Version mobile  | LOMECHRONO.COM | AZIZO.NET  | ICIBENIN.COM  | AFRICAHOTNEWS.COM   
 6:26:27 PM Mardi, 12 Décembre 2017 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Boutique  |  Forums  |  Annuaire  |  Rencontres  |  Videos  |  Photos 
HOME
Actualité Togo  |  Bénin  |  Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  |  International

Togo Fraudes bancaires : Plusieurs comptes de l’OTR vidés par ses agents avec des complicités dans les banques


société

Lalternative-togo.com | | 52 Commentaires |Imprimer Lu : 8772 fois



L’Office Togolais des Recettes (OTR) ne cesse de confirmer sa sulfureuse réputation. Cette fois-ci ce ne sont pas les méthodes peu orthodoxes envers les partenaires économiques qui sont en cause mais bien l’indélicatesse de certains de ses agents. Depuis une semaine le Service de Recherche et d’Investigation (SRI) de la Gendarmerie nationale est à l’offensive pour démanteler un vaste réseau mafieux composé des agents de banque et de l’OTR au cœur d’une fraude bancaire sans précédent.

C’est au premier chant du coq du jeudi de la semaine dernière que certains présumés faussaires ont été cueillis dans leur sommeil. Selon des sources autorisées le réseau était sous surveillance depuis plusieurs mois et s’apprêtait à transférer d’un compte de l’OTR à Orabank vers un autre 458 millions de francs CFA. Selon des sources proches de l’enquête, tous les comptes de l’OTR dans plusieurs banques de la place sont touchés par ce scandale et le préjudice s’élève à plusieurs centaines de millions. Les arrestations tant à l’OTR que dans les banques continuent.

Au sein même des banques on cherche à savoir si les comptes des particuliers ont été aussi visités par le réseau mafieux. Ce réseau composé d’agents de l’OTR avec des complicités dans les banques ont mis en place un stratagème qui leur permettait d’opérer en toute tranquillité. « Ils disposaient des prototypes de signatures et des numéros de confirmation », selon un agent d’une banque qui s’est exprimé sous le sceau de l’anonymat avant d’ajouter : « Ils imitent les ordres de virement et lorsqu’on appelle pour confirmer c’est leur complice au sein même de l’OTR qui décrochent pour donner l’accord et le scénario est parfait. L’agent de banque n’a d’autre choix que de suivre la procédure habituelle sur le compte et il envoie à son chef pour validation avant d’introduire les données dans le système bancaire ». Les failles du système qu’exploitent les agents indélicats se trouvent dans le dispositif de l’OTR mais certaines sources pointent du doigt des responsabilités à un niveau plus élevé au sein des banques. Les investigations se poursuivent pour démanteler l’ensemble du réseau mais aussi évaluer l’ampleur des dégâts.

L’OTR traine de plus en plus une sulfureuse réputation qui remonte à sa gestation issue de la fusion précipitée des impôts et des douanes avec à sa tête la nomination d’un étranger Henri Gapéri qui a fait couler beaucoup d’encre et de salive. Le Rwandais a finalement été débarqué du poste de Commissaire Général avant la fin de son mandat sans aucune explication officielle convaincante. A la création de l’OTR, il avait été dit que tout était mis en œuvre pour que les nouveaux agents recrutés ne se livrent à la corruption. Outre les salaires particulièrement confortables qu’ils perçoivent avec des indemnités, une section anti-corruption est créée au sein même de la boite.

Ces conditions et un dispositif pas assez efficace pour dissuader les agents qui se livrent à un rançonnement systématique des citoyens et des hommes d’affaires obligés de payer régulièrement des dessous de table. Selon un cadre même de l’OTR la course à l’enrichissement des nouveaux agents est sans commune mesure d’où le courage dont certains font preuve au point de dévaliser dans les banques les comptes de leur propre structure.



Autres titres

Togo le nouveau sg de la cstt élu s’appelle emmanuel agbénou 
Togo interdiction d’importation de véhicules d’occasion : le benin et la côte d’ivoire sur le pas du ghana, le togo en marge 
Togo le togo représenté à la 11ème conférence ministérielle de l’omc à buenos aires en argentine 
Plus de nouvelles





 52   BOSS | Dimanche, 13 Août 2017  - 23:25
  Que du vol en bandes organisées dans cde pays de merde .Ces gouvernants à commencer par le president de la republique sont des des vauriens.

OTR : Office de Traffic des Recettrs.

