Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Boutique  |  Forums  |  Annuaire  |  Rencontres  |  Videos  |  Photos 
HOME
Actualité Togo  |  Bénin  |  Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  |  International

Togo Une nouvelle CENI, l’imminence du référendum!






politique

iciLome | | 52 Commentaires |Imprimer Lu : 4890 fois

La majorité parlementaire du parti a procédé jeudi, en l’absence de leurs collègues de l’opposition à l’élection de 12 sur 17 membres que doit compter la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI). L’opposition parlementaire n’a pas soumis sa liste, mais avec 12/17 le gouvernement estime que le quorum est atteint pour le passage au référendum.

Pour la composition de la CENI, le code électoral prescrit dans son article 12, l’élection par l’Assemblée Nationale de 17 membres, dont 5 de la majorité parlementaire, 5 de l’opposition parlementaire, 3 des partis politiques extraparlementaires, 3 représentants des organisations de la société civile et 1 représentant de l’administration publique.

Jeudi, l’opposition n'a pas fait le déplacement de l'Assemblée nationale. La séance a quand même eu lieu, et la majorité parlementaire a mis en place une nouvelle CENI de 12 membres au lieu de 17. Les élus sont classés comme suit :

Majorité parlementaire: Eric Kpadé, Bikpéta Anakoma, Komikpim Bamnante, Latifou Seigneur Kégbéro, Kéguéwé Sogoyou.
Administration : Poto-Pèrè Tozim

Partis extra-parlementaires : Combété Combey (OBUTS), Laré Henry Kolani (PDR), Bruno Ogoussan (NET)

Société civile: Yawa Kouigan (ONG AS PRO), Kodjona Kadanga (CPD) et Ouro-Bossi Tchacondo (COPED).

Pas d’opposition parlementaire qui explique que constituer une liste pour cette nouvelle CENI dans de pareilles circonstances, parait comme une abstraction faite de la crise sociopolitique en cours.

Le ministre en charge de l’Administration territoriale, Payadowa Boukpessi les exhorte tout de même à rejoindre la CENI. Il a réitéré la marche du gouvernement vers le référendum, nonobstant les interminables appels à la relecture du projet de modification constitutionnelle au sein du parlement.

Où seraient donc passés le dialogue et le fameux consensus ?

Pour Me Yawovi Agboyibo, ancien Premier ministre du Togo, actuel président du CAR et membre des 14 partis de l’opposition, il faut tout faire pour éviter le référendum(…) Aller au référendum dans le contexte actuel au Togo, (…)est une absurdité

A. Lemou



Autres titres

Togo lomé n’accueillera plus la conférence ministérielle de la francophonie 
Togo claude améganvi propose une "grève générale illimitée" pour venir à bout du régime de faure gnassingbé 
Togo kara : voici ce qui reste de la mosquée de tchitchinda 
Plus de nouvelles


Commentaire
Pseudo
Répondre à intervenant :
Numéro de contrôle
Saisir le numéro de contrôle


 

 52   GNAROU | Dimanche, 15 Octobre 2017  - 7:56
  Réponse à 50-wadco9
  nativité ?!!! attend Nöel pour dire ça non ? on va te virer de notre groupe, et tu n'auras rien le vendredi ! et pourquoi tu parle de surprises ?! ça c'est un aveu de vol que CENI fait ; là tu les invites à venir comme ça quand il va y avoir vol là on va dirr qu'ils faisaient parti du comptage donc pas vol , mais pourquoi tu le dis ici ? c'est plan caché tout ça , tu le sais non ?! toi aussi ! tu es bête ou quoi ! taré !

 51   Peter | Dimanche, 15 Octobre 2017  - 7:13
  Réponse à 50-wadco9
  < nativité politique > ? hahahaha, cette fois-ci il a bu du white spirit ? c'est a peter de rire, il devient fou et il ose donner des conseils, le con

 50   Emefa | Dimanche, 15 Octobre 2017  - 7:10
  Réponse à 50-wadco9
  tu parles pour toi meme ! et fait les questions et les reponses, c'est le propre des ignares, incapables, gros nul qui se trouve au niveau -1000 de ce que un cerveau peut produire de bon ; presse toi de passer aux toilettes ; montre tes dents , c'est propre ? et l'haleine ?

 49   wadco9 | Dimanche, 15 Octobre 2017  - 5:49
  Pourquoi vous vous plaignez de la composition de la CENI en se cachant derrière les parties composantes et de ses insuffisances. Voilà qu’il y a 2 ans, en 2015 notre CFO et consorts, et ses alliés avaient jugé bon et suffisant pour participer aux élections législatives et présidentielles malgré les mots de prudence et objections des autres. Vous feriez mieux d’avoir vos représentants dans la nouvelle CENI pour éviter les surprises, au moins soyez là-bas pour vérifier ne serait-ce que pour collecter les évidences ou preuves de fraude. Votre amateurisme et nativité politique va vous tuer.

 48   Le Vrai Jay Bon Jeu | Dimanche, 15 Octobre 2017  - 1:1
  Réponse à 47-sen
  Le Peuple Togolais ne veut plus de Monarchie !! As tu pige' cela ou pas ???

tete de coco !!! Hiiiiiii
Replacez la phrase que toi et ton klan Unir et Natchaba aviez gommee' et que vous avez remplacez par Referendum !!

La Monarchie Referenfaire , Le peuple Togolais n'en veut pas !!!!!!!!!

Ne vous entetez pas !!!
il faut savoir quitter les choses (vous les militaires aux affaires) !!!
avant que les choses ne vous quittent .

