Version mobile  | LOMECHRONO.COM | AZIZO.NET  | ICIBENIN.COM  | AFRICAHOTNEWS.COM   
 6:27:24 PM Mardi, 12 Décembre 2017 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Boutique  |  Forums  |  Annuaire  |  Rencontres  |  Videos  |  Photos 
HOME
Actualité Togo  |  Bénin  |  Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  |  International

Togo Le gouvernement interdit les manifestations en semaine


politique

iciLome | | 34 Commentaires |Imprimer Lu : 3651 fois



Désormais, les manifestations publiques sont interdites en semaine. C'est la décision annoncée par le gouvernement hier dans la soirée, à travers une conférence de presse.

En semaine, les partis politiques sont autorisés à organiser seulement des meetings ou des réunions publiques en un lieu donné. Ils ne peuvent plus marcher à travers les rues sur toute l'étendue du territoire togolais.

"Les manifestations en semaine se feront sous forme de meeting ou de réunions publiques et les week-ends, elles peuvent se faire comme d'habitude pour l'intérêt de tous", a indiqué Payadowa Boukpessi, ministre de l'Administration territoriale, de la Décentralisation et des Collectivités locales.

Le gouvernement, à en croire le ministre de l'Administration, est amené à prendre cette décision pour "protéger les élèves". Egalement pour "assurer la tranquillité et la sécurité" des activités économiques.

Pour Payadowa Boukpessi et son collègue Yark Damehame de la Sécurité, les manifestants avaient délogé les élèves de leurs établissements scolaires et empêché les commerçants et autres de vaquer librement à leurs occupations le 5 octobre dernier. Et donc, c'est pour protéger ces derniers que le gouvernement a pris cette décision.

L'opposition qui fait descendre le peuple togolais dans les rues depuis plusieurs semaines, se pliera-t-elle à cette décision ?

I.K



Autres titres

Togo une nouvelle mobilisation commence demain... 
Togo prochaines manifestations : pnp kara veut faire un test au gouvernement 
Togo l'opposition ne se rendra pas à la réunion consultative du gouvernement 
Plus de nouvelles





 34   Esso | Jeudi, 12 Octobre 2017  - 1:59
  La constitution togolaise accepted les marches...Des idiots nous allons sortir et on vera. On va vous tuer .....38 personnes clé mouriront bientot on vera.....Faure assassin....la patri ou la mort.....yark le lueutenat wiyawo va t'es or ger bientot. J'ai pas peur.....notre purge commensurate par toi tu veras......tu es idiot tu ne veux pas voir un jour ton fils president du togo? Ton ventre seul te suffi???

 33   le phylosophe | Jeudi, 12 Octobre 2017  - 1:40
  Donc vous voulez que la population prenne les armes finalement comme vous voulez interdire les marches....Vous etes betes unir .cest maintenant que nous allons sortir et vous tué un a un. Des idiots. Nous on est pret yark tu va nous montrer le genre de guerrier tu es bientot. .la patri ou la mort. Vous serrez surpis en plein someil. Woyoyiiiiii wandjourouwakaaa.....yark, le dentiste bawara faure nous allons vous pendre une seule nuit.

 32   Le Vrai Jay Bon Jeu | Jeudi, 12 Octobre 2017  - 0:41
  Réponse à 30-KASSANDA
  Et il se dit "PleZident " de la Republique du togo ??? ce fraudeur faure !!
ces militaires des FAT ne lui rendent pas la vie facile !! ici a' Abidjan ils se moquent du "fils de eyadema !!Jusqu'aaaaaaaahhhhh !!!!! Yacko !! Meme Aloko n'est doux comme sa !!! Hiiiiiiiiiiiiiii
Yacko !!! !!
c'est 1 leader sa??? quelle honte ???
Piam ! Piam...il a disparu dans son souterrain comme Saddam Hussein ....
un leader , un vrai , un courageux sorte "Gallardement de son trou .. (honte toute bue " et s'adresse a' son peuple !!!

