Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Boutique  |  Forums  |  Annuaire  |  Rencontres  |  Videos  |  Photos 
HOME
Actualité Togo  |  Bénin  |  Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  |  International

Togo Surendettement du Togo : Koumou « corrige » Tchao


economie et finances

iciLome | | 46 Commentaires |Imprimer Lu : 4797 fois

La sortie de Christophe Tchao n’a pas fait d’indignés que dans la politique. Sa compréhension de l’endettement du Togo montre à quel point ceux qui dirigent le pays sont inconscients de sa situation économique. Venant d’un élu du peuple, les propos de Tchao sont à la limite irresponsables, selon l’expert en économie Thomas Dodji Koumou. Lire l’analyse du président de l’association « Veille Economique »

Permettez-moi de corriger ce matin une conception de la dette qui est véhiculée au niveau de nos gouvernants et de certains professionnels des médias de notre pays. En écoutant attentivement l'honorable Christophe TCHAO le jeudi 15 juin 2017 sur la radio taxi fm, il a fait comprendre que tous les pays s'endettent y compris les puissances et qu'aucun pays ne peut se développer sans s'endetter.

Je comprendrai aisément que de telles assertions puissent être émises par certains professionnels des médias qui de fait, ne sont pas des spécialistes de l'économie. Cependant je me dois de réagir lorsque c'est un honorable député de la nation, de surcroit Président d'un aussi prestigieux groupe parlementaire tel que celui de UNIR.

Lorsque des personnalités estiment que le japon et les États unis sont endettés respectivement à 200% et 100% de leur PIB, justifiant ainsi le surendettement du Togo, je considère que c'est faire preuve à la limite d'irresponsabilité.

Je veux faire comprendre que la contrepartie de l'endettement devrait être la constitution d'actifs permettant, non seulement le remboursement de la dette mais aussi l'amélioration des conditions de vie des populations. Ces actifs sont à la fois immatériels et matériels. En termes d'actifs immatériels on peut citer la formation des ouvriers, techniciens et agents de maitrise, cadres et chercheurs à même de faire progresser un pays. Le Japon possède de la ressource humaine pour fabriquer une bombe atomique, des portes avions, des TGV, des voitures. Le Japon possède des ingénieurs agronomes spécialisés dans la culture verticale, des chercheurs qui peuvent produire des produits agricoles dans des espaces insoupçonnés. Le Japon peut fabriquer ses propres armements : des pistolets aux chasseurs bombardiers. L'honorable TCHAO peut-il me dire ce que le Togo peut fabriquer ? On nous demande juste de faire de l'agriculture, nous en sommes incapables.

L'honorable Christophe TCHAO connait-il le projet new horizon ? Sait-il comment on endorme une sonde spatiale autour de la planète mars et le réveiller des années plus tard en approche de Jupiter pour explorer la planète Pluton ? Voilà ce à quoi sert l'endettement des Etats Unis et du Japon.

Je voudrais faire comprendre donc à nos gouvernants que lorsqu'on leur pose une question sur un sujet dont ils n'ont pas la maitrise, il ferait mieux de se taire. Je verrai comment ils s'y prendront pour rembourser notre dette. Un pays pauvre tel que le Togo dont les secteurs primaire ni secondaire ne sont pas structurés, ne peut pas se permettre de se retrouver avec un niveau d'endettement publique représentant 80% de sa richesse. Ce sera avec d'énormes sacrifices que nous rembourserons cette dette.

Manifestement lorsqu'on ne sait pas qu'on ne sait pas, on peut constituer un véritable danger pour tout le monde.

Dans une situation d’inamovibilité de la gouvernance que les gouvernants nous ont imposé, nous verrons où va se terminer la trajectoire sur laquelle se trouve actuellement le Togo.

Puisse la Divine Providence veiller sur nous et marcher à nos coté.

