Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Boutique  |  Forums  |  Annuaire  |  Rencontres  |  Videos  |  Photos 
HOME
Actualité Togo  |  Bénin  |  Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  |  International

Togo Annonce de grèves tous azimuts : Cessation de travail dans l’enseignement, menace de grève de la STT






société

Lalternative-togo.com | | 15 Commentaires |Imprimer Lu : 6512 fois

Le mouvement d’humeur des enseignants depuis le début de la rentrée scolaire va rentrer dans une nouvelle phase. Dans un communiqué daté du 08 novembre dernier, les enseignants regroupés au sein des organisations syndicales FESEN, FETREN, FESYNTET, CSET, USET, FENASYET, FESET-FE, appellent à une cessation de travail. « Nous vous appelons à une nouvelle reconduction et à un durcissement de la grève ». Cessons le travail et restons chez nous les 13, 14 et 15 novembre 2017 pour le règlement définitif de nos points de revendication », lancent-ils à leurs camarades.

Ils motivent leur démarche (votée lors de leurs assemblées générales) par le silence du gouvernement. Ainsi par cette cessation de travail, comptent-ils amener les autorités à traduire dans les faits leur plateforme revendicative dont la mise à disposition de la copie du statut particulier remis au Premier ministre, l’ouverture des négociations sur la fixation du taux correspondant aux primes et indemnités et de sa date d’effet, l’intégration des indemnités forfaitaires de vingt mille (20.000 FCFA) aux salaires de base des enseignants qui émargent sur la subvention que l’Etat accorde à l’enseignement confessionnel, la rédaction et la signature d’un texte de convention de partenariat entre le gouvernement et l’enseignement confessionnel dans un meilleur délai, l’organisation d’un concours spécial à l’intention des enseignants volontaires ( (EV) du secteur public en vue de leur intégration dans le cadre des fonctionnaires de l’enseignement...

Déjà la rentrée, les enseignants ont observé 48 heures de grève pour les mêmes revendications citées plus haut. Face au mutisme du gouvernement, ils ont reconduit le mouvement les 2 et 3 novembre derniers. Cette situation qui relève de l’indifférence à l’égard du corps enseignant a poussé ce dernier à entrer dans une grève sèche la semaine prochaine. La joie affichée par le gouvernement lors de la rentrée académique n’était qu’un leurre. Les problèmes des enseignants ne sont pas réglés en profondeur, et c’est pourquoi leurs mouvements d’humeur sont devenus cycliques. Le gouvernement a toujours surfé sur un règlement à minima de leurs doléances et la réalité le rattrape.

Une grève appelle une grève. Car c’est une semaine de grève qui s’annonce. La Synergie des travailleurs du Togo (STT) pourrait entrer en scène dans les jours à venir. A l’issue de sa rentrée syndicale effectuée le 11 octobre dernier lors de son assemblée au centre communautaire de Tokoin, elle a annoncé renouer avec sa plateforme revendicative. La Coordination a laissé entendre sa déception pour avoir cru à la bonne foi du gouvernement.

Elle a déchanté pour avoir pris part au Conseil national du dialogue social (CNDS) initié par le gouvernement en mettant en veilleuse ses doléances. La trêve d’un an (01) accordée aux autorités n’a été que des réunions sur des réunions qui n’ont véritablement abouti à grand-chose. Après avoir épuisé toutes les voies de la démarche syndicale, la Synergie des travailleurs du Togo pourrait, dans les tous les prochains jours, renouer avec la grève, comme sa base l’a toujours souhaité lors des différentes assemblées générales tenues depuis leur rentrée syndicale.



Autres titres

Togo l'équipe a+ débarque à lomé 
Togo des journalistes et défenseurs des droits de l’homme à l’école de la loi sur les manifestations publiques 
Togo faure gnassingbé trouve enfin un bœuf derrière ses charrues ! 
Plus de nouvelles


Commentaire
Pseudo
Répondre à intervenant :
Numéro de contrôle
Saisir le numéro de contrôle


 

