Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Boutique  |  Forums  |  Annuaire  |  Rencontres  |  Videos  |  Photos 
HOME
Actualité Togo  |  Bénin  |  Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  |  International

Togo Prof. Wolou Komi : 'Tant qu’il y a des poux dans le pagne, il y aura toujours du sang sur les ongles'




politique

iciLome | | 44 Commentaires |Imprimer Lu : 3940 fois

La manifestation du CAP 2015 jeudi à Lomé pour réclamer les réformes a été une réussite. Les responsables de ce regroupement de 5 partis politiques se réjouissent de la forte mobilisation des Togolais pour barrer la route aux coups de force permanents du régime RPT/UNIR et réclamer les réformes constitutionnelles et institutionnelles prescrites par l'APG.

" Vous voyez, il y a eu une très forte mobilisation aujourd'hui. Et c'est satisfaisant", a lancé le président du Pacte Socialiste pour le Renouveau (PSR).

Et de poursuivre avec les revendications chers au CAP 2015 : "Le PSR ne réclame pas autres choses que ce que veulent les Togolais. Aujourd’hui, tous les Togolais veulent des réformes sincères. Et s’agissant des réformes, il y des points sur lesquelles il n’y a pas de discussion possible à faire. Les limitation de mandat présidentiel, c’est une évidence. Ensuite les scrutins à deux tours. Ce sont des questions sur lesquelles nous ne devons pas discuter. Vous voyez, le découpage doit se faire conformément à des principes démocratiques. Ce sont des choses qui paraissent élémentaires, qui sont évidentes et sur lesquelles on n’a pas besoin vraiment de discuter".

Pour Prof Wolou Komi, comme le régime refuse obstinément d'emprunter la voie du dialogue, le seul moyen pour se faire entendre est la rue. Et tant que les réformes consensuelles ne seront pas faites, il n'y a pas question de baisser les bras.


"Il y a un proverbe de chez nous qui dit que: tant qu'il y aura des poux dans le pagne, il y aura toujours le sang sur les ongles. Cela veut dire que tant que le mal ne finit pas, on doit continuer. Nous n’avons que ces moyens pour pouvoir réagir. Il y en a qui disent que nous ne faisons pas grand-chose. Mais si nous ne pouvons pas opter pour les armes et que nous parlons à un pouvoir qui finalement faire le sourd, que vous voulez qu’on fasse ? C’est par ces manifestations que nous allons réclamer les réformes", a-t-il martelé.

Selon lui, sous d'autres cieux, "lorsque les mobilisations ont atteint un niveau donné, on a obligé des chefs d’État à s’en fuir en l'espace de 24 heures. Mais si le régime ne prend pas conscience de la situation, pour qu’il change radicalement afin qu’ensemble nous puissions évoluer dans la bonne voie, je suis persuadé que tôt ou tard, il finira par subir le même sort".

KG



Autres titres

Togo des témoignages sur les bastonnades et l’incendie du siège du pnp 
Togo le siège du pnp à agoè incendié 
Togo un délestage pour une arrestation musclée 
Plus de nouvelles



 44   AKONTO | Jeudi, 10 Août 2017  - 22:12
  Réponse à 42-L' AMI de JO
  Ca n'a pas l'air de bien se passer pour ton X-DILISH. Il est revenu pour se faire encore torpiller! Il aurait dut rester incognito. E tout cas il pourra toujours apprendre a faire un débat. A bon entendeur….

 43   JOHN F. | Jeudi, 10 Août 2017  - 13:13
  Réponse à 40-X. Dilish
  Donc a ton avis si Faure a decide de rentrer pour aider son pays mais les autres Togolais ne peuvent pas ou non pas le droit de rentrer eux aussi pour plusieurs causes? Aider son pays est un monopole de Faure? Notons que JPF qui est Francais de naissance ainsi que plusieurs autres bi-nationaux ont ete expulses de leurs propes pays la France! Mon frere pardon va dialoguer avec un sourd muet, tu fais trop pitié. Ton probleme est une question de niveau.

