Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Boutique  |  Forums  |  Annuaire  |  Rencontres  |  Videos  |  Photos 
HOME
Actualité Togo  |  Bénin  |  Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  |  International

Togo Chronique politique de Firmin Teko-Agbo : C’est quoi un Régime cinquantenaire ? Un Régime qui rend son Peuple malheureux


politique

iciLome | | 22 Commentaires |Imprimer Lu : 2817 fois

La définition, du moins la classique je la cherche depuis des mois. Et c’est ce qui a fait trainer la rédaction de cette chronique. Dictionnaires, cours magistraux, grands livres de sciences politiques ou de Droit me montrent juste leur limite. Ces documents, mes interlocuteurs n’arrivent pas à me définir et avec précision le Régime Cinquantenaire. Le Vocable serait lourd de sens. Sa signification, aucun document n’arriverait à la contenir et ils la fuient, eux tous. Que faire alors ? Tournons-nous juste vers des pays qui le pratiquent. Donc projecteurs sur le Togo et la Corée du Nord !

Le Togo et la Corée du Nord peuvent bien s’entendre. Ils s’accordent sur un certain nombre de points. Le Fils qui succède au Père. Le Peuple malheureux.

Petite comparaison : Togo et Corée du Nord

Corée du Nord. Le demi- frère du Président empoisonné. Il meurt. Le Chef de l’Etat pointé du doigt.

Togo : Echange de tirs au domicile du demi-frère du Chef de l’Etat. Nous sommes en 2009. Le demi-frère arrêté et jeté en prison pour tentative d’atteinte à la sureté de l’Etat. Des Avocats dénoncent un procès loin de la règle de droit.

Un Régime cinquantenaire est un Régime dans lequel le frère du Chef de l’Etat est tué ou emprisonné par une justice aux mains du Pouvoir.

Corée du Nord : le fils succède au père mort en 2011.

Togo : Le fils succède au Père mort en 2005.

Le Régime cinquantenaire est un Régime dans lequel le fils succède au Père à la tête de l’Etat.

Corée du Nord : Torture. Camp de concentration Yodok. On y torture. On y punit les personnes considérées comme hostiles au Régime pour les fautes politiques. Yodok est l’un des six camps connus du pays. Kaechon, Hwasong, Bukchang, Hoeryong, Chongjin.

Togo : Torture. ANR. Agence Nationale de Renseignement. Des Togolais accusés de tentative de coup d’Etat y torturés. Autre camps précède sa création. Agonbio. Des gens considérés comme hostiles au Régime y torturés.

Un Régime cinquantenaire est un Régime dans lequel on torture.

Corée du Nord : Prison. Dans une pièce d’environ 50 mètres carrés, 30 à 40 prisonniers dorment sur un lit fait d’une planche de bois recouvert d’une couverture. Les détenus souffrent également de pneumonie, tuberculose, pellagre et d’autres maladies sans aucun traitement médical. La plupart de leurs vêtements sont sales, usés et plein de trous. Les prisonniers sont constamment maintenus au bord de la famine. Les rations journalières pour les prisonniers sont entre 100 et 200 g de maïs bouillies en gaudes servis trois fois par jour.

Togo : Les détenus se couchent à même le sol. La plupart ont des vêtements sales, usés et plein de trous. Dans 95% des cas, l’infirmier prescrit des médicaments et plus de 80% de ces 95% n’ont pas de moyens pour se faire soigner.

Un Régime cinquantenaire est un Régime dans lequel les détenus des prisons ou des camps de concentration vivent dans des conditions inhumaines et dégradantes et n’ont droit qu’à un repas par jour ou malnutris.

Corée du Nord : Entre 80 000 et 120 000 prisonniers politiques y sont détenus.

Togo : Des politiciens détenus dans les prisons. Agbéyomé Kodjo, Abass Kaboua, Gérard Adja, Jean Eklou y sont passés par là.

Le Régime cinquantenaire est un Régime dans lequel on arrête les politiciens et on les emprisonne.

Corée du Nord : Pays frappé par la famine dans les années 1990. Des milliers de morts.
Togo : La population vit avec moins d’un dollars par jour. La faim plus palpable dans des ménages à Lomé et dans certaines localités du pays.

Le Régime cinquantenaire est un Régime dans lequel règnent la famine et la faim.

Corée du Nord : le système de santé en ruine. Absence de médicaments, opérations chirurgicales et amputations réalisées sans anesthésies, hôpitaux délabrés, conditions d’hygiène défaillantes, recours systématique au marché noir.

Togo : système de santé en ruine. Hôpitaux dans un état piteux, scanner en panne. Manque d’eau. Absence de médicaments.

