Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Boutique  |  Forums  |  Annuaire  |  Rencontres  |  Videos  |  Photos 
HOME
Actualité Togo  |  Bénin  |  Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  |  International

Togo Réformes: la commission de Faure Gnassingbé se douche à l'envers


politique

iciLome | | 39 Commentaires |Imprimer Lu : 5499 fois

Photo de famille de l'atelier de juillet 2016 sur les réformes

De commissions en commissions, la commission mise en place par Faure Gnassingbé faire du surplace. Les avertissements à cet effet n’ont pas manqué, et le temps vient maintenant le confirmer. Après 7 mois d’activités, la commission des intellectuels censés tirer le meilleur des travaux de toutes les autres commissions, revient à la case départ : une tournée pour recueillir les suggestions des populations sur la question des réformes.

Jusqu’où ira le régime UNIR et à quand les reformes au Togo? Quand Awa-Nana Daboya organisait en juillet 2016 un atelier sur les réformes, les esprits avertis ont vite fait de crier à un événementiel dilatoire, pour tourner le peuple en bourrique.

Après des jours ballet dans le somptueux Radisson blu 2 Février de Lomé, sur fond de gaspillage des deniers publics, Faure Gnassingbé a remis à nouveau les conclusions au tiroir et remis en place une nouvelle commission composée des figures comme Adji Othèt Ayassor, et Dodzi Kokoroko qui ne sont plus à présenter dans les intimes du Chef de l’Etat. A cette commission, il a été demandé de de soumettre dans de brefs délais un texte sur les réformes.

La dernière trouvaille du pouvoir en place s’avère un tour vers les populations pour recueillir les suggestions et recommandations du peuple. N’est-ce pas par-là qu’il fallait commencer? Au-delà de la question de délai que viole la commission des intellectuels, le dilatoire cultivé sur le sujet des réformes confirme la volonté de Faure Gnassingbé de maintenir le Togo dans le système de monarchie déguisée en démocratie dictatoriale qui prévaut au Togo depuis 50 ans.

Un scrutin uninominal à deux(2) tours, la limitation des mandats présidentiels,… sont classés dans une catégorie de réformes dites urgentes que Faure Gnassingbé lui-même a promis réaliser à travers l’accord politique. Un accord qu’il a signé en 2006 avec les mêmes promesses confirmées au lendemain d’un soulèvement populaire en 2012. Donc le peuple avait déjà parlé. Depuis 1992, le peuple parle sans cesse. Le suffrage ayant plébiscité la constitution de 1992, est largement au-dessus du suffrage total des députés ayant sous l’égide de Gnassingbé Eyadema charcuté la constitution en 2002.

On a récemment concassé le petit Togo de 56 600 Km² en 116 communes, sans consulter malgré les désaccords. Au nom de ce même peuple, on a rejeté toutes les propositions de réformes à l’Assemblée nationale pour donner la haute priorité à la fameuse commission de Mme Awa-Nana Daboya. Et c’est curieusement pendant que tous les yeux sont rivés vers le texte de réformes que devrait proposer cette commission, qu’on parle d’aller prendre les suggestions des populations dont on a refusé les propositions par le biais des élus à l’hémicycle.

Quelle façon de se doucher à l’envers !

A. Lemou



Autres titres

Togo mobilisation du peuple togolais pour sa libération : l’unicité d’action de l’opposition doit être sincère 
Togo répression des manifestants du pnp : des atrocités commises sur ordre de yark damehame 
Togo répression des manifestants du pnp : des atrocités commises sur ordre de yark damehame 
Plus de nouvelles





Commentaire
Pseudo
Répondre à intervenant :
Numéro de contrôle
Saisir le numéro de contrôle


 

 39   digbeu cravate | Mercredi, 2 Août 2017  - 2:46
  Chaque peuple merite ses dirigeants, nous sommes trop betes au Togo et nos dirigeants sont a notre image, le debat est clos.