 42   L' AMI de JO | Jeudi, 10 Août 2017  - 10:23
  Réponse à 38-AKONTO
  A Cesar ce qui est á Cesar et à Dieu ce qui est á Dieu

Fais attention, ce X. Dilish est un dur á cuire! Même JO n' arrive pas á bout. Il n' y a pas longtemps il a mis Raymondo K.O !
Akonto, tu confonds "X. Dilish" et mon ami Jo qui, au nom de l'ANC, a l' excluvité des insultes sur ce site.


 41   X. Dilish | Jeudi, 10 Août 2017  - 10:18
  Réponse à 35-Veganer
  Je connais Gnarou, ce qui ne veut pas dire que je suis toujours d' accord avec ses opinions. Je le supplie souvent d' être moins virulent avec nos compatriotes.
J' ai pu constater que la plupart des intervenants sur ce site, les membres de l' ANC surtout, sont de bonne foi.
Hélas souvent dans la vie la bonne foi seule ne suffit pas, il faut la connaissance et la perspicacité....
La preuve est que ayant pris connaissance de certaines vérités, entre temps un important groupe de jeunes est allé présenter ses excuses á Gil christ Olympio car disent-ils les évincés de l' UFC les avaient induit en erreur.

 40   X. Dilish | Jeudi, 10 Août 2017  - 10:9
  Réponse à 36-JOHN F.
  Dixit:
"Encore une fois pourquoi Faure n'a t'il pas ete retenu?"
_______________
selon ce que j' ai appris, Faure aurait préféré lui-même revenir au Togo pour servir son pays natal, sa patrie. Dès les débuts de ses études il l' aurait bien signifié à tous qu' il reviendrait chez lui au Togo. La preuve est qu' il s' est mis au travail tout de suite á son retour

Nous devons distinguer le cas de ceux qui ont cherché á rester: hélas cela n' a pas marché car on leur a purement et simplement et poliment refusé le permis de séjour ! Comprends que les francais sont très polis et ne pouvaient pas répondre " vous êtes incompétent..."
Le cas le plus grave, c' est ceux qui n' avaient pas besoin de permis de séjour et pourtant...ils ne pouvaient pas rester en France malgré de nombreuses démarches!
Compte tenu de ses compétences en matière de guichets un des grands du CAP 2015 aurait immédiatement trouvé du travail et a pu travailler en France jusqu'à la retraite sans problème. Aprés il a voulu donner un coup de main à un cousin d'où son engagement en politique avec les maladresses qu' on lui connaît!

 39   X. Dilish | Jeudi, 10 Août 2017  - 9:54
  Réponse à 37-Abladjo
  Dixit:
"Tu penses que 3333 est enfant de nana Ben?"
_____________
Abladjo, on dirait que tu n' es pas dans ta peaux Je sais que vous êtes allergiques á la réflexion mais je t' en prie fais des efforts et pose une autre question.
ne te laisse pas démoraliser par les avancées de Tikpi. Quoi qu' il en soit Fabre est à la Chefferie de File et en plus il a été nommé par le Chef de l' Etat lui-même et par decret Présidentiel!

 38   AKONTO | Mercredi, 9 Août 2017  - 22:50
  X DILISH Ou est tu? "Meme la fuite est un signe de courage" Voila quand on ne maintrise pas ce qu'on raconte et on insulte a tort et a travers. Revient repondre aux intervenants.

 37   Abladjo | Lundi, 7 Août 2017  - 21:56
  Réponse à 30-X. Dilish
  C est vrai il y a des enfants de Nana Ben qui sont des faineanté congénitaux. J en connais qui plante comme toi mais des bébés a travers Lomé car l argent de leur mère est encore la. Tu penses que 3333 est enfant de nana Ben?

 36   JOHN F. | Lundi, 7 Août 2017  - 12:29
  Réponse à 31-X. Dilish
  Dixit
"2) groupe B = résultats passables; malgré leurs efforts pour rester on les a obligé á rentrer au Togo. Ils
seraient nombreux au CAP2015 ce qui d' ailleurs explique leurs d' échecs
(C' est pour la plupart des gens qui verraient plus gros, plus grand que leurs yeux comme nous l' avait confié notre compatriote le génial Kaboua)" etc….
Voila ce qu' un homme qui se dit instruit, cultive et intelligent raconte sur la place publique. Des attaques personnelles non vérifiées sur des gens qui ont une difference opinion politique. Est-ce une hypocrisie ou faut il en rire ou en pleurer? Voila comment certaines personnes se comportent au Togo. Nous ne sommes pas sortit de l'auberge.
Encore une fois pourquoi Faure n'a t'il pas ete retenu? Etait il dans le groupe B?
On aura tout vue au Togo.

