Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Boutique  |  Forums  |  Annuaire  |  Rencontres  |  Videos  |  Photos 
HOME
Actualité Togo  |  Bénin  |  Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  |  International

Togo La phrase "En aucun cas, nul ne peut faire plus de deux mandats" manque dans la proposition de loi du gouvernement




politique

iciLome | | 122 Commentaires |Imprimer Lu : 9368 fois

Le projet de loi adopté en Conseil des ministres par le gouvernement le 5 septembre dernier, portant révision constitutionnelle, est arrivé à l'Assemblée nationale ce matin.

Ce projet de loi prend en compte la limitation des mandats présidentiels à deux et le mode de scrutin à deux tours.

Le couac dans ce projet, c'est que dans le texte du gouvernement, il manque la phrase : "En aucun cas, nul ne peut faire plus de deux mandats". C'est d'ailleurs cette mention qui divise pouvoir et opposition.

L'opposition tient à ce que cette courte phrase soit mis dans le texte. Ce que refuse le pouvoir. Arriveront-ils à s'entendre demain ?

A suivre.

I.K



Autres titres

Togo condé : « ce n’est pas mon rôle de dire aux togolais ce qu’ils doivent faire » 
Togo nathaniel olympio avertit : "si ce dialogue vise à démobiliser les togolais dans leur lutte, il les trouvera sur son chemin" 
Togo ce que atchadam, adjamagbo et fabre ont dit à alpha condé 
Plus de nouvelles



 122   sen | Jeudi, 14 Septembre 2017  - 9:37
  Réponse à 113-TOGOLAIS EN COLERE
  Depuis l'APG jusqu'aux recommandations de la CVJR, il n'a nul part été fait mention de limitation du mandat des parlementaires. Il a été plutôt demandé de revenir à la version originelle de la C92.Ce qui n'est pas le cas avec ce projet de loi. Alors qui fait le jaques ou es tu?

 121   Vive la France | Jeudi, 14 Septembre 2017  - 1:6
  Continuer a vous battre etc entre temps nous les Fracais, nous continuons a prendre votre phosphate a 100per cent, l'argent de votre port etc.Sans parler du Franc CFA.Quel pays independant au monde voyez vous utiliser l'argent d'un autre pays?Pauvre Togolais et vous vous croyez independant.

 120   Abladjo | Mercredi, 13 Septembre 2017  - 23:28
  L article 62 a éliminé des dignes fils du pays vivant a l étranger. Si ce fut le cas au Benin, Patrick Talon ne pouvait être élu car Il vivait en exil.

Alors ceux qui veulent pleurer sur l impersonnel, sachez que des candidatures de Yamgnane ou de Boko ne serait pas recevable avec la constitution sodomisée. Quand ça les arrange ils éliminent des candidats avec l article 62 qu ils ont introduit en 2002. Retour a la C92 votée par le peuple souverain.
Le gros Tchao va maigrir.

 119   Abladjo | Mercredi, 13 Septembre 2017  - 23:22
  Réponse à 50-DANGOTE
  Togolais vous etes en train de vous faire niquer par les urinoirs .

@ AvouantheSlave

Tu as menti. Si Kérékou est revenu c est qu il a gouverné sans mandat avant la conderence nationale. Donc il a été candidat et a été élu proprement sans fraude car Il n avait pas la main sur la machine électorale gérée par ses adversaires.

L art. 42 dans la constitution BENINOISE dans son alinéa 2 stipule bien EN AUCUN CAS, NUL NE PEUT FAIRE PLUS DE DEUX MANDATS.

Ghana
Nul ne peut faire plus de 2 mandats présidentiels

USA
Nul ne peux faire plus de deux mandats présidentiels

France
Nul ne peut faire plus de 2 mandats présidentiels consécutifs .

Ceux qui se demandent pourquoi Woabé Calamité ne veut pas partir et revenir et que "en aucun cas" ne doit pas être dans la constitution doivent comprendre que cette petite phrase est là pour mettre fin a toute mafia d Etat. Alors comprenez que rpt/urine ne veut pas laisser les trafiques de tout genre au sommet de l Etat.

Un président est élu pour servir et non se servir. Les urinoirs sont la pour se servir eux même et non le peuple.

Être président ne doit pas être une carriere a vie. Il y a d autres métiers mais vu que Woabé Calamité n a jamais travaillé il se voit pas en dehors du berceau présidentiel ou il est né.

@ DANGOTÉ

Benenese constitution had definitely included terms limit in officenTheSlave got you wrong. You have to beware of these guys. You will end by losing half of your brain after you debate with them. Just turn a blind eye. These guys are criminals and the should be jailed for long.

AvouantheSlave tu as compris.
Menteur. On gardera "En aucun cas" si t es pas content on s en tape.
.

 118   TOTI | Mercredi, 13 Septembre 2017  - 21:24
  J'espère qu'avec le retour à la constitution de 92, je peux maintenant rêver à devenir un jour président de la république.

Tout togolais pourrait désormais accéder à la magistrature suprême.
#Fauremustgo

 117   KAKOANAZE | Mercredi, 13 Septembre 2017  - 20:57
  Réponse à 113-TOGOLAIS EN COLERE
  La famille Eyadema n'est rien sans la France, l'opposition doit lutter en 2 fronts, face le colon et le neo-colon, vous avez la bouche pour blababablababa. Le progres dans le passe est rpt/unir aujourd'hui unite/juvento ne sont plus le lutte contre le france (clan eyadema) en face est de taille. Il y avait pas eu autant de morts pour avoir l'independance, mais aujourd'hui pour la democratie vraiment eyadema a fait de son mieux en compliciter avec la laggune de Be, c'est le tour a faure (le tare ) de jamais vue de jouer son tour, et la france et le clan eyadema ne resterons pas impunis l'histoire est vivante. Progres, (RPT/UIR) pensez et changez le court des choses en disant nous avions fait trop de mal, la petite phrase " En n'aucun cas nul ne peut faire plus de 2 mandats" ne tue persone sinon proteger tout le monde.
Faure le maquis est sombre et tu le reconnait, unless tu ne veux pas voir le jour, tot serai mieux pour tous, sauvez les vies humaines unless tu es vampire mais des fois les vampires aussi ont pitie.
Quand a vous qui manqez de l'histoire, votre ventre se servira de vous pour vous humiler et vous tuer.
Peuple Togolais nous sommes tous, levons nous comme un seul homme et combattons la France sur notre comme dans le passe pour notre liberte ........ je me le demande si serai pour long term ou court term comme on l'avait vecu, "Togolais vient batissons le cite" nul n'est mis a part, portons tous haut notre flambeau de liberte
Eyadema n'a jamais gagner d'election qu'est ce qui te fait croire que Faure avait gagne? Un jeu est un jeu si tu joues tout trichant, tu finiras par jouer toute seule et la ce n'est plus un jeu, les regles sont pour les hommes non les hommes pour regles, si Faure n'a pas peur de la France il n'a qu'a suivre la regle du jeu et il verra !!!!!!!!!!!!!!!

 116   Le Peuple | Mercredi, 13 Septembre 2017  - 20:48
  dramani dit; Nous sommes dans un cadre aux forces majeurs.
Il parle comme il veut être juste et correct, mais pourtant dramani n'est pas juste dans paroles c'est un faux.

 115   Bob DJO | Mercredi, 13 Septembre 2017  - 20:13
  Ne dit-on pas que "comme on fait son lit, on se couche"?
Faure, je n'aimerai pas être à votre place et vos "amis", en coulisse se moquent de Vous. ce qui vous arrive aujourd'hui et qui, sans doute,tôt ou tard, vous emportera tire son soubassement de la nuit du décès de votre père. En effet, un homme régulièrement constitué, disposant des capacités morales et intellectuelles requises ne saura se laisser embrigader dans votre aventure meurtrière et suicidaire au mépris du peuple togolais avec malheureusement son lot de morts causés par la soldatesque qui n'a rien de républicaine que de défendre votre pouvoir illégal contre les aspirations légitimes d'un peuple asservi et doublement prisonnier. En effet, Chaque fille et fils du Togo est prisonnier dans son propre corps et collectivement prisonnier dans les limites du territoire national.
Faure, il n'est jamais tard de bien faire. Je vous exhorte à prendre votre courage et dans un recul introspectif et rétrospectif honnêtes à faire le pas qui libère tout le Togo sans distinction partisane.
Vous restez le seul artisan de votre propre libération dans le cas contraire, c'est le peuple qui en s'affranchissant du joug de votre clan, se chargera de le faire pour vous.

 114   smartguy | Mercredi, 13 Septembre 2017  - 20:0
  Réponse à 113-TOGOLAIS EN COLERE
  Pour toi les opposants ne sont jamais battus pour un CENI independant? tu crois qu'on n'oublie si vite comme toi? Le problème c'est que le dilatoire, le cynisme et le forcing sont les marques déposées du parti rpt/unir. Hypocrite chuan.......

