Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Boutique  |  Forums  |  Annuaire  |  Rencontres  |  Videos  |  Photos 
HOME
Actualité Togo  |  Bénin  |  Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  |  International

Togo Mise aux points des cadres ressortissants togolais à New York et au Tennessee




opinions

iciLome | | 8 Commentaires |Imprimer Lu : 4177 fois

Chers compatriotes,

Depuis quelques jours, il nous été donné de constater la circulation sur les réseaux sociaux des messages qui appellent les togolais à s’attaquer à leurs concitoyens ayant servi à des degrés divers dans les fonctions publiques ou ayant participé à la vie politique que ce soit à travers leurs formations politiques respectives ou des responsabilités tenues dans divers domaines de la vie socio-politique, économique ou militaire de notre nation. D’autres messages vont plus loin jusqu’à circuler une liste renfermant les noms de certains de nos concitoyens dans un élan de règlement de compte.

Vu le caractère expressément incivique, antipatriotique et voire tribaliste de ces discours, nous nous trouvons dans l’impératif de faire la mise au point suivante :

1- La lutte que mènent les togolais depuis des années et dont la dernière étape s’annonce imminente dans les prochaines heures n’est en aucun cas à confondre avec les chasses aux sorciers et des règlements de compte personnels inspirés de part et d’autre par des sentiments de vengeance.

2- Nous reconnaissons certes, que la colère, induite par tant d’années d’oppression, de tyrannie, de répressions sanglantes armées et extrajudiciaires de nos citoyens, des pillages et dilapidations des ressources nationales au sommet de l’état, la mauvaise gérance, l’absence d’un état de droit et de démocratie, etc., peut créer une forte tentation à adopter la loi du Talion (œil pour œil, dent pour dent), une voie qui n’apportera en aucun cas la solution idéale tant désirée. Nous venons donc appeler le peuple togolais à la vigilance, car, ces messages et discours sont pour la plupart issus des stratagèmes pour concocter des alibis dans le but d’en découdre avec la cohésion nationale, créer la violence, et ainsi ternir et mettre en péril la lutte du peuple togolais qui aspire tant à sa liberté et au rétablissement de sa dignité.

3- Dans l’Etat de droit qui s’annonce indubitablement et de façon imminente, c’est devant la Justice capable d’une administration judicieuse de la Loi que nos différends ou les actes repréhensibles commis par tout citoyen seront tranchés dans le respect scrupuleux des droits fondamentaux des individus.

Notre lutte est invincible et le pouvoir oppresseur des Gnassingbé cèdera devant un soulèvement populaire et paisible de la nation souveraine.
Par notre Détermination, notre Courage et notre Lutte ainsi que notre Travail dans la Liberté retrouvée, notre Patrie reprendra le chemin de la prospérité.

Dignes fils et filles du Togo, l’heure a sonné pour que nous soyons tous fiers de notre Nation. Restons Mobilisés et dans l’unité!

Vainquons ou mourrons, mais dans la dignité !
Togo Debout !
Luttons sans défaillance !

Ont Signé
Pour New York, Le Porte-Parole
Kodjo Frederic Aka

Pour Tennessee, le Porte-Parole
Dr. Amevi Augustin Bocco

L'AUTEUR
Kodjo Frederic Aka et Dr. Amevi Augustin Bocco
.


Autres titres

Togo editorial de mr raoul dagba : la saga du régime de faure 
Togo chronique : et pourtant, le togo se réveillait ! 
Togo lettre d´un jeune tem de sokodé à son frère militaire 
Plus de nouvelles



 8   Le Saint | Lundi, 28 Août 2017  - 8:44
  Belle initiative. Enfin de bon strateges prennent le devant.

 7   Poids lourds | Samedi, 26 Août 2017  - 0:10
  Cher frères et sœurs togolais soyons vigilant, il ne faut pas tomber dans la stratégie du régime sanguinaire ( diviser pour regner).
Ils ont utilisé ça pendant plus de 50 ans , Ça suffit !
Il n'y a pas et il n'y aura jamais des togolais du nord, du centre ou du sud. Nous avons une seule patrie, un seul drapeau et une seule devise :Travail Liberté Patrie.
Mobilisons nous pour créer un État de droit pour la génération avenir.