A bon entendeur Salut


 47   Ali | Dimanche, 15 Octobre 2017  - 0:40
  Quelqu'un peut m'expliquer pour sur ce site qui fait la promotion de la liberté d'expression, on supprime les réactions qui vont dans le sens du pouvoir au TOGO ?
Nous n'avons pas le droit dans ce pays d'etre pro UNIR ?
Nous n'avons pas le droit de ne pas suivre la majorité des intervenants du site ? Il est vrai la plupart des intervenants vivent en europe, aux states, au canada, etc...
C'est ça la démocratie pour vous ?
Donc si un jour il y a alternance au TOGO, ce sera la chasse aux sorcières ?

 46   sen | Samedi, 14 Octobre 2017  - 20:54
  Réponse à 36-Togovi
  Et oui, le pouvoir de Lomé est droit dans sa logique du référendum et apparemment le boulevard est devant lui. Raison pour laquelle la mise en place de cette ceni. Cette mise en place nous semble trop hâtive dans un contexte de crise. L’idéal aurait été qu’une solution soit d’abord trouvée avant qu’on se porte vers la composition de la ceni. On nous parlait d’une ceni technique et puis après pshttttt. Entre temps Togovi, la violence ne règlera rien. Il serait mieux que tu arrêtes des propos va-t’en guerre. L’Eternel a sa main sur ce pays. Et en son temps, l’ivraie et tous les pourfendeurs de cette nation seront réduit à néant.

 45   GNAROU | Samedi, 14 Octobre 2017  - 9:45
  Réponse à 45-GNAROU
  Gnarou c'est moi , espece de taré, à quel jeu tu joue, mange-mil de bè, c'est quoi cette comedie de voleur de pseudo et de marque deposé

 44   GNAROU | Samedi, 14 Octobre 2017  - 7:51
  Réponse à 44-GNAROU
  L'opposition peut utiliser mon pseudo pour insulter ceux qui la derangent !!

Mais GNAROU est une marque deposée qui va vous dire toujours la verité !

 43   GNAROU | Samedi, 14 Octobre 2017  - 6:45
  Réponse à 40-Le Vrai Jay Bon Jeu
  c'est Gildiable qui est le grand cerveau du president et qui crée la merde, après les autres merdes d'avant : Nandja, Tidjani, Natchaba, Pitang, , et aussi Debasch ; moi je reste moi, avec mes problèmes, chacun ses problèmes, fichez moi la paix, je ne reve pas du President, vous n'etes pas plus Togolais que moi vous les opposants qui dénoncent tout, moi je dis mes choses, que ça vous plaise ou non; après moi je suis fatigué et malade ; mais je ne vais pas cesser de parler, le président lui est aveugle et ne voit pas son entourage et il fait de choses mauvaises pour les Togolais mais ça c'est une autre histoire avec son entourage

 42   chromosome 21 | Samedi, 14 Octobre 2017  - 6:27
  Pour comprendre comment sont fabriqués les fauremoutons ( gnarous, togolais, citoyen, jack le 0, okonko soldat de 2eme classe, avouan the slave a autres abrutis)

Un petit extrait du livre du grand Günther Anders écrivain allemand
*"L’obsolescence de l’homme"* , livre publié en 1956 ... page 122,
Quel visionnaire !!!

lisez :

« Pour étouffer par avance toute révolte, il ne faut pas s’y prendre de manière violente. Les méthodes du genre de celles d’Hitler sont dépassées. Il suffit de créer un conditionnement collectif si puissant que l’idée même de révolte ne viendra même plus à l’esprit des hommes. L’idéal serait de formater les individus dès la naissance *en limitant leurs aptitudes biologiques innées* ...

Ensuite, on poursuivrait le conditionnement *en réduisant de manière drastique l’éducation* , pour la ramener à une forme d’insertion professionnelle. Un individu inculte n’a qu’un horizon de pensée limité et *plus sa pensée est bornée à des préoccupations médiocres* , moins il peut se révolter. Il faut faire en sorte que *l’accès au savoir devienne de plus en plus difficile et élitiste* ... que le fossé *se creuse entre le peuple et la science* , que l’information destinée au grand public soit anesthésiée de tout contenu à caractère subversif. Surtout pas de philosophie. Là encore, *il faut user de persuasion* et non de violence directe : on diffusera massivement, via la télévision, *des divertissements flattant toujours l’émotionnel ou l’instinctif* .

*On occupera les esprits avec ce qui est futile et ludique* . Il est bon, dans un bavardage et une musique incessante, d’empêcher l’esprit de penser.

*On mettra la sexualité au premier rang des intérêts humains* . Comme tranquillisant social, il n’y a rien de mieux. En général, *on fera en sorte de bannir le sérieux de l’existence* , de *tourner en dérision tout ce qui a une valeur élevée* , d’entretenir *une constante apologie de la légèreté* ; de sorte que l’euphorie de la publicité devienne le standard du bonheur humain et le modèle de la liberté.

Le conditionnement produira ainsi de lui-même une telle intégration, que la seule peur (qu’il faudra entretenir) sera celle d’être exclus du système et donc de ne plus pouvoir accéder aux conditions nécessaires au bonheur. *L’homme de masse, ainsi produit, doit être traité comme ce qu’il est : un veau, et il doit être surveillé comme doit l’être un troupeau* . Tout ce qui permet d’endormir sa lucidité est bon socialement, *ce qui menacerait de l’éveiller doit être ridiculisé, étouffé, combattu* ...