Alors a' Noel et a' la fin de l'annee cela tombe sur un SAMEDI !!! Aie... Macoulaaaaa mais Jesus Christ va joindre la Marche.!!!!. (Mort de rire) a' moins que d'ici la' il y ait finalement compris et deserte' les lieux. de Lome2
et savoir quitter les choses avant que quelques durs des FAT ne le defoncent... !!!

 31   El Niño | Mercredi, 11 Octobre 2017  - 22:34
  Réponse à 18-GNAROU
  Gnarou, tu n'es pas fou par hasard?
As-tu oublié que le gouvernement, les ministres, Unir étaient dans la rue pas plus tard que la semaine dernière???? Pouahh, je vomis déjà. De ton coté, aucun sens de critique???. Réveilles-toi pauvre Fauremouton!

 30   KASSANDA | Mercredi, 11 Octobre 2017  - 20:24
  Réponse à 29-Le Vrai Jay Bon Jeu
  C'est typiquement pour éviter ce genre de décision bête que nous avons le devoir de chasser cette racaille du pouvoir.
Le Togo vaut mieux que ça franchement !
Vive les manifestations du 18 et 19 octobre.


 29   Le Vrai Jay Bon Jeu | Mercredi, 11 Octobre 2017  - 19:48
  Réponse à 26-Le Patriote5
 
La Main sur le coeur,ne penses tu pa, Patriote5 que si on "remettait" la phrase Initiale ( En TOUT CAS NUL NE FERAIT AU DELA DE 2 Mandats ".. dans son "VERSET" DE LA C92 , La Marche Anarchique se ransformerait en 'Marche de victoire" pour le peuple Togolais.. et une perte pour le fraudeur faure et sa famille et son camp ??

En fait quand le fraudeur faure et son klan l''avaient toilette',qui a beneficie' de cette breche d'amputation pendant 56 ans + 12 ans ??

Question:

Avais tu participe' a' un Certain "faux-vrai" et vrai-faux Referendum ?? ou' et quand ??
Maintenant y a til un manque a' gagner ?? et pour qui ?? la meme famille gna-Singe- gbe' ou pour le peuple Togolais ??

That is the thorny question... Hiiiiiiiii


 28   MonPays | Mercredi, 11 Octobre 2017  - 19:42
  Réponse à 25-ISSIFOU
  En parlant de conscience, on sait qui en a dans ce pays. Tu dis ce qui est rapporté au post 17; rapporte par qui? C'est toi-même. Si j’ai besoin de références, je ne viendrai pas te demander. C’est grâce à ton aptitude de composer des clowneries que tu as internet donc continue par poster des insanités en changeant de nom.
Ne confondons pas de position. Ceux qui ont brûlé les marchés ne sont pas du côté du peuple et tu le sais bien par conséquent vous êtes du même côté. En passant, tu n’as pas besoin de signifier à qui que ce soit ton rôle sur ce site et les autres sur lesquels tu passes ton temps à défendre incongrûment la minorité qui pille and tue le peuple. De toute façon, vous êtes rémunéré compte tenu de votre degré de stupidité et le nombre de niaiseries que vous déversez dans chaque forum, donc continue sinon tu ne seras pas payé. As-tu d’autres sottises?

 27   Le Vrai Jay Bon Jeu | Mercredi, 11 Octobre 2017  - 19:14
  Merci aux postings # 22 (EDDY) et a' tous ceux qui luute pour obtenir notre Lueur de Liberte'

Merci au posting# 5 specialement , KASSANSA

Grand Merci a' tous !!
on est ensemble.

Pluribis Unum !!..

 26   Le Patriote5 | Mercredi, 11 Octobre 2017  - 18:16
  Après avoir lu le le post17 je pense que cela résume fort bien la situation et que le gouvernement n'avait pas d'autres options. L'opposition par ses marches en semaine a initié une nouvelle ère de désordre et d'anarchie dans le pays. Si le gouvernement ne se décidait pas tôt le pays courait un grand risque dans le contexte sécuritaire sous régionale un peu compliqué.Mais aussi il y a une sorte de dictature des marcheurs qui s'érigeait en règle qu'il faut recadrer avant de recommencer l'expérience des marches en semaine.

