Version mobile  | LOMECHRONO.COM | AZIZO.NET  | ICIBENIN.COM  | AFRICAHOTNEWS.COM   
 6:27:15 PM Mardi, 12 Décembre 2017 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Boutique  |  Forums  |  Annuaire  |  Rencontres  |  Videos  |  Photos 
HOME
Actualité Togo  |  Bénin  |  Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  |  International

Togo Expulsion de journalistes à l’UL, objet d’un nouvel épisode entre Dodzi Kokoroko et Foly Sacthivi


société

iciLome | | 8 Commentaires |Imprimer Lu : 3786 fois



Les escalades entre le président de l’Université de Lomé et celui de la Ligue Togolaise des Droits des Etudiants (LTDE) ont progressivement tourné en une guerre froide sans fin. A l’éclipse d’un tonnerre médiatique absorbant les projecteurs des caméras sur la lutte des réformes, le Professeur Dodzi Kokoroko et Foly Satchivi ont pourtant presté.

Au début, c’est la LTDE de Foly Satchivi qui publie un communiqué dénonçant l’expulsion de deux journalistes de la chaîne européenne ARTE de l’enceinte de l’Université de Lomé, alors qu’en marge des manifestations dans le pays, ces dernières, accompagnées d’un journaliste local, Idelphonse Akpaki, venaient s’enquérir des conditions de vie et de travail des étudiants dans cette université publique.

Dans son communiqué, la LTDE condamnait une "violation flagrante de la liberté de presse et d’expression", prenant à témoin l’opinion nationale et internationale des diverses exactions et dérives du professeur KOKOROKO depuis son entrée en fonction.

En réplique, le président de l’Université de Lomé a relevé clairement dans un communiqué certaines observations qui rappellent la nécessité pour que "les décisions prises par la présidence de l’Université es-qualité soient analysées sous le prisme de la régulation universitaire applicable à tous".

Entre autres, le Prof. Dodzi Kokoroko rappelle que le code de la presse exige de tout professionnel des médias désireux de couvrir tout événement ou un reportage médiatique d’obtenir, entre autres, une autorisation ou d’informer au moins l’autorité compétente. Ce qui n’était pas le cas des journalistes en question, précise-t-il.

Rappelons que suite à des AG organisées par Foly Satchivi et ses collègues de la LTDE, il a été expulsé de l’Université de Lomé. Selon les premières autorités de l’institution, il ne serait pas régulièrement inscrit malgré son militantisme syndical.

Foly Satchivi a démenti les accusations en rendant publics tous les documents administratifs attestant son inscription, mais rien à faire. Les autorités universitaires sont restée sur leurs positions.

A. Lemou



Autres titres

Togo le nouveau sg de la cstt élu s’appelle emmanuel agbénou 
Togo interdiction d’importation de véhicules d’occasion : le benin et la côte d’ivoire sur le pas du ghana, le togo en marge 
Togo le togo représenté à la 11ème conférence ministérielle de l’omc à buenos aires en argentine 
Plus de nouvelles





 8   Force tranquille | Mercredi, 11 Octobre 2017  - 4:25
  Réponse à 5-Kofi Asike
  Espèce de de con deviens Prince Johnson du TOGO pour depiecer les gens D'UNIR Bâtard que tu soit on vous attend formez votre rébellion et attaquer un état de droit qu'est notre TOGO

 7   Tchitchao boys | Mardi, 10 Octobre 2017  - 21:42
  BASTA DE BASTA !!! QU'ON PERSONNE NE S'APPROCHE PAS AVEC CE PIEGE HONTEUX DE REFERENDUM ! Qui compte et vole les bulletins ? qui emporte les urnes ? qui menace les bureaux de vote ? qui est illegitime et usurpateur et voleur dans tout ce qui est expression dans une consultation populaire à bulletins ? IL N'Y AURA PAS DE REFERENDUM ! PAS DU TOUT, JAMAIS, JAMAIS ET JAMAIS DANS LES CONDITIONS ACTUELLES DE CRIMINELS ET MANIPULATEURS AU POUVOIR ;