 113   TOGOLAIS EN COLERE | Mercredi, 13 Septembre 2017  - 19:19
  Le projet soumis par le gouvernement est acceptable et va dans le bon sens, tout le monde a le droit d'être candidat et tout le monde a le droit de faire autant de mandats qu'il veut si le souverain peuple togolais le souhaite. Si Faure se présente en 2020 et l'opposition s'unit comme lors des manifestations du 7 et 8 septembre, Faure sera battu. Le RPT/UNIR avec ce projet de loi, élection a deux tours vient de donner une chance à ces monsieur de l'opposition de s'unir, au premier tour on rassemble son camp et au deuxième tour on fait des alliances pour gouverner or nos opposants veulent être tous président et c'est cela le drame du TOGO.
Les opposants n'ont qu'a voté le texte proposé sans la mention"En aucun cas nul n'a le droit de faire plus de deux mandats", cette phrase est discriminatoire, les opposants devraient se battre se battre pour une CENI vraiment indépendante, l'accès au media, la transparence dans les élections plutôt que de se battre à charger le sexe des ange en voulant a tout pris introduire une discrimination dans une loi électorale.

 112   Le Vrai Jay Bon Jeu | Mercredi, 13 Septembre 2017  - 19:11
  "..
En aucun cas, nul ne peut faire plus de deux mandats.."

Heye ????
les diplome's de Rpt/Unir.. ne savent plus lire ???? ou comprendre un para-graphe "Aggraffee' ??? Hiiiiiii...
..
en Aucun cas ?? Hiiiiii.... Aie.. Macoulaaaa... !!

 111   Le Vrai Jay Bon Jeu | Mercredi, 13 Septembre 2017  - 19:6
  Réponse à 92-Mawunyigan
  Tu crois toi, etre invulnerable a' une machette ?? ou a' un Kalachnokov ??? Huuuuummmmmmm...!!!

 110   lataupe | Mercredi, 13 Septembre 2017  - 18:48
  Réponse à 107-akakpo
  Au moins la dynastie des Gnassingbe ira à la retraite et l'autre candidat de unir qui viendra va aussi piller un peu la nation avec ses amis. On fera plus d'hommes riches au togo. voila!!!!!!!!!! hihihi..........

 109   Kozah Nostra | Mercredi, 13 Septembre 2017  - 18:47
  Réponse à 105-elemawusi
  Bien dit elemawusi !!! Un c.on comme ça, akakpo!!!

 108   Wokwok | Mercredi, 13 Septembre 2017  - 18:45
  Je me suis abstenu d'intervenir sous cet article !! Finalement les uns et les autres me forcent à reagir !!

De quoi est -il question ici ?

Nous sommes entrain de discutailler avec le pouvoir sur ce qu'il a volé !
Exactement comme si apres avoir attrapé votre voleur, celui-ci vous imposait des conditions pour retrouver une partie des biens qu'il vous a volé !

C'est ahurissant quand-meme non ??

Pourquoi ce debat ??
L'opposition s'est discreditée à travers ses prises de positions amateuristes !!

Mon constat !

On vous annonce que la maison du pasteur a brulé et le pasteur avec ! Et l'on demande d'apres sa jolie barbe !
C'est tout simplement idiot !!!
Circulez, il n'y a rien à faire à part aller se prostener devant le roi FAURE ET EMBRASSER SES PIEDS !!
"DIEUZIMA" (j'emprunte ce nom à mon ami Avouan ) A ENCORE GAGNÉ CETTE BATAILLE !! 
LA LUTTE A ETE VENDUE !

Mais Louis Tassane le bassar disait : " Un chef qui n'a plus de trône qu'un rocher et pour royaume, un coin du maquis, combien de temps restera-t-il caché ? "

Une phrase plein de sens et d'actualités ! 

FAURE, combien de temps resteras-tu caché ?? Combien de temps seras-tu condamné à vivre caché comme un rat d'egouts ?? Loin de ton peuple qui t'a tant donné .....?

La famille GNASSIMGBE, une HONTE DE PERE EN FILS !!

 107   akakpo | Mercredi, 13 Septembre 2017  - 18:41
  Réponse à 105-elemawusi
  Si les élections seront toujours truquées comme l'insinue, alors même avec une limitation de mandat, si ce n'est pas Faure ce sera un autre de l'UNIR.
Alors si tel est le cas pourquoi on demande le retour de la C92 ?

 106   GBEMELAN | Mercredi, 13 Septembre 2017  - 18:41
  Pendant que nous y sommes et pour faire avancer les choses l'Assemblee Nationale doit en meme temps discuter le sujet statutaire d'anciens Chef d'etat pour appaiser les esprits. Sinon nous ferions les memes erreurs que dans le passe! Un ancient chef de l'etat doit necessairement avoir certains privilèges qui le poussera a faire une sortie honorable. Merci bien...

 105   elemawusi | Mercredi, 13 Septembre 2017  - 18:33
  Akakpo, tu es sûr que tu connais la réalité au Togo? Je ne pense point! Au Togo les elections ne se font pas dans les centres de vote mais dans un labo denomé rpt/unir. Sors de ton etourdissement....

 104   akakpo | Mercredi, 13 Septembre 2017  - 18:28
  Réponse à 102-Kozah Nostra
  Même sans limitation de mandat il faut au moins pouvoir battre son adversaire dans les urnes.
Si je dis ça c'est parceque je ne fais pas confiance à JPF pour arracher quoi. Prennons au moins ça avant que JPF ne gache davantage d'occasions.

 103   prophete | Mercredi, 13 Septembre 2017  - 18:11
  C EST L UN DES PERSONNES QUI COHABITENT AVEC LES IBO POUR LA CYBER CRIMINALITE

 102   Kozah Nostra | Mercredi, 13 Septembre 2017  - 17:51
  Réponse à 101-akakpo
  Akakpo, tu es vraiment stupide ou bien tu es simplement bete??? Dans ce projet de loi, tu ne vois pas qu'il n'ya pas de limitation de mandat??? RETOUR A LA TRES BELLE CONSTITUTION DE 1992 SINON FAURE AL CAPONE GNASSINGBE NE FINIRA MEME PAS SON DERNIER MANDAT!!! Matchatchi!!!

 101   akakpo | Mercredi, 13 Septembre 2017  - 17:47
  Je répète il faut accepter ce projet de loi.
Ce serait quand même la plus grande avancée politique de l'opposition depuis 25 ans.

 100   akakpo | Mercredi, 13 Septembre 2017  - 17:32
  Je pense qu'il faut accepter ce projet de loi. Ce serait déja un acquis en attendant la suite.
Si l'opposition ne bat pas Faure à une élection à deux tours, je pense qu'il aura mérité sa reélection.

 99   referendum | Mercredi, 13 Septembre 2017  - 17:31
  Réponse à 86-Avouantheboss
  referendum | Mercredi, 13 Septembre 2017 - 17:11
Réponse à 88-Avouantheboss
POURQUOI NE PAS PASSER AU REFERENDUM POUR QUE LE VRAI PEUPLE LA MAJORITE SILENCIEUSE DECIDE?????

CONCEDONS QUE 100MIL PERSONNES ONT DEFILE POUR TTE L OPPOSITION TOGOLAISE..CELA SUFFIT POUR SE RADICALISE???..CAR LE TOGO FAIT 7.5 MILLIONS DHABITANTS....MOI JE PRECONISE LE REFERENDUM POUR CE PROJET DE LOI....

 98   LeCitoyen | Mercredi, 13 Septembre 2017  - 17:28
  Réponse à 39-Avouantheboss
  Non Monsieur. Cette façon de voir les choses n'est pas du tout objective. Faites preuve d'un minimum d'intelligence.
Pourquoi vous ramenez cette question à un individu. Feu Eyadema était un citoyen comme tous les autres, M. Faure aussi. Cessez cette culte de la personnalité.
"En aucun cas, nul ne peut faire plus de 2 mandats" . Cette disposition est tout à fait impersonnelle. Vous trouvez qu'elle vise votre idole parce que vous êtes dans une démarche de monarchisation de notre Pays. Il n'y a pas que Faure dans UNIR. Il y a des cadres qui peuvent le remplacer. La loi est la loi, et ne doit pas favoriser un individu particulier.

 97   sen | Mercredi, 13 Septembre 2017  - 17:24
  Les politiques togolais ont pris le peuple en otage pour leurs agendas cachés. La CVJR a préconisé le retour à la version originelle de la constitution de 1992. Alors pourquoi veut-on amputer le bout de phrase « nul ne peut ne peut faire plus de deux mandats » ? Rappelons que la C92 a été voté par l’opposition et le RPT d’alors, la pop togolaise en majorité. Si ce bout de phrase n’a pu empêcher feu Eyadema de se présenter en 1993, cela n’empêchera pas Faure de se présenter également une fois de plus. Il serait bien que cette phrase revienne comme préconisé par la CVJR pour sauvegarder la paix sociale dans le pays. Elle n’a été mise contre personne en 1992, vouloir l’enlever cette fois serait vouloir faire plaisir à une personne et serait déjà un faux pas. Si tant est que l’opposition est sure d’avoir le peuple derrière elle, elle n’a pas à craindre que celui-ci se représente en 2020 car il sera désavoué par le peuple. Il faut que les gens arrêtent leurs intérêts mesquins et privilégient l’intérêt du peuple.