Toute doctrine mettant en cause le système doit d’abord être désignée comme subversive et terroriste et ceux qui la soutiennent devront ensuite être traités comme tels. On observe cependant, qu’il est très facile de corrompre un individu subversif : il suffit de lui proposer de l’argent et du pouvoir. »

*[Günther Anders dans son livre : « Die Antiquiertheit des Menschen » 1956 - P.122]*

 41   Agliga | Samedi, 14 Octobre 2017  - 3:37
  Je ne comprends plus la naïveté de ce gouvernement ! Depuis le 14 Août 2017, ce n’est plus l’opposition qui dirige la population ! Au contraire, la population pouce et dirige l’opposition - et elle demande l’alternance politique, social et économique - et le retour de la C12 ! C’est très simple ! Pourquoi les dirigeants du pouvoir en place veulent rester sourds et aveugle ? Ils veulent bruler la nation, la terre de nos aïeux ou quoi ? Maintenant qu’ils ont tiré le vain, le sodabi et le choukoutu – ils vont finir par le boire ! Qu’ils sachent absolument que l’histoire les avait rattrapées et qu’un ventre affamé n’a plus d’oreilles. Qu’ils sachent aussi que ceux qu’ils sont en train de tuer, de menacer, de torturer, de brutaliser ont été leur camarades de classe et de banc dans nos universités du Togo, que ce soit à Lome ou a Kara. Ne souviennent-ils pas, ne regardent-ils pas les faces similaires et familières dans ces campus universitaires ? Ne voient-ils pas les réalités de la vie? Mais, oui, en effet, un vendre affamé n’a plus d’oreilles !!!... Le Togo a beaucoup des ventres affamés !... Comme l’Anglais le dit souvent « A hungry man is an angry man ». Méfiez-vous donc pour ne pas brûler le pays. C’est la révolution populaire et non plus un simplement un soulèvement populaire. Souvenez-vous plutôt que vous étiez aussi comme nous et de notre génération.
A bon entendeur, salut ! Ou plutôt, au revoir !!!... Le ballon n’est plus dans votre camp !.... Ne restez-vous plus des rêveurs sournois.

 40   Toto | Samedi, 14 Octobre 2017  - 1:53
  https://youtu.be/KOI2M8dEh4U

La chute de Blaise

 39   Le Vrai Jay Bon Jeu | Samedi, 14 Octobre 2017  - 0:43
  Réponse à 25-GNAROU
  Maintenant c'est Gil christ ton probleme ???

Ce n'est plus la C92 et son contenu gomme' ???

Priere de dire au fraudeur faure et a' son klan DE REMETRRE LA PHRASE GOMMEE a' sa place.!! c'est tout !!

Y A PAS feu au "Marche'de Lome'" !!!!! ou bien .........vous aviez aussi et deja incendie' les parages ????

heye vous etes "faure" deye !!
mais le plus triste c'est le fraudeur faure Reduit au ridicule !!
il s'en tete et rentre la tete dans le mur parce qu'il n'avait jamais ete' honnete avec le Peuple .

Vox popului vox Dei.. et ton soit clame' demi dieu n'est qu'1 Rigolo

vois tu maintenant le rapport ??
Raciste !!! Hiiiiiiiiiiii bien fais pour tes balafres !! idiot

 38   chromosome 21 | Samedi, 14 Octobre 2017  - 0:39
  12 Octobre 2014 : L'une des dernières interviews de Blaise Compaoré 18 jours avant sa chute résumée dans Burkina24👇👇👇

Blaise Compaoré : « La vie politique est encadrée par une Constitution… »

Posté le12 octobre 2014 par Abdou ZOURE

Blaise Compaoré, président du Faso, a réagi sur la situation politique nationale depuis Taipei en Chine Taïwan. Lors d’un échange qu’il a eu avec la communauté burkinabè vivant au pays de MA Ying Jeou, les Burkinabè de Taipei lui ont demandé quelle sera l’issue de cette situation après l’échec du dialogue. Pour Blaise Compaoré, le dialogue ( qui a été « amical » selon ses termes) n’est pas un cadre institutionnel et que, in fine, le dernier mot revient aux institutions et aux lois.
Dans ses propos rapportés par nos confrères de Sidwaya, Blaise Compaoré, dans sa réponse, a d’abord souligné la liberté qui règne au Burkina Faso. Une liberté qui permet d’organiser des manifestations de part et d’autre de chaque camp sans inquiétude. Ce qui est un gage de stabilité.
« L’une des valeurs sûres pour assurer cette stabilité, dit-il, c’est que nous avons la liberté au Burkina Faso. Car au-delà des divergences et des contradictions ou de divergences politiques, ce qui est important, c’est cette liberté et chacun doit pouvoir s’exprimer.
« La démocratie ne fonctionne que sur la base d’institutions »
30 000 personnes remplissent un stade parce qu’ils sont contre le référendum ; 30 000 autres ou plus qui se mobilisent dans un stade parce qu’ils sont pour le référendum. Chacun peut rentrer, après chez lui et dormir sans être inquiété. C’est cela le plus important en démocratie (…) ».
Blaise Compaoré poursuit ensuite en indiquant que même si le dialogue permet aux différentes parties d’échanger et au tenant du pouvoir d’écouter ses opposants, il « n’est pas un instrument de la démocratie ». « (..) Le dialogue n’est pas un instrument de la démocratie en tant que tel, dit-il. (…) Parce que la démocratie ne fonctionne que sur la base d’institutions, de structures qui relèvent du peuple souverain ».
Pour lui, la « vie politique est encadrée par la Constitution sur la base de laquelle on peut savoir ce qui est juste et droit ». Et si les différentes parties n’arrivent pas à s’entendre, elles finiront par se référer à cette loi pour trancher.
« Je pense que, comme partout ailleurs, les gens peuvent ne pas s’entendre, mais ils finiront toujours par aller dans le sens qui est le plus juste, le plus légitime, qui s’appuie sur la charte fondamentale, sur la loi », avance Blaise Compaoré.
Un débat non ethnique, un « avantage », selon Blaise Compaoré
Le Chef de l’Etat fait-il allusion à un éventuel référendum pour trancher les divergences actuelles entre l’opposition et la majorité sur la question de la modification de l’article 37 ? « Il y a toujours un choix qui doit être fait pour que toute la nation se retrouve. Si ce choix n’est pas fait par les institutions représentatives, le peuple lui-même peut se saisir de ces divergences pour apprécier », déclare Blaise Compaoré.
Le Président du Faso a aussi semblé vouloir rassurer les Burkinabè de Taiwan en soulignant le fait que le débat actuel est purement politique et n’a aucune connotation ethnique ou régionaliste.
« L’avantage que nous avons dans notre pays, c’est qu’il n’y a pas de parti politique fondé sur du régionalisme, l’ethnie, la religion, etc. Ainsi, les débats que nous faisons sont d’ordre purement politique », dit-il.

