Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 10:45:18 AM Vendredi, 26 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Que faire du Trésor des Togolais de l’Etranger ?

  Les Togolais résidents à l’Etranger (TRE) investissent-ils au Togo autant que le font les Sénégalais de l’Extérieur ou les Marocains de l’Extérieur ou autres dans leur pays d’origine ?

En absence d’études sérieuses réalisées sur les TRE, il faut juste reconnaître que leur poids pèse sur l’économie de notre pays. Ils y transfèrent autant d’argent.

Il est temps que soit pris en compte l’enjeu économique de notre communauté à l’extérieur pour valoriser ces capitaux venus d’ailleurs, tant en matière d’épargne que d’investissements immobiliers d’autant que ces TRE disposent de revenus deux à cinq fois supérieurs à ceux des Nationaux locaux.
En France, la loi sur le compte épargne codéveloppement dont le décret d’application est paru au Journal officiel n° 44 du 21 février 2007, pourra permettre aux TRE de mobiliser leur épargne pour contribuer au développement de notre pays
En effet, les sommes versées annuellement sur ce compte ouvrent droit à une déduction du revenu net global (25% des sommes épargnées dans la limite de 20.000 euros) sous réserve que les sommes épargnées soient investies dans des projets de développement économique du pays d’origine de l’immigré notamment la création, la reprise ou la prise de participation dans les entreprises locales ; l’abondement de fonds destinés à des activités de microfinance ; l’acquisition d’immobilier d’entreprise, commercial ou de logements locatifs ; le rachat de fonds de commerce; le versement à des fonds d’investissement pour le développement ou des sociétés financières spécialisées dans le financement à long terme.
Mais encore faut-il que les TRE à l’instar d’autres immigrés africains acceptent de bloquer des sommes qu’ils envoient régulièrement dans leurs pays d’origine par Western Union, Money Gram… au taux de transfert exorbitant, pour soutenir leurs familles et leurs dépenses courantes (alimentation, vêtements, soins de santé) et qu’ils soient assujettis à l’impôt sur le revenu.

Pour ce faire il faudrait que le taux de rémunération de ce compte soit suffisamment plus attrayant que les placements courts sans risque (Codevi ou Livret A) ou les placements longs à risque (FCPI) pour inciter les migrants à épargner sur ce compte spécial.

Il est indéniable que l’un des objectifs dudit compte est de favoriser l’esprit d’initiative des migrants dans leur pays d’origine en consacrant une plus grande part de leurs transferts d'argent à des investissements productifs (création d’entreprise et promotion immobilière…).Mais encore faut-il donner à ces derniers l’envie d’entreprendre et d’investir dans leur pays d’origine.

A cet effet, il faudrait prendre des dispositions au Togo pour booster l’esprit de co-développement des Togolais de l’Etranger, notamment sur le plan fiscal et au niveau des banques avec des facilités de crédit et les exemptions fiscales.

On peut s’inspirer du mouvement love money , pour mettre en contact des porteurs de projets résidant en France ou Togo et des épargnants/actionnaires détenteurs de compte épargne co-développement ou autres comme Business angels cherchant à investir leur argent. De telles structures, à l’instar de Love money France-Togo, peuvent lancer régulièrement des appels à projets de création d’entreprise au pays, afin de sélectionner des dossiers parmi les plus aboutis dans des secteurs porteurs pour leur financement par des épargnants/actionnaires togolais résidant à l’étranger. On peut aussi publier sur un site Internet des fiches détaillant les profits, les projets et les besoins de nos compatriotes qui souhaitent monter ou développer une entreprise en vue de leur financement. Ainsi les TRE auront le mérite avec peu d’argent d’aider des entrepreneurs restés au pays à créer des emplois.

Ils pourront même bénéficier de la réduction fiscale de 25% du montant investi à titre personnel dans une opération de création de société accompagnée dans le cadre de love money. Réduction cumulable avec les avantages fiscaux du compte épargne co-développement.

Un autre canal à envisager pour mobiliser l’épargne des migrants en faveur du co-développement au Togo est les placements éthiques ou solidaires.

On peut développer en France un produit d’épargne solidaire dénommé Solid’Aid Togo, pour permettre de financer des micro-réalisations (adduction en eau potable, la santé, l’enseignement de base, la production agricole et animale et l’artisanat) dans notre pays, grâce à la redistribution d’une partie des bénéfices dégagés par ledit placement.

Il s’agira d’une sicav de partage dont les revenus générés seront partagés pour moitié entre le souscripteur migrant Togolais et un Fonds d’investissement solidaire (FIS) à créer. Ce « don-partage » automatiquement versé au Fonds d’investissement chaque année, donnera lieu pour l’épargnant migrant à une réduction fiscale d’impôt de 75% du montant versé, comme un don classique en France

Les fonds placés dans ladite sicav ne seront pas bloqués ou seront de « moyen terme » (6 à 12 mois). Le souscripteur-migrant pourra revendre ses parts dès qu’il le souhaite.

La mise en place d’un autre fond commun de partage peut aussi permettre de financer l’abondement de fonds destinés à financer des activités de micro-finance pour permettre à une plus grande frange de la population notamment les femmes d’en bénéficier dans notre pays.

Trouver des sources innovantes de financement du développement de notre pays pour pallier les insuffisances de l’aide publique au développement dont la grande partie (60% à 89%) profite aux donateurs (financement des consultants des pays riches et de la logistique occidentale) et le reste, aux dirigeants politiques, doit être notre priorité.

D’autres pistes de réflexion pour booster l’esprit de co-développement et l’investissement des TRE peuvent être identifiées dans le cadre d’une liste de diffusion :[email protected] (http://fr.groups.yahoo.com/group/togolaisdelexterieur), voire d’un forum annuel des Togolais résidents à l’étranger.

Encore faut-il que les gouvernants en place mesurent le poids des TRE sur l’économie de notre pays et aient à cœur de sortir notre population de la pauvreté au lieu de continuer à piller et dilapider les ressources de notre pays. Mais aussi que les TRE transcendent leurs divergences politiques pour penser au bien-être de la population togolaise dont 80% continue de ployer sous le fardeau de la pauvreté.

Me Komi TSAKADI, Notaire
[email protected]