Thomas Dodji Nettey koumou
Veille Economique




Autres titres

Togo finalisation des préparatifs du forum agoa au togo 
Togo aider le togo à améliorer la vie quotidienne de ses habitants 
Togo saham assurance innove et tend les bras aux véhicules d’occasion 
Plus de nouvelles





Commentaire
Pseudo
Répondre à intervenant :
Numéro de contrôle
Saisir le numéro de contrôle


 

 46   JéJé | Dimanche, 18 Juin 2017  - 9:19
  Réponse à 25-NullDeNull
  Vos propos renvoient à l'archétype du bavard sans discernement. Cet occident que vous convoitez tant, s'est bâti sur des idées rationnelles et scientifiques qui sont le fruit de la réflexion acharnée des philosophiques, des ingénieurs, des physiciens théoriciens, des biologistes ...

NON monsieur, la réflexion de paysan togolais n'équivaut pas au savoir cumulatif des écoles de pensée.
Continuez à débiter ainsi vos légèretés et vous resterez dans votre indigence intellectuelle et économique.

 45   Le Vrai Jay Bon Jeu | Dimanche, 18 Juin 2017  - 4:22
  Réponse à 44-500 millions de Fabre
  Pa !! Pa !! Pa !!
donc le fraudeur coursier va en europe quemander de l'argent pour le remerttre a' JP Fabre ??
500 miilions de cfa., n'est pas l'argent de distribue' pour servir de financement aux dernieres elections presidentielles , desquels Gerry Tamma avec son parti qui a moins de 400 peronnes s'etait empoches' une cagnotte de60 millions pour battre sa campagne ?? en fait qui n'est qu'une corruption bien organisee' par l'etat pour pour voir plusieurs candidats se presenter pour avoir leurs parts des 500 millions quand bien memem ils savent quils ne peuvent pas gagner une election presidentielle ??
Gerry Tama avait meme dit que cela l'empeche pas " d'essayer" ..( excuse ventrocratik pour prendre d el'argent..

voici ma suggetion:
-qu'aucune somme d'argent publique ne soit alloue' a' aucun parti politique.
mais plutot des temps d'antennes( Radio et tv) pour expliquer leur politique et en quoi le leu est meilleirur que de celui du Car ou de l'UFC ou de lAnc !! et laisser le peuple decider..
que les membres sympatisants de chaque parti politique cotisent pour leur parti de preference !!

Mais pas un sou doit sortir du gouvernement ..
Car c'est une maniere detournee' par le parti au pouvoir, "rpt/UNIR pour diviser les partis politiques a' s'unifier.. en pretendant donner 500 millions aux differents partis politiques.

j'attends .. piam !! piam..gnarou ou emefa, ou jackot lescroc pour discrediter le Klan - klux klan et les FAT a quiter le pouvoir .. un demi siecle c'est un peu trop

Macron doit se fendre la gueulle ou bien ?? en france il ya d'autres leaders intelligents mais au togo du nord il n'y que le fraudeur faure ?
Comment peut on expliquer une telle baliverne ?

 44   500 millions de Fabre | Samedi, 17 Juin 2017  - 22:1
  Réponse à 42-jjk
  Fabre peut lutter pour la démocratie au Togo quand il va quémander 500 millions chez son demi-frère FAURE ? jjk c'est toi qui es entubé par FABRE ! Les soirs , il est avec FAURE, et toi tu te masturbes pour eux, pauvre tocard!
Koumou, si tu as peur des dettes du Togo, change de nationalité et va te faire GREC, et tu sauras ce qu'on appelle DETTE ! La vie est un choix ! Pauvre mec !

 43   jjk | Samedi, 17 Juin 2017  - 18:30
  Réponse à 38-GNAROU
  Fabre est un enfant d eyadema ce la ne veut pas dire qu il ne peut lutter pour l avènement de la démocratie au Togo


 42   jjk | Samedi, 17 Juin 2017  - 18:23
  Réponse à 30-Pauvre con !
 
c est normal il est civilisé
ca te fait mal si Fabre sable du Champagne?

 41   jjk | Samedi, 17 Juin 2017  - 18:16
  Réponse à 27-GNAROU
  je sais que gnarou est mentalement malade

 40   jjk | Samedi, 17 Juin 2017  - 18:15
  Réponse à 38-GNAROU
  qu es ce que tu dis par brailler?