Pour rappel, le Président du Faso a initié un dialogue politique pour essayer de trouver une solution aux divergences entre la majorité et l’opposition sur la limitation des mandats présidentiels. Mais le débat a tourné court avant même d’avoir pu aborder les questions de fond.

Synthèse de Abdou ZOURE
Burkina24

 37   El Niño | Samedi, 14 Octobre 2017  - 0:25
  Réponse à 30-KASSANDA
  IciLomé sera victime de multiples attaques virales dans les prochains jours. Les fauremoutons veulent coudre la bouche de tous les togolais. Nous sommes prévenus.

 36   Togolais | Samedi, 14 Octobre 2017  - 0:15
  Réponse à 36-Togovi
  C'est ça même que nous attend pour " PROPRER" ou NETTOYER le Togo au Karcher. L' oiseau qui appelle la pluie, c'est sur sa tête que ça descend.. En bon togolais, j'espère que tu as bien compris le proverbe.....Hahaha.

 35   Togovi | Vendredi, 13 Octobre 2017  - 22:58
  Mes chères amis procurez-vous des armes et des machettes pour libérer le Togo.

 34   l'aveugle | Vendredi, 13 Octobre 2017  - 22:28
  Bonsoir la compagnie. Un forum est fait en principe pour echanger et comprendre les points de vue. Ça n'a pas l'air d'être le cas ici et ce n'est pas bien.. Vous donnez l'impression que vous êtes plus occupés à vous taper dessus en restant à l'abri derrière votre écran. C'est risible avant d'être triste.

Faites euvre utile pendant que vous ne risquez rien. Faites avancer les idées au lieu des insanités.

La démocratie c'est d'abord le vivre ensemble. Si vous n'en prenez pas le chemin, la communauté internationale ne vous cautionera pas dans votre violence systématique. Ici nous nous voulons responsables donc nous devons brandir la persuasion dans nos interventions. Personne ne connait l'autre mais à priori nous sommes appelés à faire avancer notre pays avec nous tous à bord.

Ceux qui ne le pense pas devraient descendre sur le terrain et laisser les patriotes progressistes essayer des solutions efficaces. Ceux qui resterons devront éviter les dénigrements ou affirmations inutilement blessantes et nous allons évoluer.

Quant à ceux qui voudraient en découdre sur le terrain, qu'ils comprennent que Faure à le soutien de la Communauté parce qu'il a neutralisé la millice du RPT. Cette millice contre laquelle vous n'avez été que des moins que rien quand il y avait de vraies hostilités. Vous aller vous faire massacrer pour finalement implorer le dialogue.

Le bon sens nous réclame de commencer sans vous. Pour ce faire il faudra que chacun désormais recherche la compréhension dans ses interventions même avec un parti pris. Merci à ceux qui voudront bien s'y essayer.

 33   Agossi | Vendredi, 13 Octobre 2017  - 21:35
  " *Remettre la constitution de 1992 n'est pas faisable(...)Je suis très heureux de participer à ce colloque car je suis l'un des rédacteurs de la constitution aujourd'hui en débat. Ce n'est pas le pouvoir qui s'était opposé au vote de la diaspora, mais l'opposition* "
Me Zeus Ata Messan Ajavon

VLAAAAM POUR LES ZOZOS, LES MANIPULATEURS ET LES MANIPULÉS.

 32   Kalenfei | Vendredi, 13 Octobre 2017  - 21:34
  Faure gnansingbe peut faire tout et s enteter,Il va partir de force ou De gré.

Ce n est plus one question De parti politique.Mais le peuple.

Faure doit partir .

 31   k | Vendredi, 13 Octobre 2017  - 21:14
  Une nouvelle CENI pour aller encore tromper le peuple que vous avez gagné le Référendum! Des salots et bandits !
J'aurais appris que Faure donne des cadeaux très chers aux Présidents des pays étrangers surtout si ces derniers ont leurs anniversaires ou jours de leur indépendance, raison pour laquelle aucun Président n'a osé dire un seul mot sur le cas Togolais ! Malgré toutes les lettres que nous avions écrites, la communauté Internationale se tait sur le cas Togolais ! Personne n'ose dire un mot parce qu'ils sont tous corrompus !!! Même les diplômâtes au TOGO tandis que 95-98 % de la population Togolaise a faim !!!!!! Mais avec la prière des nos aïeux, un président en exercice va parler un jour pour dénoncer le cas du TOGO !

