Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Boutique  |  Forums  |  Annuaire  |  Rencontres  |  Videos  |  Photos 
HOME
Actualité Togo  |  Bénin  |  Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  |  International

Togo Nathaniel Olympio prend Awa Nana au mot


politique

iciLome | | 11 Commentaires |Imprimer Lu : 3606 fois

Dans une de ses sorties, Mme Awa Nana Daboya, présidente du Haut-Commissariat à la Réconciliation et au Renforcement de l’Unité (HCRRUN), avait bien promis à l’opinion de démissionner si jamais elle rendait compte que l’exécutif ne mettait pas à sa disposition les moyens nécessaires pour l’atteinte des objectifs à elle, assignés. Au Parti des Togolais, on estime qu’il est heure d’honorer cet engagement.

Dans sa sortie médiatique du 12 juillet, le président par intérim du parti des Togolais analyse:
Je crois savoir que Mme Awa Nana s’était prononcée récemment sur la possibilité d’une démission, si elle n’arrivait pas à obtenir les moyens de son travail. Alors qu’est-ce qu’elle a pu obtenir pour qu’aujourd’hui, elle soit toujours en place ? Est-ce que des milliards qui ont été débloqués sont suffisants pour satisfaire les objectifs poursuivis par le HCRRUN? Est-ce que le HCRRUN a donné la possibilité aux victimes d’identifier les auteurs de leurs atrocités ? Nous n’avons pas tout cela donc le HCRRUN ne remplit pas la mission qu’on lui a confiée. Il faut donc de mon point de vue, que Mme Awa Nana rende le tablier. Le HCRRUN doit être dissout pour qu’on mette en place l’organe le plus adapté à donner satisfaction au peuple togolais

Nathaniel Olympio estime que le peuple, ou les victimes des exactions ne tirent aucun avantage de ce qui se trame au niveau du gouvernement par le biais du fameux HCRRUN. D’ailleurs, cette institution est un instrument de fraude morale et de fraude intellectuelle au service de régime en place.

Créé pour mettre en application les recommandations de la Commission Vérité Justice et Réconciliation, le HCRRUN de Mme Awa Nana Daboya n’a jamais inspiré la confiance d’une grande parti de l’opinion, et surtout l’opposition qui soupçonnait le régime de Faure Gnassingbé de faire du dilatoire en bondissant d’institutions en institutions.

Ces soupçons semblent s’avérer puisque depuis 2014, rien de concret n’est sorti des activités du HCCRUN, que ce soit en termes de réformes ou de réconciliation. Par, des commissions, il en a eu depuis l’atelier organisé en juillet 2016 sur la question des réformes. Des commissions qui pondent toujours des recommandations dont on ignore l’issue.

A. Lemou



Autres titres

Togo jean pierre fabre: 'la rue est un espace de débat démocratique' 
Togo que se passe-t-il à bord du navire unir ? 
Togo encore un nouveau parti politique au togo 
Plus de nouvelles





Commentaire
Pseudo
Répondre à intervenant :
Numéro de contrôle
Saisir le numéro de contrôle


 

 11   Caramba | Lundi, 17 Juillet 2017  - 7:2
  Reference de mes couilles. Si cette dame est une reference pour le Togo, alors, Faure qui a a fait asseoir son pouvoir sur des centaines de vies innocentes est un don pour le Togo, n'est ce pas.?
Vous organisez ce folcklore de purification pour purifier qui.
Les morts?
Les blessés
Leurs gourous?
Soyons un peu sérieux dans ce pays
Chuannnnnnn
Cordialemen

 10   Emefa | Samedi, 15 Juillet 2017  - 17:25
  On s'en fout de toi Nathaniel.

Le togo avance normalement sans vous les jaloux-aigris de la Nation.

 9   jjk | Vendredi, 14 Juillet 2017  - 22:3
  Tous ceux qui sont au gouvernement composent avec le diable
l orsque le peuple souffre ils sont comptent
Faure a coucher avec Sina Lawson et encore Faure a épouser la cousine de Sina Lawson
Malédiction

 8   jjk | Vendredi, 14 Juillet 2017  - 21:59
  Awa Na na ES CE QUE TU A DES ENFANTS ?
Si tu avait des enfants tu n acceptera jamais composé avec le diable
qi Faure refuse de faire les reformes c est parce que leur loge ma conique lui ont demander de leur trouver du sang humain
car Faure prépare encore du carnage en 2020
Observez bien Faure des fois il change
car des fois ces cheveux sont blanc des fois c est noir des fois ces yeux sont rouge
etc...

 7   Atalolo | Vendredi, 14 Juillet 2017  - 19:48
  Réponse à 5-credo
  Somme toute, monsieur Credo, la gestion du pays est très mauvais sous vos règnes. Vous le savez très bien et vous savez aussi ce que vous devez faire pour donner une chance au Togo de respirer. Je suis d' accord avec vous que le pays regorge des politiciens véreux qui au fait, ne méritent même pas d' être appelés politiciens. Mais, avant d' arriver là, commencer d' abord à vous corriger à la tête du pays. Vos exemples encourageront vos pairs au changement. Autrement dit, vous faites la guele pour ne rien dire. Sorry !