 39   Abladjo | Samedi, 17 Juin 2017  - 14:47
  Réponse à 27-GNAROU
  Soldat
La question ici n est pas l endettement en soi. La question est que font les gouvernants avec cette dette abysale. Vu le niveau de la dette nous devons avoir de l abduction d eau dans tous les villages et hamaux du Togo. Nous devons avoir des écoles publiques bien équipées (bancs et table dans des constructions en dur) sur tous le Togo. Nous devons avoir les CHU et les CHR a niveau correct. Nous devons aujourd'hui avoid des industries manufacturieres et une agriculture modernisée.
De quelle formation des jeunes tu parles ? Les écoles privées ont pris le dessus sur les publiques.
Le Togo peine a former sa jeunesse. L Université est dans un état déplorable.
Toi même ici tu critiques cette incompetente de Victoire Tomegah avec son programme idiot de développement a la base avec houe et dabas.
Pour ta gouverne tant qu on s endette pour investir ca reste un endettement qui reste dans ton passif du bilan. L investissement va a ton actin du bilan. Donc tu dois être équilibré et dans le meilleur des cas ton actin doit surpasser ton passif. C est a dire que quand tu fais une section de tous les actifs tu dois éponger 100% du passif. On prête en tenant compte de la capacité a rembourser. Nous notre capacité a rembourser est basée sur nos ressources primaires. Le potentiel de production miniere et agricole ce qui est dangereux et constitue l hypotheque des ressources naturelles du Togo.

De quel investissement a la hauteur de la dette tu parles. Lomé Vogan Enfoin ou le contournement de Défalé? L aéroport de Nyamtougou ou le 3 eme quai du pal? Ce sont la des investissement qui sont mal concus et mal gérés.


Nous voulons voir cette dette se matérialisée dans la vie des togolais. Formation et infrastructure. Je reviens du Togo. J ai même pas vu 10% de cette dette sur place. Ou sont les 90% restants. Je te croyais de bonne vertue mais tu cautionnes les agissements du diable avec lequel tu ne veux pas t'attabler.
Dis a Felix que s il est incapable de gestion qu il dégage sa Calamité et aide des vrai gestionaires a occuper la fonction.

 38   GNAROU | Samedi, 17 Juin 2017  - 14:7
  Réponse à 37-jjk
  Va à l'ecole avant de venir brailler ici ! Ou alors ecrit en mina !!

 37   jjk | Samedi, 17 Juin 2017  - 8:41
  Réponse à 27-GNAROU
  comme vous êtes idiots et bette encore cinglés
depuis que Ingrid et ces clic ont incendier volontairement les 02 grands marchés du Togo je vous jamais vu parler de ça
depuis que les hommes en trahis sont partis a la C E N I pour faire interrompent la proclamation des résultats je vous ai jamais prononcez sur ça
depuis que les militaires ont jeter 28 cadavres dans la lagune de bé je vous ai jamais vus parler de ça
depuis que les militaires on tirer sur les commerçants a l aéroport pour extorquer leur argent
je vous ai jamais vu parler de ça
c est Fabre qui est votre problème
il faut être bette pour voir tt ca et se taire et critiquer Fabre

 36   jjk | Samedi, 17 Juin 2017  - 8:27
  Réponse à 27-GNAROU
  il faut être cinglé pour dire que c est a causse de l autre que je n ai pas réussis
depuis 1990 que nous avons commencer cette lutte
il y avait des opposants au Togo
il faut les critiquer aussi
ou es Agboyibor?
Donc pour toi Agboyibor est un vrais opposant
Edem Kodjo Nyinenvi Koffigoh Ayeva Agbeyome Abass Kaboua Gill Christ
ceux la même qui s abotter la lutte comme tu es intelligent tu ne les critique pas
Pauvre Togo
Dieu s ais pourquoi il ne nous aide pas
nous sommes maudits