Ceux qui viennent de l'extérieur pour précauniser ou soutenir ou manoeuvrer dans l'ombre pour la tenue d'un referendum dans ce Togo là , comme il est là, , eh bien soit ces personnes ne connaissent pas la dramatique réalité togolaise et le vrai visage de ceux qui ont confisqué
détourné le pouvoir et leur méthodes et pratiques, soit ces personnes sont analphabêtes, soit elles sont naïves, soit elles sont corrompues soit ils ont la patte bien graissée, payés, corrompus, complices en mission commandée ; IL N'Y AURA PAS DE REFERENDUM AU TOGO, C'EST UN ENOOOOORME PIEGE, QUE PERSONNE NE CHERCHE A RASSURER EN VENANT PARLER DE PSEUDOS GARANTIES DE TRANSPARENCE, DE CONTROLE, D'OBSERVATION, DE COMPTAGE, D'ORGANITEURS INDEPENDANTS , SOIT DISANT NEUTRES, ETC ;

JAMAIS ! IL N'Y AURA PAS CE REFERENDUM. POINT ! C'EST ENTENDU OU PAS ? LE PEUPLE NE VEUT PAS DE CE REFERENDUM, ON NE VEUT PAS DE CE REFERENDUM D'UN POUVOIR CRIMINEL ILLEGITIME EN DEROUTE ET COUVERT DE HONTE DE SANG ET DE VOL PERSONNE N'EST BETE, PERSONNE N'EST NAIF, PERSONNE N'EST ENDORMI, NI CORRUPTIBLE , C'EST CLAIR OU PAS ? AUCUN PLAN, AUCUNE MANIPULATION, AUCUNE TENTATIVE DE CORRUPTION OU DE PROMESSE DE POSTE OU D'ARGENT OU DE QUOI QUE CE SOIT NE MARCHERA ? C'EST BIEN RENTRE DANS LES LES TYMPANS OU PAS ? ON VEILLE, TOUT LE MONDE VEILLE, TOUT LE PEUPLE CE CINKASSE A LOME VEILLE, MEME LES ENFANTS VEILLENT ET VOIENT ET SONT PAS NAIFS! LA NUIT A ETE LONGUE, LONGUE ET LONGUE, MAINTENANT LE JOUR VIENT .... ET CE SERA SANS REFERENDUM, SANS REFERENDUM, SANS REFERENDUM, SANS REFERENDUM, SANS !!! VOILA !!!

 6   k | Mardi, 10 Octobre 2017  - 21:6
  J'aurais appris que Faure donne des cadeaux très chers aux Présidents des pays étrangers surtout si ces derniers ont leurs anniversaires ou jours de leur indépendance, raison pour laquelle aucun Président n'a osé dire un seul mot sur le cas Togolais ! Malgré toutes les lettres que nous avions écrites, la communauté Internationale se tait sur le cas Togolais ! Personne n'ose dire un mot parce qu'ils sont tous corrompus !!! Même les diplômâtes au TOGO tandis que 95-98 % de la population Togolaise a faim !!!!!! Mais avec la prière des nos aïeux, un président en exercice va parler un jour pour dénoncer le cas du TOGO !

Le salot Gil, tu as trompé le peuple pendant des années, cette fois ci, tu vas payer cher jusqu'à ta tombe !!!
Tu es corrompu avec des milliards et tu tournes le dos au peuple Togolais ! J'aurais appris qu'il aime boire du vin très cher, c'est ce que papa Eyadema lui donnait avant sa mort, cette fois ci, Faure lui donne du vin très cher, du champagne très cher et peut être du Sodabi de Vogan!