 25   ISSIFOU | Mercredi, 11 Octobre 2017  - 17:42
  Réponse à 23-MonPays
  Il faut lire le post17 avec la main sur la conscience, si tu en as encore une, pour nous dire que ce qui est rapporté n'est pas autant déplorable que l'incendie des marchés condamné par la majorité des Togolais de tous les bords politiques. Si tu t'élèves contre ce que j'ai dit, je comprends ta position qui n'est pas loin de celle de ceux qui ont brulé les marchés pour des mobiles que vous seuls connaissez. Pour terminer avec toi, ça ne me dérange pas que tu me colles l'étiquette de ton choix, mais notes bien que mon objectif sur ce site c'est de tenter de jouer le rôle d'agent d'hygiène pour tenter de le dépolluer un tout petit peu des polluants venant de tous les bords.

 24   Atalolo | Mercredi, 11 Octobre 2017  - 16:56
  C’est vraiment intéressant de voir le RPT/Unir se défendre ici à travers des incongrus qui croient toujours à la survie de leur régime aux abois. Jusqu’à présent, ils n’ont pas encore compris la détermination du peuple à finir avec eux. C’est normal car le diable n’ accepte pas facilement sa fin. Enfants du diable, vous partirai très bientôt avec votre sanguinaire Faure et ce site n’ aura plus à afficher des âneries. Je me demande pourquoi certains patriotes passent encore leur temps à discuter avec ces égarés de la société togolaise. On discute avec des gens tout espérant d’ apprendre d’ eux et à partager avec eux vos idées. Conserver vos énergies pour la libération du peuple en alignant des idées patriotiques qui peuvent encourager nos leaders. C’ est le moment de saluer ici mon frère Abladjo, Issifou, Dangote ( que je ne lis plus), Jo, Koffi, EB, Chromosomes et autres... pour leur travail inlassable. La lutte n’ est pas encore gagnée mais elle ne tardera pas. Par conséquent, ne vous découragez pas jusqu’à la victoire finale. « Vaincrons ou mourons mais dans la dignité ». Que vive la Patrie.

 23   MonPays | Mercredi, 11 Octobre 2017  - 16:15
  Réponse à 20-ISSIFOU
  Qui parle de "manque à gagner"??? Informe nous. Donc vous avez brûlé les deux grands marchés et coupé l'internet lors des manifestations des 6, 7,20, et 21 septembre pour relancer l'économie ??? Si tu n'as rien à dire, tu la fermes.
Vous-même vous savez que "S'ils marchent, on marche" n'ira pas loin pour vous. Même avec de l'argent, les jeunes ne veulent pas rester de votre côté...chuannnnn

 22   Eddy | Mercredi, 11 Octobre 2017  - 15:58
  Pour proteger les eleves? Les eleves que vous tuez?
Pour permettre aux activites economiques de se faire normalement? Qui coupe internet a cause des manifestations?
Au fait, vous manquez d'arguments. Quand votre foutu ministre avait pondu un communique, ca n'a pas empeche le rpt de faire une marche avec toute l'administration publique en dehors des bureaux.
Votre activite economique est plus importante que quel autre pays qui accepte ce droit universel?
Au fait, on aime ce genre de decisions parce que vous vous piegez vous memes.
Ils ont vriament perdu la tete.

 21   LeChéDuTogo | Mercredi, 11 Octobre 2017  - 13:11
  Réponse à 5-KASSANDA
  Belle analyse mon frère

 20   ISSIFOU | Mercredi, 11 Octobre 2017  - 12:45
  Réponse à 17-tedlesaint1
  Cher frère, tu as tout dit au nom de paisibles et braves compatriotes qui se battent comme de beaux diables au quotidien pour survivre. Chaque chose doit avoir son temps: La lutte avec son temps et l'organisation de la survie le sien au pays des hommes réalistes et raisonnables, à moins que les organisateurs des manifestations en semaine soient disposés à mettre la main à la poche pour payer la facture du manque à gagner.