 51   Yovo | Dimanche, 13 Août 2017  - 2:57
  Ce n'est pas OTR seul, partout chers compatriotes togolais, c'est du vol organisé.
Port Autonome de Lomé. Togocel. Togotelecom. Nos peages
Ils sont tous des voleurs. Dites nous, ils trouvent des milliards où pour leurs campagnes électorales?

 50   Bravo | Jeudi, 10 Août 2017  - 22:20
  Réponse à 16-La Vérité Blesse
  "Gouverner c'est prévoir"
Dieu tout puissant n'avait -il pas prevu les derapages du diable ??? ou bien Dieu ne gouverne plus ?

 49   Titilapkoe | Jeudi, 10 Août 2017  - 17:27
  Réponse à 46-Noumehoinhoin
  Diagnostiqué d'une carence en bons sens. Prendre 1 calebasse de tchouk à jeun chaque jour pendant 7 jours à reconduire chaque mois. Bonne guérison.

 48   Titilapkoe | Jeudi, 10 Août 2017  - 17:24
  Réponse à 47-Gueules
  Lion en pate à modeler? Tout ce que tu a écrit semble déphasé du débat. Je te conseille d'aller à l'école ....de la vie pour pouvoir relever ton niveau. Un débat sur une plateforme n'est pas une place pour régler des comptes personnel. Si tu connais bien le gars en lion vas le lui dire en face. Informe nous de ce qui se sera passe!

 47   Gueules | Jeudi, 10 Août 2017  - 8:12
  Réponse à 44-Titilapkoe
  Il ne faut jamais , provoquer un Lion qui fait semblent de dormir.
C'est pourquoi le père de la Nation Togolaise, disait toujours, << pour tirer sur un buffle, il faut, être sûr de l'abattre, sinon ......>>

 46   Noumehoinhoin | Jeudi, 10 Août 2017  - 7:38
  Réponse à 44-Titilapkoe
  poffffffffff!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Tu ne maîtrise rien du dossier, alors passe ton chemin, et laisse le concerné lui même répondre.
Car, il ou elle, est conscient (e) que, ce que toi, tu es entrain de charlater, ne me ressemble pas .
Réfugier ou demandeur d'asile , pour vivre au bout de chaque monde sur cette terre , est une option,
Mais, mon gars, c'est pas mon cas, désolé .

 45   GNAROU | Jeudi, 10 Août 2017  - 4:56
  Le TOGO avance grâce à son vigilant président FGE, grâce à lui je vis sans jamais travailler

 44   Titilapkoe | Jeudi, 10 Août 2017  - 1:0
  Réponse à 43-Noumehoinhoin
  Gueules=noumehoinhoin, une personne de mauvaise haleine est mieux que toi. Ce n'est pas un peche de demander l'asile dans un pays et etre rejete. Il n'a pas voulu mentir comme toi pour obtenir l'asile politique. Au lieu de te moquer de "mauvaise haleine" tu devras te poser cette question: why he is better than you? Facon dont tu t'acharne sur lui en 4 postes nous prouve que tu es complexe par cette personne. Malgre sa mauvaise haleine tu feras mieux de l'approcher dans ton interet. A bon entendeur salut.

 43   Noumehoinhoin | Mercredi, 9 Août 2017  - 22:58
  Le problème des traites comme toi, c'est de vouloir, faire l'avocat, des gents que tu as déjà trahies, indirectement, par ta mauvaise foi, en utilisant leurs autorités, a l'époque, pour vouloir devenir demandeur d'asile, où tu te trouve actuellement ..Alors, demandeur d'asile raté , tu deviens jaloux de façon hypocrite envers tes connaissances. Heureusement que par pitié, une carapace t'a aider, sinon !!!!
Mais, ton problème de mauvaise haleine , demeure toujours , trouve une solution a ça . Si tu n'est pas d'accord , la prochaine fois, je donnerai plus de détaillés sur ta personne . Un traite qui veux endormir les gens, sans discrétion.

 42   Noumehoinhoin | Mercredi, 9 Août 2017  - 22:55
  Réponse à 22-Titiwaléyilo
  Le problème des traites comme toi, c'est de vouloir, faire l'avocat, des gents que tu as déjà trahies, indirectement, par ta mauvaise foi, en utilisant leurs autorités, a l'époque, pour vouloir devenir demandeur d'asile, où tu te trouve actuellement ..Alors, demandeur d'asile raté , tu deviens jaloux de façon hypocrite envers tes connaissances. Heureusement que par pitié, une carapace t'a aider, sinon !!!!
Mais, ton problème de mauvaise haleine , demeure toujours , trouve une solution a ça . Si tu n'est pas d'accord , la prochaine fois, je donnerai plus de détaillés sur ta personne . Un traite qui veux endormir les gens, sans discrétion.

