Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Boutique  |  Forums  |  Annuaire  |  Rencontres  |  Videos  |  Photos 
HOME
Actualité Togo  |  Bénin  |  Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  |  International

Togo Dapaong : Me Yawovi Agboyibo investi de la mission d'unir ses pairs de l’opposition


politique

GLOBAL ACTU | | 11 Commentaires |Imprimer Lu : 3453 fois

A Dapaong (600 km au nord de Lomé) ce week-end, au cours d’un séminaire organisé par le Comité d’action pour le renouveau (CAR) dans le cadre de sa tournée de remobilisation et de redynamisation de ses fédérations, les militants de ce parti politique ont saisi leur président national, Me Yawovi Agboyibo d’une doléance.

Les délégués à cette rencontre ont demandé Me Agboyiobo d’exhorter les autres acteurs politiques à adhérer à la démarche de la parabole « du fer à l’épreuve des braises et du marteau », celle qui allie pressions et dialogue, pour que voit le jour, un bloc d’action unitaire indispensable à l’avènement de l’alternance au Togo.

Selon les militants du CAR, il y a nécessité pour les partis politiques de l’opposition de s’unir et la lutte contre le pouvoir en place doit passer par là. C’est par le biais d’une déclaration de fin de rencontre.

L’acteur politique interpelé a salué cet appel. Il a estimé que pour parvenir à l’alternance, « les leaders de la lutte pour le changement doivent s’accorder sur l’idée que nul ne peut prétendre être le détenteur de la vérité absolue et qu’il faut que chacun fasse preuve d’esprit de consensus pour l’entente sur le contenu et les modalités des actions unitaires ».

Pour information, il y a quelques jours, onze (11) partis politiques de l’opposition ont annoncé leur unité d’action sur les questions de réformes politiques qui traînent selon eux depuis 2006 et de la décentralisation, avec en toile de fond, les premières élections locales depuis 30 ans. Le CAR n'en fait pas partie.




Autres titres

Togo le pdp de bassabi kagbara demande au gouvernement d’« engager immédiatement un dialogue sincère » 
Togo mobilisation du peuple togolais pour sa libération : l’unicité d’action de l’opposition doit être sincère 
Togo répression des manifestants du pnp : des atrocités commises sur ordre de yark damehame 
Plus de nouvelles




 11   tedlesaint1 | Mardi, 20 Juin 2017  - 9:42
  Depuis plus de deux décennies l'opposition togolaise peine à accorder les violons en son sein. On est passé par plusieurs regroupements Cod1, Cod 2... Et tout recensent en parlait du collectif sauvons le Togo (CST), Arcenciel et aujourd'hui on nous parle d'un rapprochement entre le combat pour l'alternance politique en 2015 (Cap2015) et le groupe des 6. Selon les responsables de ses partis politiques de l'opposition, on ne se dirige pas vers la création d'un regroupement unique, les deux entités comptent garder leur autonomie, c'est juste un rapprochement pour œuvrer ensemble à ce que le gouvernement fasse les réformes. A bien voir l'opposition togolaise est diverse, on a plusieurs tendances dans celle-ci, ceci rend difficile de trouver une unicité d'action sur certaines questions d'importance nationale et comme nous sommes dans le jeu politique, chaque chercher aussi tire le drap de son coté, et à la veille des scrutins majeurs, chaque parti politique veut déstabiliser les autres afin de pouvoir ratisser large. Le Comité d'action pour le renouveau (Car) de maitre Yaovi agboyibor essai de remobiliser ses militants à travers quelques tournées à l'intérieur du pays. Le parti des déshérités sortie affaibli d'une scission qui a vu le départ d'un bon nombres de ses cadres qui ont suivi l'ancien président du CAR, maitre dodji Apévon dans son nouveau parti le Front des Démocrates Républicain (FDR), A bien voir, c'est presque mission impossible pour maitre yaovi agboyibor de pouvoir rassemblée autour de lui les autres leaders de l'opposition, surtout que lui et le chef de file de l'opposition, Jean Pierre Fabre ne sont pas vraiment des amis.

 10   Anous Dessavoir | Mardi, 20 Juin 2017  - 7:32
  Réponse à 3-GNAROU
  "Il n'y a qu'un cadre pour unir l'opposition!!
Ils n'ont qu'à prendre leurs cartes d'adhesion à UNIR comme JP FABRE !!"
_____________________
je vous prie de retirer ces propos diffamatoires!!!!!!
Un fils de Baronne du PRT ?
Il n' a pas besoin de carte d' adhésion il a une CARTE DE FIDELITE

 9   fome | Mardi, 20 Juin 2017  - 4:23
  Togolais ignorant,inconscient et bete.