 15   Huati | Mardi, 14 Novembre 2017  - 9:41
  Qui discutera avec les enseignants en cette période de crise ?
Merde de syndicalistes qui ont revendiqué pour l'annulation de mutation de délégués vers l'intérieur, parce que cet intérieur n'est pas confortable, mais qui refusent de dénoncer les directeurs et inspecteurs d'enseignement qui marchandent les mutations en maintenant les mieux payant au sud et les autres au Nord. Ou alors pourquoi ne pas réclamer une prime d'éloignement ? Ils pensent qu'eux-mêmes feront toute leur carrière au sud et s'enfoutent du reste de leurs collègues. Ces idiots de syndicalistes, ces soi-disant professeurs de merde, comptent sur les enseignants du nord pour lancer les mouvements, tandisqu'à Lomé on refuse de grever par peur d'être muté vers le nord. Et quand le gouvernement tente de contenir le mouvement au nord c'est les pauvres élèves de ce milieu qui sont martyrisés. Douti et Anselme ont trouvé la mort à dapaong à cause de leur idiotie il y a quelques années. Si le mouvement était suivi au sud comme au nord, le gouvernement n'aurait pas tenté de le contenir au nord et nos chers élèves n'auraient pas été martyrisés. Au sud on avait refusé de grever par peur d'être muté vers le nord. Et maintenant on demande d'exiger du gouvernement le respect des règles régissant les mutations, ces cons de syndicalistes refusent; on suggère de demander une prime d'éloignement, ils refusent aussi sachant que que cela ne leur profitera pas : leur carrière c'est au sud. Ils avancent des raisonnements de tarés, que si on demande la prime d'éloignement, les autres corps aussi vont demander ça. Au moment où au bénin on vient d'augmenter encore la prime d'éloignement pour les enseignants. On dirait qu'au Togo, tout le monde est malade. Merde de syndicalistes qui ne savent même pas faire des phrases correctes.

 14   AMAH AYAYI DI SANCHO | Mardi, 14 Novembre 2017  - 8:42
  Réponse à 9-GNAROU
  Je veix dire que ce nest las juste ce que vous faites.

Quand au togo ici quelqun a dit quil fait greve de la faim, tu nas rien dit. Tu las laisse faire.

Maintenant daitrrs togolais parlent de greve et tu dis koi?

Deux poids de mesure!

Mmmdddrrr

 13   AMAH AYAYI DI SANCHO | Mardi, 14 Novembre 2017  - 8:37
  Réponse à 9-GNAROU
  Sils se rendent compte que le mot greve nexiste pas, il vont le transformer en MARCHE. La au moins, QQUN va faire GREVE de la faim!


Mmddrrr!

 12   AMAH AYAYI DI SANCHO | Mardi, 14 Novembre 2017  - 8:33
  Réponse à 8-Marcos
  Hier bawara parlait de confusion. Je suis sur que sil met le pied dans cette info ce matin, la confusion va monter dun cran: ca va devenir de la folie!

Mmddrrr!

 11   AMAH AYAYI DI SANCHO | Mardi, 14 Novembre 2017  - 8:29
  Réponse à 3-les feignants
  Faure par avant 2018. Alors sil veut, il naka garder 100% des salaires.

La majorite des togolais a vecu 50 ans sans salaire ce nest pas a cause de qques semaines de jeun pour transformer leur vie quils vont saccrochef aux miettes.

Donc si fore veut, il naka garde les 200% meme.

Egna kele a kpoele!

 10   PAIY | Mardi, 14 Novembre 2017  - 8:22
  Dans les démocratures le mot "Grève" existe et on fait tout pour rouler les gens dans la farine.
Mais les temps ont changé... Nous sommes sur le pont entre dictature et démocratie (démocrature)...Essayez de nous rouler dans la farine...
Cette fois-ci ON ROULERA ENSEMBLE.

 9   GNAROU | Mardi, 14 Novembre 2017  - 7:33
  Dans les dictatures, le mot GREVE n'existe pas !


 8   Marcos | Mardi, 14 Novembre 2017  - 6:37
  Vous faites trop rires. Les grèves c'est bon, très bon même. Ça existe dans tous les pays du monde!!! Maintenant si les revendications sont raisonnables et bien fondées l'Etat se chargera de trouver des solutions dans un cadre de concertation car c'est cela sa mission. Maintenant si ceux sont des agitations avec des objectifs cachés ça n'engagera que les promoteurs et ceux qui les suivent. Ça ne changera rien à la marche du Togo sous le leadership de Faure Essozimna Gnassingbé.

 7   TOUGNOWOU | Mardi, 14 Novembre 2017  - 6:27
  Réponse à 5-FERDINAND AYITE
  Espèce de PAIY. Vous aimez tromper Faure.Même dans l'armée il y aura grève bientôt.GOMIDO.C'est fini la pagaille de vernissage. Faure partira et rien d'autre.Vous avez trompé les corporations comme vous le faites en politique .Tout le monde en a marre avec ce régime.Dégagez bande de PAIY.Vous voyez maintenant le rapport?Alternative c'est privé.Ok? Nous avons beaucoup de stratégie et elles sont toutes pernicieuses.Vous allez fuir en courant bientôt.On va vous fatiguer et après kpakpakpakpagbogbobgo.Toi qui parle de torchon tu peut faire ce qu'Alternative fait pour nous au Togo?