 35   jjk | Samedi, 17 Juin 2017  - 8:19
  Réponse à 33-Inno
  qu attendez vous de Fabre ? faite votre lutte
et si Favre ne vivait pas au Togo vous ne verrez pas faire partir Faure?
Au Burkina au qu un opposant n a appeler quel qu un la population est sortie d elle même
affrontez Faure et laisser Fabre
si vous êtes quel qu un mettez vous devant un point c est tout

 34   jjk | Samedi, 17 Juin 2017  - 8:14
  Réponse à 30-Pauvre con !
  si tu étais enfant de Eyadema tu n allais pas souffrir comme moi
imbécile
au Togo c est la jalousie qui va vs tuer
Laisser Fabre et ouvrer pour la démocratie au Togo c est encore mieux
au lieu de s attaquer aux problèmes qui rongent le pays vous passer tt votre a critiquer Fabre
c est les imbéciles qui passent tt leur temps a critiquer quel qu un et qui a leur tour n ont rien comme solution
Jaloux
Fabre n est qu un passant sur cette terre
et les autres chefs de parti ils font quoi attaquer les aussi si ton papa avait lutter pour qu il ai democratie nous ne serions pas la il a passer tt sont temps a danser animation


 33   Inno | Samedi, 17 Juin 2017  - 7:52
  C'est parce que les intellectuels togolais se sont tus au profit de ce régime que les demi lettrés Vienne the débiter ces âneries

 32   Nesto | Samedi, 17 Juin 2017  - 5:52
  Mes frères je vous appelle mes frères car nous sommes tous des togolais éviter des insultes

 31   Koumouvide nyanu vide | Samedi, 17 Juin 2017  - 2:40
  Réponse à 25-NullDeNull
  Koumou a tout raté das sa vie : vie conjugale, vie professionnelle, vie associative, etc ... Alors, il croit se relancer dans les polémiques stupides pour de relancer dans la vie, mais depuis qu'on lui demande concrètement ce qu'il propose pour que le Togo ne s'endette pas et paie ses dettes, le tocard n'a aucune solution ! C'est le destin des ratés !

 30   Pauvre con ! | Samedi, 17 Juin 2017  - 2:35
  Réponse à 17-Atalolo
  Koumou, le Togo est endetté, on aompris ! Masturbe-toi fois par jour et les dettes du ogo sont effcees !
Au fait, que propose concrètement KOUMOU pour que le Togo ne soit plus endetté ? Tu n'as pas vu comment Mr Yao Amoussou-Kpeto, lui, propose des choses concrètes ? Azui yetino !

 29   jjk gbomèvi | Samedi, 17 Juin 2017  - 2:31
  Réponse à 22-jjk
  jjk, un dzimakpla (pardonnez-lui, il n'a pas de dzila !) et ignare, il ânonne à longueur de journée sur ce site !

 28   Pauvre con ! | Samedi, 17 Juin 2017  - 2:28
  Réponse à 26-jjk
  KOUMI, un peu de modestie ! Tu n'es même pas capable de te corriger, alors, corriger qu'un, il n"y a que des imbéciles comme toi et ta mère et ton père qui peuvent le penser ! Depyis quand un dzimakpla peut corriger quelqu'un ? C'est toi qui ferait mieux de te taire, parce que tu ne comprends rien à l'léconomie... et tu ne propose rien pour améliorer l'léconomie togolaise !

jjk, tu crois que Fabre est un opposant? Il sable le champagne avec Faure Gnassingbé, les week ends où le Président, son demi-frère, est à Lomé et c'est toi le dindon de la farce! Pauvre con !

 27   GNAROU | Vendredi, 16 Juin 2017  - 21:16
  Ce pseudo économiste au nom AHOUNLANTO de Kourouma doit savoir que lorsqu'on emprunte pour construire des rotes, former notre jeunesse ce n'est pas de l'endettement mais de l'investissement et cela s'apprend en prémière année de science économique de l'université d'ANEHO YESSOUVITO même les AHOUNLANTOS qui ont fait de prestigieuses université comme celle de VOGAN savent que l'investissement n'est pas de l'endettement.

