Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Boutique  |  Forums  |  Annuaire  |  Rencontres  |  Videos  |  Photos 
HOME
Actualité Togo  |  Bénin  |  Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  |  International

Togo Le PNP récuse les accusations 'd’ethnocentrisme et de radicalisation'


politique

iciLome | | 26 Commentaires |Imprimer Lu : 4346 fois

Taxé de parti régionaliste à relents ethnocentriques voire radical, le parti de Tikpi Atchadam, toute quiétude gardée, dément: « c’est une façon de chercher à minimiser l’envergure du parti…ce n’est même pas à l’ordre du jour dans le débat».

"Le discours est-il un discours ethnique ?» c’est la question fondamentale à laquelle le leader du Parti National Panafricain renvoie ses détracteurs estimant qu’avant de se laisser emballer par ce genre d’accusation, tout leader d’opinion devrait s’investir sur le parcours de celui qui est pointé du doigt, scruter sa vie et voir quel genre d’ouvrages trouve-t-on dans sa bibliothèque car « on finit par être ce qu’on lit », soutient Tikpi Atchadam avant de préciser qu’« un panafricaniste, un adepte de Cheick Anta Diop ne peut pas être un "ethniciste", même le nationalisme pur et dur, il ne peut pas l’être ».

Dans la conception du PNP, c’est l’Afrique qui compte d’où la considération du Togo comme un "un élément de la construction des Etats Unis d’Afrique". Le parti réitère que les Togolais de toutes les origines ethniques assistent régulièrement aux réunions du parti, réunions au cours desquelles toute le monde a la latitude de s’exprimer dans son patois. "Dans mon discours du dimanche au stade d’Agoè, j’ai parlé aux Togolais, je n’ai pas parlé à des ethnies" martèle Tikpi Atchadam sur la radio Kanal K.

Le cercle de la division de la famille Gnassingbé démontre à suffisance selon le PNP que les Togolais devraient guérir de la maladie de la division à eux «inoculée par le feu général Eyadéma».
"A chaque fois que quelqu’un parle, au lieu de l’écouter et de l’apprécier sur son discours, sur sa démarche intellectuelle, on cherche à savoir d’où il vient, à qui appartient-il de façon ethnique…" déplore Tikpi Atchadam.

Des accusations ethnocentriques et radicales aux menaces de morts, le PNP ne tergiverse pas. Il lance plutôt un appel vibrant aux autres parties de l’opposition, un appel à travailler et mobiliser davantage les Togolais car, le jour viendra où, il faut se mettre ensemble pour une mobilisation générale puisque, c’est le peuple qui aura le dernier mot.

Mais avant, il faut noter que ce n’est pas le PNP qui interdit les meetings à Kara, donc, si ethnocentrisme il doit en avoir, on a toutes les raisons de regarder dans le camp des accusateurs.

A. Lemou



Autres titres

Togo jean pierre fabre: 'la rue est un espace de débat démocratique' 
Togo que se passe-t-il à bord du navire unir ? 
Togo encore un nouveau parti politique au togo 
Plus de nouvelles





Commentaire
Pseudo
Répondre à intervenant :
Numéro de contrôle
Saisir le numéro de contrôle


 

 26   Franck | Dimanche, 16 Juillet 2017  - 21:56
  La couleur choisie? le siège du parti?la réponse à ces interrogations édifiera ce politicien politologue qui n'arrive pas à se comprendre et de demander su professeur GOGUE la couleur de son parti, excusez moi le tem a cette habitude de simulacre et simulation dans son comportement,tout ce que je veux est de savoir plus sur ce parti

 25   Holala | Vendredi, 14 Juillet 2017  - 7:10
  vous vous trompez si vous croyez que Jo ne surveille pas tout cela de près pour frapper au bon moment!
PAS QUESTION DE RAVIR LA VEDETTE A L' ANC QUI A MÊME EU DES MACRON DANS SES RANGS. DES MACRONS TROPICAUX !!!!