 96   tg228 | Mercredi, 13 Septembre 2017  - 17:16
  Réponse à 81-El Niño
  JE PROPOSE AUX DEPUTES UNIR DE FAIRE VOTER EN FORCE LE PROJET AVEC ESPOIR KIL Y AURA DES TRAITRES DANS CETTE OPPOSITION DISPARATE....DEJA UFC LES INDEPENDANTS LES CARISTES ET ADDI VONT VOTER SI ON LEUR PROPOSE 5 BRIQUES...MAIS LES DEPUTES ANC . CERTAINS ON LEUR MIROITE DES POSTES DE DG ..MINISTRES ET 1 PACTOLE DONC A VOTER BULLETIN SECRET...HIHIHIHI...SA VA PASSER PIAAAMMMM POUR LA MAJORITE....FINI LA CRISE ..UNE TEMPETE DANS 1 VERRE D EAU...LA RECREATION EST TERMINEE

 95   referendum | Mercredi, 13 Septembre 2017  - 17:11
  Réponse à 88-Avouantheboss
  POURQUOI NE PAS PASSER AU REFERENDUM POUR QUE LE VRAI PEUPLE LA MAJORITE SILENCIEUSE DECIDE?????

CONCEDONS QUE 100MIL PERSONNES ONT DEFILE POUR TTE L OPPOSITION TOGOLAISE..CELA SUFFIT POUR SE RADICALISE???..CAR LE TOGO FAIT 7.5 MILLIONS DHABITANTS....MOI JE PRECONISE LE REFERENDUM POUR CE PROJET DE LOI....

 94   CHEF 2 FILE DIASPORA | Mercredi, 13 Septembre 2017  - 17:6
  Réponse à 88-Avouantheboss
  Je suis dans Faure, et Faure est en moi!

C'EST UN FILM PORNO

HAHAHAHAHAHAHA

T'ES TERRIBLE

 93   CHEF 2 FILE DIASPORA | Mercredi, 13 Septembre 2017  - 17:4
  Réponse à 88-Avouantheboss
  Hahahahahahaha T'es TERRIBLE Hahahahahahaha

 92   Mawunyigan | Mercredi, 13 Septembre 2017  - 16:40
  Réponse à 90-joa
  Tu veux kalachnikov ou machettes ? C'est ça même que le gouvernement espère pour commencer le" matage " proprement dit... Certains ont essayé le 19 août, ils ne sont pas prêts à recommencer.
Continuons simplement nos revendications pacifiques comme nous le faisons jusqu'ici loooo

 91   Togolais | Mercredi, 13 Septembre 2017  - 16:34
  Des gens ont cru que leur affaire était déjà dans le sac les 6et 7 septembre. Nous sommes au 13, rien n'a bougé, et des inconséquents continuent aveuglément à dire Faure va partir...pendant ce temps c'est déjà la guerre entre les composantes de l'opposition quant à la stratégie à suivre.. Continuez seulement, à la fin il n'y aura même pas les modifications qui sont actuellement proposées par le gouvernement...

 90   joa | Mercredi, 13 Septembre 2017  - 16:30
  tous ceux qui du matin au soir ecrivent ici l'heure n'est plus aux publications ni aux discourts. De loin ou de pret aidez nous sur le terrain a avoir des materiaux pour nous proteger de ces anes de soldat du timmonier

 89   Hihi | Mercredi, 13 Septembre 2017  - 16:30
  Réponse à 85-El Niño
  C'est quel insecte on appelle folikpo? Hihihi

 88   Avouantheboss | Mercredi, 13 Septembre 2017  - 16:13
  Réponse à 84-chromosome 21
  chromosome 21, ma chérie!

Qui m'a vu, a vu Faure. Faure et moi, nous sommes un! Qui veut venir chez Faure, doit me suivre. Je suis la voix et la voie de Faure! Je suis dans Faure, et Faure est en moi!

Bonne soirée à tout le monde, que Dieu vous bénisse abondamment!

 87   CHEF 2 FILE DIASPORA | Mercredi, 13 Septembre 2017  - 16:11
  Hahahahahahaha

TU DOIS T'AMUSER GRAVE SUR CE WEB.

T'ES FAUREVI MAINTENANT ???

SI OUÏ

ES TU PLUS PUISSANT QUE HILTER, BLAISE, MOBUTU, BEN ALI OU MOUBARAK ???

ILS NE SONT TOUS IDIOTS COMME TOI DANS L'ARMÉE.

TU ES ENTRAIN DE TOMBER, CROIS MOI.

TU FAIS LA HONTE DE L'AFRIQUE.

TU VERRAS. LES AFRICAINS VONT T'ENLEVER DE LÀ.

TU NE PEUX PAS ÊTRE UNE ÉTERNELLE SOUFFRANCE AUX TOGOLAIS.

TIKPI, T'A POSÉ UNE QUESTION LA DERNIÈRE FOIS : TU VAS TENIR JUSQU'À QUAND ???

ACCROCHE TOI, T'ES ENTRAIN DE TOMBER pti.





 86   Avouantheboss | Mercredi, 13 Septembre 2017  - 16:10
  Mes amis, je dois filer! J'ai une réunion importante jusque tard la nuit. Vous comprenez, jusque tard la nuit. Il y aura de la lumière au PC, toute cette nuit. Demain est un grand jour.

Que Dieu protège le peuple Togolais!

 85   El Niño | Mercredi, 13 Septembre 2017  - 16:9
  Réponse à 84-Avouantheboss
  @ Avoun_L'Esclave des Gnassingbé,
Si tu dis avoir le niveau Bacc + 15 avec un raisonnement de fourmis, alors là tu es un vrai gachis. Tu n'es même pas bon pour jeter dans la poubelle. Toi, tu n'es qu'une ordure de la pire espèce.
Folikpo ou EB_toutmossis n'ont pas le temps pour répondre aux malades mentaux. Capito ?

 84   chromosome 21 | Mercredi, 13 Septembre 2017  - 16:6
  Réponse à 84-Avouantheboss
  hahahahahahahaha compatriote....il n y ' aque toi je lis.... je me marre de lire tes conneries, j'ai mal aux cote et je risque de mourrir de rire....

 83   La verite 1 | Mercredi, 13 Septembre 2017  - 16:0
  Réponse à 78-Avouantheboss
  Etant dit que tu fais parties de ceux qui ne cherchent pas a comprendre ,qui ne veulent rien comprendre , qui ne veulent rien accepter, qui peut etre sont nes de la derniere pluie ,alors garde tes commentaires

 82   JOHN J. | Mercredi, 13 Septembre 2017  - 15:59
  Réponse à 73-Avouantheboss
  Toi soit disant ayant fait des etudes aux USA raconte ces inepties? Dans tes delires pourquoi Faure doit il se representer en 2020 ? D'abord quelle est sa feuille de route et qu'est ce qu'il peut faire de plus qu'il n'a pas fini? Soyons serieux tu en est chute libre et il des demain cette fameuse phrase "nul ne peux faire plus de deux mandats" sera ecrite dans notre nouvelle constitution. Faisant allusion a la guerre civile dont tu evoque, Mubutu avait une armee plus forte sur le papier. L'armee Togolaise bouree de moutons ne tiendra pas plus d'une semaine devant une population armee d'armes rudimentaires… Je t'averti que que plusieurs parmi vos moutons rentreront dans leurs villages. A bon entendeur..

 81   El Niño | Mercredi, 13 Septembre 2017  - 15:59
  Réponse à 78-Avouantheboss
  ' EB_Toutmosis3, c'est la dernière fois que tu me traite de bâtard!!! ' Dixit: Avoun_The_Slave des Gnassingbé.

a)Mon gars, tu dis que Folikpo a mis ton nom dans la liste des 123 voleurs.
b) Tu dis que tu as étudié aux usa sans pouvoir parler l'anglais.
c) Tu dis que tu es une personnalité importante du gouv. togolais.
En mettant la réponse: Faure aux questions a + b + c on ne se trompe pas du vaurien derriere le pseudo: Avoun_L'Esclave.

Relisons le posting # 72, et dites-nous à quel endroit EB_Toutmosis3 a marqué ton nom ?
Tu es piégé dans ton piège petit zinzin. Oléwo Égbé !

 80   La Vérité | Mercredi, 13 Septembre 2017  - 15:58
  A en croire les postings des insternautes ici, je me demande si le Togolais lambda connaît les conditions dans lesquelles on modifie la constitution ? Il n'y a que 2 voies : Soit c'est par référendum (élections référendaires) ou soit par vote des 4/5 des députés à l'assemblée. Quel parti politique a les 4/5 des députés à l'assemblée et tout le monde gesticule ici comme ça ? Insultez bien UNIR et traiter votre Président de la République de tous les noms et on verra à la fin qui aura raison de qui.

Ceci étant, on a beau mettre cette phrase qui fait jaser certains, si le parti au pouvoir dit nenni c'est vraiment nenni et vis versa, d'autant plus qu'aucun parti n'a les 4/5 des représentants à l'assemblée. Donc, pardon mes frères et sœurs internautes, utilisons les mots propices.

En Allemagne où les gens sont allés chercher les financements, qui peut me dire combien de mandats Angela Merkel veut briguer ? Et pourtant, l'Allemagne est un pays démocratique.

Bref, c'est pour dire que chacun ici a besoin de l'autre. Allons doucement. Que Dieu bénisse le Togo.