Le salot Gil, tu as trompé le peuple pendant des années, cette fois ci, tu vas payer cher jusqu'à ta tombe !!!
Tu es corrompu avec des milliards et tu tournes le dos au peuple Togolais ! J'aurais appris qu'il aime boire du vin très cher, c'est ce que papa Eyadema lui donnait avant sa mort, cette fois ci, Faure lui donne du vin très cher, du champagne très cher et peut être du Sodabi de Vogan!

La communauté Internationale est corrompue par le Gouvernement qui boit du sang des Togolais ! Le Gouvernement sanglant du TOGO veut organiser un Referendum pour sauver sa peau !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Les résultats de ce referendum sont déjà connus !Vous allez aller encore falsifier les résultats de ce référendum pour dire au peuple que vous avez la majorité pour s'éterniser au pouvoir à vie !
Les resultats de ce referendum sont déjà connus !Vous allez aller encore falsifier les résultats de ce référendum pour dire au peuple que vous avez la majorité pour s'éterniser au pouvoir à vie !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !
Unicité des Togolais pour libérer le TOGO !!!! J'appelle Tous les partis politiques(Oppositions) , Unissons-nous contre ces assassins et bandits qui dirigent le TOGO depuis 50 ans !!
Tout le TOGO doit se mobiliser ! Paysans ou agriculteurs(Les bandits au pouvoir sont entrain de saisir par force vos Terres ancestrales et se sont ces Genéraux et lieutenants qui envoient des soldats pour vous intimider et prendre par force vos Terres ancestrales donc sortez aussi pour manifester), artisants, couturiers, enseignants, economistes,vendeurs, pauvres ou riches, femmes de foyer, militaites democrates, policiers democrates,enfants, ecoliers, universitaires,hommes professionnels,religieux: catholiques, baptistes, musulmans,atheistes, les vodoussis, vieux et vielles), La diaspora Togolaise à l'étranger, personne ne doit pas rester à la maison etc !! Les Blancs et Asiatiques n'oublient pas leurs Rituels de leurs ancestres et nous les Africains on veut les rejeter !! Ce sont des erreurs !!!!!!!!!!!!!!!! Revenons aux cultes de nos ancestres le jour J de la liberation!!!!!!! J'aurais appris qu'au TOGO même au Ghana, il y a des cultes qu'on fait, même si on tire sur toi, le fusil ne va jamais t'atteindre, c'est ce que NKromah ou Kotoka du Ghana avaient ! Allez s'approprier ou avoir ces choses si possible pour se protéger le jour J (ces informations sont uniquement pour les adultes),
Attention: N'oubliez pas notre culture africaine,j'appelle Tout le monde à faire ceci: Il faut aller voir les mans de nos ancestres et prier pour eux: les Vodous, Legba, Togbezikpi, les Bokonons, ceux qui vont à l'église, tenez la croix de Jesus dans vos mains le jour J, Musulmans tenez vos totems dans vos mains le jour J,
Togolais et Togolaises Le TOGO nous appelle tous pour le libérer !
Les bandits qui nous gouvernent depuis 50 ans , ça suiffit ! 11 ans de négociation avec le gouvernement et cela n'a rien donné ! Le gouvernement a toujours roulé les Oppossants dans la farine ! Le TOGO n'est pas une Dynastie ou un Royaume ! Le TOGO est une République ! Les marches vont toujours continuer jusqu'au départ des voleurs, des vautours et des assassins du pouvoir ! Jean Paul II a dit n'ayez pas peur, Dieu le tout puissant vous aidera !
La communauté Internationale a des yeux sur vous les Assassins des TOGOLAIS ! Ceux qui tuent les Togolais vont payer tous !!! On a mis LES USA, La France, l'Union Europenne et même la Russie au courant !!
Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !
Kevin
La diaspora Togolaise en Amerique du Nord


 30   GNAROU | Vendredi, 13 Octobre 2017  - 21:4
  moi je suis fatigué, qu'est ce que j'ai fait au bon Dieu pour avoir une vie raté comme ça ? hmmm,
j'ai attaché mes ceintures plusieurs fois mais rien n'avance pour moi, la faute à ce Gildiable

 29   KASSANDA | Vendredi, 13 Octobre 2017  - 20:42
  Les membres de cette Ceni qui soit disant sont de la société civile sont membres de UNir.
Vraiment le Togo m'étonnera toujours. Comment on peut vendre ça en pleine crise à une partie de la population qui de plus n'a pas confiance en vous.
Yaha Kouigan est membre de Unir vu et revu plusieurs fois au meeting de Unir avec les vêtements et casquettes de Unir Rpt. Elle vient de quelle société civile ?
La société civile Unir ?

 28   Agossi | Vendredi, 13 Octobre 2017  - 20:8
  Réponse à 26-chromosome 21
  Il faut être fou pour continuer à parler de votre CPI la. Eux même ils ne veulent même plus d'Africains. Et puis soyons sérieux, avec tout ce qui pullule dans le monde et en Afrique comme criminel c'est au Colonel Yark que la CPI va s'en prendre? Vous aimez fantasmer hein!! Et puis toi même tu es né en quelle année ? Parce que si tu avais un certain âge tu saurais que s'il y'a bien quelqu'un qui ne lâche pas dans nos FDS c'est bien Yark. Donc tiens toi tranquille il va trop vous fatiguer.

 27   l'absurdité de Agboy | Vendredi, 13 Octobre 2017  - 19:24
  Réponse à 8-Kozah Nostra
  S'il faut attendre la fin des marcheurs professionnels pour faire un référendum dans un pays, quoi de plus absurde! Me Agboyibo est devenu gaga !