 41   ADJA | Mercredi, 9 Août 2017  - 22:44
  Il faut retablir de l'ordre dans la maison avant que le Togo ne devienne un Nigeria ou un Cameroun. Au temps de General qui pouvait oser ce genre de plaisanteries sans avoir a payer de lourdes conséquence? Soyons serieux, si Faure n'est pas a la hauteur qu'il abandonne le navire.

 40   Noumehoinhoin | Mercredi, 9 Août 2017  - 22:38
  Réponse à 22-Titiwaléyilo
  Le problème des traites comme toi, c'est de vouloir, faire l'avocat, des gents que tu as déjà trahies, indirectement, par ta mauvaise foi, en utilisant leurs autorités, a l'époque, pour devenir demandeur d'asile, où tu te trouve actuellement ..Alors, demandeur d'asile, rzte

 39   Gueules | Mercredi, 9 Août 2017  - 22:9
  Réponse à 22-Titiwaléyilo
  Je veux une note du professeur, avec sa mauvaise haleine encore !!!!! Hiiiiiii!!!!!! Avec mon charabya.

 38   Gueules | Mercredi, 9 Août 2017  - 22:2
  Réponse à 22-Titiwaléyilo
  Professeur !!! As tu n'a pas toujours régler ton problèmes de mauvaise haleine ?
Ah yaya !!!

 37   En vérité | Mercredi, 9 Août 2017  - 20:18
  Réponse à 26-Abladjo
  Je voudrais référer la carence de bon sens de gnarou à sotouboua Mais tu l'a fat avant moi. Il a lui même avoué qu'il n'est pas tellement sorti de ce village avant d'aller en Occident. Donc excuse le lorsqu'il va à gauche lorsqu'il faut aller à droite. Il n'arrive pas à digérer voire analyser les informations qu'il reçoit à travers les médias. J'espere qu'il ne fait pas de clones à l'allure ou nous allons.

 36   GNAROU | Mercredi, 9 Août 2017  - 16:9
  Réponse à 26-Abladjo
  Abladjo,
Que ce soit au Togo ou partout dans le monde, sache que la loi est faite pour les pauvres et les faibles !!
Peut -etre que je n'appartiens pas à ce groupe c'est pour cela que je n'ai pas les memes émotions que toi !
Nos visions du monde sont tres differentes .
Je regarde le monde d'en haut et toi , d'en bas !
----------- POUR LE POST 21 ----------------

Quand quelqu'un gagne ce que je gagne dans ce pays (Allemagne ), ce serait une perte pour l'Allemagne si je decidais de rentrer chez moi à SOTOUBOUA !! Je ne te dis meme pas à combien s'eleve mes impots dans ce pays !

Pourtant j'y songe malgré tout !
Le Togo est le pays le plus interessant pour vivre dans le monde .
Le simple fait de regarder le mont FOUKPA au coucher du soleil me donne la chair de poule dejà !
Et que dire des paysages de Kpalimé où j'ai de vrais amis !
De vrais EWE integres qu'on ne trouve plus facilement nos jours...

 35   La Vérité Blesse | Mercredi, 9 Août 2017  - 15:51
  Réponse à 29-Guindua Agbolenu
  Cher Guindua Agbolenu,
Gnarou n'est pas le seul togolais en Allemagne. Il y en a plein et qui recoivent l'aide sociale de l'Etat Allemand.
AVIBEYANYE ne se plaind pas de tous les togolais de l'Allemagne qui recoivent l'aide sociale, mais seulement de Gnarou.
Gnarou ne merite pas cette aide, d'un puisqu'il defend bec et ongle les éternels dérapages de Faure Gnassingbe et de sa bande. Si tout va bien au Togo, il n'a qu'à retourner au pays et laisser cette aide aux autres togolais.
Et de deux à force de ne pas travailler, Gnarou devient de plus en plus bête et fait des crises de follie, délire.
Lis-tu souvent ses raisonnements?