"La vérité attend, seul le mensonge est pressé" dit un grand homme de ce pays.

 79   TOGOLAIS en furie | Mercredi, 13 Septembre 2017  - 15:51
  Réponse à 75-Avouantheboss
  Mon frère comme tu ne comprends pas L'ANGLAIS DE DANGOTE fais un effort au moins de comprendre LE FRANÇAIS DE TOUTMOSSIS.il ne te traite pas de bâtard c'est de vôtre bâtard Faure qu'il est en train de parler

 78   Avouantheboss | Mercredi, 13 Septembre 2017  - 15:49
  BAWARA, les enfants disent ici que tu es têtu! Je ne peux pas répondre à ta place. Prends un pseudo à la con, et viens répondre. On va se marrer un peu!

 77   Avouantheboss | Mercredi, 13 Septembre 2017  - 15:47
  Réponse à 74-bébé
  bébé, pour faire la guerre, il faut avoir les moyens. UNIR n'a pas les moyens de faire la guerre. UNIR est un parti démocratique et Républicaine. Cependant, quiconque vouloir troubler l'ordre Républicain, trouvera l'armée en face de lui. Ce n'est pas UNIR qui fera la guerre. L'armée est le garant de l'intégrité territoriale! Je suis clair?

 76   Nuzizi | Mercredi, 13 Septembre 2017  - 15:45
  Ce retour simple à la constitution ne suffit pas pour dégager ceux là du pouvoir.
L'opposition peut amputer cette Phrase .
Si on retournait à la C92 sans cette fameuse phrase, normalement Faure devra démissionner à l'instant
Mais pourquoi on veut toujours garder cette phrase si Faure devra démissionner instantanément?

 75   Avouantheboss | Mercredi, 13 Septembre 2017  - 15:43
  Réponse à 72-EB_Toutmosis3
  EB_Toutmosis3, c'est la dernière fois que tu me traite de bâtard!!!

 74   bébé | Mercredi, 13 Septembre 2017  - 15:43
  Réponse à 69-Avouantheboss
  J'ai compris maintenant que UNIR t'a payé pour venir raconter des balivernes ici. En lisant le commentaire des autres compatriotes on se rend compte que dans leur langage il y a une flexibilité. Mais toi puisque tu es têtu comme BAWAR et puisque tu es mission commande, tu écris des inepties.
Parler des moyens, toi tu en as? tu me diras que l'armée est de votre côté, tu ne sais pas si cela est correct ou pas. Aussi, tu ne sais pas de quoi le peuple de 2017 est capable.
laissons de côté question violence et Dangote n'a pas parlé de violence comme tu es tellement excité par la violence.

 73   Avouantheboss | Mercredi, 13 Septembre 2017  - 15:41
  Réponse à 67-chromosome 21
  chromosome 21, je n'ai jamais dit que Faure va "abdiquer" en 2020. Ce serait stupide de sa part de faire une telle promesse. Faure ne cédera pas sous pression, car, il a la force de son côté.

Regardez Bachar Al-Assad, il est en train de gagner la guerre. mais son pays est complètement en ruine. Si on déclenche une guerre civile au Togo, ce n'est pas Faure qui mourra en premier. Il n'est même pas sûr qu'il mourra! On va signer un accord de paix à la fin, une loi d’amnistie pour effacer tout, et la vie reprendra son cours! C'est ça que vous voulez? Beh! On va reculer de 100 ans "en arrière"!!!! Lol! Merci mon Général Bien-aimé, le Guide! De ton vivant, cette affaire serait déjà pliée!!!

 72   EB_Toutmosis3 | Mercredi, 13 Septembre 2017  - 15:38
  1) Le retour à la Constitution de 1992
2) La révision du cadre électoral
3) Le vote effectif des Togolais de l’extérieur

Si le bât@rd de Faure Gnassingbé refuse ces demandes l’opposition parlementaire doit se préparer à démissionner de ce parlement aux ordres. Un nouvel air doit souffler sur le Togo, une seule famille ne peut pas et ne DOIT pas gouverner le Togo depuis un demi-siècle...je veux aussi voir mon fils ou une autre personne gouverner le Togo. On en a marre….quel est ce president qui reste aphone devant cette profonde crise qui secoue son pays….une femmellette qui se cache tous les temps dans les jupes de l’armée togolaise….Gbomévi

Ablode Gbadza!!!

Vie, Santé, Force et Unité !

 71   CHEF 2 FILE DIASPORA | Mercredi, 13 Septembre 2017  - 15:38
  INFORMATION DE DERNIÈRE MINUTE

FAUREVI NE SE PRÉSENTERA PLUS EN 2020 MAIS PLUTÔT EN 2025 POUR ENCORE 2 MANDATS.

GILBERT VA FORMER UN NOUVEAU PARTI POLITIQUE DE FAÇADE.

IL SE PRÉSENTERA EN 2020.

IL FERA JUSTE 1 MANDAT.

FAUREVI REVIENT EN 2025.

GILBERT A ACCEPTÉ LE PACTE.

CHEZ LES GNASS LE PACTE CONSISTE À FAIRE MANGER DU CACA FRAICHEMENT POSÉ À SON CHIEN.

GILBERT VOULAIT UN PEU DE PIMENT.

FAUREVI LUI DIT QUE LE REPAS EST DÉJÀ PIMENTÉ PUISQU'IL A MANGÉ DU COMM HIER SOIR AVANT DE DÉFÉQUER LE PACTE BIO.

TOGOLAIS, À CETTE HEURE MÊME OÙ JE VOUS PARLE, GILBERT EST À TABLE.

NORMAL. LORSQU'ON TRAINE AVEC DES PORCS, ON FINI PAR MANGER DU BIO.

GILBERT ...... BON APP

MA PAROLE

LA MACHINE RPT- UNIR VA NOUS LA FAIRE À LA VLADIMIR POUTINE.

NOUS SOMMES MAL.

RAPPELEZ VOUS DES PAROLES DE GNASS 1ER je cite : VOUS VOULEZ LE POUVOIR, AVEZ VOUS DES ARMES.

SACHEZ QUE LE SCÉNARIO AU DESSUS N'EST QUE LE PLAN G DES RPT- UNIR

AVANT ILS ONT LE PLAN A,B, C,D, E ( PLAN E = PLAN EDEM KODJO) CE PLAN EST ENCORE PLUS TERRIBLE QUE LE G

JE RÉPÈTE

VOUS VOULEZ LE POUVOIR, AVEZ VOUS DES ARMES DIXIT TENDREMENT JADIS LE DIABLE DE PYASMANIE.

TANT QUE L'ARMÉE OU UNE ARMÉE NE SERA PAS À NOS CÔTÉS, ÇA SERA DU BLANC BONNET AU BONNET BLANC. DU PAREIL AU MÊME

égbé gné djan gni looo

 70   Atalolo | Mercredi, 13 Septembre 2017  - 15:36
  Ils n' ont pas de choix. Autrement dit, le peuple leur fera insérer cette phrase. Courage Togo, courage. Ils ne sont pas plus grands que la Nation.

 69   Avouantheboss | Mercredi, 13 Septembre 2017  - 15:33
  Réponse à 65-DANGOTE
  DANGOTE, désolé pour toi! Comment vas-tu faire pour empêcher Faure de se présenter en 2020? Par la violence? J'espère que tu as les moyens!

 68   CHEF 2 FILE DIASPORA | Mercredi, 13 Septembre 2017  - 15:31
  INFORMATION DE DERNIÈRE MINUTE

FAUREVI NE SE PRÉSENTERA PLUS EN 2020 MAIS PLUTÔT EN 2025 POUR ENCORE 2 MANDATS.

GILBERT VA FORMER UN NOUVEAU PARTI POLITIQUE DE FAÇADE.

IL SE PRÉSENTERA EN 2020.

IL FERA JUSTE 1 MANDAT.

FAUREVI REVIENT EN 2025.

GILBERT A ACCEPTÉ LE PACTE.

CHEZ LES GNASS LE PACTE CONSISTE À FAIRE MANGER DU CACA FRAICHEMENT POSÉ À SON CHIEN.

GILBERT VOULAIT UN PEU DE PIMENT.

FAUREVI LUI DIT QUE LE REPAS EST DÉJÀ PIMENTÉ PUISQU'IL A MANGÉ DU COMM HIER SOIR AVANT DE DÉFÉQUER LE PACTE BIO.

TOGOLAIS, À CETTE HEURE MÊME OÙ JE VOUS PARLE, GILBERT EST À TABLE.

NORMAL. LORSQU'ON TRAINE AVEC DES PORCS, ON FINI PAR MANGER DU BIO.

GILBERT ...... BON APP

MA PAROLE

LA MACHINE RPT- UNIR VA NOUS LA FAIRE À LA VLADIMIR POUTINE.

NOUS SOMMES MAL.

RAPPELEZ VOUS DES PAROLES DE GNASS 1ER je cite : VOUS VOULEZ LE POUVOIR, AVEZ VOUS DES ARMES.

SACHEZ QUE LE SCÉNARIO AU DESSUS N'EST QUE LE PLAN G DES RPT- UNIR

AVANT ILS ONT LE PLAN A,B, C,D, E ( PLAN E = PLAN EDEM KODJO) CE PLAN EST ENCORE PLUS TERRIBLE QUE LE G

JE RÉPÈTE

VOUS VOULEZ LE POUVOIR, AVEZ VOUS DES ARMES DIXIT TENDREMENT JADIS LE DIABLE DE PYASMANIE.

