une au-delà de l'Afrique. Mais des gens s'en réjouissent parce que c'est pour encourager la destruction d'un petit pays qui recommençait à briller.

Y'en a marre de me demander pourquoi je dois accompagner la lutte pour la démocratie quand cette lutte ne fait pas la différence entre ce qu'il faut changer et ce qu'il faut préserver. " voilà ton coup de gueule irréfléchi juste pour soutenir votre champion du stade Dr Kaolo de Tsévié.

Avant de nous dire ici ce que ce régime a véritablement construit et innové au Togo de part ses compétences et son savoir faire depuis 50 ans déjà et sans usage des deniers publics et des ressources de l'État, laisse toi te faire édifier petit. Quand un ivoirien de tout parti politique de son pays te parle de Nana Houphouët-Boigny, il est fier de l'être et tout fier du legs du vieux. Éducation, santé, agriculture, économie, formation des cadres... Au Ghana pareil sous Rawlins. Au Sénégal pareil pour Senghor, idem à côté avec Kérékou du Bénin. Figure toi que des noms cités ici, la plupart ont été considérés comme dictateurs par leur population respective à un moment donné de l'histoire de leur pays mais ils ont su taire fortement leur ego pour écouter leur peuple et développer leur peuple. Impensable pour toi aujourd'hui en 2017 que ton champion démissionne alors qu'au seuil des indépences un président comme Senghor du Sénégal en homme avisé démissionnait déjà préparant progressivement son pays à d'éventuelles alternances au sommet de l'État à long ou à court terme. Le mal togolais, la plaie béante togolaise c'est cette considération et cette pensée unique du rpt/unir et de leurs cadres et une partie de l'armée de penser qu'en dehors de la famille Gnassingbé personne ne peut diriger ce pays, voilà comment cette famille et leur entourage ont réussi à vous illusionner, instrumentaliser et endoctriner au point qu'aujourd'hui la quasi totalité des membres du rpt/unir réfléchissent par leur muscles plutôt que leur tête, c'est ton triste sort.

 1   FABRE DEMAND PARDON | Mercredi, 6 Décembre 2017  - 12:10
 
'
Le Togo fait la une au-delà de l'Afrique. Mais des gens s'en réjouissent parce que c'est pour encourager la destruction d'un petit pays qui recommençait à briller.

Y'en a marre de me demander pourquoi je dois accompagner la lutte pour la démocratie quand cette lutte ne fait pas la différence entre ce qu'il faut changer et ce qu'il faut préserver. En exemple, vous constatez que le bus dans lequel vous êtes est conduit par un chauffeur incompétent à 100 à l'heure, et vous mettez le feu au véhicule parce que le chauffeur met votre vie en danger. Moi aussi passager comme vous, dois-je vous aider ?

C'est dans ce cas que nous nous trouvons avec le Togo. Je veux la démocratie et non le chaos. Soyons responsables dans tous les aspects de cette lutte qui perdure parce que nous faisons trop d'erreurs. S'il te plait Fabre, je ne suis pas le plus avisé des combattants, peut-être même un militant un peu tiède.

Mais de grâce, la période actuelle a commencé avec fracas et promesses visibles de victoire. Mais à ce jour je ne peux m'empêcher de constater que Atchadam n'a couru vers toi que lorsque son plan s'enlisait. Pas grave, sauf que depuis, il n'a cessé de se mettre en avant tout en prétextant qu'il devait rester caché pour sa vie..? Ça ne colle pas à moins que Atchadam soit plus préoccupé par ses ambitions personnelles que par celles du peuple qui est prêt à le protéger.

Maintenant qu'il a entraîné nos députés à se mouiller dans sa légitime tentative de renverser le pouvoir, et que l'échec n'est plus très loin, revenons au pragmatisme pour sauver les meubles. Nous n'allons pas couler avec Atchadam dans cette aventure qu'il fallait tenter. C'était son idée à lui qu'il voulait mener tout seul sans partage. Nous nous sommes joints après pour le soutenir donc nous pouvons nous retirer aussi lorsque nous constatons avoir été abusés. Oui nous avons été abusés par Atchadam.

Nous souhaitons vivement le départ de Faure, pas sa mort, ni celle de soldats qui pouvaient être poursuivis si coupables, ni la mort d'innocentes personnes, ni même le retour au sous développement primaire de notre pays. C'était une grosse erreur de ne pas se dissocier de la violence qui alimentait nos manifestations comme dans le printemps arabe dont nous connaissons l'aboutissement réel aujourd'hui.

La méthode Atchadam n'avait que quelques jours pour réussir. Le temps est largement dépassé. Actuellement il ne reste que la guerre civile avec la communauté internationale qui va se ranger du côté du pouvoir. C'est clair. Je ne veux pas sortir de la marmite de la dictature pour tomber dans le feu de la guerre. Ça n'a jamais été notre option dans l'opposition démocratique. La voie Mandela ou Gandhi gagne aussi et est pérenne donc faisons amende honorable pour reprendre la lutte avec un esprit d'avenir.

Pardon, s'il te plait Fabre, demande pardon au peuple, pas au dictateur. C'est pour nous, pour toi, pour la democratie, pour le Togo.
.


TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad
ARTICLES LES PLUS RECENTS

© EXIN MEDIA. Contactez-nous. | Politique de vie privée | Partenaires
http://www.mon-transatbebe.com| Plombier Orléans| | | .
Toutes les infos sur comparateur-de-mutuelle.info pour votre mutuelle
www.voirbonfilm.com
| Comparateur gratuit de rachat de credit sur rachat-credit-entre-particulier.com