 34   jkj | Mercredi, 9 Août 2017  - 15:22
  Réponse à 28-AVIBEYANYE
  toi tu as pitié du contribuable allemand, n' est-ce pas?
Tu parles de pitié et de pitié, le contribuable togolais va se nourrir de pitié ou quoi?
Remercie Gnarou qui envoie de l' argent au Togo régulièrement, de l' argent gagné á l' étranger !
Gnarou fait partie de ce que tu appelles "Diaspora" et dont la contribution financière au développement du Togo n' est pas négligeable! Le sais-tu?

 33   Sissi Blissi | Mercredi, 9 Août 2017  - 15:17
  Réponse à 32-X. Dilish
  Dixit
"Si tu estimes qu' il y a du gros poisson alors aide á apporter les preuves de leur implication pour les coffrer et tu auras rendu service au Togo !"
_____________
le but d'Abladjo est-il d' aider son pays ? Son n' est-il pas plutôt contester pour le plaisir de contester puis de recontester ses propres contestations?
S'il parle de gros poisson, j' estime qu' il sait de quoi il parle. Il n' est pas bête!
Mais mets-toi á sa place; si oncle ou son cousin ou encore son beau-frère est l' un des commanditaires de ces crimes il se taira comme il le fait maintenant.
C'est pour cela que les choses n' avancent pas dans le Togo.
Chacun couvre ses parents et amis et aprés on crie que c' est Fabre qui a pris des centaines de millions à UNIR, c' est son droit non?

 32   X. Dilish | Mercredi, 9 Août 2017  - 15:10
  Réponse à 26-Abladjo
  Dixit:
"Si tu ne sais pas que ce sont des menu fretins qu'on va arreter alors que les gros poissons sont promus"
___________
La gendarmerie a fait du trés bon travail. Elle a arrêté les personnes coupables de malversations, petit fretin ou pas, c' est toi qui le sais.
Ces arrestations serviront à décourager á l' avenir ceux qui se livrent à de tels crimes économiques contre le contribuable togolais!
Si tu estimes qu' il y a du gros poisson alors aide á apporter les preuves de leur implication pour les coffrer et tu auras rendu service au Togo !
Si ce que tu dis est vrai et que le menu fretin n' est pas en mesure de dénoncer les commanditaires c' est son problème!

 31   LES 4V | Mercredi, 9 Août 2017  - 15:2
  Même dans les pays développés il y a vol. Et sauf si j'ignore dans tous les coins du globe on parle des ses infractions. Alors je ne vois en quoi notre Président FGE est responsable.alors vous feriez mieux de vous adresser directement aux auteurs.merci

 30   James Bond de Bè | Mercredi, 9 Août 2017  - 15:0
  Réponse à 21-AVIBEYANYE
  Gnarou je suis pour une fois d' accord avec toi ! Tu es béni de Dieu tout comme moi!

Dixit
"Vivre sans avoir à travailler est une benediction de DIEU !"
______________
C' est pour avoir goûté au fruit défendu que Adam et Eve doivent vivre à la sueur de leur front!
Au paradis Adam et Eve ne travaillaient pas !
Les oiseaux du ciel ne travaillent pas non plus et pourtant Dieu leur donne á manger.


 29   Guindua Agbolenu | Mercredi, 9 Août 2017  - 14:54
  Réponse à 28-AVIBEYANYE
  ta démarche est curieuse, compatriote
Tu crois vraiment que le contribuable allemand a besoin de ton plaidoyer en sa faveur?
A ces étrangers qui viennent piller le pauvre contribuable togolais tu ne demandes pas s' ils n' ont pas honte.
Mais à ton concitoyen qui gagne son argent à l' étranger pour envoyer une partie au Togo et soutenir le pauvre togolais tu te plains ??