 6   Atalolo | Vendredi, 14 Juillet 2017  - 19:45
  Somme toute, monsieur Credo, la gestion du pays est très mauvais sous vos règnes. Vous le savez très bien et vous savez aussi ce que vous devez faire pour donner une chance au Togo de respirer. Je suis d' accord avec vous que le pays regorge des politiciens véreux qui au fait, ne méritent même pas d' être appelés politiciens. Mais, avant d' arriver là, commencer d' abord à vous corriger à la tête du pays. Vos exemples encourageront vos pairs au changement. Autrement dit, vous faites la guele pour ne rien dire. Sorry !

 5   credo | Vendredi, 14 Juillet 2017  - 18:51
  voila comment les leaders politiques togolais réfléchissent pour avoir l'alternance au Togo. le parti des togolais qui avait réclamé bec et ongle la mise en œuvre des recommandations de la CVJR dans ce pays, je m'étonne des propos maladroits que tient Nathaniel! je ne comprends pas comment Nathaniel peut se pose la question de savoir, je cite "Est-ce que le HCRRUN a donné la possibilité aux victimes d’identifier les auteurs de leurs atrocités ? Nous n’avons pas tout cela donc le HCRRUN ne remplit pas la mission qu’on lui a confiée.". ce monsieur a-t-il une fois cherché à comprendre la mission de HCRRUN? qui lui a dit que la mission de HCRRUN c'est d'identifier les auteurs des atrocités? une fois, voilà, comment ces leaders amènent le peuple en bateau à des destinations inconnues. ce monsieur me soule quand il intervient sur les médias, faisant le petit intellectuel français, ricanant les phrases dans les phrases! c 'est fini, il a la parole évangile. comment le peuple vous suivra quand vous mentez, et lui faire croire que le diable, c'est les autres alors que vous êtes pires que le venin. non! repentez vous chers leaders politiques togolais et voyez un peu le mal dans cos camps!

 4   L'INVISIBLE | Vendredi, 14 Juillet 2017  - 17:12
  Réponse à 2-DEVA
  Salut DEVA,

Je t'en prie de bien vouloir relire le texte qui parle de la sortie du président par intérim du parti et non de Nathaniel Olympio, le président du Parti des Togolais.

Merci

 3   Calamité | Vendredi, 14 Juillet 2017  - 16:7
  Walaï, une référence, mon œil!

 2   DEVA | Vendredi, 14 Juillet 2017  - 14:48
 
"Je crois savoir que Mme Awa Nana s’était prononcée récemment sur la possibilité d’une démission, si elle n’arrivait pas à obtenir les moyens de son travail. Alors qu’est-ce qu’elle a pu obtenir pour qu’aujourd’hui, elle soit toujours en place ? Est-ce que des milliards qui ont été débloqués sont suffisants pour satisfaire les objectifs poursuivis par le HCRRUN? Est-ce que le HCRRUN a donné la possibilité aux victimes d’identifier les auteurs de leurs atrocités ? Nous n’avons pas tout cela donc le HCRRUN ne remplit pas la mission qu’on lui a confiée. Il faut donc de mon point de vue, que Mme Awa Nana rende le tablier. Le HCRRUN doit être dissout pour qu’on mette en place l’organe le plus adapté à donner satisfaction au peuple togolais", a dit Nathanaël Olympio

Bassesse, ignorance, réaction abjecte et indigne d'un responsable de partie politique. Awa Nana travial pour le peuple et c'est normal qu'elle avertisse ceux qui l'ont choisi de la nécessité de mettre à sa disposition des moyens sinon elle démissionne.

Que Nathanaël nous dise si Awa Nana s'est plainte pour les moyens? On sait que l'Etat à donné une première enveloppe, c'est un processus, mes frères. On vient de finir la purification, la phase d'indemnisation va être programmé et exécuté.

Pourquoi ce monsieur, fut-il chef de parti, dit des âneries comme ça? J'ai du respect pour lui mais ce n'est pas digne de lui. C'est facile de critiquer mais laissez la dame travailler. Elle est une référence pour notre pays

 1   Kant | Vendredi, 14 Juillet 2017  - 13:58
  Vous prenez vraiment cette vieille sans scrupule au erieux! Il n`y a qu`au Togo ou vous trouvez des femmes comme cela qui vieillissent tres mal. Cette femme n`a fait que du mal a ce pays après que des contribuables ayent ete consacres a lui procurer une formation de magistrate, fut elle medicrocre. Pourquoi se comporte - t- elle de la sorte? Que raconte - t- elle a ses enfants quand elle tue chaque jours ceux des autres? Un jour elle se pointera pour demander des excuses, comme quoi elle etait force par le systeme de dictature actuel! Elle a fait le choix de servir ce crime pour se avoir une vie de personne plus ou moins aisee.


TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad
ARTICLES LES PLUS RECENTS