 24   Also | Jeudi, 13 Juillet 2017  - 22:25
  Réponse à 16-Yayi
  Oui sans oublier les multiples tentative de déstabilisations orchestrer par les taliban du RPT à l'époque. Les placements de Bombe par ici et par là.

 23   MON NAMI JO | Jeudi, 13 Juillet 2017  - 19:5
  Réponse à 20-GNAROU
  " Dejà l'ANC regarde tout ca du coin de l'oeil ! Il n'es pas pret de se laisser voler son Leadership dans le marigot de l'opposition "
________________
oui l' ANC se repose un peu pour faire oublier Wacemgate et d'autres affaires louches portant ombrage sur sa crédibilité.
CERTAINS PRENNENT CE REPOS POUR UNE DISPAITION DE L'ECHIQUIER POLITIQUE!
PERSONNE NE VOLERA LA VEDETTE A L' ANC !!!! JAMAIS

 22   Sursaut | Jeudi, 13 Juillet 2017  - 15:20
  Sans récuperation aucune, j`aimerais ici adresser aux familles du parent du Col. Ali Nadjonbé, vaillant fils du Togo et de Bassar mes condéleances. Ce digne fils de Bassar est parti en retraite il n`y a pas dix ans. Comme vous le savez, nul ne connaît la date de sa mort mais je me permets de dire que, lorsqu`on est un cadre surtout du Nord et, surtout qu`on affiche son intérêt pour le pouvoir, on est appelé à mourir tôt et mystérieusement. D`abord ce Monsieur a été envoyé à la retraite anticipé en lui réfusant la promotion de genéral de l`armée togolaise pour avoir fait savoir sa position différente à celle du système rpt-unir. Aujourd`hui sa mort nous intérroge.

Mr. Tikpi, mentionnait dans son discours de comment si on désaprouve le système, le système parti état rpt-unir fait de vous et comme Mr. Tkpi, on saviat que ceux qui gagnent les élections au Togo ne prennent jamais le pouvoir, mon géneral vous faites parti de ceux qui ont aimés et servis le Togo et, les togolais et comme nous vous savaient que les gens comme vous ne sont pas les bienvenus dans le système rpt-unir, le système passera par tous moyens pour demander votre mort.

Reposez en paix mon GENERAL mais, une promesse, la lutte pour la libération du Togo, le Togo pour tous continue.

 21   Jack Le 1 | Mercredi, 12 Juillet 2017  - 23:47
  Réponse à 16-Yayi
  Si quelqu'un veut nettoyer du caca au sol et qu il commence par le haut ,s il ne fait pas attention il ne pourra pas continuer .mr je te l apprends que personne n a forcé Eyadema a accepté le déroulement de la conférence nationale c est librement qu il l a signé, tu as compris.le peuple togolais a dit qu il veut être gouverner autrement ,il l a accepté,mais le attente ou les fruits n étaient pas au rendez-vous.un soir au moment où nos yeux étaient rivés dans nos plats ,On entendit l hymne nationale à la télé Et bien voilà le 1 premier ministre koffigoh,Qui s adressât à la nation sans langue de bois,celui ci dénudait ses propres camarades de route.il a dévoilé tous les comportements et les stratégies diaboliques qu ils faisaient contre son gouvernement de transition Et la manière dont ils l empêché à aller de l avant avec son gouvernement de transition.

 20   GNAROU | Mercredi, 12 Juillet 2017  - 19:5
  Le PNP de TIKPI ACHADAM prend les togolais pour des demeurés, pour des écervelés??

Lorsqu'on cree un parti qui concentre sur lui seul tous les attributs, tous les logos , tous les signes reconnus comme tels representant une ethnie donnée (et derriere , probablement une religion donnée), comment devrait-on qualifier ce parti politique ???