 38   jjk | Mardi, 1 Août 2017  - 9:54
  il y a bientôt 01 mois on a découvert sur un compte bancaire en suisse appartenant a un Évêque Catholique malien près de 7 000 000 000 de frs cfa
Faure Gnassingbé a Rémi en liquidité 5 000 000 000 a Manuel Valls l ancien premier ministre français
les français sont des assassins
les premier escrocs au monde sont des français

 37   jjk | Mardi, 1 Août 2017  - 9:49
  Awa Nana Robert Doussey Selom Klassou Edm Kodjo Gilbert Bawara Faure Gnassingbé Monseigneur Barrigah sont tous de la loge Maçonnerie Française
La France a appeler J P F quand ça restait 03 jours pour la clôture des campagne présidentiel de 2015 les Français ont appeler Fabre pour des proposition et qu il rentre dans le Franc Maçonnerie comme il a refuser c est cela qu ont lui pas donner sa victoire

 36   jjk | Mardi, 1 Août 2017  - 9:44
  Faure Gnassingbé est possédé car observez bien comment il gouverne ce pays
et ce pays est gouverner pas des esprits maléfiques
c est les francs maçon
et Faure a vendu notre chers pays le Togo a ces Frères maçons
je me demande si Faure n est pas un pédé comme Emmanuel Macron en France et Barra k Obama des États Unies
Tous les maçons ont les mèmes comportements fait s’ouvrir d autres âmes sur cette terre comme cela ils gagnent de puissance en puissances
et nous avons des Togolais qui les suivent bettement

 35   jjk | Mardi, 1 Août 2017  - 9:37
  il est temps d organiser des cries contre l église catholique
qui a dit que le Vatican n est pas une mafiosi
le bon Dieu s ait que ce que je dis est une verité

 34   jjk | Mardi, 1 Août 2017  - 9:34
  on vas commencer a écrire les noms de ceux qui participent a ces pagailles avec Faure pour que le jour ou ce pays change on les régler leur compte
car c est eux plutôt qui font souffrir le peuple
si ils refusaient Faure reflechira trois fois et changera de position comme il trouve des accolites c est ca qui le renforce

 33   jjk | Mardi, 1 Août 2017  - 9:30
  Le Togo est champion des dialogues et commission dans ce monde
il faut que ces gens cessent de nous ridiculiser

 32   jjk | Mardi, 1 Août 2017  - 9:28
  Réponse à 24-L' AMI de JO
  mème si augmenter les perdiemes des députes on peut arranger l hôpital tu est trop bette tu ne demande pas pourquoi le tohossou a donner 5 000 000 000 de frs a Manuelle Valls
au Togo l osque c est l opposition qui touche l argent qui leur est du vous criée au moins J P F a pris devant les Togolais et ceux qui se cachent pour aller prendre?

 31   Wokwok | Mardi, 1 Août 2017  - 5:33
  Réponse à 26-KASSANDA
  Tu es le seul à avoir raison !!

Les commission et les dialogues politiques sont des antalgiques politiques dans ce pays!! Cela ne resoudra aucun probleme à part prolonger l'agonie de tout un peuple !!

Cela me rappelle dans les années 1990 le tour du pays par les BARQUÉ et autres vautours qui pour demander aux populations si elles voulaient la democratie ou le parti unique ?
Et ceci apres avoir presenté la democratie comme une source de divisions et de troubles !!

Ils ont gagné leur pari !!
Une population analphabete ne comprend rien à la politique !!


 30   jjk | Mardi, 1 Août 2017  - 0:39
  je pense que les Togolais peuvent commencer a écrire les de tt ceux qui vont siéger dans cette commission comme la l orque les choses vont changer dans ce pays pourvu on les mets au poteaux

 29   Nuzizi | Lundi, 31 Juillet 2017  - 23:13
  "La dernière trouvaille du pouvoir en place s’avère un tour vers les populations pour recueillir les suggestions et recommandations du peuple"
Ce n'est point une nouvelle trouvaille. Cela a été toujours la stratégie bête de RPT recyclée bêtement par UNIR. Le père du fils aussi usait et abusait cette connerie. Lors de l'avènement du multipartisme en 90 le père du fils et les ceints sbires avaient organisé une tournée dans l'hinterland du pays pour recueillir l'avis du peuple. Partout le peuple voudraient le maintien du père du fils. Quelque mois plus tard le peuple qui disait non a voté la constitution de 1992 à une majorité écrasante.
On ne réinve jamais la dictature. Comme on est à l'ère du changement climatique ce n'est que du RECYCLAGE À FOND LA CAISSE. Togolais va me tuer. Mie wue gue. hahahahaah!