Cordialement

 28   AVIBEYANYE | Mercredi, 9 Août 2017  - 14:33
  Réponse à 25-GNAROU
  TU N'AS PAS HONTE DE TE CONTENTER DES AIDES SOCIALES QUE LE CONTRIBUABLE ALLEMAND T'ACCORDE ? IDIOT AUSSI QUE TU ES ET QUE TU SERAS TOUTE TA VIE. TOUT LE CONSEIL QUE MOI ET CERTAINS SUR CE SITE TE DONNENT EST TOUT SIMPLEMENT DE PENSER ET DE MEDITER SUR LA SOUFFRANCE DE TES PARENTS, TES FRERES, TES SOEURS, TES COUSINS, TES COUSINES, TES CONNAISSANCES QUI SOUFFRENT EN CE MOMENT DANS TON VILLAGE (SOUTOUBOUA) A CAUSE DE L'ENTETEMENT DU FILS D'EYADEMA ET DE SA MINORITE QUI NE VEULENT RIEN ENTENDRE OU RIEN CEDER PARCE QUE LE TOGO EST DEVENU LEUR PROPRIETE PRIVE. C'EST BIEN FAURE ET SES SBIRES COMME TOI QUI FONT SOUFFRIR TA FAMILLE AU VILLAGE. CE N'EST PAS SEULEMENT TA FAMILLE QUI SOUFFRE. D'AUTRES FAMILLES AUSSI SOUFFRENT. MEME CERTAINS MEMBRES DU CLAN DES GNASSINGBE AUSSI SOUFFRENT A CAUSE DE CE PETIT DICTATEUR. TOI CE QUE NOUS TE REPROCHONS C'EST DE CONTINUER A ETRE DU COTE DES MALFAITEURS DU PEUPLE QUE SONT FAURE ET SA MINORITE. GNAROU AIE AU MOINS PITIE DES GENS DE SOUTOUBOUA QUI SONT DANS LA SOUFFRANCE.

 27   Nietzsche | Mercredi, 9 Août 2017  - 14:21
  Réponse à 25-GNAROU
  Mr Gnarou tu le fais sciemment ou quoi ? Le problème du Togo c´est que le premier voleur est si doué avec son MBA Kpayo ou de pacotille (comme tu veux) que tout le monde a envie de faire comme lui. Ta calamité nationale est le problème et tu le sais même si tu fais semblant de le défendre à longueur de journée.ici Bon je ne pas quel problème tu as mais cherche de l´aide s´il te plait.


 26   Abladjo | Mercredi, 9 Août 2017  - 14:11
  Réponse à 12-GNAROU
  Toi ta folie n'est plus a prouver et la camisole chimique a des effets terrible sur toi.

Si tu ne sais pas que ce sont des menu fretins qu'on va arreter alors que les gros poissons sont promus. Les fusibles sont en train de sauter et l'idiot du village croit a une opération main propre.

Si il faut arreter les vrais responsables du pillage au Togo, ton champion serait déja sur les vérous accompagnés de ses copains. Mais hélas la justice est aux ordres.

Continue de regarder le doigt quand le sage te montre la lune. C'est triste pour Sotouboua d'avoir généré une tare pareille. Heureusement que ce malheur arrive sur 1/1000000 naissances.


 25   GNAROU | Mercredi, 9 Août 2017  - 14:5
  Réponse à 21-AVIBEYANYE
  C'est un privilege de ne pas travailler !! Je ne suis pas un Âne pour travailler !

Vivre sans avoir à travailler est une benediction de DIEU !

Pauvre idiot .

 24   Titiwaléyilo | Mercredi, 9 Août 2017  - 13:59
  Le problème est que le gouvernement est dirigé par des des voleurs.les togolais le le savent tous; alors un bon exemple pour ces agents de commettre ces mêmes forfaits.Allez-y savoir les causes de la mort précipitée de Etienne.Sa vigilence ne permettait pas ces vols de grande envergure.Il faut s'en débarrasser pour laisser un boulevard à ces filous. J'ai parlé et suivez le regard hébeté de vos chouchous

 23   GNAROU | Mercredi, 9 Août 2017  - 13:58
  Réponse à 20-La Vérité Blesse
  Pfffffffff......!

Qui vole sous faure et qui n'est pas inquieté ? Et c'est sous qui on est entrain d'arreter les gens actuellement ?

 22   Titiwaléyilo | Mercredi, 9 Août 2017  - 13:57
  Le problème est que le gouvernement est dirigé par des des voleurs.les togolais le le savent tous; alors un bon exemple pour ces agents de commettre ces mêmes forfaits.Allez-y savoir les causes de la mort précipitée de Etienne.Sa vigilence ne permettait pas ces vols de grande envergure.Il faut s'en débarrasser pour laisser un boulevard à ces filous. J'ai parlé et suivez le regard hébeté de vos chouchous