TANT QUE L'ARMÉE OU UNE ARMÉE NE SERA PAS À NOS CÔTÉS, ÇA SERA DU BLANC BONNET AU BONNET BLANC. DU PAREIL AU MÊME

égbé gné djan gni looo










 67   chromosome 21 | Mercredi, 13 Septembre 2017  - 15:30
  @drf@avounatheboss
@ bébé
@Wokwok

citez moi une seule promesse que Faure a tenu en 12 ans pour que aujourd'hui il va nous promettre de partir en 2020 et nous les yeux fermés on va le croire? les seules promesses tenues : on va leur rentrer dedans, de manière conventionelle, propre.

Maintenant on sait ce que valent vos promesses. merci pour les propositions.

 66   Avouantheboss | Mercredi, 13 Septembre 2017  - 15:30
  Réponse à 62-drf@avounatheboss
  drf@avounatheboss, ce que tu proposes là, c'est du tripatouillage! On ne veut plus ça au Togo. Si Faure prend l'engagement et au moment venu, il ne le respecte pas, tu vas lui faire quoi. Faisons un truc neutre comme cla se fait partout dans le monde: Une Constitution inclusive et impersonnelle, qui ne sanctionne personne. Une Constitution non rétroactive. A défaut, si vous voulez utiliser la force, à vous de prendre le risque!

 65   DANGOTE | Mercredi, 13 Septembre 2017  - 15:29
  Réponse à 62-drf@avounatheboss
  Toi tu sors d'où avec cet argument? toi tu penses que le peuple Togolais est prêt pour voir encore ce Monsieur au pouvoir a partir de 2020?
Soyons un peu intelligent, la meilleure façon de faire les choses serait à la Benenoise. Faure ne se présente pas aux élections en 2020, le temps de calmer les esprits. La phrase aussi est enlevée. Si Faure veut et comme Sarkozy l'avait voulu, il revient en 2025. S' il gagne il sera president pour 5 ans puis s' il veut il peut toujours essayer après ce mandat et s' il gagne tant mieux.
Mais il faut que le peuple Togolais respire pour une période de 5 ans sans ce visage.

 64   TOGOLAIS en furie | Mercredi, 13 Septembre 2017  - 15:22
  Réponse à 59-Avouantheboss
  Tu as fait tes études aux US pour venir rester dans la police en recevant les 35000f cfa par mois ? Awooo nuzizi! Tu vois désormais dans quel état vôtre petit dieu faure t'a mis? Hummmmmm yakooo!

 63   Avouantheboss | Mercredi, 13 Septembre 2017  - 15:22
  Réponse à 55-lemonde.fr
  lemonde.fr, en 1992, le peuple n'a pas voté exclusivement pour l'alinéa 2 de l'article 59 de la Constitution. La Constitution a été votée par "Oui" à 98%. Comme les élections ont été gagnées par Eyadéma en 1993, les partisans du RPT ont donc aussi voté la Constitution de 1992, plus massivement que l'opposition. Et ceci, malgré l’ambiguïté du texte, sur la candidature de Eyadéma. En 1993, vous avez essayé d'interdire la candidature de Eyadéma, dans la même logique de rétroactivité de la loi. Mais ça n'a pas marché. Le cas Eyadéma constitue déjà une jurisprudence. Mais nous, nous voulons corriger cette anomalie, en gommant l’ambiguïté. Voilà!

 62   drf@avounatheboss | Mercredi, 13 Septembre 2017  - 15:21
  article 2 du code civil. mais on peut trouver un compromise politique et demander a faure de faire encore un mandate de plus 2020-2025, et puis il quitte. Tout est jouable si on a la bonne volonte. on peut metre des disposition transitoire dans la nouvelle constitution. Ce fut le cas au Rwanda. Nous devons penser au togo. Mais faure n'a qu'a montrer toute sa bonne volonte. ce nest pas normal qu'il ne parle pas.

 61   bébé | Mercredi, 13 Septembre 2017  - 15:19
  Réponse à 58-Wokwok
  j' adore ton poste no. 58. il n' y a rien a ajouter. Laissons ceux qui nettoient les pieds et fesse du roi des UNIR de continuer par gesticuler, cela changera rien. Cette phrase sera enlevée que si Faure déclaré à la nation qu' il ne se presentera pas aux prochaines elections.

 60   chromosome 21 | Mercredi, 13 Septembre 2017  - 15:19
  c'est chaud ici....merci aux démocrates de tenir le baton de l'intelligence contre les esprits obscurs envoyés ici pour nous &puiser.
mes respects camardes démocrates, El nino, Yolande, Jo, Dangote, togolais en furie ans so on... je vous ferais le compte rendu de la conf de presse du gouvernement bientot...Noté que c'est la première fois que j'entends cela au togo de gnass...il a chaud aux fesses ou bien son siège est devenue brulant comme la lave d'un volcan en furie...hahahahahahah

j'entends deja sa soeur berthe gnass alias Emefa venir nous dire tout va bien... ils distribué de la nourriture a Bé hier et aujourdh'ui ils annoncent la construction de routes dans la préfecture du golf.... donc si on ne descends pas dans la rue ils ne vont pas construire les routes????

Question : qu'est ce qui ne marche pas dans leurs cerveaux maaaaaaa?????

 59   Avouantheboss | Mercredi, 13 Septembre 2017  - 15:15
  Réponse à 54-DANGOTE
  DANGOTE, je n'ai pas dit que je ne discuterai pas avec toi. Je dis, je comprends très bien l'anglais, j'ai fait mes études aux US. Malgré mes compétence linguistiques, je te répondrai uniquement en français. Pour te faciliter le débat, toi, tu peux m'écrire en anglais, mais ma réponse, je souhaite la partager avec tout le monde ici, je la ferai donc en français.

C'est si difficile à comprendre!!!

 58   Wokwok | Mercredi, 13 Septembre 2017  - 15:13
  Réponse à 41-Avouantheboss
  Je me suis abstenu d'intervenir sous cet article !! Finalement les uns et les autres me forcent à reagir !!

De quoi est -il question ici ?

Nous sommes entrain de discutailler avec le pouvoir sur ce qu'il a volé !
Exactement comme si apres avoir attrapé votre voleur, celui-ci vous imposait des conditions pour retrouver une partie des biens qu'il vous a volé !

C'est ahurissant quand-meme non ??

Pourquoi ce debat ??
L'opposition s'est discreditée à travers ses prises de positions amateuristes !!

Mon constat !

On vous annonce que la maison du pasteur a brulé et le pasteur avec ! Et l'on demande d'apres sa jolie barbe !
C'est tout simplement idiot !!!
Circulez, il n'y a rien à faire à part aller se prostener devant le roi FAURE ET EMBRASSER SES PIEDS !!
"DIEUZIMA" (j'emprunte ce nom à mon ami Avouan ) A ENCORE GAGNÉ CETTE BATAILLE !!
LA LUTTE A ETE VENDUE !

Mais Louis Tassane le bassar disait : " Un chef qui n'a plus de trône qu'un rocher et pour royaume, un coin du maquis, combien de temps restera-t-il caché ? "

Une phrase plein de sens et d'actualités !

FAURE, combien de temps resteras-tu caché ?? Combien de temps seras-tu condamné à vivre caché comme un rat d'egouts ?? Loin de ton peuple qui t'a tant donné .....?

La famille GNASSIMGBE, une HONTE DE PERE EN FILS !!

 57   chromosome 21 | Mercredi, 13 Septembre 2017  - 15:10
  Conférence de presse du gouvernement togolais tout à l'heure à 15 h à Ibis Hôtel

 56   bébé | Mercredi, 13 Septembre 2017  - 15:10
  Réponse à 53-El Niño
  Avouantheboss vient de dire à DANGOTE qu'il reconnaît sa faiblesse en Anglais et qu' il admet n'avoir pas le niveau.
Dangote lui a rétorqué de plus jamais lui challenge et que cela soit claire.

Mon niveau d'Anglais est minable, c'est tout ce que j'ai pu comprendre.

 55   lemonde.fr | Mercredi, 13 Septembre 2017  - 15:5
  Réponse à Avouantheboss

est-ce que 'En aucun cas nul ne peut faire plus de 2 mandats" figurait dans la constitution que nous avions tous voté en 1992?
EN 1992 lorsque feu Eyadema disait OUI à cette constitution disait-il autre chose ou comprenait-il autre chose?
Notre problème actuelle vient du fait qu'une constitution qui faisait consensus soit modifié par qq'un qui veut se maintenir au pouvoir. Nous voulons que tous les togalais qq soit leur nom d'où ils viennent deviennent un jour président du Togo du moment où le peuple aura voté pour lui.
ne nous caachons pas derrière une seule famille et je dirai même une seule personne en l'occurence Faure devenu président dans des circonstances que tout le monde connaît, pour torpiller l'avenir de ce pays
Question: Est-ce l'opposition qui a tué Eyadema? Est-ce l'opposition qui avait modifié la constitution de 1992?
A un moment donné dépassons notre propre personne pour penser à l'intérêt general

Voici ta réponse mon chèr compatriote
Source : http://lemonde.fr...