Le Régime cinquantenaire est un Régime dans lequel, les hôpitaux sont en totale agonie. Conditions d’hygiène défaillantes.

Corée du Nord : Très longue liste des assassinats ciblés commandités par le Régime. 1997 : L’opposant Yi Han-Yong, neveu de Sung Hey-ril, la mère de Kim Jong-nam est abattu devant son domicile. Les deux meurtriers n’ont jamais été capturés.

Togo. Des centaines d’opposants au Régime tués ( 2005 , 1993…). L’opposant historique frôle la mort en 1992. Attentat de Soudou.

Le Régime cinquantenaire est un Régime dans lequel, on tue des opposants et attente à la vie de l’opposant historique. Et des auteurs jamais identifiés ou capturés.

Petites spécificités Togolaises

Togo : Major Kouloum N’ma Bilim décoré, sous-officier de la Gendarmerie à la retraite. Il est fait officier de l’ordre du Mono. Des partis politiques dont la Convergence Démocratique des Peuples Africains(CDPA), parti d’opposition contestent cette décoration. Kouloum selon le Parti est cité comme instigateur et présumé auteur de tueries et nombreux actes de violences et troubles socio- politiques de 2005 à Atakpamé dans plusieurs rapports dont ceux des Nations-Unies et de la FIDH.

Le Régime cinquantenaire est un Régime dans lequel, le Pouvoir décore un présumé auteur de tueries.

Togo : « Une minorité s’accapare les richesses du pays. »

Le Régime cinquantenaire est un Régime dans lequel une minorité peut s’accaparer les richesses du pays au vu et au su du Président de la République qui laisse faire. Apparemment !

Togo : Le Président de la République, les membres du Gouvernement ne déclarent pas leurs biens avant leur entrée en fonction comme prévu par l’article 145 de la Constitution Togolaise.

Le Régime cinquantenaire est un Régime dans lequel le Chef de l’Etat ne respecte pas des dispositions de la Constitution comme l’article 42 de la Loi fondamentale le dispose : « Tout citoyen a le devoir sacré de respecter la Constitution ainsi que les lois et règlements de la République. ».

La définition du Régime Cinquantenaire est bien trouvée. Le Togo et la Corée du Nord nous ont bien aidés. Chapeau à ces deux pays !

Firmin Teko-Agbo, journaliste-chroniqueur politique.














Autres titres

Togo awa nana promet une surprise aux togolais 
Togo la cmad soutient la manifestation du pnp 
Togo c’est confirmé, unir sera dans les rues le 19 août avec le pnp 
Plus de nouvelles




 22   pays pourri | Vendredi, 19 Mai 2017  - 1:42
  héhahaha

 21   PAS RIRE | Jeudi, 18 Mai 2017  - 11:27
  Réponse à 12-Gnarou -Pere
  Le visage de balafre ne présente pas mieux que celui exact ici d'un mandrill ou d'un macaque japonais!

 20   sen | Mercredi, 17 Mai 2017  - 17:22
  j'espère que le chroniqueur teko après un tour en Corée du Nord aura les idées vraiment clairs pour écrire ce qu'il a écrit là. sait-il qu'en Corée il ne pourra publier sa chronique? De grace, il n'y a pas match entre la Corée et le Togo. c'est le jour et la nuit. Nous sommes D'accord qu'il y a bcp de choses a revoir au Togo. Mais de là à comparer des choses incomparables, on devient un homme de mauvaise foi remplis desprit de critique. 12 ans de Faure sont nettement et de loin meilleurs aux 38 ans faits sous eyadema. La manière de gouverner s'est radicalement amélioré. Je vous concede le fait que sous le régne de Faure certaines mauvaises habitudes de corruption ont toujours droit. de cité. Tout le problème de Faure c'est qu'il porte le nom Gnassingbé.

 19   RAPPORT | Mercredi, 17 Mai 2017  - 8:27
  Réponse à 7-Rapporteur
  Oui jusqu'au jour ou ce régime criminel de FAURE GNASSINGBE sera surpris comme ce fut le cas du régime de Blaise COMPAORE au Burkina Faso . C'est ainsi que finissent les régimes cinquantenaires ou les démocratures c'est à dire les régimes dans lesquels les élections sont truquées et la dictature masquée Vois tu maintenant le rapport ?

 18   Kankou | Mercredi, 17 Mai 2017  - 8:8
  Réponse à 16-credo
 

Credo,

vraiment tu n es sérieux. Tu me dégoutes avec tes balivernes. TEKO dit tout simplement qu'il y un régime cinquantenaire au Togo et en Corée, vrai ou faux?