 26   jjk | Vendredi, 16 Juin 2017  - 20:39
  Réponse à 20-100 BLAG
  Christophe Tchao tu peut accorder 10 mandats a Faure il partira avant c est plus tôt c est toi qui empresse le départ de Faure
Yark doit être virer du gouvernement car il a mal manigancer le jeu sur les incendies des 02 marchés du Togo

 25   NullDeNull | Vendredi, 16 Juin 2017  - 20:21
  Réponse à 14-Jéjé
  Tu es nulle monsieur. Tu peux de façon simple sans citer un nom de ses pseudo savant que les blancs vous enseignent?
Tu parles d'approche keynésienne comme si tout le monde a été au cours d'économie avec toi. C'est des tarés éduqué s comme vous qui venez nous mentir avec vos gros mots qui ne veulent rien dire. Vas y dans un village du Togo, tu trouveras quelqu'un qui pourra te dire la même chose que tu viens d'écrire sans que la personne ait jamais mis pied à l'école. Arrêtez ces jeux de mots que vous héritez des blancs et que vous cracher comme si vos cerveaux ne sont pas faits pour réfléchir.
Tout ce au l'occident on peut le faire aussi. Donc inutile de nous réciter les formules toutes faites. Moi j'encule vos pseudos savants blancs. Même si blancs vole le noir le jour, il dira que ce qu'il vole est sa propriété.

 24   Roman | Vendredi, 16 Juin 2017  - 20:19
  Réponse à 23-Nayo fofoe
  Merci mon frère

 23   Nayo fofoe | Vendredi, 16 Juin 2017  - 20:11
  En lisant les commentaires, une fois encore le voile s' élève sur l' inintelligence des Togolais.
La formule est très simple, au Togo, les gouvernants volent l' argent emprunté. Aussi, le Togo produit rien pour rembourser les dettes.
Dans les pays avancés, l' Occident et le Japon par exemple, ils s' endettent pour une bonne cause. Ces pays ont aussi une industrie manufacture très avancee.
Le Togo est incapable pour une simple agriculture moderne.

Est ce que ces simples analyses et analogies sont difficiles à cerner?


 22   jjk | Vendredi, 16 Juin 2017  - 20:7
  Faure Gnassingbe croyait que avec l affaire des incendie Fabre allait fuir le Togo comme cela le terrain est libre aux faux opposants

 21   amega | Vendredi, 16 Juin 2017  - 20:0
  Pour resumer l’article: l’endettement n’est pas une mauvaise chose en soi. Seulement il faut avoir apres la capacite de rembourser la dette.
Si vous pouvez vous endetter a hauteur de 90% de ce que vous produisez meme au dela de 100%, vous pouvez le faire. Mais vous devez tout faire pour fructifier ou bonifier l’emprunt en vue du remboursement.
Si vous n’etes pas capable de rembouser, vous etes un mauvais gestionnaire.
Dans le cas du Togo, cela releve non seulement de la mauvaise gestion du regime RPT/Unir, mais surtout d’une volonte manifeste et diabolique d’hypothequer l’avenir de la jeunesse ou de tout un peuple.
Ce regime prefere plutot des emprunts a des taux eleves alors que des taux concessionnels lui sont offerts.
Face a la misere ambiante, aux infrastructures sanitaires et educationnelles delabrees, il prefere construire des routes dont la duree de vie laisse a desirer. L’execution des ouvrages ne font pas l’objet de procedure d’appel d’offre claire. Ici nous disons pas que les routes sont inutiles au developpement. Mais nous croyons que le choix n’est pas difficile a faire entre Alimentation/Agriculture, Education, Sante et Route.
Il faut que les journalistes ci apres cessent de defendre bec et plume ce regime RPT/unir dans leur mauvais choix:
Dieudonne Korolakina, Joel Egah, Fabrice Petchezi, Ibrahim ATcha, Abass Issaka, Credo Teteh, Abass Issaka, Germain Pouli, Olivier Adja, Alizou, Dieudonne Takouda, Aliou Tchakala, Loic Lawson, Edmond d’Almeida...