 8   Maitre Calvera | Lundi, 19 Juin 2017  - 23:44
  Réponse à 7-Sam
  ".le choix de Sénateurs diffère du choix des représentants du peuple que sont les congressistes qui à mon avis sont des députés." Vous avez parfaitement raison mais il faut remarquer que le rapport population- nombre de siege serait en faveur des zones peuplees lors des municipales et locales. Donc, encore une fois le probleme n'est pas au niveau du decoupage electoral mais plutot dans la competence de nos opposants a convaincre les populations.

 7   Sam | Lundi, 19 Juin 2017  - 20:19
  Il faut mettre d'abord une différence entre députés et sénateurs Monsieur.Chaque Etats élit 2 Sénateurs, mais nous devons prendre plutôt comme Assemblée le Congrès américain.Les congressistes sont élus par rapport à la population de chaque État.c'est pourquoi la Californie l'état le plus peuplé envoie près de 35 ou 39 au congrès.Alors que Maryland par exemple envoie 10.le choix de Sénateurs diffère du choix des représentants du peuple que sont les congressistes qui à mon avis sont des députés.

 6   Maitre Calvera | Lundi, 19 Juin 2017  - 18:59
  Réponse à 4-Maximus Adolphus DJITRI
  Il faut que sortiez un peu de votre zone de confort(la betise) et que vous rentriez dans la realite politique pour mieux comprendre les elections. A titre de comparaison, les etats de Wyoming; Alaska Vermont; South Dakota; North Dakota;Delaware; et Montana ont tous MOINS du MILLION en population mais ont tous le MEME nombre de Senateurs (2) que l'etat de Californie et ses 37.000.000 de population.Pourquoi nos partis d' opposition ne travaillent pas pour avoir 12.000 votes a Bafilo ou Pakouda?
Donc, s'il a problemes, ce n'est pas au niveau du decoupage electoral mais plutot dans la competence de nos opposants a convaincre les populations.

 5   Maximus Adolphus DJITRI | Lundi, 19 Juin 2017  - 14:25
  Il n'y aura point de primaire au niveau de l'opposition. Ca je puis vous l'assurer.
En revanche le parti de l'opposition qui aura le plus de voix aux legislatives, son chef est de facto chef de fil de l'opposition.
Les autres partis s'ils veulent l'union sacree n'ont qu 'a s'unir ou s'aligner derriere le chef de fil de l'opposition bien evidemment sur la base de 1 programme de gouvernement commun sur lequel ils se sont prealablement mis d'accord et ensemble on ira aux elections.

Toute autre proposition qui consisterait a faire remplace le leader le plus populaire et plus charismatique de l'opposition par un ancien loubard du RPT n'est et ne sera que vouer a l'echec y inclus les propsitions et les appels a l'organisation des primaires.

Si Agboyibor veut etre le candidat de l 'opposition il faut qu.il decroches le maximum de deputes a lassemblee nationale: cest tout

ARRETEZ D EMMERDER LES GENS A LA FIN

 4   Maximus Adolphus DJITRI | Lundi, 19 Juin 2017  - 14:17
  Ceux qui savent faire un decoupage electoral et municipal raciste et tribaliste qui marginalise la voix electoral de certains togolais qu ils detestent mais aiment bien jouir de leurs terres et des matieres minieres qui s y trouvent.

Dans quel pays un citoyen de la Kozah peut il valoir 100 ou 1000 citoyens de VO en matiere de voix electoral?

Est ce que c est pour semer la division et tribalisme que vous tuer Sylvanus Olympio en l accusant de tous les maux de cette terre?

Votre chute sera plus brutale et plus spectaculare que celle des racistes et tribalistes Hutus du Rwanda.

LA PATRIE OU LA MORT NOUS VAINCRONS!!!!!!

ABLODEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEE!!!!!!!!

 3   GNAROU | Lundi, 19 Juin 2017  - 12:14
  Il n'y a qu'un cadre pour unir l'opposition!!
Ils n'ont qu'à prendre leurs cartes d'adhesion à UNIR comme JP FABRE !!

Eh bon Dieu !!! Agbyibor qui se dit magicien , est devenu pasteur !!
Dieu fait des miracles vraiment!

 2   La verite 1 | Lundi, 19 Juin 2017  - 11:57
  ll faut organiser les primaries au niveaux de toute l opposition afin de choisir un leader accepte par tous et ensuite reformer un programme commun pour les elections et LA gouvernance