La communauté Internationale est corrompue par le Gouvernement qui boit du sang des Togolais ! Le Gouvernement sanglant du TOGO veut organiser un Referendum pour sauver sa peau !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Les résultats de ce referendum sont déjà connus !Vous allez aller encore falsifier les résultats de ce référendum pour dire au peuple que vous avez la majorité pour s'éterniser au pouvoir à vie !
Les resultats de ce referendum sont déjà connus !Vous allez aller encore falsifier les résultats de ce référendum pour dire au peuple que vous avez la majorité pour s'éterniser au pouvoir à vie !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !
Unicité des Togolais pour libérer le TOGO !!!! J'appelle Tous les partis politiques(Oppositions) , Unissons-nous contre ces assassins et bandits qui dirigent le TOGO depuis 50 ans !!
Tout le TOGO doit se mobiliser ! Paysans ou agriculteurs(Les bandits au pouvoir sont entrain de saisir par force vos Terres ancestrales et se sont ces Genéraux et lieutenants qui envoient des soldats pour vous intimider et prendre par force vos Terres ancestrales donc sortez aussi pour manifester), artisants, couturiers, enseignants, economistes,vendeurs, pauvres ou riches, femmes de foyer, militaites democrates, policiers democrates,enfants, ecoliers, universitaires,hommes professionnels,religieux: catholiques, baptistes, musulmans,atheistes, les vodoussis, vieux et vielles), La diaspora Togolaise à l'étranger, personne ne doit pas rester à la maison etc !! Les Blancs et Asiatiques n'oublient pas leurs Rituels de leurs ancestres et nous les Africains on veut les rejeter !! Ce sont des erreurs !!!!!!!!!!!!!!!! Revenons aux cultes de nos ancestres le jour J de la liberation!!!!!!! J'aurais appris qu'au TOGO même au Ghana, il y a des cultes qu'on fait, même si on tire sur toi, le fusil ne va jamais t'atteindre, c'est ce que NKromah ou Kotoka du Ghana avaient ! Allez s'approprier ou avoir ces choses si possible pour se protéger le jour J (ces informations sont uniquement pour les adultes),
Attention: N'oubliez pas notre culture africaine,j'appelle Tout le monde à faire ceci: Il faut aller voir les mans de nos ancestres et prier pour eux: les Vodous, Legba, Togbezikpi, les Bokonons, ceux qui vont à l'église, tenez la croix de Jesus dans vos mains le jour J, Musulmans tenez vos totems dans vos mains le jour J,
Togolais et Togolaises Le TOGO nous appelle tous pour le libérer !
Les bandits qui nous gouvernent depuis 50 ans , ça suiffit ! 11 ans de négociation avec le gouvernement et cela n'a rien donné ! Le gouvernement a toujours roulé les Oppossants dans la farine ! Le TOGO n'est pas une Dynastie ou un Royaume ! Le TOGO est une République ! Les marches vont toujours continuer jusqu'au départ des voleurs, des vautours et des assassins du pouvoir ! Jean Paul II a dit n'ayez pas peur, Dieu le tout puissant vous aidera !
La communauté Internationale a des yeux sur vous les Assassins des TOGOLAIS ! Ceux qui tuent les Togolais vont payer tous !!! On a mis LES USA, La France, l'Union Europenne et même la Russie au courant !!
Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !
Kevin
La diaspora Togolaise en Amerique du Nord