 28   Nuzizi | Lundi, 31 Juillet 2017  - 23:4
  Quelle est cette bande de rigolos? Avec à leur tête un homme en robe.
Ne me faites pas marrer. hihihihihi!

 27   Luz | Lundi, 31 Juillet 2017  - 22:13
  Réponse à 4-JO
  Que Hitler calmement retourne a la constitution de 1992 en dissolution du gouvernement et le Parlament et une transition pour une vraie elections.

 26   KASSANDA | Lundi, 31 Juillet 2017  - 21:17
  Le ridicule va tuer les Togolais un jour. On tourne autour du pot alors qu'on sait tous ce qu'il faut faire.

Une commission qui manque de courage parceque celui qui a créé la commission ne veut pas dire qu'il est contre la limitation des mandats.

ON se passe donc la patate chaude!
À la place des populations j'accueillerai ces braves gens avec des cailloux.

À bon entendeur faisons notre révolution !!!

 25   Bidassou | Lundi, 31 Juillet 2017  - 20:49
  Yoooohh!! Quel est ce pays avec des diregeants tares!!!

 24   L' AMI de JO | Lundi, 31 Juillet 2017  - 20:31
  Réponse à 4-JO
  Dixit:
"Vraiment de la pagaille dans ce petit pays !!!"
__________________
tu as parfaitement raison, vraiment de la pagaille orgaanisée.
Alors que les hôpitaux manquent de tout le Chef de File des chasseurs de perdiem aurait été le premier á se présenter le 28 Avril 2016 pour rappeler la consigne de vote "OUI" pour la proposition de loi portant sur une augmentation de 85% de revenus !!!

 23   JO | Lundi, 31 Juillet 2017  - 19:51
  Réponse à 22-GNAROU
  Mdrrrr tu pouvais être honnête envers toi même et enlever : << sans contestations >>. Cela aurait eu le mérite d'être conséquent .
Même cela c'est difficile pour toi .... C'est triste

 22   GNAROU | Lundi, 31 Juillet 2017  - 19:40
  quand on veut enterrer un problème on crée une commission qui fait du surplace. Les togolais n'ont pas besoin de réformes, nous avons une constitution qui fonctionne, des institutions solides, des élections libres et transparentes sans aucune contestation.
Tout fonctionne au TOGO, est que le peuple togolais a demandé une seule fois des réformes, je réponds NADA.
Que les agitateurs activistes qui n'ont aucun projet pour ce beau pays à part "FGE DÉGAGE" FGE est ce que c'est un projet de gouvernement qui pourrait amener notre beau TOGO vers l'émergence? On est bien au TOGO avec une démocratie que le monde entier nous envie, pourquoi changer ce qui marche si bien pour la remplacer par des slogans creux"FGE DÉGAGE? Le vaillant et souverain peuple togolais ne souhaite aucune réformes"n'en déplaisent aux politicards de l'opposition

 21   jjk | Lundi, 31 Juillet 2017  - 19:17
  pourquoi il est difficile a nos intellectuels si nous en avons de dire la vérité a Faure ce petit cochon
Awa Nana Selom Klasou Edem Kodjo Agboyibor Koffigoh

 20   jjk | Lundi, 31 Juillet 2017  - 19:11
  parmi tt ceux que j ai vu dans la photo il n y a personne qui est sérieux qui m exprime confiance
et Awa Nana encore

 19   jjk | Lundi, 31 Juillet 2017  - 19:9
  je me demande quel rôle joue l Eglise Catholique au Togo?
surtout Monseigneur Barrigah
vous savez que Faure part tt le temps au Vatican

 18   jjk | Lundi, 31 Juillet 2017  - 19:7
  vous qui êtes dans cette photos que je regarde vous savez très bien que n importe qui que les résultats de votre commission on les mettra aux tiroirs de Lomé 2

 17   jjk | Lundi, 31 Juillet 2017  - 19:4
  de commission en commission aier honte pour la première fois et démissionner
la faim ne tue pas
ce n est pas tte chose qu on n accepte de faire
sur tout au Togo et vous êtes des père et mères de familles


 16   jjk | Lundi, 31 Juillet 2017  - 19:1
  ça fait rire
Togo est le seul pays au monde qui a plus créer de commission et les résultats sont mis dans les tiroirs
vous n avez pas hontent d accepter être dans cette commission encore créer pas le tohossou?
ce petit qui passe tt le temps a vous tourner dans la farine