 19   Yoooo | Mercredi, 11 Octobre 2017  - 12:27
  Encore une petite victoire pour l'opposition.
Ces cafards sont aux abois, ils multiplient les mauvaises décisions. Je pensais que le RptUnir était en compétition avec l'opposition dans la rue. Vous abandonnez maintenant?

Merci Tikpi de nous avoir réveillé
Merci jean pierre Fabre pour ta constance, n'en déplaise à qui!
Merci Brigitte
Merci prof Gogue
Merci Olympio
Merci tous les autres

Vive l'opposition unie

 18   GNAROU | Mercredi, 11 Octobre 2017  - 11:12
  Réponse à 5-KASSANDA
  KASSANDA, cette decision du gouvernement est à saluer avec energie !!

J'ai encore mieux à vous proposer !!

Un Etat d'urgence qui donnerait droit aux forces de l'ordre d'agir avec des lois exceptionnelles ferait peut-etre votre affaire !!

Vous voulez rendre ce pays ingouvernable, nous allons vous aider !!!

Bande de voyous !!

 17   tedlesaint1 | Mercredi, 11 Octobre 2017  - 10:51
  Sage décision du gouvernement, beaucoup de ces soi-disant défenseurs des droits humain vont encore glosaient sur tous les toits et parler de restriction de la liberté de manifestation et l'on ne sait quoi encore. A une certaine période l'ancien Président français Jacques Chirac en parlant de la démocratie disait que c'est un luxe pour les pays africains et en son temps beaucoup avaient été scandalisé par ces propos mais à bien voir la mentalité de certains personnes n'a pas beaucoup évolué depuis ce temps. Les manifestations populaires sont autorisées par la constitution ceci dans un cadre règlementaire. Mais depuis les manifestations violentes initiées par le Parti National Panafricain (PNP) et les manifestations populaires dites pacifiques ont dégénérées le jour suivant. En effet les manifestations organisées le 4 et 5 Octobre passés ont respecté le constat fait. La manifestation du 4 s'est déroulé sur toute l'étendue sans encombre. Mais la manifestation du lendemain 5 Octobre pendant que certains militants étaient dans la marche, d'autres se sont organisés en de petits groupes de manifestants et se sont dispersés dans les quartiers comme Adjidogomé, Totsi, Klikamé, Akodéssewa, Hedrzanawoe etc pour s'attaquer aux honnêtes citoyens qui ont décidé de vaquer à leur occupations quotidiennes, des boutiques ont été vandalisées, les articles volées, des gens ont été bastonnées, des revendeuses ont vu leurs étalages saccagés. Si la manifestation populaire est un droit, les autres citoyens qui ne veulent pas manifester ont aussi le droit de ne pas prendre part à la marche et de vaquer à leurs occupations. La démocratie permet à chaque citoyen de s'exprimer comme il le veut tout en respectant la liberté des autres. Et dans une République c'est à l'état d'assurer cette protection à chaque citoyen. Les gens prétextent qu'ils veulent faire des manifestations et profitent pour perpétrer des actes de vandalismes et de violence sur les autres. Dans ce cas le gouvernement prendre ses responsabilités pour protéger les biens et personnes et surtout permettre aux travailleurs et autres de pouvoir exercer en toute liberté leurs activités. Nul n'ignore que ces marches créent un ralentissement évident de l'économie nationale. Ceux qui veulent marcher, ont les weekends pour le faire, maintenant les jours ouvrables seuls les meetings seront autorisés. La récréation est bien terminée.

 16   Peuple humilié | Mercredi, 11 Octobre 2017  - 10:47
  Apres la fraude Les rptistes ont parlé De Mandat social.

C est plutot mandat Sexuel.

Faure must go.Faure must go.Faure must go

 15   Lim | Mercredi, 11 Octobre 2017  - 10:38
  Réponse à 14-Recreation terminée..
  C'est quand même pathétique!!!! Des gangsters veulent empêcher le droit de manisfester au Togo alors que eux mêmes ne respectent rien, même pas la loi fondamentale de notre pays, loi qu'ils sodomisent chaque jour pour leur interêt personnel. Cette fois ci le peuple ne se laissera plus faire. Rira bien, qui rira le dernier. Nous manifesterons les jours travaillés; c'est comme ça dans tous les pays civilisés du monde. Même notre constitution sodomisée par le RPT UNIR nous le permet.