Le rouge = Semassi=Semo
Le cheval = Sokodé = cavaliers semo

À Sokodé tous ces attributs representent la ville, ses traditions, le sport , bref l'ame meme de TCHAOUDJO !!
Alors a-t-on besoin d'un microscope pour scruter et accepter l'identité ethnique de ce parti ??

ATCHADAM, continue sur cette route ! C'est ta ville cosmopolite de Sokodé que tu risque de mettre en danger !!
Les demons du tribalisme sont tres difficiles à freiner quand ils se mettent en branle !!

Le parti au palmier n'a pas resister aux patriotes !! Nous serons là pour veiller aux grains !

Dejà l'ANC regarde tout ca du coin de l'oeil ! Il n'es pas pret de se laisser voler son Leadership dans le marigot de l'opposition!

Le Togo est un et indivisible !!
Affaire à suivre....

 19   ISSIFOU | Mercredi, 12 Juillet 2017  - 18:22
  Je ne chercherai pas à défendre Eyadema malgré ses prétendues fautes et erreurs, car il y a de plus fortes voix et puissants pouvoirs pour le faire. Mais posons-nous la question de savoir ce qui a entrainé et favorisé la réussite des coups d'état de 1963 et 1967?

 18   LETOGOLAIS | Mercredi, 12 Juillet 2017  - 17:17
  Tout le monde veut avoir à lui seul les 70 millions octroyé pour la campagne electorale.

 17   TOTO | Mercredi, 12 Juillet 2017  - 17:6
  Réponse à 16-Yayi
 
ça c'est la VERITE

 16   Yayi | Mercredi, 12 Juillet 2017  - 16:58
  Réponse à 15-Jack Le 1
  Vous n'avez rien compris. Si votre Eyadema n'avait pas refusé la démocratie, s'il n'avait pas mis les bâtons dans les roues de la transition, s'il n'avait pas volé les élections successives, s'il n'avait pas triché avec la constitution de 1992, etc. le Togo aurait eu la cohésion que connaissent aujourd'hui les autres pays démocratiques de la sous-région. Voilà pourquoi on accuse Eyadema des malheurs que connaît notre pays. Compris ?

 15   Jack Le 1 | Mercredi, 12 Juillet 2017  - 16:44
  Seulement Pour corriger les propos déplacés de mon frère tikpi ,la division Qui est née au sein de notre peuple en de 1990, la conférence sensée Unir les filles et fils a au contraire divisé .Aujourd hui nous vivons tous les conséquences.accuser Eyadema !je pense que c est trop.il y de cela 1 moi jours pour jours l anc S est vu interdit un meeting à sokodé par les partisans du pnp donc pour cela c est Eyadema le coupable

 14   Togolais | Mercredi, 12 Juillet 2017  - 16:29
  Réponse à 11-TOTO
  Donc c'est à l'ANC de s'associer au PNP ? C'est le monde à l'envers ! Qu'est ce que le PNP a déjà prouver pour qu'il soit la locomotive de l'opposition ?
Ce sont ces genres de considérations qui divisent et affaiblissent..

 13   Victor c | Mercredi, 12 Juillet 2017  - 16:19
  Djobo Boukari, Salifou Ayeva, Tchassona etc .... en ont fait plusque lui, resultat = zero peut etre il veut etre president des Tems a sokode,

 12   TOTO | Mercredi, 12 Juillet 2017  - 15:53
  Réponse à 8-clima
  Tu as bien vu cher ami. C'est ça le mal de l'opposition traditionnelle togolaise. Elle est tellement liée au régime, qu'elle n'arrive pas à jouer son rôle.

L'histoire de notre pays est à l'image de notre opposition. Trop de traite dans notre opposition comme notre histoire.

De Agboyibo, Gilchrist, Edem Kodjo.....en terminant par Jean Pierre Fabre, c'est toujours la même maladie. On ne comprend rien. Même le plus idiot du monde est plus intelligent que notre opposition.