 35   Veganer | Lundi, 7 Août 2017  - 12:20
  Réponse à 18-X. Dilish
  @ X. Dilish,

es-tu vraiment sûr que le goujat gnarou habite vraiment en Allemagne?

Connais-tu "La dent d'or", de Fontenelle (Histoire des Oracles)?

 34   CAP 2 mil X | Lundi, 7 Août 2017  - 10:43
  Réponse à 26-Toujours les memes
  soyons sérieux, compréhension limitée ? Tu n' es pas plus avancé que Wolou !
Selon toi les poux créént des dégâts en buvant le sang de ses victimes ?
Je viens de me renseigner, conclusion :

1) s' il veut exprimer une nuisance demande à Wolou de chercher un exemple avec des moustiques, ou bien il n' y a pas de moustiques chez lui ?

2) les poux font chatouiller c' est tout !

Cessez de venir ici nous baratiner avec vos titres de Docteur Professeur....

 33   X. Dilish | Lundi, 7 Août 2017  - 10:32
  Réponse à 27-Caramba
  je ne conteste nullement sa qualité d'universitaire. Mais c' est sa dissertation sur "les poux dans les pagnes" qui m' a troublé et tu m' as compris , merci.
S'il veut se produire sur les médias alors qu'il fasse attention, c' est une règle valable pour tous ceux qui s' engagent dans la vie publique de la nation , il n' y a pas d' exception.
Mais faut-il des gens comme vous et moi, moi je n' ai pas le bac pour corriger un universitaire ?
Très cordialement

 32   3333 | Lundi, 7 Août 2017  - 10:25
  Réponse à 28-Abladjo
  c' est un ignorant ! Merci de lui avoir rappelé ces deux groupes qui sont pour toi très importants.
Ils te sont importants car tu appartiens á l' un d' entre eux, le dernier je suppose.
Excuse-le pour son ignorance !

 31   X. Dilish | Lundi, 7 Août 2017  - 10:22
  Réponse à 25-JOHN F.
  Dixit:
" Il faut arreter de raconter vos inepties et etaller vos ignorances sur la place publique."
____________
un homme instruit et cultivé ne porte pas de tels jugements sur une opinion contraire à la sienne. Ce type de jugement est une violence verbale et montre que son auteur hélas est rapidement à bout de son intelligence.
Bonne journée

 30   X. Dilish | Lundi, 7 Août 2017  - 10:19
  Réponse à 28-Abladjo
  Tu as oublié les fils de Nana Benz pour qui les diplômes ont été achetés par leur mère et qui une fois de retour ont le plus de mal du monde à exercer une profession
Tu te trompes sur moi!
Moi je n' ai jamais fait le bac pour prétendre á des études supérieures á l' étranger ! Je me nourris de mes cultures, de mes plantations jeune homme grâce à Dieu

 29   Le Patriote5 | Dimanche, 6 Août 2017  - 20:31
  les opposants ont eu des opportunité des réformes mais les ont gâchés. Maintenant faisons confiance à la commission des réformes.

 28   Abladjo | Dimanche, 6 Août 2017  - 20:8
  Réponse à 18-X. Dilish
  Tu as oublié le groupe C et le groupe D.

C= ceux qui ont menti et se sont inscrits sans aller a l école et ont trouvé un travail d ouvrier dans le pays d accueil et sont restés. Tu fais partie de ce groupe.

D= ceux qui n ont jamais réussi leurs examens et ont fini ouvrier ou bien sont rentrés au pays avec des faux diplomes. Woabé Calamité et son gouvernement sont de ce groupe.

Je te laisse chercher le groupe de Gnarou. Il faut être patient et voir vers le groupe Z.