 26   Etiko | Vendredi, 13 Octobre 2017  - 19:22
  Réponse à 25-GNAROU
  Toi qui dors chez ton frère cadre de Sotouboua, lui laves sa voiture et repasses ses chemises tu veux dire quoi sur ce site? Vraiment tu fais pitié !!!

 25   chromosome 21 | Vendredi, 13 Octobre 2017  - 19:11
  Je confirme. YARK avait menacé de ddémissionner il y a quelques jours suite a de profondes divergences avec d'autres securocrates. Il lui etait reproché de ne pas assez tabassé la population et lui yark avec la plainte a la cpi, a décidé de reflechir desormais.
Mais il est trop tard maintenant. Le sort den la clique gnassingbe est scellé. Tout le reste c'est du tapage.

 24   GNAROU | Vendredi, 13 Octobre 2017  - 18:55
  Réponse à 5-KASSANDA
  Les gens ont oublié comment ce pays est arrivé à la modification de la constitution de 1992 !!!

Les memes causes produisant les memes effets, le referendum se passera au nez et à la barbe de cette opposition !!

Je prie que la meme chose se passe aux legilatives prochaines.
Nous surpendrons tous les partis politiques pour revenir au parti unique !! A la chinoise ...

 23   Col Remy Bolidja, Co | Vendredi, 13 Octobre 2017  - 18:40
  C'est la fin de ce regime RPT/UNIR.....Laissez les multiplier les erreurs politiques, DIEU est avec le peuple...C'est la fin du regime RPT/UNIR.....

Je vous confirme qu'eux meme ( les coneillers de Faurevi, Dussey Robert, Bawara......) n'arrivent a s'entendre sur le meme tactique voire strategie...
Ils ont tellement peur de TIPKI ATCHADAM qu'ils n arrivent plus a dormir.

JE SAIS DE QUOI JE PARLE....

Peuple Togolais, la victoire est proche ....continuez les marches et les protestions , si RPT/UNIR raconte que les protestations n'ont pas eu d'effet, C'EST FAUX,.....

L'HISTOIRE EST DE VOTRE COTE PEUPLE TOGOLAIS ....ABLODE








 22   Etiko | Vendredi, 13 Octobre 2017  - 18:31
  Réponse à 10-Estri
  Mon ami tu peux aller les rejoindre à leur CENI ou à leur AN. Sinon circule et passe ton chemin.

 21   El Niño | Vendredi, 13 Octobre 2017  - 18:30
  Ce n'est qu'un coup d'essai. RPT/Unir ne va nulle part avec cette histoire de réferendum.
Avec quelle CENI ? Quelle cour supreme? avec quels fonds ? Le peuple est serein.
Vous pouvez rêver au Rpt/Unir comme vous voulez.

 20   Le Vrai Jay Bon Jeu | Vendredi, 13 Octobre 2017  - 17:52
  Qui pourra ??
Qui pourra nous Ex-pliquer cette roublardise a' Ciel Ouvert ??

Question:

C''est quoi la difference entre :Majorite' Parlementaire et Administration?

"..Majorité parlementaire:" Eric Kpadé, Bikpéta Anakoma, Komikpim Bamnante, Latifou Seigneur Kégbéro, Kéguéwé Sogoyou". Et au nombre " Magique " de.. 5 personnes..


Administration : Poto-Pèrè Tozim ?? (+1)

- Ne font ils pas partie du meme Klan ??
Qu'est -ce qui oppose l'administration a' la Majorite' parlementaire.

q/q exples con-crets.






 19   Espoir | Vendredi, 13 Octobre 2017  - 17:43
  Tout ça pour détourner l'attention du peuple Togolais avec leur machin d'interdiction des manifestations en semaine et leur machin d'installation du nouvelle CNI.

 18   Etiko | Vendredi, 13 Octobre 2017  - 17:43
  Réponse à 14-FERNANDO GARCIA
  Ce qui est désolant chez toi c'est qu'on ne te connait même pas dans ton village de Piya-Haut.

 17   CHE GUEVARA | Vendredi, 13 Octobre 2017  - 17:39
  Faure au décès de son père avait vite été en besogne, en mettant hors-jeu le président de l'assemblée d'alors Fanbaré Natchaba, il a fallu que la communauté internationale lui dise de respecter la constitution pour voir Abass Bonfoh à la tête du pays avant cette mascarade d’élection qui avait fait 500 mort selon l’ONU.
Bref dans tous les cas dans de pareille situation le RPT-UNIR dans l’affolement et panique générale fait maladroitement vite les choses, l’essentiel pour eux c’est de demeurer au pouvoir.

MAIS QUI VIVRA VERRA.

 16   jjk | Vendredi, 13 Octobre 2017  - 17:24
  je félicite le régime de faire sourde oreille et faire du passage en fore
c est de précipiter le départ de Faure
je vous ai pas dis que Gery Tama est de l U N I R
C EST POURQUOI IL ENVOI SES membres a la nouvelle C E N I

 15   LeChéDuTogo | Vendredi, 13 Octobre 2017  - 17:11
  DE TOUTES LES FAÇONS , LA FIN JUSTIFIERA LES MOYENS

 14   Pour les demagogues | Vendredi, 13 Octobre 2017  - 17:8
  Réponse à 12-ENAUCUNCAS...
  Benin: contre la faim, les populations sortent dans les rues« PrevNext »Comments (0)
Facebook
Twitter
Google+
Email This
Print This
Benin Manifestation
Les manifestants scandaient 'enfant du benin debout contre la faim'

Quelques centaines de manifestants se sont rassemblés vendredi à Cotonou, à l'appel du Front pour le sursaut patriotique (FSP), une coalition de syndicats et partis de l'opposition, pour protester contre le régime du président Patrice Talon.