 5   Kofi Asike | Mardi, 10 Octobre 2017  - 20:26
  Faure devrait et doit demissioner pour la paix au Togo. On ne veut plus vivre en Afrique des scenarios a la Samuel Doe battu et depece vivant par les soldats de Prince Johnson a Monrovia au Liberia. Souvenez vous comment apres la fuite du Feu Joseph Mobutu la population avait brule vifs a Kinshasa ses supporteurs et mangeocrates et autres gueulards qui le soutenaient jusqu'a la derniere heure et qui n'avaient pas pu fuir. Ca devrait servir de lecon aux gueulards du regime. Qui tue par l'epee perira par l'epee dit la Bible. L'Afrique devra murir maintenant. Choisir de devenir President, c'est du sacerdoce, c'est etre au service du peuple, defendre ses interets, chercher le bonheur de ses concitoyens. Des que vous etes elu, vous n'appartenez plus a votre ethnie mais a la nation entiere et c'est oeuvrer au-dela de votre pays a l'unite africaine. Malheureusement, les services secrets occidentaus notamment francais ont aide l'elimination des leaders africains nationalistes a cause des richesses du sous-sol africain et promu d'autres peu lucides a la direction de l'Etat s'appuyant sur une milice armee et une classe corrompue de mangeocrates, ventrocrates traitres a nos ancetres. Les nouveaux dirigeants traitres qui n' avaient jamais songe d'etre la ou ils sont, ont developpe un compöexe de superiorite vis-a-vis de leurs concitoyens et s'associant aux forces imperialistes pour exploiter leurs peuples et les maintenant dans l'esclavage pur. Pendant ce temps souffrant de ce qu'on a appele le complexe de colonise, ils sont heureux dans la servitude volontaire pourvu qu'ils s'enrichissent massivement. Or nos dirigeants devraient apprendre de l'histoire que ces forces etrangeres n'ont nullement aucun amour pour eux et qu'ils se servent d'eux seulement pour piller les richesses du continent et des qu'ils n'ont plus besoin d'eux ils les laissent tomber comme des oranges pressees sans jus. Pire,la grande partie de l'argent que ces dirigeants ont amasse n'est plus retrouve apres leur mort ou assassinat. Le cas de Mobutu et celui de Abatcha sont des exemples. D'autres comme le Centrafricain J.B: Bokassa etaient morts pauvres en exil. Quand vous allez dans n'importe quelle banque demander l'argent du defunt President on dit qu'on ne connait pas ce compte bancaire. C'est dire que en tant que fils d'Afrique, votre destin est lie a celui devos freres et soeurs d'Afrique que vous devriez bien traiter. Quand vous etes elu President de la Republique et que vous vous mettez au service de votre peuple, vous ne tuez personne, vous ne terrorisez personne; quand vous terminez bien votre mission vous pouvez vous promener partout dans votre pays meme sans garde corps et vous etes salue partout. Le cas de l'ancien President Feu Nyerere est un exemple edifiant. Meme dans les pays calmes comme l'Autriche et la Norvege les anciens Presidents et Premiers ministres se promenent tranquillement dans la rue et sont salues partout. Donc Mr. Faure apres tout vous etes un fils d'Afrique et nous ne voulons plus voir du cadavre d'un President africain etre traine dans la rue ou etre depece en morceau. Ca ne fait pas honneur a l'Afrique. Nous ne voulons plus un bain de sang en Afrique des tueries inutiles entre Africains. Demandez vous meme pourquoi l'Occident qui a emmene ce systeme de brutalite et barbarie en Afrique chez eux les presidents vivent tranquillement pendant et apres leur fonction. Encore une fois l'Afrique doit murir. Nous devrions apprendre a nous respecter parce que chaque vie humaine est importante. Ecoutez votre peuple en tant que dirigeant, soyez au service de vos freres et soeurs. Les Occidentaux n'ont jamais respecte les Africains et ne le feront pas a moins qu'on devienne mur et travailler pour se hisser au meme niveau technologique. Pour leur oligarchie, le noir President ou pas est toujours un esclave, un etre inferieur. Ne vous laissez pas tromper par le language diplomatique car disait de Gaule il n'y a que d'interets mais pas d'amitie entre Etats.

 4   DEKADJE | Mardi, 10 Octobre 2017  - 14:33
  Réponse à 1-theNeutral
  C'EST A CROIRE QUE NOTRE PAYS NE RYTHME QU'AU SON DE LA POLITIQUE. theneutral, a quel article reponds tu en fin de compte?

 3   ENAUCUNCAS... | Mardi, 10 Octobre 2017  - 14:27
 
L'UL est camp de concentration pas joli à filmé.


 2   digbeu cravate | Mardi, 10 Octobre 2017  - 13:59
  Réponse à 1-theNeutral
  Enough is enough le mot est lache'.

 1   theNeutral | Mardi, 10 Octobre 2017  - 13:46
  La prochaine marche au Togo ne sera plus pacifique. De Tunisie au Burkina en passant par Egypte et autres, aucun pays n'a arraché' le pouvoir qui lui revient par des marches pacifiques. Bien sûr ils en sont partis la', les marches pacifiques, mais les données n'ont changé que quand les dégâts matériels ont impacte le pouvoir en place et la colère du peuple était palpable. Cessons de nous faire dorloter comme des bebes.
Assez avec les negociations, le referendum, les marches pacifiques et je ne sais quoi encore! D'aileurs la repression militaire nous demontre meme que nous n'avons pas besoin d'etre pacifiques puisque eux ils ne le sont pas!

ENOUGH IS ENOUGH!


TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad
ARTICLES LES PLUS RECENTS

© EXIN MEDIA. Contactez-nous. | Politique de vie privée | Partenaires
http://www.mon-transatbebe.com| Plombier Orléans| | | .
Toutes les infos sur comparateur-de-mutuelle.info pour votre mutuelle
www.voirbonfilm.com
| Comparateur gratuit de rachat de credit sur rachat-credit-entre-particulier.com