 27   Caramba | Dimanche, 6 Août 2017  - 19:22
  Le Prof. Wolou veut parler de " poux dans les cheveux" au lieu de"poux dans le pagne"
Bon, il y a de la nuance dans ce deuxième terme, en mon humble avis..
Ça ne retire en rien l'idée qu'il voulait faire passer, mais bon le monsieur est un universitaire quand même.....
Hi hi hi
Cordialement

 26   Toujours les memes | Dimanche, 6 Août 2017  - 17:55
  Réponse à 5-CAP 2 mil X
  Cher compatriote, tu a une comprehension limitée du proverbe du prof Wolou.
Les poux dont parle le Prof Wolou, c'est FAURE et sa minorité pilleuse des richesses de notre village TOGO. Effectivement pour rendre propre notre village TOGO nous devons redoubler d'effort pour balayer par tous les moyens ces parasites buveurs du sang des Togolais. Tant qu'ils sont à la tete de notre Togo, nos malheurs ne finiront pas.
C'et le sens du proverbe du prof Wolou

 25   JOHN F. | Dimanche, 6 Août 2017  - 17:22
  Réponse à 18-X. Dilish
  Mon cher on ne retient pas de force celui qui ne veux pas etre retenu! Pourquoi Faure et bien d'autres n'ont t'ils pas ete retenus? A ton avis faisaient ils parti de ce groupe B? Il faut arreter de raconter vos inepties et etaller vos ignorances sur la place publique. Vous faites trop pitie!!!

 24   1111 | Dimanche, 6 Août 2017  - 15:48
  Réponse à 8-Kaka
  Notre éminent Maître de Conférence veut-il nous prouver qu' il maîtrise toutes les questions concernant les poux de chez lui ???

 23   Noé Kutuklui | Dimanche, 6 Août 2017  - 13:10
  Merci professeur Wolou Komi.

 22   GNAROU | Dimanche, 6 Août 2017  - 10:39
  Réponse à 18-X. Dilish
  Comment tu as su ?

 21   Guindua Agbolenu | Dimanche, 6 Août 2017  - 9:9
  Réponse à 9-Hahalo
  CAP 2 mil X t' a mis K.O ? ( Knock Out!)

Prépare-toi mieux prochainement quand tu veux intervenir...

 20   5555 | Dimanche, 6 Août 2017  - 9:7
  Réponse à 18-X. Dilish
  quand le petit Jo va lire ce que tu as écrit tu regretteras d' être né !

 19   1111 | Dimanche, 6 Août 2017  - 9:5
  Réponse à 18-X. Dilish
  compatriote tout ce que tu as écrit est vrai mais toutes les vérités ne sont pas bonnes à dire !

 18   X. Dilish | Dimanche, 6 Août 2017  - 9:3
  Réponse à 17-gnarou HONVI
  Dixit:
" IL A LE COURAGE DE RESTER AU TOGO ..."
________________
attention ne nous racontez pas d' histoires. Beaucoup de togolais ont étudié à l' étranger. Après les études il y a eu un tri:
1) groupe A = ce sont les meilleurs et ils ont été retenus par le pays d' accueil avec des propositions alléchantes
2) groupe B = résultats passables; malgré leurs efforts pour rester on les a obligé á rentrer au Togo. Ils
seraient nombreux au CAP2015 ce qui d' ailleurs explique leurs d' échecs
(C' est pour la plupart des gens qui verraient plus gros, plus grand que leurs yeux comme nous l' avait confié notre compatriote le génial Kaboua)
Même parmi les demandeurs d' exil un tel tri se ferait selon certaines informations. Compte tenu du très haut niveau de réflexion de Gnarou cela m' étonnerait que la Bavière se débarasse de lui. C# est pour cela que GNarou investit beaucoup au Togo pour le développement de son pays!
On peut le considérer comme un citoyen modèle gagnant l' argent à l' étranger pour investir sur la terre natale.
Pour le groupe A on peut considérer AVIA qui est devenue député en France
Groupe B il y a beaucoup de parlementaires (tropicaux) qui pourtant ont étudié comme AVIA à Lille en France. Pourquoi la France ne les a pas retenu?