 54   DANGOTE | Mercredi, 13 Septembre 2017  - 15:4
  Réponse à 52-Avouantheboss
  OK understood, but do not challenge me again in the future, have I made myself crystal clear?

 53   El Niño | Mercredi, 13 Septembre 2017  - 15:3
  Réponse à 41-Avouantheboss
  Très bien, nous sommes d'accord. Avec la garantie que la loi ne peut être rétroactive, principe fondamental et universel du Droit! ' Dixit: Avoun_The_Slave des Gnassingbé,

Donc, pour vous votre Vaurien national doit encore faire 14 ans + 15 ans, soit 30 ans au pouvoir ?
Excusez-moi, mais vous ridiculisez trop les togolais. ëtes-vous sérieux avec un tel raisonnement?

Entre-temps, Dangoté est revenu en force et t'attend sur le ring.

 52   Avouantheboss | Mercredi, 13 Septembre 2017  - 15:2
  Réponse à 44-DANGOTE
  DANGOTE, je suis impersonnel! Je ne vais pas discuter avec toi seul en anglais. Désolé!

 51   Mawunyigan | Mercredi, 13 Septembre 2017  - 15:2
  SCIENCE FICTION : Faure quitte le pouvoir en 2020, il organise les élections et le candidat de UNIR gagne...

 50   DANGOTE | Mercredi, 13 Septembre 2017  - 15:2
  Réponse à 48-Mawunyigan
  " Vivra verra, ou alors c'est des drames à venir..."

Comme si tu es le plus fort ou que vous êtes le plus fort. Avez vous jamais vu la guerre?

Moi je ne suis pas convaincu que le peuple Togolais va s'opposer à l'enlèvement de cette phrase, toutefois, il faut bien noter que vos arrogances inintelligentes s' est deja eteintes. Faure a déjà fait 3 mandats, si vous êtes intelligent, vous comprendrez qu' il ne doit pas se presenter aux elections prochaines. Toutefois, si UNIR comprend qu' ils ont fait trop du mal à ce peuple, avec un pays surendetté et donc, il faudra partir d' une nouvelle base; auquel cas, la phrase pouvait être enlevée comme ce fut dans la constitution du Bénin. Mais cherchez à gesticuler pour rien et menacer parce que vous pensez que l'armée est à votre disposition, vous serez surpris. Nous avions toujours dit que le Togolais de 2017 n'est pas le Togolais de 1990 ni 2005.

 49   TOGOLAIS en furie | Mercredi, 13 Septembre 2017  - 14:57
  Réponse à 44-DANGOTE
  Bienvenue MON GRAND !

 48   Mawunyigan | Mercredi, 13 Septembre 2017  - 14:55
  Échec assuré pour l'opposition si elle continue d'exiger la rétroactivité qui ne sera pas acceptée... Le plus important c'est d'obtenir la réforme des institutions de gestion des élections, CENI et COUR constitutionnelle ...Autrement, Faure ne partira en 2020 que s'il veut. Vivra verra, ou alors c'est des drames à venir...

 47   YOLANDE PICHATTO | Mercredi, 13 Septembre 2017  - 14:53
  Réponse à 44-DANGOTE
  DANGOTE, BIEN VENU

 46   jo | Mercredi, 13 Septembre 2017  - 14:51
  Réponse à 31-El Niño
  Bonjour cher compatriote DANGOTE bien venu.

Nous sommes très content de te recevoir, on va rire.

 45   Bolouvi | Mercredi, 13 Septembre 2017  - 14:51
  Ce gouvernement doit être chassé du pouvoir car c'est des gangsters.

 44   DANGOTE | Mercredi, 13 Septembre 2017  - 14:50
  Réponse à 37-Avouantheboss
  Here we go again, my dear friend is moaning like a dog and trying hard to weaken others , well he thought naively.
The problem we have here is that, these peculiar phrases do not have to be incorporated into this constitution. However, given the resolute and cameleon attitude of this regime, it is safer to have it.
There is no need I must say though, but there could be room to eliminate it should the regime understand people anger and therefore come up with quick solution to advise their man to bos off at the next elections.

 43   Danyi | Mercredi, 13 Septembre 2017  - 14:50
  Réponse à 32-Togo mon Pays
  Tu es un petit rigolo toi. Ton champion Faure est un usurpateur de pouvoir. Il n'a jamais gagné aucune élection au Togo. Dans quels pays, voit on des soldats courir avec des urnes pour les sécuriser soit disant pendant que les bulletins s'échappent des urnes pendant les courses? Pourquoi ne les ramassent ils pas? Dans quel pays, voit-on un président de la CENI s'en fermer seul dans une salle sans ses collaborateurs directs notamment son vice président et proclamer des résultats d'une élection???? Dans quel pays coupe t'on l'internet dès le parti au pouvoir est en difficulté??? Vous êtes couverts de honte au RPT UNIR et la planète entière connaît vos comportements sadiques aujourd'hui. Vous ne tromperez plus personne bande de Coprophages.

 42   TOGOLAIS en furie | Mercredi, 13 Septembre 2017  - 14:47
  Réponse à 32-Togo mon Pays
  Mort vivant en putréfaction avancée ! Ce sont tes affamés de grands parents qui se contentent des tricots et des 500f distribués par unir dans vos terres rocheuses que vous irez mater! Quelle force ? Au moment venu vous allez fuir et laisser ces armements sur lesquels vous comptez au profit de la vraie armée républicaine qui se mettra en place ! Sale cochon embourbé !!!

 41   Avouantheboss | Mercredi, 13 Septembre 2017  - 14:46
  Réponse à 38-drf
  drf, Très bien, nous sommes d'accord. Avec la garantie que la loi ne peut être rétroactive, principe fondamental et universel du Droit!

 40   Avouantheboss | Mercredi, 13 Septembre 2017  - 14:44
  Réponse à 36-TOGOLAIS en furie
  Hummmmmm! TOGOLAIS en furie, nyawo n'tô n'tôa? Aloooo, wo lé blém?

 39   Avouantheboss | Mercredi, 13 Septembre 2017  - 14:43
  Réponse à 35-lemonde.fr
  lemonde.fr, tu me dois une réponse sincère. Je te poses la question. Si l'article 59 de la Constitution n'a pas son deuxième alinéa, ça change quoi? Le premier alinéa dispose que c'est deux mandats. Que vient faire cette phrase "En aucun cas, nul ne peut faire plus de deux mandats", si ce n'est, pour embêter Eyadéma!

Réponds-moi, s'il te plait!

 38   drf | Mercredi, 13 Septembre 2017  - 14:43
  On peut couper la poire en deux. je propose : "en aucun cas nul peut faire plus de deux mandats consecutifs." Donc si Faure part et il veut revenir il peut toujours le faire...... je crois que ce sera un compromis

 37   Avouantheboss | Mercredi, 13 Septembre 2017  - 14:39
  Réponse à 33-La verite 1
  La verite 1, avec la simplicité de ton argumentaire, je te dirai que: "quelqu'un ne viendra pas au pouvoir" si la phrase "en aucun cas, nul ne peut faire plus de deux mandats" est maintenue dans la nouvelle Constitution!

 36   TOGOLAIS en furie | Mercredi, 13 Septembre 2017  - 14:37
  Réponse à 29-Avouantheboss
  Awooooo cher frère ! Je ne t'insulte pas je suis seulement en train de te dire ce qui est évident ! De la pure vérité ! Non je ne suis pas en train de t'insulter comme tu le penses. T'es mon cher frère

 35   lemonde.fr | Mercredi, 13 Septembre 2017  - 14:36
  Réponse Avouantheboss
une consitution est par nature impersonnelle
en mettant 'En aucun cas nul ne peut faire plus de 2 mandats" cela ne vise personnel
donc ne disons pas n'importe quoi et son contraire
Une chose est de défendre bec et ongle le pouvoir en place ce qui est absolument votre droit et vous nous trouverez à vos côtés pour ce combat là et une autre est d'être neutre par rapport à une constitution pour l'ensembre du peuble Togolais
Source : http://lemonde.fr...


 34   Avouantheboss | Mercredi, 13 Septembre 2017  - 14:36
  Réponse à 31-El Niño
  El Niño, tu veux discuter ou tu veux m'insulter? De toutes les façons, tu n'auras pas les deux. C'est ma dernière sommation. Tu m'insultes encore, et je te classe avec l'autre!

 33   La verite 1 | Mercredi, 13 Septembre 2017  - 14:35
  Je ne comprend pas vraiment les amis d unir/RPT On dit 2 mandats mon renouvelables . Out est le probleme ? Quelqu un vient au pouvoir ,il fait pas bien on le balaie ,un autre vient I'll fait pas bien on le balaie aussi ou est le probleme

 32   Togo mon Pays | Mercredi, 13 Septembre 2017  - 14:32
  Cette opposition veut encore quoi?
En tout cas c'est à prendre ou à laisser.

Conseil : il faut plutôt prendre sinon, vous allez regretter.