 21   AVIBEYANYE | Mercredi, 9 Août 2017  - 13:55
  Réponse à 18-GNAROU
  ESPECE D'ENERGUMENE TU DEFENDS QUEL PAYS ? LE MEME PAYS QUE DEFENDENT LES HONNETES CITOYENS QUI SE BATTENT JOUR ET NUIT AUX MAINS NUES CONTRE LA DICTATURE SANGUINAIRE QUE TU DEFENDS BEC ET ONGLES ? IL TE FAUT UN PEU DE RESPECT POUR CE PEUPLE MEURTRI QUE TES AMIS ASSASSINS ET VOLEURS PRETENDENT DIRIGER. NOUS (QUI LUTTONS CONTRE FAURE ET SA MINORITE) AVONS HONTE A TA PLACE. ON SE DEMANDE SI TU N'AS RIEN A FAIRE LA OU TU TE TROUVES. VAS CHERCHER DU TRAVAIL. TOUS LES JOURS TU ES DEVANT L'ORDINATEUR POUR INSULTER TOUS CEUX QUI NE VOIENT PAS DANS LA MEME DIRECTION COMME TOI OU LES MALHEUREUX BARONS ET SBIRES DU RPT/UNIR. TU VAS LE REGRETER UN BEAU MATIN. LA ROUE DE L'HISTOIRE TOURNE A TOUT MOMENT. RIEN N'EST ETERNEL SUR TERRE. FAURE ET SES ACOLYTES PARTIRONT. TOI gnarou, TU NE SERAS PAS AVEC FAURE CE JOUR-LA. PENSES UN TOUT PETIT PEU A TA FAMILLE QUI SOUFFRE AU VILLAGE (SOTOUBOUA). CE SONT CEUX QUE TU SUPPORTES AUJOURD'HUI QUI LES ABANDONNENT ET LES LAISSENT DANS CE PITEUX ETAT. C'EST VRAIMENT INHUMAIN TOUT CE QUE FAIT FAURE ET LE RPT/UNIR. C'EST AUSSI INHUMAIN LE SOUTIEN QUE TU LEUR APPORTES. AYEZ AU MOINS LA CRAINTE DU SEIGNEUR OU DE DIEU.

 20   La Vérité Blesse | Mercredi, 9 Août 2017  - 13:52
  Réponse à 19-GNAROU
  Gnarou, tu as tapé à coté. C'est pour te dire que Lacle et autres ne sont pas mes frères. Je suis pas de leur ville ou leur région. Et ici je parle entant que togolais et non pas par tribalisme.
Je t'ai dit que tu lis superficiellement et j'ai bien raison! Ou bien tu ne comprends plutot pas bien Francais.
J'ai dit ceux qui osaient voler une fois sous Eyadéma étaient arrêtés. Ils n'avaient pas de chance de voler durant des mois. Tu voles une ou deux fois, il te prend; c'est pas le cas sous Faure.
Je ne regrette pas Eyadéma, car il fut un malheur pour le Togo. Maintenant si je le compare à son fils, cela ne veut pas dire que je le regrette. Eyadema et son fils sont des calamites pour le Togo entier.
Je ne souhaite ni l'un ni l'autre pour le Togo, mais ils nous ont pris en otage. On ne peut même pas parler.
T'as suivi les reactions de Kara lundi dernier quand Awa Nan et son équipe y étaient en conference au Palais des Congrès? C'est pour te dire que tout le monde en marre.
Tu es comme le varan! Tu as en tête seulement ce que tu as entendu avant de perdre l'ouie. On joue une musique de l'année 2017, tu danses au rythme de la musique des années 70.

 19   GNAROU | Mercredi, 9 Août 2017  - 13:7
  Réponse à 16-La Vérité Blesse
  Quand tes freres LACLÉ, et autres ministres des Finances Benissan, Dadizie detournaient sous EYADEMA, leur couilles pesaient combien de Kilos ???

Donc vous regrettez Eyadema et le RPT aujourdhui ??

Je crois que pour toi , ce n'est plus ZEBE qui est la solution !!
Tu merites des chaussures en beton ....

 18   GNAROU | Mercredi, 9 Août 2017  - 13:1
  Réponse à 14-Titiwaléyilo
  Je n'ai pas de chouchou !!
Je defends mon pays .....

Si tu savais ce que je reproche à Faure ....tu allais lui dire ne jamais me croiser !!
La derniere fois j'ai vu une video de Faure avec les jeunes Evala ! Une idée de meurtre ma traversé l'esprit !!




 17   Holala | Mercredi, 9 Août 2017  - 13:1
  Réponse à 13-Wait and see
  n' essaie pas de nous embrouiller. Vas pratiquer ta voyance ailleurs!