 6   k | Mardi, 14 Novembre 2017  - 5:20
  Soldats Togolais ne tuent pas des concitoyens !!Soldats Togolais ne tuent pas des concitoyens !!Soldats Togolais ne tuent pas des concitoyens !!Soldats Togolais ne tuent pas des concitoyens !!Soldats Togolais ne tuent pas des concitoyens !!Soldats Togolais ne tuent pas des concitoyens !!


Il faut que la France et les USA doivent travailler ensemble pour avoir les vraies informations sur le Gouvernement du Criminel Faure et des Soldats Togolais idiots qui tuent leurs concitoyens comme des animaux.
Bravo LES USA ! BRAVO Donald Trump ! LES Togolais ont besoin de votre soutien !!
LES Togolais ne veulent plus être trompés !!On tue nos freres, soeurs , mamans , pères , nos enfants et nos femmes au TOGO !
Depuis 11 ans les Togolais appelaient à faire des réformes, le Gouvernement Idiot s'était entêté à ne pas les faire. LesTogolais veulent le départ et simple du Dictateur Faure Gnassingbé du pouvoir !Faire revenir la constitution de 1992 volée par le père et légalisée par le Tarré Autiste Faure Gnassingbé qui tue ses concitoyens comme des animaux !Les soldats bousculent même les femmes enceintes , ses ignorants soldats qui rentrent dans des maisons et kidnappent des Togolais afamés et appauvris , menus militaris et enfermés sans jugement car ils ont des milliards dans des paradis fiscaux et dans des banques internationales tandis que dans nos hôpitaux il n'y a même pas des lits pour que nos femmes puissent accoucher, les femmes accouchent par Terre, pas de désinfectants, pas de médicaments pour les premiers soins élémentaires, nos écoles sont en pailles, nos enfants ont faim, presque 95 % de la popaultion togolaise a faim.Des Togolais meurent à petit feu ! Les Togolais ne voient même pas les traces de nos phospahtes, les recettes du port autonome de Lomé, les exploitations pétrolières dans la mer profonde, des exploitations du fer de Bandjéli, le ciment de Tabligbo, l'exploitation des gisements d'or, du manganèse, du coltan du Mont Agou, pour ne pas citer que ceux-ci !
Nous demandons aux organisations internationales et aux gouvernements des Grandes puissances de bloquer les comptes de Faure Gnassingbe, de ses poltrons Ministres à l'étranger,ils ont des milliards dans des paradis fiscaux !Si vous voulez aider les TOGOLAIS !Vous devrez bloquer tous les biens de Faure à l'étranger, cessez toutes coopérations avec ce gouvernement qui tue ses propres citoyens Togolais!
Comme ils ont des milliards de dollars, des fusils et des ignorants soldats derrière eux, ils se croient les maîtres sur le Terrain, ils provoquent la paisible population du TOGO, ils veulent provoquer la guerre civile avant de partir, c’est actuellement leurs objectifs, les TOGOLAIS veulent le DÉPART DE FAURE GNASSINGBE du POUVOIR ! Les Togolais ne veulent plus de toi ! You MUST GO !! 50 ans ça suffit !! Presque toutes les populations de Mango, de Bafilo, de Tchamba, de SOKODE et autres régions se sont refugiées dans les forêts et dans les montagnes !!! Du jamais vu dans l'histoire Africaine !!Quelles barbaries et quels Génocides !!!!!!!!!! Les femmes enceintes même sont bousculées !!!!!
Regardez comment on tue nos frères, sœurs, nos parents au Nord(Dapaong, Mango, Bafilo, Sokodé, Tchamba, etc..) et à Lomé !! Le Régime a formé des milices pour nous tuer ! Bravo! Ils le payeront plus tard !!
Les génocidaires Du Régime Faure partiront bientôt !! Ils seront traduits en justice !
Ils rentrent dans des maisons, bastonnent, pillent, volent, bousculent même nos grand-mères et nos grand-papa dans des maisons, Faure Gnassingbé doit partir !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Faure MUST GO !!!!!
Ils veulent créer la guerre civile au TOGO et le chaos avant de partir !Ils ont menti, le peuple Togolais est soudé derrière les Opposants des 14 partis politiques !
La communauté Internationale est corrompue par le Gouvernement qui boit du sang des Togolais ! Le Gouvernement sanglant du TOGO veut organiser un Referendum pour sauver sa peau !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Les résultats de ce referendum sont déjà connus !Vous allez aller encore falsifier les résultats de ce référendum pour dire au peuple que vous avez la majorité pour s'éterniser au pouvoir à vie !
Les resultats de ce referendum sont déjà connus !Vous allez aller encore falsifier les résultats de ce référendum pour dire au peuple que vous avez la majorité pour s'éterniser au pouvoir à vie !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !
Unicité des Togolais pour libérer le TOGO !!!! J'appelle Tous les partis politiques(Oppositions) , Unissons-nous contre ces assassins et bandits qui dirigent le TOGO depuis 50 ans !!
Tout le TOGO doit se mobiliser ! Paysans ou agriculteurs(Les bandits au pouvoir sont entrain de saisir par force vos Terres ancestrales et se sont ces Genéraux et lieutenants qui envoient des soldats pour vous intimider et prendre par force vos Terres ancestrales donc sortez aussi pour manifester), artisants, couturiers, enseignants, economistes,vendeurs, pauvres ou riches, femmes de foyer, militaites democrates, policiers democrates,enfants, ecoliers, universitaires,hommes professionnels,religieux: catholiques, baptistes, musulmans,atheistes, les vodoussis, vieux et vielles), La diaspora Togolaise à l'étranger, personne ne doit pas rester à la maison etc !! Les Blancs et Asiatiques n'oublient pas leurs Rituels de leurs ancestres et nous les Africains on veut les rejeter !! Ce sont des erreurs !!!!!!!!!!!!!!!! Revenons aux cultes de nos ancestres le jour J de la liberation!!!!!!! J'aurais appris qu'au TOGO même au Ghana, il y a des cultes qu'on fait, même si on tire sur toi, le fusil ne va jamais t'atteindre, c'est ce que NKromah ou Kotoka du Ghana avaient ! Allez s'approprier ou avoir ces choses si possible pour se protéger le jour J (ces informations sont uniquement pour les adultes),
Attention: N'oubliez pas notre culture africaine,j'appelle Tout le monde à faire ceci: Il faut aller voir les mans de nos ancestres et prier pour eux: les Vodous, Legba, Togbezikpi, les Bokonons, ceux qui vont à l'église, tenez la croix de Jesus dans vos mains le jour J, Musulmans tenez vos totems dans vos mains le jour J,
Togolais et Togolaises Le TOGO nous appelle tous pour le libérer !
Les bandits qui nous gouvernent depuis 50 ans , ça suiffit ! 11 ans de négociation avec le gouvernement et cela n'a rien donné ! Le gouvernement a toujours roulé les Oppossants dans la farine ! Le TOGO n'est pas une Dynastie ou un Royaume ! Le TOGO est une République ! Les marches vont toujours continuer jusqu'au départ des voleurs, des vautours et des assassins du pouvoir ! Jean Paul II a dit n'ayez pas peur, Dieu le tout puissant vous aidera !
La communauté Internationale a des yeux sur vous les Assassins des TOGOLAIS ! Ceux qui tuent les Togolais vont payer tous !!! On a mis LES USA, La France, l'Union Europenne et même la Russie au courant !!
Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !
Kevin
La diaspora Togolaise en Amérique du Nord