Notre champion FAURE doit se représenter en 2020 sinon et 2025. Allez vous faire foutre.
Le pays n'appartient pas à vous seuls. Si vous continuez on va vous mater correctement.Vous n'avez encore rien vu.
Nous avons la force. Toutes vos agitations n'iront pas loin. il aura bientot des défection au sein de cette soi-disant union.

 31   El Niño | Mercredi, 13 Septembre 2017  - 14:31
  Réponse à 28-Avouantheboss
  Le maitre des esclaves envoie Avoun_The_Slave venir défendre des conneries sur ce site moyennant 2000 francs..Chuann, ayez Honte! Dès que vous entendez le nom du maitre, vous tombez en transe?

 30   Avouantheboss | Mercredi, 13 Septembre 2017  - 14:30
  Réponse à 24-El Niño
  El Niño, si tu continues avec ce langage, je te mettrai dans le même panier que l'autre, c'est-à-dire, multiplié par zéro. Si tu veux discuter, adopte un langage approprié!

 29   Avouantheboss | Mercredi, 13 Septembre 2017  - 14:28
  Réponse à 28-TOGOLAIS en furie
  TOGOLAIS en furie, tant que tu ne changes pas de langage, je ne te répondrai pas. Si tu veux discuter, d'accord on discute. Je ne suis pas dans l'insulte aujourd'hui. Demain, peut-être!

 28   Avouantheboss | Mercredi, 13 Septembre 2017  - 14:24
  Réponse à 20-JOHN J.
  "Dans une République normale cette phrase n'aura pas lieu d'exister dans une constitution". dixit JOHN J.

L'anormalité, c'est qui qui la porte? L'opposition qui veut faire une Constitution à la taille et mensurations de Faure, ou le Pouvoir qui prône une Constitution impersonnelle et non rétroactive! Je te laisse juger!

 27   TOGOLAIS en furie | Mercredi, 13 Septembre 2017  - 14:22
  Réponse à 22-Avouantheboss
  Ouiiii des partisans achetés à 5000f 2000f 500f bien sûr ! Mais je t'assure que vous n'aurez plus cette chance même de rester à la tête de ce pays jusqu'à l'orée de 2020 et donner la voix à quel électeur que ce soit. Vous serez évincés bientôt de gré ou de force 💪 par le digne peuple souverain mon cher !!!

 26   SOLDAT KABIA | Mercredi, 13 Septembre 2017  - 14:21
  Les togolais ne connaissent pas vraiment Faure G. C'est un homme acharné, determiné, dur, coriace.
Il ne vous lachera rien
wait and see !

 25   Avouantheboss | Mercredi, 13 Septembre 2017  - 14:21
  Réponse à 19-LeCitoyen
  LeCitoyen, le peuple n'a pas voté à 98% en 1992 pour l'alinéa 2 de l'article 59 de la Constitution qui lui avait été soumise en référendum. Le peuple a voté pour une Constitution dans sa globalité. Dans les 98% qui ont voté pour la Constitution en 1992, il y a au moins 50% de partisans RPT, aujourd'hui UNIR. Aucune Constitution n'est parfaite. Aujourd'hui, on a la possibilité de parfaire le point 2 de l'article 59. C'est ce que nous tenons fermement à faire!

 24   El Niño | Mercredi, 13 Septembre 2017  - 14:20
  Réponse à 16-bébé
  Avoun_The_Slave ne comprend que l'anglais. Hier le compatriote Dangoté l'avait mis K.O technique sur ce terrain et il a disparu des radars. Parlons-lui anglais, il comprendra mieux hihihi.

 23   Fernando Garcia | Mercredi, 13 Septembre 2017  - 14:19
  L'opposition doit rester ferme et ne pas bouge si cette courte phrase mais tres importante n'est pas ajoute a la nouvelle Constitution.
On ne veut plus et jamais voir un president faire plus de deux mandats au Togo.. 10 ans au pouvoir suffit pour montrer au peuple de quoi on n'est capable.

 22   Avouantheboss | Mercredi, 13 Septembre 2017  - 14:16
  Réponse à 17-KAO KAO
  KAO KAO, je ne m'énerve jamais.

Faure ne va pas "abdiquer"! Il décidera seul, en son âme et conscience au moment venu. On ne va pas faire une Constitution selon ce que Faure aura décidé. Cette phrase ne passera pas!

Quand on n'est pas d'accord à l'Assemblée, et si la situation est figée, ce n'est pas la rue qui décide, mais les électeurs. On donne la parole aux électeurs! La rue ne nous évincera pas! Nous avons aussi des partisans que nous pouvons faire descendre dans la rue!

 21   El Niño | Mercredi, 13 Septembre 2017  - 14:12
  Réponse à 7-Avouantheboss
  Te revoilà AvounTheSlave,
Dangoté t'a attendu toute la journée hier pour venir nous parler anglais. On dit quoi ce matin ?

 20   JOHN J. | Mercredi, 13 Septembre 2017  - 14:11
  Réponse à 7-Avouantheboss
  Mon cher on voit que tu es definitivement a bout de souffle. Dans une Republique normale cette phrase n'aura pas lieu d'exister dans une constitution. Hors nous sommes au Togo un pays atypique ou l'opposition est obligée de demander que les choses soient tres claires, limpides et sans ambiguïtés. Apres tout c'est la seule Republique au monde ou une citoyen est passee de depute au President de l'assemblee et au President de la Republique le tout en 24 heures! Une aberration!!!! Nous avons a faire a des tripatouilleurs, des fraudeurs.

 19   LeCitoyen | Mercredi, 13 Septembre 2017  - 14:9
  Une vraie pagaille.
Pourquoi la fameuse phrase "En aucun cas, nul ne peut faire plus de 2 mandats" cause problème, pourtant voté à 98% par le peuple togolais ?

Les gens veulent s'éterniser au pouvour ! C'est vraiment cynique !
Donc, personne pour remplacer FAURE dans UNIR. C'est cette monarchisation du pouvoir qui est inadmissible. Le Togo est une république.

 18   Avouantheboss | Mercredi, 13 Septembre 2017  - 14:9
  Réponse à 14-bébé
  Bébé, quand je dis bagarre, je ne parle pas de la guerre civile. Par le mot bagarre, j'entends une lutte faite avec des arguments juridiques. Mais si vous nous imposez la violence, nous les partisans de UNIR, nous serons dans la triste obligation de nous défendre aussi!

 17   KAO KAO | Mercredi, 13 Septembre 2017  - 14:8
  Réponse à 16-Avouantheboss
  tu peux gesticuler comme tu veux, cette phrase sera enlevée que s'il y a garantie que Faure ne se presentera pas en 2020. Tu peux aller chez Dieu et descendre, ca changera a rien. point n' est pas de s'énerver pour rien.

 16   bébé | Mercredi, 13 Septembre 2017  - 14:6
  Réponse à 13-Général Okonko#
  MERCI MON FRERE, J'ESPERE QUE Avouantheboss A COMPRIS.

 15   kaakoo | Mercredi, 13 Septembre 2017  - 14:4
  La manière dont Eyadéma et son rejeton fils ont conduit ce pays nécessite qu'on leur verouiile les portes du pouvoir désormais. Cette phrase est un garde'fou pour limiter la longévité au pouvoir de tout méchant dictateur qui se proposera de diriger ce pays et cela garantie la démocratie dans le pays.
Pourquoi une phrase aussi courte comme "En aucun cas nul ne peut faire plus de 2 mandats" tourmente les caciques du RPT/UNIR ? C'est qu'ils ont l'intention de ne jamais laisser le pouvoir et de maintenir éternellement le peuple dans la servitude et la misère. BARRONS-LEUR LA ROUTE. CE SONT DES SORCIERS SORDIDES.

 14   bébé | Mercredi, 13 Septembre 2017  - 14:4
  Réponse à 11-Avouantheboss
  Pourquoi tu dois terminer ta phrase comme ca "A défaut, nous sommes prêts pour la bagarre!"

Tu as bien commencer puis tu as mal termine, on dirait que tu es Bawara.

La bagarre tu as dit, et bien, vous n' allez réussir désolé.

Il vaut mieux que les deux parties réfléchissent et que UNIR et Faure reconnaissent qu' il a déjà fait 3 mandants. Avec garantie qu' il ne se peut pas se présenter en 2020, peut être la, le peuple fera la concession d'enlever cette phrase.

 13   Général Okonko# | Mercredi, 13 Septembre 2017  - 14:1
  Lorsque j'avais lu la constitution de 92 cette phrase m'avait interpellé. Elle met un obstacle au peuple. Il faut retenir qu'après deux mandats nul ne peut prétendre à un troisième mandat. Il faut qu'il soit remplacé par un autre, c'est clair. Si après une succession de présidents, le peuple ne trouve pas son compte et préfère revoter pour un qui a fait ses preuves dans le passé, quel sera le recours ? Matthieu Kérékou avait été viré après plusieurs mandats, n'a-t-il été rappelé pour deux mandats après l'échec de Soglo ? Ne soyons pas plus cons. Nous risquons en voulant aller au-delà du raisonnable limiter les chances de notre pays. La peur des Gnassingbé ne doit pas nous rendre malades.