Parlons de maintenant.
Je comprends pourquoi le démarrage de la manifestation de jeudi dernier a pris tant de retard et a chuté dans un bas-fond!
Le Chefferie de File a du s' occuper d' abord de ses amis pris la main dans le sac et arrêté ce jeudi trés tôt le matin.
En tout cas monsieur Dupuy n'avait-il pas au nom de son parti déclaré sur les médias que l' ANC ne réclamait plus des têtes dans les affaires de corruption ?
Pour le nom d' aucun membre du PNP n' est sorti !

 16   La Vérité Blesse | Mercredi, 9 Août 2017  - 12:57
  Réponse à 12-GNAROU
  Gnarou, je suis navré pour toi! C'est plutot toi qui doit etre interne à Zébé.
Connais-tu l'adage: "Gouverner c'est prévoir"? C'est pas la prmière fois que des gens détournent sous Faure. Qu'a-t-il fait pour prevenir tout cela?
"Prevenir vaut mieux que guérir" Mais avec Faure il faut laisser voler ou détourner et après commencer à les poursuivre. Et pire ces gens ne sont pas à leurs premiers détournements; cela dure déjà des mois. Si Faure et son administration etaient compétents ou prévoyants, ces voleurs seraient arrêtés après un premier ou un deuxième vol.
Au temps du père de Faure il fallait avoir de grosses couilles pour oser voler. Et si tu oses voler, tu n'aurais pas eu la chance de le faire durant des mois.
C'est de cela que te parle Abladjo. Mais comme tu as la comprenette difficile, tu sautes suprficiellement sur l'argumentation d'Abladjo pour déverser ta bile sur lui.
On dirait que tu attendais seulement un demi mot de lui pour lui témoingner ta rancoeur!

 15   Baobab Jaune | Mercredi, 9 Août 2017  - 12:53
  Réponse à 4-Abladjo
  enfin, tu commences á voir clair!

Dixit:
"Tout le monde ment vole et pille dans ce pays"
______________
Fabre, Dupuy, Améganvi aussi ? Sois respectueux envers la Chefferie de File des chasseurs de perdiems.

 14   Titiwaléyilo | Mercredi, 9 Août 2017  - 12:28
  Réponse à 1-GNAROU
  Pour la première fois je me range au côté de GNAROU.Mais en faisant cette affimation sait-il que le grand génocidaire de ce peuple est son chouchou j'ai nommé le fore?

 13   Wait and see | Mercredi, 9 Août 2017  - 12:21
  Prenez le même article dans un an et remplacez le mot OTR par le mot TOGOCOM.

Les économies et les prêts de Togocel vont partir en fumée avec le réseau d'expert en escroquerie et évasion financière en cours de constitution.

 12   GNAROU | Mercredi, 9 Août 2017  - 12:17
  Réponse à 4-Abladjo
  Abladjo , decidement , je crois que tu devrais y retourner !!
Je veux parlez de ZEBÉ !

On te dit qu'on est entrain d'arreter le gens et toi tu dis qu'au temps d'Eyadema pere cela n'aurait pas eté possible !

Dans tous les pays de la sous region où les gens detournent les fonds publics(Benin, Ghana, Nigeria ) , est-ce que parce que le preisdent est incompetent ??
Dans les collectivités publiques en europe où les agents detournent de l'argent est-ce que c"est la faute de l'administration ?

La probité morale est une qualité personnelle qui resulte de l'education recue des parents !

Meme à ZEBÉ , on devrait te ligoter et attaché à un arbre !!
Ton idiotie devient contagieuse !

 11   chromosome 21 | Mercredi, 9 Août 2017  - 11:58
  Réponse à 7-Général Okonko#
  General des rats palmistes de la foret sacrée, va demander à ton vaurien, incompétnet, et pouilleux de président Woabé vaurien

 10   yaya | Mercredi, 9 Août 2017  - 10:22
  Tous les comptables, chefs comptables, directeur administratif et financier doivent être arrêtés.
il y a un état dénommé de rapprochement que le comptable doit établir chaque mois en vue de concorder l'avoir en banque avec les opérations de l'OTR. si cet état avait été établi, les comptables chefs comptables et Directeur financiers et comptables (qui signe ces états) doivent s’apercevoir depuis...

 9   6572 | Mercredi, 9 Août 2017  - 9:57
  Réponse à 7-Général Okonko#
  Mon général tu as compris le problème nous sommes des voleurs dans le pays !
Même nos députés n' ont pas pitié du peuple qui pourtant les a élus pour défendre les intérêts des populations démunis !
Députés de l' opposition vraie aussi : 85% d' augmentation secrète de revenus pour eux-mêmes alors que les hôpitaux manquent de tout!