Aujourd'hui au lieu de s'associer à cette dynamique crée par le PNP, Cette opposition reste fière de son égo. Pourtant elle est à BOUT de souffle aujourd'hui. Tout le monde veut être Leader, alors qu'ils oublient que c'est Dieu qui désigne UN Leader pour un peuple et pour un temps .

C'est dommage , c'est dans la nature mm du togolais. Le togolais n'aime pas s'associer avec son frère togolais pour faire un projet commun et réussir.

Comme dirait l'autre " CHAQUE PEUPLE MERITE SES DIRIGEANTS"

 11   TOTO | Mercredi, 12 Juillet 2017  - 15:50
  Réponse à 8-clima
  Tu as bien vu cher ami. C'est ça le mal de l'opposition traditionnelle togolaise. Elle est tellement liée au régime, qu'elle n'arrive pas à jouer son rôle.

L'histoire de notre pays est à l'image de notre opposition. Trop de traite dans notre opposition comme notre histoire.

De Agboyibo, Gilchrist, Edem Kodjo.....en terminant par Jean Pierre Fabre, c'est toujours la même maladie. On ne comprend rien. Même le plus idiot du monde est plus intelligent que notre opposition.

Aujourd'hui au lieu de s'associer à cette dynamique crée par le PNP, Cette opposition reste fière de son égo. Pourtant elle est à de souffle aujourd'hui. Tout le monde veut être Leader, alors qu'ils oublient que c'est Dieu qui désigne le Leader pour un peuple et pour un temps .

C'est dommage , c'est dans la nature mm du togolais. Le togolais n'aime pas s'associer avec son frère togolais pour faire un projet commun et réussir.

Comme dirait l'autre " CHAQUE PEUPLE MERITE SES DIRIGEANTS"

 10   1111 | Mercredi, 12 Juillet 2017  - 15:22
  Réponse à 9-clima
  Dixit:
" OBJECTIF : au mieux le retoure à la constitution de 1992"
_______________
Tes explications sont claires et convaincantes. Compatriote je te félicite pour la courtoisie de ta réponse, c' est ainsi qu' on échange si l' on veut bâtir la nation.
Il y a un point dont l'ANC se méfie " Retour á la Constitution de 1992 " le sait-il ?
N'as-tu pas remarqué que le parti de Codjindji ne conteste plus la nouvelle Constitution ?

 9   clima | Mercredi, 12 Juillet 2017  - 14:57
  Réponse à 1-1111
  Le PNP est à ces débuts et joue ces propres cartes . la mobilisation des Tém n'a pas été chose facile pour lui et ce n' est pas encore ça , déplore certains observateurs .
La logique au PNP est simple ,
si l ' ADDI mobilise le grand - nord ,
l' ANC mobilise à son tour Lomé ,
la région centrale serait le ventre mou car n'ayant pas de répondant pour venir en soutient au deux autres . Alors il faut un parti dans la region centrale capable de mobiliser autant que l' ANC et l' ADDI ainsi que d'autres .
C'est alors qu' ensemble ils révendiqueront et feront plier le régime .
Le PNP respecte les autres partis de l'opposition car ils est conscient que face à ce régime cinquantenaire , nul ne sera de trop .
C' est pourquoi au PNP le cap est mis sur les autres régions déjà .
OBJECTIF : au mieux le retoure à la constitution de 1992,
au pire le départ de Faure.
C'est alors qu'entre opposants le débat pourrait être ce que les gens veulent que cela soit.

 8   clima | Mercredi, 12 Juillet 2017  - 14:12
  Je ne comprends pas pourquoi les autres partis de l'opposition tardent à mobiliser autant pour qu'enfin on mette fin à cette comédie cinquantenaire .
surtout qu'à la fin c' est tous les maux qui minent le pays qui seront règlés par le peuple lui même.