 20   100 BLAG | Vendredi, 16 Juin 2017  - 19:41
  Réponse à 13-NUNYALA
  Nunyala "savant" si je ne me trompe pas. Chapeau pour ton savoir sans bornes.
As-tu déjá entendu ceci " Au pays des aveugles les borgnes sont rois" ?
Si Koumou est ce génie dont tu parles et avec lequel tu as joué au foot à Ablogamé...alors je vois un peu la clique que vous formiez á Ablogamé. Malgré tout le mal que ce sont donné vos parents les résultats ne semblent pas très brillants aujourd' hui.
Ok, il faut un peu de tout pour faire un monde, comme on le dit. Nunyala ( savants) génies, super-doués...

Bonne soirée

 19   Rire Unpeu | Vendredi, 16 Juin 2017  - 19:34
  je cite Koumou : "lorsqu' on ne sait pas qu' on ne sait pas, on peut constituer un véritable danger pour tout le monde"
______________
c' est justement le problème de monsieur Koumou qu' il croit savoir! Autrement dit il ne sait pas qu' il ne sait pas et devient ainsi un danger pour tout le monde, lui-même en premier.
Disons danger public n° 2 car il y a économiste plus dangereux que lui qui ocuupe la première place depuis longtemps longtemps déjà.

 18   tedlesaint1 | Vendredi, 16 Juin 2017  - 19:2
  A bien voir Sieur Thomas Koumou président de association veille économique est bien dans son rôle, il ne manque pas d'occasion pour critiquer le gouvernement sur sa manière de gérer les finances publiques. Beaucoup vont se dire que Thomas Koumou doit être très brillant dans son domaine, puisqu'il est quasiment le seul économiste à s'élever contre la gestion financière du pays, comme si le Togo n'avait pas d'autres éminents économistes? A bien voir notre cher "grand " économiste faire tout se boucan pour être remarquer, on ne sait jamais, comme il a une vision assez claire, il pourrait aider le gouvernement à mieux gérer l'argent du contribuable togolais. Mais surtout il ne faut pas que tout ceci soit une comédie orchestré à déstabiliser le gouvernement dans son action parce qu'on a un agenda caché en arrière-plan.

 17   Atalolo | Vendredi, 16 Juin 2017  - 18:20
  Tristement, voilà un tas de questions bien fondées, adressées à nos honorables. Ils ne seront jamais capables de les répondre. Parce qu'ils ne connaissent pas la réponse. C' est normale. Mais, alors pourquoi nous continuons de choisir les hommes qui ne connaissent rien de nous gouverner? Monsieur Koumou (que j' admire beaucoup dans son approche à la réalité de surendettement) venait de conclure, je cite: "lorsqu' on ne sait pas qu' on ne sait pas, on peut constituer un véritable danger pour tout le monde". Réfléchissez un peu sur ça messieurs les honorables.

 16   L'étoile montante de la k | Vendredi, 16 Juin 2017  - 16:53
  Merci grang frère Komou pour ces éclaircissements que l'argent pillé fait aveugler au MBA Faure et sa bande de filous. Que Dieu te bénisse et t'inspire davantage !

 15   1132 | Vendredi, 16 Juin 2017  - 16:38
  Jolie conseil Mr Koumou:

"...faire comprendre donc à nos gouvernants que lorsqu'on leur pose une question sur un sujet dont ils n'ont pas la maitrise, il ferait mieux de se taire. Je verrai comment ils s'y prendront pour rembourser notre dette...."

"...la contrepartie de l'endettement devrait être la constitution d'actifs permettant, non seulement le remboursement de la dette mais aussi l'amélioration des conditions de vie des populations..."