 14   Recreation terminée. | Mercredi, 11 Octobre 2017  - 10:14
  Réponse à 5-KASSANDA
  BANDES D IRRESPONSABLES DOPOSANTS..VS VIOLENTEZ NOS MAMANS AU MARCHE POUR FAIRE KOI AVEC VS DANS LE DESORDRE KE VS ESSAYER DE CREER..UNE REVOLUTION NE PRENDS DE AUSSI TROP TEMPS KE VS PENSEZ...VS ETES INCAPABLES CAR ON VS A LAISSER TOUT CEKE VS VLEZ ET POUVEZ FAIRE MAIS RIEN VU VENIR...MAINANT LA RECRATION EST TERMINEE..LES MESURES DE CONTORSION LEGALES VONT ALLER EN CRESCENDO...INTERDICTION PARTIELLE APRES TOTALE ..ET PUIS SIL FAUT COUVRE FEU ET ETAT D URGENCE COMME EN FRANCE...LA COMMUNAUTE INT. EST D ACCORD AVEC FAURE POUR VS MATTER JUSKO SANG...KI VIVRA VERRA

 13   le citoyen | Mercredi, 11 Octobre 2017  - 10:12
  DEPUIS les internautes crient cette fois c'est la fin mais curieusement les choses s'ecorcent et rien ne bouge..

je crois que sur ce site on a que de reveurs, les decisions palpables sont la et difficiles de les outrepasser....

l'opposition a du pain sur la planche surtout les mains nues...PLUS RIEN NE VA

 12   gouvernement illegit | Mercredi, 11 Octobre 2017  - 9:46
  Réponse à 10-Haal
  Au moins si c'est un gouvernement legitime.

 11   Atalolo | Mercredi, 11 Octobre 2017  - 9:45
  Le départ du RPT/Unir est prêt.

 10   Haal | Mercredi, 11 Octobre 2017  - 9:38
  "L'opposition qui fait descendre le peuple togolais dans les rues depuis plusieurs semaines, se pliera-t-elle à cette décision ?"
C'est l'opposition qui dirige le Togo ou c'est le gouvernement? Les vandales ne veulent pas s'arrêter, n'est-ce pas?

 9   Calamithy John | Mercredi, 11 Octobre 2017  - 9:37
  Je dis hein pourquoi vous vous masturber ici maaa. Le gouvernement a interdit les marches en semaine non? Allez y, on va bien vous frappez et vous foutre au cachot et c'est tout.
Quest ce qqu'on a jamais vu. Et puis pour les voyous ce n'est plus la prison de Lomé. Surprise surprise. Allez y seulement. Enfin une décision ferme. Ça a trop trainé. Et s'il y'a encore mort, interdiction formelle et totale jusqun'a ce que la lumière soit faite.
Tikpi vous a déjà dit le marguouillat a déjà porté son pantalon et il est sapé dedans. Donc laissez seulement. Les choses se passeront dans l'ordre et le calme.
On est serein.

 8   Diaz Tokoin | Mercredi, 11 Octobre 2017  - 9:37
  Réponse à 2-GNAROU
  Hahahahahaha...à ce petit jeu de MOI j'interdis ci MOI j'interdis ça...on sent les marrons grillés et restes à savoir qui se risquera à les tirer du feu...

Les sous merde du RPT/UNIR viennent de comettre "l'ultime erreur" qui risque de les pousser dans leur retranchement...ils risquent de garder la main haute et forte, tout temps et partout

Avez vous au moins conscience que le togo fonctionne uniquement qu'avec les seules lois et constitutions de l'association RPT/UNIR qu'ils ont bricolé dans un coin de table entre soi et qu'ils imposent à la masse bien avant 2003 et n'ont jamais chercher à appliquer "la seule constitution légale" que le togo s'est donné en 1992 et pour laquelle les togolais ont voté à plus de 97%???

On y reviendra...