"Enfants du Bénin debout" contre le pouvoir Talon, ou encore "Enfants du Bénin debout contre la faim", scandaient les manifestants, pour certains habillés en rouge.

Des responsables syndicaux et une dizaine de députés ont participé à ce "meeting de protestation contre la gouvernance mafieuse, anti-sociale et autocratique de Patrice Talon", telle qu'elle était présentée par ses organisateurs.

"Nous sommes là pour faire comprendre à l'opinion publique nationale et internationale les problèmes auxquels le peuple est confronté aujourd'hui par rapport à la gouvernance du régime en place", a confié à l'AFP le député Mohamed Gibigaye.

Pour cet ancien collaborateur de l'ex-président Boni Yayi, "les problèmes sont immenses".

Les participants à ce "meeting de la colère" entendent notamment protester contre "le pillage systématique des ressources du pays par le clan Talon".

"Il est devenu difficile de manger deux fois par jour", se plaint dans la foule Thérèse Wahounwa, "citoyenne engagée".

Aristide Assinou, étudiant en Licence, pancarte en main, se dit "remonté contre la décision de suppression de la gratuité de l'enseignement supérieur", prise il y a quelques jours par le pouvoir.

Patrice Talon a été élu président du Bénin en avril 2016, dans un pays reconnu pour être un exemple de stabilité démocratique dans la région.

Cet ancien homme d'affaires a engagé le petit pays d'Afrique de l'Ouest dans la voie des réformes pour tenter de faire face au ralentissement de l'économie, conséquence de la récession au Nigeria voisin, marché géant de 180 millions d'habitants. Mais son orientation libérale suscite de vives critiques et inquiétudes.

 13   FERNANDO GARCIA | Vendredi, 13 Octobre 2017  - 17:7
  Réponse à 8-Kozah Nostra
  Voila comment l'opposition togolaise est compose seulement des tetes vides, des egares et des etrangers qui veulent que tout soit leur livre gratuitement. Vous reclamez haut et fort depuis 20 ans que vous volez un mandate limite a 2*5 ans et une election a deux tours. Le regime de Faure et son UNIR vient de vous l'accorder, mais aujourd'hui ce n'est plus ce mandat limite et election a deux tours, plutot Faurevi doit partir. Expilquez nous ou montrer nous ou c'est ecrit que Faurevi doit seulement faire 3 ans de mandats? Faure a ete elu sous la constitution de 2002 qui ne limite pas les mandats et que le voleur Fabre et sa bande d"ALI BABA" ont participer mais n'ont recolter que 32%. Faure n'est pas ete elu sous la constitution de 1992. La constitution de 1992 a ete deja avortee et est nulle aujourd'hui.
La seule voie de sorti de cette opposition est d'aller a la table de negociation ou elle A la chance d'obtenir quelque chose, SI NON LE REFERENDUM AURA BIEN LIEU ET LE PEUPLE TOGOLAIS VOTERA OUI.

 12   CCc4 | Vendredi, 13 Octobre 2017  - 17:5
  Peuple Togolais votre pouvoir est confisqué . Allez le chercher comme les burkinabais

 11   ENAUCUNCAS... | Vendredi, 13 Octobre 2017  - 16:59
  Réponse à 5-KASSANDA
 
IL NE FAUT SURTOUT PAS PERDRE LE TEMPS ET L'ENERGIE À S'OCCUPER DE SES HISTOIRES DE RÉFÉRENDUM ET DE CENI.

L'OPPOSITION TOGOLAISE DOIT MAINTENIR SON AGENDA ET RESPECTER LES ASPIRATIONS DU PEUPLE TOGOLAIS.

Tout ce que le RPT/UNIR ENTREPREND depuis le début de la crise finit par échouer et se retourner contre eux. Laissez-les s'empêtrer dans leurs vieilleries de méthodes.

LE LOGICIEL 1.0 D'"UNIR" N'A JAMAIS ÉTÉ MIS À JOUR. Ceci, depuis le parti unique RPT d'Eyadema. RPT/UNIR n'a jamais été capables de faire un congrès constitutif.

ILS SONT DÉPASSÉS PAR LES ÉVOLUTIONS DE MENTALITÉ DU NOUVEAU MONDE.


 10   Akpene | Vendredi, 13 Octobre 2017  - 16:55
  Réponse à 7-MAXIMUS DJITRI
  Wahahahaha, mitometri tu as vu 5 millions de togolais dans les rues comment. Haaaan tu as vu beaucoup de film hindou c'est ça non. Tu vas venir toi seul pour faire tes grimaces. Honvi tagbo koukouto

 9   Estri | Vendredi, 13 Octobre 2017  - 16:49
  Réponse à 5-KASSANDA
  Mais vraiment je suis déçu quoi. Vous êtes la à dire il n'y aura pas... Il n'y aura pas. Vous même vous connaissez ce régime, tout ce qu'on a dit ici qu'ils ne peuvent pas faire ils ont fait et rien ne s'est passé. Est ce que le fait de manifester empêche d'aller à la CENI? Garantissons ça au moins. Tchoo. Il Y'A DES INSTITUTIONS MÊME SI ON NE LEUR FAIT PAS CONFIANCE ALLONS AU MOINS POUR POUVOIR LE DIRE OU BIEN. Nooon, vous êtes malhonnêtes, on a rien de notre côté à part quelques vieux dirigeants sans aucun pouvoir (Rawlings et Obasandjo) et quelques artistes en fin de carrière (Angélique Kidjo, Tikken..) et avec ça on compte sur quoi.
Moi je ne regarde même pas le référendum, mon problème ceux sont les législatives. MESSIEURS LES CAP ET JE NE SAIS QUOI, EN DÉMOCRATIE TOUT SE PASSE A L'ASSEMBLÉE. SI VOUS N'Y ÊTES PAS TOUT EST PERDU.
Sincèrement moi j'en ai marre avec ces gars là. C'est peine perdu yoooo. Ou bien vous êtes complice avec eux maa. Ooo edefoulo

 8   MAXIMUS DJITRI | Vendredi, 13 Octobre 2017  - 16:47
  Devant le pourrissement de la situation, il nous faut 1 veritable demonstration de force et meme si des gens meurent il n y a pas de probleme.
Il faut que les vieux clous atteints de cecite mentale qui dirigent notre opposition et leurs commis, cessent de s asseoir a Lome pour envoyer des messages aux populations.