Ce n'est aussi dificile de comprendre ca. La question que l'on se doit de se poser est la suivante: Si l'honorable Christophe TCHAO, Président d'un aussi prestigieux groupe parlementaire tel que celui de UNIR reussi a faire preuve sur la place public de son ignorance chronic des fondemmataux de l'economie et de la comptability (Actif/Passif), alors que dire de tout les autre depute, qui en faite on reconnue en lui des qualite extraordinaire en le votant president du tout aussi prestigieux groupe parlementaire UNIR...? Ce qui est alors tres dangereux, car tout porterait a croire que ces gens votent des TEXT dont ils n'en comprennent rien du tout....
"...Manifestement lorsqu'on ne sait pas qu'on ne sait pas, on peut constituer un véritable danger pour tout le monde..." comme l'a si bien dit Thomas koumou


 14   Jéjé | Vendredi, 16 Juin 2017  - 16:24
  Monsieur koumou a aussi la possibilité de présenter sa propre façon de voir les choses sans invectiver. Dire que l'endettement public (celui du Togo est en réalité soutenable) a vocation à financer essentiellement la recherche EST UN POINT DE VUE. L'approche keynésienne (version dite étendue) ou celle l'école de régulation (Agliéta,Boyer, coriat notamment) l'instruiraient certainement.
Nous avons besoin d'endettement pour construire nos infrastructures notamment des routes, le CHEMIN DE FER,...
Il peut aussi avec intérêt lire l'histoire du chemin de fer français au 19e siècle (C.boisseau)

 13   NUNYALA | Vendredi, 16 Juin 2017  - 15:59
  Merci KOUMOU.
je ne t'appelle pas Thomas mais Koumou parce ce que c'étais comme ça qu'on t'appelait quand nous étions tous enfants et jouions ensemble à Ablogamé, derrière l' école évangélique "Bremen".
C'est très bien, Koumou. Il faut les corriger. Ils ne connaissent rien et ne veulent pas apprendre. Il faut leur prodiguer de petits enseignements et s'il ne veulent pas s' humilier pour apprendre, alors ils auront choisi d'être définitivement ignorants et demeurer stupides pour toute leur vie.
Ah !!!!!!!!!!!!! si j'imagine le nombre on ne peu plus grand de génies que regorge notre pays. Et pourtant.........

D'ailleurs, leur fin s'annonce inévitablement, s' il le veulent ou pas. c'est seulement une question de jours

 12   ogun | Vendredi, 16 Juin 2017  - 15:55
  Bjr,

Les dirigeant actuels sont les enfants des tricheurs et voleurs et a qui on avait donnée des bourses pour aller étudier a l’extérieur pour apprendre a mieux tricher et voler et revenir prendre la releve .... donc constatez vous-meme les resultats!

Ils n'avaient pas eu le CEPE ou CEPD, mais on avait mis leurs noms sur la liste des admis!
Ils n'avaient pas eu le BEPC , mais on avait mis leurs noms sur la liste des admis!
Ils n'avaient pas eu le BAC, mais on avait mis leurs noms sur la liste des admis!
Ils n'avaient pas eu le MBA, mais ils disent qu'ils ont eu, mais cette fois ci ....on ne retrouve meme pas leurs noms sur la liste des inscrits loooooo........
Tchao dit quoi maaaaaa?

Ogunement!

 11   john | Vendredi, 16 Juin 2017  - 14:48
  TChao est un soulard qui merite la prison a vie.
John

 10   Abladjo | Vendredi, 16 Juin 2017  - 14:0
  Merci Thomas,

Ces Urine Rptistes justifient toujours leur gabegie en se comparant a d'autres qui peuvent évoluer sans s'endetter s'il veulent.

PIB
Grece: 195 Milliards USD
Togo: 4.15 Milliards USD

Revenu National par habitant:
Grece: $ 22,680
Togo: $ 570

Le grec gagne 40 fois plus que le Togolais.

Balance de paiement
Grece: Excédentaire de 1.38 milliards USD
Togo: Déficitaire de -510 millions USD


Au regard de ces chiffres, ceux qui veulent justifier l'endettement scandaleuse du Togo face a sa population sont des irresponsables.

Le Togo se repose sur des activités de pillage coloniale. Café Cacao, Coton, Arachide, phosphate etc... apres 57 années d'indépendance et tout cela vendu en Francs de colonies d'Afrique.