 15   Wokwok | Lundi, 31 Juillet 2017  - 18:43
  Réponse à 11-JO
  Ici un artocle fu figaro pour situer notre ignare JO!!

"Pour enterrer un problème, nommez une commission», disait déjà Clemenceau. Depuis, les gouvernements ont, au gré de l'actualité, créé de nouveaux comités Théodule sans jamais ou presque… en supprimer. En 2010, on en compte pas moins de 697 et encore, c'est sans compter avec les quelque 600 opérateurs de l'État -entendez la Halde, l'Hadopi ou l'organisme des appellations d'origine contrôlées!


 14   Atalolo | Lundi, 31 Juillet 2017  - 18:24
  Continuez de provoquer le malheur. Faites le sourd-oreille de ne rien entendre. Couvrez vos yeux de vos mains de ne rien voir puis boucher vos bouches de ne rien dire. Le malheur tombera sur vous sûrement parce que c' est le Togo tout entier qui le souhaite (y compris vous même qui défendez le diable ici). Bien sûr que oui, le malheur vous guette sûrement. Bonne gouvernance !

 13   Atalolo | Lundi, 31 Juillet 2017  - 18:22
  Continuez de provoquer le malheur. Faites le sourd-oreille de ne rien entendre. Couvrez vos yeux de vos mains de ne rien voir puis boucher vos bouches de ne rien dire. Le malheur tombera sur vous sûrement parce que c' est le Togo tout entier qui le souhaite (y compris vous même qui défendez le diable ici). Bien sûr que oui, le malheur vous guette sûrement. Bonne gouvernance !

 12   issifou | Lundi, 31 Juillet 2017  - 17:58
  Ceux qui maitrisent bien l'histoire politique de notre pays savent que les réformes, telles que le veulent l'opposition et la majorité des togolais, sont comme une bombe atomique qui va dévaster tout le pays si les dispositions adéquates ne sont pas prises pour que tous les préalables devant nous éviter cette catastrophe soient satisfaits. Le président Faure le sait et en est conscient parce qu'il constitue le fusible du système de la mise à feu de la bombe. C'est pourquoi il multiplie des consultations tous azimuts qui vont peut être conjurer le malheur qui nous guettent. Malheureusement, les assoiffés du pouvoir de tous les camps n'ont pas encore pris conscience du danger que même la communauté internationale a depuis longtemps appréhendé. Le pays n'est pas encore prêt pour ce genre de réformes si la cause de la question des difficultés "de vivre ensemble" n'est pas surmontée. C'est à cela que ces nombreuses commissions devaient s'atteler

 11   JO | Lundi, 31 Juillet 2017  - 17:45
  Réponse à 7-GNAROU
  Pffffff abruti 2.0 dans quelle France y a t il 500 commission par an?

Tu n'as même pas honte de dire de telles grossièretés !!!

 10   GNAROU | Lundi, 31 Juillet 2017  - 17:31
  Réponse à 9-Nietzsche
  Pourquoi GNAROU !!
Je suis ici pour vous dire la verité et vous sortir de votre sommeil profond de naifs !

 9   Nietzsche | Lundi, 31 Juillet 2017  - 17:22
  liberté d´expression!

 8   Nietzsche | Lundi, 31 Juillet 2017  - 17:20
  Mr. les administrateurs de icilome pourquoi vous effacer le message?

 7   GNAROU | Lundi, 31 Juillet 2017  - 16:45
  Dans toutes les democraties du monde, la meilleure facon de repousser les problemes à plus tard et de gagner du temps est de creer une commission !

En France il ya plus de 500 commissions par an dont Personne ne lit les recommandations !
Il n'y a qu'au Togo où notre opposition (la plus bete du monde ) pense que les recommandations d'une commission sont contraignantes aux dirigeants !!

L'opposition togolaise est loin de comprendre les subtilités de la democratie !!