 17   gnarou HONVI | Samedi, 5 Août 2017  - 23:7
  Réponse à 10-Chinalawson
  CHINALAWSON = gnarou. N'AS-TU PAS HONTE D'INSULTER MR WOLOU ? IL A LE COURAGE DE RESTER AU TOGO POUR LUTTER CONTRE LE REGIME SANGUINAIRE QUE TU SOUTIENS. TU PREFERES RESTER EN ALLEMAGNE POUR BENEFICIER DES AIDES SOCIALES PAYEES PAR LE CONTRIBUABLE ALLEMAND. HONTE A TOI. COMME TU ES UN ENERGUMENE, UN BOUFFON, UN IDIOT, TOUT CE QUI TE RESTE EST D'INSULTER LES HONNETES CITOYENS TOGOLAIS QUI SE BATTENT CONTRE LES ASSASSINS, VOLEURS, TUEURS ET IDIOTS COMME TOI. VOUS LE PAYEREZ LE MOMENT VENU. gnarou GBEVOU BE GBEVOU, HONVI BE HONVI. QUI T'A DONNE PAR PITIE LA NATIONALITE TOGOLAISE ? TU NE LA MERITES PAS. ESPECE DE VILLAGEOIS VENU SE CIVILISER EN ALLEMAGNE GRACE A L'AIDE DES BARONS DU RPT/UNIR.

 16   Fo zopozan | Samedi, 5 Août 2017  - 20:13
  Réponse à 8-Kaka
  laisse-le, le jour où Wolou va devenir Chef de File on va voir ce qu' il va dire !

 15   HEE Baa | Samedi, 5 Août 2017  - 20:11
  Réponse à 9-Hahalo
  tu t' es trahi toi-même avec la terminason de ton texte ! il faut prendre l' avertissement de CAP 2 mil X au sérieux. Il est peut-être de la police anti-drogue !


 14   CAP 2 mil X | Samedi, 5 Août 2017  - 20:6
  Réponse à 9-Hahalo
  mon cher compatriote,
peux-tu aussi écrire dans un langage que le commun des mortels puisse comprendre ? J'ai donné en lecture ton oeuvre littéraire à un chef de Wolou.
Il estime que tu dois avoir écrit sous l' effet de la "fumée" mais moi je ne crois pas.
Il a expliqué que le point-virgule (;) qui termine ton écrit est le signe que tu....
Fais attention à la police anti-drogue.....

 13   Togolaiseries | Samedi, 5 Août 2017  - 19:58
  Réponse à 8-Kaka
  Dixit:
"Toi tu fais quoi dans ton taudis de Soutouboua? "
____________-
compatriote ne te fâche pas! En démocratie on ne se fâche pas, on discute.
Chez nous il n' y a plus de poux alors donner une Conférence sur le thème, hummmm. Mais nous avons des terres trés riches et je cultive la terre....je nourris des togolais avec mes cultures, mais avec des poux on ne peut bâtir la cité
BOnne soirée compatriote et surtout merci

 12   senateur | Samedi, 5 Août 2017  - 19:16
  Prof Komi Wolou a dit une vérité, le CAP 2015 n’a que la mobilisation face à un pouvoir qui a tout. Mais les marches ont été galvaudées par Fabre et compagnie, raison pour laquelle elles n’ont plus l’effet escomptée. Il faut trouver autre chose. Autrement dit, le discours populiste que tient Fabre ne réunira que ses irréductibles et non un peuple conséquent. Il serait aussi bien pour le moment d’éduquer vraiment les masses sur les véritables enjeux du choix électoral au lieu d’attendre la veille des élections pour aller se faire prendre une fessée électorale et venir dire après qu’on nous a volés.

 11   sen | Samedi, 5 Août 2017  - 19:15
  Les marches de CAP 2015 ne suscitent plus d’engouement véritable. Le discours n’est plus assez motivateur pour insuffler un nouveau souffle à un peuple qui ne sait plus s’il faut prendre au sérieux les ténors du CAP 2015. Face à un pouvoir qui ne donne pas de suites après la mise en place de la commission des intellectuels qui sort de son cocon après sept mois d’hibernation, une autre stratégie s’impose pour arriver à une fin heureuse. CAP 2015, sortez nous quelque chose de nouveau.

 10   Chinalawson | Samedi, 5 Août 2017  - 16:5
  Que raconte le batracien WOLOU maaaaaaa....?
Moi je ne comprends rien entre les poux qui le derangent et sa misere intellectuelle !!