Pour faire plier ce regime, il faut que tous les togolais de tous les petits villages, les petis hameaux, les coins les plus recules et des plus gros cantons, villages, villes et prefectures sortent simultanement et en meme temps pour raser ce regimede la terre de nos aieux.

Au lieu de rester cloitrer a Lome, il faille plutot que les gens envoient des emissaires ds tous les recoins du pays avec des messages audios et videos pour mobiliser et faire sortir massivement les populations.

Ce messages est valable pour fabre, guogue, kampatibe, adjamagboh, dupuy, djimon ore, nicodeme habia, les olympios, dr kouessan, agboyibor, jean kissi, apevon, etc....

Il faut que toute cette marmaille prennent leur chemins de croix pour aller ds les plus petis hameaux du Togo afin de mobiliser pour les prochaines marches au lieu de rester cloitrer a Lome a crier: marche, demission, marche, demission.

Le regime genocidaire et tribaliste avec sa milice hutus dite armee togolaise est pret a verser le sang des togolais et a commettre un genocide comme au rwanda.

Messieurs les opposants, sortez de Lome et allez battre campagne pour les marche de 18 et 19 Octobre.

On vous dit faites une marche de 3 jours mais vous etes toujours la a faire des marches de 2 jours.

CONNAISSEZ LA LOI TRES ANCIENNES DE LA TRINITE OU DU TRIDENT.
CHERCHEZ AU MOINS A METTRE LES ASTRES ET LES DIVINITES DE VOTRE COTE

 7   Kozah Nostra | Vendredi, 13 Octobre 2017  - 16:28
  La semaine prochaine il faudra en finir avec cette bande de criminels de la Kozah Nostra, la mafia togolaise des man.geurs de ch.ien qui a pris tous les togolais en otage de plus plus de 50 ans!!! C'est maintenant ou jamais!!! ENOUGH IS ENOUGH!!!

 6   MAXIMUS DJITRI | Vendredi, 13 Octobre 2017  - 16:27
  iL nous faut des armes pour liberer ces genocidaires Hutus togolais du pouvoir et mettre leur milice tribale pompeusement denomee FAT en deroute.
Mes freres et soeurs, cette armee tribale n'est composee que de 14000 hommes alors les togolais qui manifestent de Dapaong, Maango, Sokode et Lome font plus de 5 millions.
La majorite est du cote du peuple. 14000 zouavres ne pourront rien face a une horde dechainee de 5 millions qui sort simultanement sur un territoire de 56600km2.

Togolaises, togolais, prenons les armes et finissons en pendant qu'on y est.

La patrie ou la mort nous vaincrons.

MAXIMUS ADOLPHUS DJITRI

 5   Vraimennnnnnt! | Vendredi, 13 Octobre 2017  - 16:26
  Les chiens aboient , la caravane passe.
Opposition que fais du mot 'legalité'?
Chuuuuuaaaannn! Des imatures en tout. Vous faites semblant de resister mais en realité vous aimez vous faire sodomiser. Encore une fois vous avez ouvert le boulevard au RPT UNIR de passer. Des hypocrites, des sous marrins. Le referendum aura lieu sans vous a la ceni ni dans les bureaux de votes. Ces elections seront validées tout comme celle de 2005, de 2010 malgré que l'APG n'etait pas en application, tout comme 2015 malgré que les reformes n'etaient pas faites etc....
Vous honnissez les togolais. Vous ne pouvez pas rencontrer la communauté internationnale tout simplement vous n'avez pas d'arguments.
Vous me rappelez la fille là qui veux l'amour pour la premiere fois. Elle fait semblant de resister..... La suite vous la connaissez.
Chuannnnnnnnnnnnnn!




 4   KASSANDA | Vendredi, 13 Octobre 2017  - 16:11
  C'est une absurdité totale!
Le mot est lâché et ceux qui gouvernent ce pays sont des irresponsables.
Ils reviendront bientôt sur tout ce qu'ils font !
Et il n'y aura pas de référendum dans les conditions actuelles !

 3   le citoyen | Vendredi, 13 Octobre 2017  - 15:46
  Rien ne presageait une non mise en place ou renouvelement de la CENI...sinon cela ferait bizarre non...

l'opposition assistera impuissante a ce referendum et c'est dommage

 2   Affrontement Majeur | Vendredi, 13 Octobre 2017  - 15:20
  Jèai lèimpression que le RPT fait tout pour une affrontement majeure au Togo.Pourquoi des gens comme le NET et OBUT ont envoye des representants.En tout cat l'opposition doit prendre act de ceci et fsire attention a ces 2 partis

 1   Bonobo | Vendredi, 13 Octobre 2017  - 10:13
  Really? You are going into a cul-de-sac. Qui conseille ce gouvernement?


TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad
ARTICLES LES PLUS RECENTS