 6   Emefa | Lundi, 31 Juillet 2017  - 16:22
  Mes fréres et Sœurs, je vous avoue que le togo est entrain d'emporter par le evil. Laissons la politique et prions ensemble.
Je vous confirme que cet esprit satanique n'épargnera personne. Il ne connait pas le régime a part et l'opposition a part.
Le Satan profité toujours entre les fils si vous ne vous entendez pas.
Il faut consulter les grandes prêtes ils ne vous diront pas le contraire sur ce que je suis entrain d'avancer (evil)

 5   mokpokpo | Lundi, 31 Juillet 2017  - 15:13
  Pitié pour le Togo!
En nommant Dodzi Kokoroko, Adama Kpodar à cette commission, que veut Faure pour le Togo? Qu'est-ce que ces deux messieurs connaissent ou ont fait dans l'histoire ancienne et récente du Togo? C'est une honte que de laisser ces nombreuses personnes ressources qui doivent leur réussite à leurs intelligence et travail pour aller prendre ces 2 messieurs qui ont réussi parce qu'ils sont les neveux d'Ahadzi Nonnon (actuel membre de la Cour Constitutionnelle). Sinon comment comprendre que les 2 ont pour spécialité observation d'élections en Afrique de l'Ouest et pour directeur de recherches leur oncle M. Ahadzi-Nonnon? Comment faire travailler 2 personnes d'une même spécialité dans une commission alors qu'il y a plusieurs autres disciplines qui ne sont pas représentées? Pire comment appeler Kpodar Adama et Dodzi Kokoroko intellectuels alors qu'ils n'ont rien foutu comme étudiants à l'UL et à Poitiers et doivent tout à leur oncle? La culture de la médiocratie et du pistonage a atteint son comble.

 4   JO | Lundi, 31 Juillet 2017  - 15:8
  Vraiment de la pagaille dans ce petit pays !!!
Et ça , ce sont de prétendus intellectuels qui se livrent a ce jeu !!!

 3   X. Dilish | Lundi, 31 Juillet 2017  - 14:2
  cette commission a fait du très bon travail en se mettent d' accord sur la méthodologie pour recueillir les avis des populations sur la question. C' est une démarche démnocratique que l'UFC avait proposée et que les inexpérimentés éternels contestataires (évincés de ce parti) ont rejeté craingant un retour à la Constitution de 1992.
Ceux qui se sont ces dernières années spécialisés dans des exercices de réflexions avec leurs jamabres ont bien fait de se mettre à l' écart des choses sérieuses
Je souhaite une bonne continuation aux travaux de réflexions de cette commission d'honnêtes citoyens.

 2   AVIBEYANYE | Lundi, 31 Juillet 2017  - 13:29
  RIEN N'EST ETERNEL SUR CETTE TERRE. AUJOURD'HUI ILS (FAURE, SA MINORITE LE RPT/UNIR ET LEURS SOUTIENS) SE VOIENT PLUS FORT ET NE VEULENT RIEN ENTENDRE ET RIEN CEDER. DEMAIN N'EST PAS LOIN. DANS CETTE VIE, TOUT SE PAIE ICI BAS COMME ON LE DIT. ILS SONT CONTENTS ET FIERS DE VOIR CHAQUE JOUR QUE DIEU FAIT, LE PAUVRE PEUPLE TOGOLAIS VEGETER DANS LA MISERE. ILS SONT HEUREUX DE TOUJOURS VOIR UNE PARTIE DU PEUPLE VENIR QUEMANDER AUPRES D'EUX. LORS DES CAMPAGNES ELECTORALES ILS SE SERVENT DE LA MISERE DE CE PEUPLE MEUTRI POUR L'EXPLOITER ENCORE PLUS ET LE PRIVER DE SES DROITS ELEMENTAIRES. CES GENS-LA SONT SADIQUES ET VOLEURS. ILS LE PAYERONT TOUS LE MOMENT VENU.

 1   666 | Lundi, 31 Juillet 2017  - 13:24
  Si les Togolais ne prennent pas leur destin en main et s'affranchir rapidement de Fraude Gnassingbé, ils boiront encore longtemps le calice de l'amertume. J'ai dit.


TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad
ARTICLES LES PLUS RECENTS

© EXIN MEDIA. Contactez-nous. | Politique de vie privée | Partenaires
Test de transat bébé| Plombier Orléans| Les piscines tubulaires| | .
Toutes les infos sur comparateur-de-mutuelle.info pour votre mutuelle
www.voirbonfilm.com
| Comparateur gratuit de rachat de credit sur rachat-credit-entre-particulier.com