 12   KAO KAO | Mercredi, 13 Septembre 2017  - 14:0
  Pourquoi c'est toujours le peuple qui doit faire de concession? le peuple veut le retour de la constitution de 1992. Si la phrase.
UNIR veut une concession sur la phrase "En aucun cas, nul ne peut faire plus de deux mandats"
Mais eux, qu'est ce qu'ils apportent comme contribution au negotiation?
Que UNIR reconnaisse que Faure a déjà fait 3 mandats et par conséquent il ne peut plus se presenter aux elections de 2020.
A partir de cette recognition, le peuple choisir la flexibilité ce que d'ailleurs je pense que sera une bonne chose a condition que UNIR declare que Faure ne se présentera aux élections de 2020 point.
On appelle cela en négociation avoir la bonne foi. Donc UNIR doit offrir quelque chose au peuple puis on verra.

 11   Avouantheboss | Mercredi, 13 Septembre 2017  - 13:59
  Je répète! Chercher à exclure un potentiel concurrent aux élections présidentiels à travers un loi, jamais nous l'accepterons! Faure ne fera pas de déclaration pour ne pas se présenter en 2020.

On fera une loi impersonnelle, une loi non rétroactive! Dans le respect des principes fondamentaux et universels du Droit. Quitte à Faure et sa conscience de décider ce qui est bien pour son peuple!

A défaut, nous sommes prêts pour la bagarre!

 10   bébé | Mercredi, 13 Septembre 2017  - 13:52
  Ecouter, cette fameuse phrase "En aucun cas" n'existait pas dans la constitution du Bénin. C'est grâce au manque de cette phrase que le feu M. Kérékou a pu se présenter une fois encore aux elections presidentielles 5 ans plus tard.
Mais a la différence du Bénin ou Kerekou avait decide de quitter le pouvoir, quand on est honnête en soi et quand on veut le bien être d'un peuple, on reconnaît ce que veut le peuple. FAURE peut tout simplement régler ce problème et dire qu'il souhaiterait avoir cette fameuse phrase mais qu'il ne se presentera pas aux elections de 2020.
Le manque de cette phrase lui permettra de se présenter après 5 ans s'il veut. vous savez après 5 ans, il peut ne plus vouloir faire de la politique on ne sait jamais.
Donc pour moi, la balle est toujours dans le camp de UNIR de conseiller leur bébé et lui dire la vérité afin qu'il (FAURE) fasse une déclaration à la nation pour dire qu' il ne se présentera pas aux élections de 2020.
Je suis certain que si Faure et UNIR peuvent avoir ce courage, ils verront que le peuple accepterait cette phrase.

Tout ce que Faure aura a faire c'est de préparer son remplaçant dans les deux ans qui restent comme Santos l' a fait en Angola.

 9   Abladjo | Mercredi, 13 Septembre 2017  - 13:50
  Réponse à 5-El Niño
  La phrase existait dans la constitution de 1992.

Un monstre est né. Il s'appelle "En aucun cas". Il fait peur a urinoirs.


Ils sont conscients que "En aucun cas" va manger Woabé Calamité.

Ce qui me chagrine, on veut le vote de la diaspora mais personne ne parle de la candidature de la diaspora a l'élection présidentiel. Article 62

 8   bébé | Mercredi, 13 Septembre 2017  - 13:48
  Ecouter, cette fameuse phrase "En aucun cas" n'existait pas dans la constitution du Bénin. C'est grâce au manque de cette phrase que le feu M. Kérékou a pu se présenter une fois encore aux elections presidentielles 5 ans plus tard.
Mais a la différence du Bénin ou Kerekou avait decide de quitter le pouvoir, quand on est honnête en soi et quand on veut le bien être d'un peuple, on reconnaît ce que veut le peuple. FAURE peut tout simplement régler ce problème et dire qu'il souhaiterait avoir cette fameuse phrase mais qu'il ne se presentera pas aux elections de 2020.
Le manque de cette phrase lui permettra de se présenter après 5 ans s'il veut. vous savez après 5 ans, il peut ne plus vouloir faire de la politique on ne sait jamais.
Donc pour moi, la balle est toujours dans le camp de UNIR de conseiller leur bébé et lui dire la vérité afin qu'il (FAURE) fasse une déclaration à la nation pour dire qu' il ne se présentera pas aux élections de 2020.
Je suis certain que si Faure et UNIR peuvent avoir ce courage, ils verront que le peuple accepterait cette phrase.

Tout ce que Faure aura a faire c' est de preparer son remplacant dans les deux ans qui restent comme Santos l' a fait en Angola.

 7   Avouantheboss | Mercredi, 13 Septembre 2017  - 13:46
  Je souhaite que tous les commentaires soient faits ici, pour éviter la dispersion. Donc, nous allons débattre ici sur tous les sujets. Je quitte donc les autres débats.

Le problème, c'est ce bout de phrase: "En aucun cas, nul ne peut faire plus de deux mandats" Pourquoi le législateur a-t-il mis ce bout de phrase dans la Constitution de 1992? L'intention était évidente, c'est pour essayer d'empêcher Eyadéma de se présenter aux élections de 1993.

Dans aucune Constitution qui limite le mandat présidentiel, il n'y a pas ce bout de phrase, sauf dans un seul pays. Cette phrase, c'est une invention de Claude Améganvi. Tout le monde sait l'extrémisme de ce monsieur.

Qui a écrit la Constitution de de 1992? C'est le HCR! Qui est membre du HCR? Ce sont ceux qui se sont autoproclamés représentants du peuple, sans passer par une élection. Personne n'a donné mandat à ces individus de le représenter. On ne va pas rééditer la bêtise de 1992.

En somme, pourquoi l'opposition s'accroche à ce bout de phrase dont l'interprétation est plus qu’ambiguë? C'est pour éventuellement l'opposer à Faure, c'est-à-dire, faire rétroagir la loi!

Et de plus, pourquoi un Président qui a fait deux mandats, ne pourrait-il pas revenir aux affaires, s'il laisse passer un mandat entre ses deux premiers mandats, et son éventuel troisième mandant. En clair, si la loi passe comme le souhaite l'opposition, si la loi se fait rétroagir comme l'opposition le souhaite, Faure n'aura même pas le droit de se présenter ni en 2020; ni en 2025; ni jamais! Vous trouvez ça normal? On frappe quelqu'un, on lui interdit de pleurer!

Si c'est comme ça, nous sommes prêts pour la bataille! Vous n'allez pas nous évincer comme ça! Non et non! NON!



 6   kaakoo | Mercredi, 13 Septembre 2017  - 13:44
  Ce gouvernement avec à sa tete FAURE gnassingbé croit etre plus malin que les togolais. Cette portion de phrase a déjà fait l'objet de toillettage en 2002 pour permettre à Eyadema de mourir au pouvoir. C'est ce que son rejeton Faure aussi veut faire ? Il n'a pas de chance, il passe ses derniers jours au pouvoir et à partir de 2020 il va prendre la route d'exile.

 5   El Niño | Mercredi, 13 Septembre 2017  - 13:29
  Réponse à 1-chromosome 21
  Le RPT/Unir veut une loi impersonnelle, on a trouvé une phrase impersonnelle: En aucun cas, nul ne peut faire plus de 2 mandats. Oû est le nom de Faure dans cette phrase? Sinon, oû est le probleme si ce n'est: Papa m'a dit de ne jamais laisser le pouvoir?
Faure est un monstre, il doit être chassé rapidement du pouvoir.
Faure Must Go.
Faure doit partir

 4   jjk | Mercredi, 13 Septembre 2017  - 13:24
  moi je propose que le rapport soit mis a la disposition de peuple si c est une bon travail que Awa Nana a fait j ai peur pour que ce rapport soit traficoter car c est leur travail

 3   Elliot | Mercredi, 13 Septembre 2017  - 13:23
 

 Il faut remobiliser le peuple et REDESCENDRE DANS LES RUES.TANDIS QU'UNE ÉQUIPE EST DANS LES UNE AUTRE DOIT SE CHARGER DE PILLER LES MAISONS DES BARONS DE CE RÉGIME.IL FAUT UNE STRATÉGIE POUR LA LUTTE. L'ARMÉE PRETORIENNE NE POURRA PAS ÊTRE PRÉSENTE SUR TOUS LES FRONTS.

 2   jjk | Mercredi, 13 Septembre 2017  - 13:21
  MOI je ne voit pas ce qui der range dans cette phrase
en aucun cas nul ne peut faire plus de 02 mandats
je me demande pourquoi ca der range des gens sauf s ils n ont pas d agendas caché derriere la tête
Faure ton papa a fait 38 ans toi tu a deja fait 12 ans et tu veut faire encore 15 ans car l U N I R veut encore modifier pour que le mandat soit de 07 ans
OH tu n a pas honte?

 1   chromosome 21 | Mercredi, 13 Septembre 2017  - 13:19
  Les OSC viennent de rencontrer le président de la commission de la CEDEAO : leurs positions sont claires.
-retour à C92,
-vote de la diaspora,
-liberté d'expression


TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad
ARTICLES LES PLUS RECENTS

© EXIN MEDIA. Contactez-nous. | Politique de vie privée | Partenaires
Test de transat bébé| Plombier Orléans| | | .
Toutes les infos sur comparateur-de-mutuelle.info pour votre mutuelle
www.voirbonfilm.com
| Comparateur gratuit de rachat de credit sur rachat-credit-entre-particulier.com