 5   FERDINAND AYITE | Mardi, 14 Novembre 2017  - 4:56
  Réponse à 2-Kozah Nostra
  Pourquoi l'ALTERNATIVE, lui , ne fait pas grève ? Ferdinand Ayité Mensah attend d'abord de pisser et d'inonder l'aérogare de Lomé avant de le faire ? Azui yeyino

 4   Ferdinand AYITE | Mardi, 14 Novembre 2017  - 4:50
  Réponse à 2-Kozah Nostra
  Ah, pourquoi le torchon l'Alternative , lui ne fait pas grève ? FERDINAND AYITE MENSAH a fini de pisser et inonder l'aérogare de Lomé ?
Ah les ferdi-nandoseries font rire tout le pays !

 3   les feignants | Mardi, 14 Novembre 2017  - 4:38
  Réponse à 1-AMAH AYAYI DI SANCHO
  Bravo les gars ! Trois jours de grève = 10 % de salaires en moins ! Qui cela arrange, surtout que vous ne travaillez pas beaucoup dans ce pays ?
Faites quinze jours de grève = 50 % de salaire en moins, cela fait 10 milliards de FCFA d'économie pour le Togo !

 2   Kozah Nostra | Mardi, 14 Novembre 2017  - 4:10
  Il faut donner du tournis à ces mafieux pilleurs de la Kozah Nostra dirigée par Faure Al Capone GNASSINGBE!!! ILS VONT FUIR EN COURANT A 4 PATTES COMME LES CH.IENS QU'ILS MANGENT!!!

 1   AMAH AYAYI DI SANCHO | Mardi, 14 Novembre 2017  - 4:8
  La c gate meme! Bientot cest larmee.

Mmddrr!!!


TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad
ARTICLES LES PLUS RECENTS