 8   KEL KLUB | Mercredi, 9 Août 2017  - 9:53
  avant la manifestation de jeudi passé était tombée la nouvelle de l' arrestation d' agents de banques et de l' OTR ( dont certains membres éminents de l' ANC)
Le Chef de File et ses lieutenants devraient d' abord s' informer comme d' habitude sur leurs conditions d' arrestation et de détention et essayer de les faire libérer. Les preuves étaient accablantes, trop accablantes !
Cette démarche de dernière heure a causé un retard de plusieurs heures dans le démarrage de la manifestation. Environ 13:30 au lieu de 10:00 GMT ou Heure Universelle !
Cela explique le moral très bas pendant la manifestation qui a du chuter dans un bas-fond au lieu de Hédzranawé !
Le problème est que cette fois-ci l' ANC ne peut pas accuser nos braves agents des forces de l' ordre d' avoir politisé l' affaire: il s' agit bien et bel de crimes financiers en bande organisée en un mot "Mafia"
Bonne journée

 7   Général Okonko# | Mercredi, 9 Août 2017  - 9:35
  Youwadjééé ! Comme disent les lossos (nawda), je suis dépassé. Mandjana temba ! Comme disent les tems. Nous sommes donc tous des voleurs au Togo ? Ce n'est pas possible ! Avec la pauvreté qui règne dans le pays, l'état de nos hôpitaux et écoles, comment comprendre ces genres de comportements ?

 6   1111 | Mercredi, 9 Août 2017  - 9:24
  Réponse à 5-chromosome 21
  Le régime en place continue á assainir les finances publiques pour le bien-être de tous les togolais.
Le Togo est tout petit et des noms ont déjà circulé. Effectivement ils sont absents de leur poste depuis Jeudi passé!
On voit dans ton raisonnement que tu es un fidèle des plus fidèles des évincés de l' UFC !
Au nom de l' ANC,Dupuy ne réclame plus de tête depuis Wacemgate, mais la loi reste la loi et réclame justice !
Mais cette fois-ci tes collègues de l' ANC qui se sont mouillés dans cette affaire mafieuse ne s' en sortiront pas ! C' est un crime contre les populations togolaises

Bonne journée

 5   chromosome 21 | Mercredi, 9 Août 2017  - 8:44
  Réponse à 3-Cherif
  je t'explique...
Gnarou et sa famille se prostitue au pouvoir UNIR pour survivre.
Relis toi et dis moi ce qu'il ya de bon dans tes écris.
Togolais, vraiment, l'obscurité est totale dans votre esprit.....

 4   Abladjo | Mercredi, 9 Août 2017  - 7:32
  Réponse à 1-GNAROU
  Tu vois que ton gardien du temple j ai nommé Woabé Calamité ne garde rien du tout? Au temps de son feu pere l illétré penses tu que cela puisse arriver?
Ce garçon que mon Abladjo connait bien est une plaie.
Quand le poisson est pourri de la tête tout est pourri. C est a jeter.
La les petits délinquants sont pourchassés quand les gros mafieux proche du régime dorment tranquille.
Tout le monde ment vole et pille dans ce pays.

Rien de bon ne sortira dans ce pays avec ces mafieux qui ont mis le pays en coupes réglées. Et ca c est la partie émergée de l iceberg.

 3   Cherif | Mercredi, 9 Août 2017  - 7:27
  Réponse à 2-chromosome 21
  La prostitution est une prestation de service ou le / la prostituee fournit un service a la satisfaction du Client qui paye le prix convenu. D'apres moi, c'est une facon honnette de gagner de l'argent meme si l'on peut emetre des reserves d'ordre ethique. C'est vraiment absurde de comparer la prostitution au vol des fonds Publics qui devraient servir a construire des hopitaux et sauver des vies. Le raisonnement de Gnarou est 100% bon.

 2   chromosome 21 | Mercredi, 9 Août 2017  - 6:39
  Réponse à 1-GNAROU
  Et la prostitution de ta mère comment la juge tu?

 1   GNAROU | Mercredi, 9 Août 2017  - 6:33
  Celui qui vole 1 seul million à l'Etat commet un genocide sur le peuple togolais !!

On devrait retablir la peine de mort dans ce pays .Juste pour les crimes economiques !!


TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad
ARTICLES LES PLUS RECENTS