On a pas les grands armateurs que la Grece a. Meme la petite Corée du Sud plus pauvre que nous en 1960 est un géant de l'électronique et de l'automotive aujourd'hui car leur dette a servi a construire dans le pays des outils de production au lieu. Leur dirigeants viennent de tomber pour corruption. A quand un dirigeant togolais tombera pour corruption?

La dette du Togo doit réfléter les infrastructures que possede le pays et le niveau d'expertise de sa population. Donc a peine 10% de la dette qu'on nous présente comme facture a régler. Qui'ont-il fait des 90% restante???


Quand on vend les USA, on peut rembourser leur dette.
Quand on vend le Togo meme avec la famille Tchao Gnarou et autres pieds nickelés togolais, on ne peut pas éponger la dette.

Mr Tchao, as tu vu le rappord?

 9   Nesto | Vendredi, 16 Juin 2017  - 13:0
  Heureusement qui ya encore des digne fils du pays qui veut le bien être de ses freres merci koumou pour tes éclaircissements

 8   Roman | Vendredi, 16 Juin 2017  - 12:54
  Réponse à 7-lomévia
  Hm hm hm on a rien fait au bon Dieu c'est parce que les togolais veulent que ça soit comme ça si les togolais ne veulent pas ça ils savent quoi faire c'est tout Dieu n'a rien à avoir et Dieu ne viendra rien faire à notre place point barre

 7   lomévia | Vendredi, 16 Juin 2017  - 12:23
  j'avais suivi la même émission et croyez moi j'en revenais toujours pas.D'un débat de ce niveau venant d'un président de groupe parlementaire à l'Assemblée nationale, je suis anéanti.Au passage mention spéciale au journaliste qui a eu cette lourde tâche d'élever le niveau du débat en vain,en face c'était mission impossible.
Qu'avons nous fait au bon Dieu au Togo?

 6   deva | Vendredi, 16 Juin 2017  - 12:12
  Monsieur, on a compris et après?

 5   Abi | Vendredi, 16 Juin 2017  - 12:12
  Tu chômes?

Tu vaux mieux que le chef de file et son PowerPoint sur les flux financiers de global integrity et agrégats agrégats!

Mais sincèrement tu as l'air d'un autre petit 'kako ' qui fait des clins d'œil!


Bon, est-ce que ce Tchao a dit, est, 'faux ' ou 'vrai'? malgré que le Togo n'a pas d'ingénieurs?


Honorable, mettez lui quelque chose sous la dent. On verra si la bouche qui mange parle.

Hahaha, après kako, koumou.

Faut respecter les aînés. On va plus parler dans ce pays parce qu'on est pas économiste? Jean pierre Fabre a parlé et koumou n'a rien dit. Il bouffe le salaire et les émoluments sans aller aux manifestations officielles et koumou n'a rien dit.

Ça, c'est pas l'économie l'argent du, contribuable aussi? Ou bien on choisit sa cible?

Bon, on est frères, passe prendre un pot ,bar du trésor '.

 4   Yayi | Vendredi, 16 Juin 2017  - 12:8
  Avez-vous déjà trouvé un seul qui ne soit médiocre parmi ceux qui nous dirigent ? Quel Togolais normal et compétent peut choisir de travailler avec un Faure Gnassingbé qui est arrivé au pouvoir dans le sang ?

 3   Muro | Vendredi, 16 Juin 2017  - 11:52
  Voilà, tout est dit.

 2   yaya | Vendredi, 16 Juin 2017  - 11:41
  Au moins en cela on se comparer aux USA mais pas pour la démocratie, MDR

 1   GNAROU | Vendredi, 16 Juin 2017  - 11:40
  KOUMOU, tu nous emmerdes !!

Trouves-toi toi d'autres preocupations!


TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad
ARTICLES LES PLUS RECENTS

© EXIN MEDIA. Contactez-nous. | Politique de vie privée | Partenaires
| | | | .
Toutes les infos sur comparateur-de-mutuelle.info pour votre mutuelle
Serrurier Paris 6| Comparateur gratuit de rachat de credit sur rachat-credit-entre-particulier.com