 7   Sursaut | Mercredi, 12 Juillet 2017  - 12:20
  Je rejette en block ces accusations encore une fois ne sont que les oeuvres de rpt-unir. Le PNP ne peut en un cas être régionaliste ni les TEM et juste titre en tous cas pas Sokodé ou Bafilo sinon demandez à tous ceux et celles qui ont fait la région centrale et, ils vous dirons de l`ouverture d`esprit sans faille ni dimension de la région centrale, même au delà du Togo. Sokodé est une ville DEMOCRATE et LIBRE où chacun trouve son compte. Sokodé est l`une des rare ville du Togo à ne pas élire et envoyer un député rpt-unir l`assemblée nationale parce que rpt-unir ne réflète pas la réalité et la philosophie de la ville, une ville libre et démocratique.


 6   Tontonvi | Mercredi, 12 Juillet 2017  - 11:41
 
Les gens Unir-Rpt ont peur que quelqu'un va partager les voix du nord avec eux, puisqu'ils prennent le nord en otage, et viennent mettre le bordel dans le sud.

Ils ne veulent pas un libérateur pour le nord

Soutenons ce parti




 5   Verite | Mercredi, 12 Juillet 2017  - 11:30
  Mon frere, je ne suis pas tem, mais j'apprecie a sa juste valeur vos propos. J'ai lu votre discours prononce au stade d'Agoe, vous m'inspirez confiance.
Laissez-les dire tout ce qu'ils veulent a votre sujet. Ne vous decouragez pas, soyez serains et poursuivez inlassablement votre vision. Au galop, au galop.

 4   Tantie | Mercredi, 12 Juillet 2017  - 11:9
 
Ces gens d'Unir - RPT sont à cours d'imagination. Chaque fois qu'un frère du nord crée un parti politique qui prend de l'ampleur, ils le qualifie de parti régionaliste et ethnocentrique. Au temps de Zarifou Ayéva, c'était la même chanson.

De quoi ont-ils peur les gens d'Unir-Rpt ?

Ecoutez, changer de disque maintenant, celui ci est complètement raillé.


 3   DEVA | Mercredi, 12 Juillet 2017  - 11:5
  Le début du commencement

Tikpi Atchadam déplore : "A chaque fois que quelqu’un parle, au lieu de l’écouter et de l’apprécier sur son discours, sur sa démarche intellectuelle, on cherche à savoir d’où il vient, à qui appartient-il de façon ethnique…"

Ce n'est que le début, il n'a rien vu. Lorsqu'on dit que mes frères ne veulent pas de "GBEGANDZI-TOWO", il pense que c'est la blague. C'est la lutte que nous menons, parce qu'a chaque fois nous tous nous sommes accusés. Il faut que ça cesse.

Gerry Taama, Abass Kaboua, Yamgnene mais avant eux, Dahuku Péré en savent beaucoup. Il peut les approcher pour mieux connaitre mes frères

 2   Parodie Politique | Mercredi, 12 Juillet 2017  - 10:58
  toute quiétude gardée l' ANC en son temps de gloire démentait aussi tout...jusqu' à l' éclatement de l' affaire secrète des centaines de millions de 2013, puis s' ajoutera Wacemgate et 85% d' augmentation de "salaires" alors que nos hôpitaux manquaient de tout !
Puis un jour ils ont reconnu leur amateurisme radical et sont devenus républicains, tous á fois !

Faisons remarquer ici qu' il y a une différence entre radicalisme et ameuteurisme radical. L'amateur radical finit par se faire prendre la main dans le sac même s' il ne s' agit que de quelques petits larcins dus à la tentation générée par un goût prononcé pour le gain facile...

 1   1111 | Mercredi, 12 Juillet 2017  - 10:49
  Dixit:
"A chaque fois que quelqu’un parle, au lieu de l’écouter et de l’apprécier sur son discours, sur sa démarche intellectuelle, on cherche à savoir d’où il vient, à qui appartient-il de façon ethnique…"
______________
dans le cas PNP l'ethnie saute aux yeux tout comme sela saute aux yeux en ce concerne Semo !
Même si c' est l' habitude au Togo !


TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad
ARTICLES LES PLUS RECENTS