 6   Detol | Vendredi, 25 Août 2017  - 23:19
  Réponse à 5-Kevin
  Eblouvo!
Nous sommes tous dedans.
La patrie nous interpelle. Au drapeau les gars. La victoire est proche!

Voici un extrait les textes la Marseillaise qui dit tant de notre situation:
(1)
Allons enfants de la Patrie,
Le jour de gloire est arrivé !
Contre nous de la tyrannie !
L'étendard sanglant est levé
L'étendard sanglant est levé
Entendez-vous dans nos campagnes
Mugir ces féroces soldats ?
Ils viennent jusque dans vos bras.
Egorger vos fils, vos compagnes !

Aux armes citoyens,
Formez vos bataillons
Marchons, marchons *
Qu'un sang impur
Abreuve nos sillons

(4)
Tremblez, tyrans et vous perfides
L'opprobre de tous les partis,
Tremblez ! vos projets parricides
Vont enfin recevoir leurs prix !
Vont enfin recevoir leurs prix !
Tout est soldat pour vous combattre,
S'ils tombent, nos jeunes héros,
La terre en produit de nouveaux,
Contre vous tout prêts à se battre

Aux armes citoyens,
Formez vos bataillons
Marchons, marchons
Qu'un sang impur
Abreuve nos sillons

(6)
Amour sacré de la Patrie,
Conduis, soutiens nos bras vengeurs
Liberté, Liberté chérie
Combats avec tes défenseurs !
Combats avec tes défenseurs !
Sous nos drapeaux, que la victoire
Accoure à tes mâles accents
Que tes ennemis expirants
Voient ton triomphe et notre gloire !

Aux armes citoyens,
Formez vos bataillons
Marchons, marchons
Qu'un sang impur
Abreuve nos sillons

 5   Kevin | Vendredi, 25 Août 2017  - 10:56
  Réponse à 3-Detol
 
Togolais et Togolaises Le TOGO vous appelle tous pour le libérer !
Les bandits qui nous gouvernent depuis 50 ans , ça suiffit ! 11 ans de négociation avec le gouvernement et cela n'a rien donné ! Le gouvernement a toujours roulé les Oppossants dans la farine ! Le TOGO n'est pas une Dynastie ou un Royaume ! Le TOGO est une République ! Les marches vont toujours continuer jusqu'au départ des voleurs, des vautours et des assassins du pouvoir ! Jean Paul II a dit n'ayez pas peur, Dieu le tout puissant vous aidera !
La communauté Internationale a des yeux sur vous les Assassins des TOGOLAIS ! Ceux qui tuent les Togolais vont payer tous !!! On a mis LES USA, La France, l'Union Europenne et même la Russie au courant !!
Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !Faure Must GO !
Kevin
La diaspora Togolaise en Amerique du Nord

 4   Jack le 1 | Vendredi, 25 Août 2017  - 3:29
  Réponse à 3-Detol
  Mon petit ne laisse jamais Les idiots te tromper jamais cette phrase faurevi must go ne se trouve nul part dans l agendas de Dieu ;Dieu connait bien le coeur et LA pensé de CES agiteurs rêveurs qui pensent que si c est possible au Burkina ET en gambie cela sera possible au Togo loin de la ; mon petit LA togo est bien placé sur le meridien de Greenwich

 3   Detol | Vendredi, 25 Août 2017  - 2:50
  Réponse à 2-Jack le 1
  Jack le 1
Ce combat c'est pour tous les citoyens y compris les Gnass et leur descendants.

Sans Jamais connus la paix, tu ne peux que avoir l'illusion de la paix que ce regime te fait croire.

Personne n'est contre Unir.

Faurevi must Go!! Faurevi must Go!!

 2   Jack le 1 | Vendredi, 25 Août 2017  - 2:31
  Ecoutez quelques soient vos mises au point Mrs les cadres le togo notre pays et le votre court deja un danger ;pour Les 50 ans de paix et de vivre ensemble que Dieu nous a donné a Travers eyadema et son fils en une journée nous les avons vendus;fini le vivre ensemble;fini LA paix .vive unir,ET son president

 1   Detol | Vendredi, 25 Août 2017  - 1:26
  Ce message vient de nous renforcer
Ensemble Chassons le regime qui divise le Togo.

50 ans c'est trop!
Togolais Vient Batissons la cité


TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad
ARTICLES LES PLUS RECENTS