Faites passer le message, Diaz Tokoin

 7   JO | Mercredi, 11 Octobre 2017  - 9:28
  pfffff franchement, ils sont tellement ridicules ... ce sont vraiment des sous doués comme le dit KASSANDA. ils professionnellement incompétents, et politiquement trop légers.

Qui a dit que ces messieurs étaient des intelligents? ils font pas de la POLITIQUE, ils sont que des adeptes de coup de force point barre ...

 6   raymondo | Mercredi, 11 Octobre 2017  - 9:16
  Enfin! On ne pouvait pas rêver mieux. Il y a longtemps que j'attendais cela. Par ce que là ça commence à devenir intéressant.

Les marches autorisées et sagement encadrées par la police m'ennuyaient énormément. Il fallait quelque chose comme cette interdiction ou l'arrestation d'un leader pour mettre du piquant à la chose.


Art.150 de la Constitution Togolaise adoptée par Référendum le 27 septembre1992: "En cas de coup d’Etat, ou de coup de force quelconque, tout membre
du Gouvernement ou de l’Assemblée nationale a le droit et le devoir de faire
appel à tous les moyens pour rétablir la légitimité constitutionnelle, y compris le
recours aux accords de coopération militaire ou de défense existants.

Dans ces circonstances, pour tout Togolais, désobéir et s’organiser pour faire
échec à l’autorité illégitime constituent le plus sacré des droits et le plus
impératif des devoirs."

L'interdiction des marches en milieu de semaine est illégale et anticonstitutionnelle; tout Togolais a donc la responsabilité de désobéir conformément à l'article150.

il faut pousser ce pouvoir finissant dans ses derniers retranchements et l'amener à multiplier les faux pas comme celui-ci.

Faure Gnassingbé doit partir...ici et maintenant! Vive la révolution!!!

 5   KASSANDA | Mercredi, 11 Octobre 2017  - 9:15
  C'est maintenant que le combat commence.
Quand on a peur on commet toujours des erreurs et les sous doués au pouvoir viennent de commettre une erreur grave.
Nous allons manifester le 18 prochain et on ira vers l'embrasement que j'appelle de mes vœux depuis longtemps.
Il y a en marre des manifestations sans grabuge.
Je veux de l'action on a des jeunes qui sont prêts à en découdre conformément à la constitution togolaise.
Résistance.

 4   Le Patriote Guevara | Mercredi, 11 Octobre 2017  - 9:10
  Cette prise de position m'étonne.
N'est ce pas Yark qui donnait les chiffres fantaisistes suite aux manifestations des forces démocratiques?
Donc c'est ces petits chiffres qu'il donne qui leur font peur?
Donc ils ont vraiment mal en voyant les foules dans la rue.

Maintenant que RPT/UNIR n'arrive plus à trouver des volontaires pour leur distribuer les 5.000 F, ils veulent interdire les marches en semaine.

Les marches leur font très très très mal.

En tout cas ils ont intérêt à tout faire pour plaire à leur chef, sinon, Faure leur dira: si je pars, vous aussi vous partez avec moi.

 3   Koromsa | Mercredi, 11 Octobre 2017  - 8:46
  Circulez, rien à signaler! Si la coalition de l'opposition se dit surprise par cette énième décision imbécile du régime aux abois, alors c'est elle qui doit nous inquiéter...et sérieusement.

la lutta continua.

 2   GNAROU | Mercredi, 11 Octobre 2017  - 8:46
  Pourquoi ???

Celui qui viole la loi , sera maté sans pardon !!


Le TOGO ne vous appartient pas seuls !!


La liberté commence par le RESPECT de la loi . Comme l'a dit une fois un immense homme politique de ce pays, celui qui viole la loi sera conduit dans un endroit où il aura le temps de reflechir ....tranquillement !!!


Ma parole est tombée !!

 1   stupide décision | Mercredi, 11 Octobre 2017  - 8:35
  Ce gouvernement est fou il ne sont pas inteligents car personnes ne respectera cela et cela va precipiter la chute de ce pouvoir


TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad
ARTICLES LES PLUS RECENTS