Bientot c'est dans les fourmis magnan qu'il va s'asseoire !!

SEDJE MATCHATCHI !
Sa tete on dirait un crapeau sorti de l'eau là.....!

 9   Hahalo | Samedi, 5 Août 2017  - 15:21
  Réponse à 5-CAP 2 mil X
 

haha voici encore un autre pharisien, sorti de nulle part, gnosser de tout coté qui vient aussi soulever la langue et dit qu'il parle. tu es différent du poux dont parle Prof. Wolou?

tu es un être peu élaboré qui pense que le clavier va réfléchir à sa place. Tiens-toi bien c est un exercice difficile. Ce n est pas pour toi, zouave des forets tropicales, imitateur des bras invalides de l espèce humaine;

 8   Kaka | Samedi, 5 Août 2017  - 15:11
  Réponse à 6-Togolaiseries
  Oui il est maitre de conférence et toi?

Tu sais ce que ca signifie? Pauvre bête de somme, prête à de laisser sodomiser ou nourrir goutte à goutte par les fossoyeurs de notre peuple.

Toi tu fais quoi dans ton taudis de Soutouboua?

 7   X. Dilish | Samedi, 5 Août 2017  - 11:34
  Tourisme politique au sein du CAP 2015: jeudi il y avait plus d' étandards CDPA !

 6   Togolaiseries | Samedi, 5 Août 2017  - 11:0
  Opposition atypique !
Un maître de conférence des universités qui vient nous entretenir de poux ?

 5   CAP 2 mil X | Samedi, 5 Août 2017  - 10:57
  Dixit "
"Il y a un proverbe de chez nous qui dit que: tant qu'il y aura des poux dans le pagne, il y aura toujours le sang sur les ongles"
_________________
1) Wolou tu viens d' où ? Avec ton niveau d' instruction tu sais que les poux c' est une affaire de malpropreté, de manque d' hygiène, d' insalubrité! Tu viens d'où ?
2) en plus les poux débordent vos cheveux et s' installent dans vos pagnes ? Que c'est répugant!
3) tu rendrait plus service aux gens de chez toi en menant une campagne d' hygiène au lieu de venir étaler leur malpropreté sur la palce publique internationale.

Où se trouve ton village de poueux ?????!!!!!!

 4   Quarcoo | Samedi, 5 Août 2017  - 10:48
  il y a quelques mois le petit Wolou clamait et proclamait sur les médias qu' une révolution ne se décrète pas !
A-t-il changé d' opinion sur la question ?

 3   Kisito | Samedi, 5 Août 2017  - 9:53
  Réponse à 2-1111
  Wolou réfléchit il sérieusement?
La manifestationdu jeudi fur une réussite. Quel mensonge...
Vous voulez des réformes consensuelles et en même temps, vous dites que certains points sont non négociables. Savez vous les elementairzs qui gouvernent une scene politique? Je comprends plus votre naïveté depuis des lustres.
Réfléchissez bien mon cher maître de conférences des universités publiques er privées du Togo....

 2   1111 | Samedi, 5 Août 2017  - 8:57
  Réponse à 1-X. Dilish
  tu as raison, dans l' histoire du monde peu de parlementaires ont réussi un tel coup de maître secrètement

 1   X. Dilish | Samedi, 5 Août 2017  - 8:55
  Dixit:
"Il y en a qui disent que nous ne faisons pas grand-chose."
________________
vous en faites beaucoup si nous considérons par exemple le coup des 85% d' augmentation d' émoluments que vous avez, sans peine, réussi en Avril 2016 ! Laissez les gens dire, comme l' a rappelé Mme Wacemgate il y a quelques mois ; " chiens aboient la caravane passe!"


TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad
ARTICLES LES PLUS RECENTS

© EXIN MEDIA. Contactez-nous. | Politique de vie privée | Partenaires
Test de transat bébé| Plombier Orléans| | | .
Toutes les infos sur comparateur-de-mutuelle.info pour votre mutuelle
www.voirbonfilm.com
| Comparateur gratuit de rachat de credit sur rachat-credit-entre-particulier.com