En disant est ce à dire qu'il dit que rien a changé au Togo?

Mais c est quand même incroyable hein tes humeurs de caniveau.

Est ce que parce que le Togo a évolue qu on ne va plus parler des problèmes qui rongent la société togolaise. L un des problèmes du Togo est justement la régence du Pays par une seule famille et c est insupportable et inacceptable.

Comme tu dis que Teko a pris position pour l 'opposition, moi aussi, dès tes premières sottises et acrimonies, j ai senti que tu es nourri par cette cohorte d individus pilleurs de ce pays. Oui, c' est ce que dénonce Teko. Le président Faure lui même l 'a dit. Et toi, de quoi te plains -tu?

Tu me parles de dépénalisation de la presse oui d accord et puis? C est au Togo les télévisions et Radios sont fermées régulièrement

Mon frère Credo, n insulte pas Teko, il pense que le Togo peut faire mieux que ce que nous voyons maintenant; Ce n est pas parce que la situation a évolué que c est ça que vous voulons non non et non.

Credo, en 50 ans nous avons connu 2 présidents et il s 'est fait que les deux sont du même village et même quartier et l un est le père de l autre, et les deux sont caractérisés par un mal congénital la mal gouvernance . Nous, nous ne voulons pas ça. C 'est ce que dénonce Téko.


Tu dis que Teko fait la honte de la profession, bien, c'est bon. Moi, je trouve que Teko est courageux, il est intelligent. C est un patriote. Sois honnête et courageux, conseil d'un compatrio



 17   Titiwaléyilo | Mercredi, 17 Mai 2017  - 7:41
  Lisez plutôt:et sont passés les jeunes officiers togolais qui voient se dérouler sous leur yeux cette cooruption,cette souffrance du peuple togolais?

Le comité a rappelé que le 04 juin 1979 est le jour où de jeunes officiers de l’Armée ghanéenne « inspirés » par le Lieutenant d’aviation Jerry John Rawlings ont montré leur dédain face à la corruption endémique, l'ineptie et de mauvaises pratiques dans la société ghanéenne afin de restaurer « l’espoir » dans le pays.

Mensah, Lomé

 16   credo | Mardi, 16 Mai 2017  - 23:43
  J ai honte quand je lis des balivernes et des sottises surtout venant d un journaliste dites chroniqueur infeodés aux imaginations de l opposition! Firmin, tu parles de quel pays de dictature et de quelle année? Je crois qu un journaliste est celui qui fouille pour mieux informer le public mais vous êtes trop partisan avec votre plume pour peindre tout le pouvoir faure en noir! Et là tu fais la honte de la profession: sais tu qu au togo, dans ton pays, il y a la depenalisation de la presse, une liberté d expression, une liberté de manifestation, la suppression de la peine de mort, la lutte contre la torture, tu sais qu en matiere de droits de l homme, le Togo a fait des progres louables. alors faites seulement ta maudite comparaison avec ta corée du nord! Non! Je pense que le sage c est celui qui tourne sa langue 7 fois avant de parler mais un jourbaliste et de surcroit chroniqueur est quelqu un qui remue mille fois sa plume avant de choisir ses mots! Que connais tu reellement de l affaire du frere du president en prison pour faire un tel type de comparaison avec ta corée du nord? Tu ne vois que le bout de ton nez sans faire aucune recherche parfaite pour informer le public!Ceux qui t ont devolu cette mission te font du mal et se moqueront de toi un jour! Le Togo a evolué ces dernieres années sur divers plans!!voilà pourquoi les partenaires et investisseures frappent chaque fois à la porte! C est vrai tout n est pas rose mais de grace sois plus explicite quand tu touches l histoire politique de ton pays sinon tu fera fuir les jeunes historiens sur le campus!!!l. C est quoi un regime cinquantenaire? en quoi tu lies le pouvoir de faure à celui du cinquantenaire? Faure fait combien d année au pouvoir, et n as tu rien trouvé de positif durant ces 12 ans? On ne montre pas la main gauche son pays mais malheureusement, c est ce que tu viens de faire dans ta soi disant chronique! Que le peuple togolais te pardonne en cette periode de reconciliation! Cela fait une deuxieme erreur que tu viens de commettre avec ta chronique! Auparavant tu avais ecrit des balivernes sur gilchrist olympio, je passe pour ton mea culpa à cet homme! Je te rappelle que l enfant qui met ses mains partout ramassera les ossements de son grand père! Le discernement s impose dans l exercice de ta fonction mais quand tu mets de la passion, cela prend une autre nature d un combattant! Alors vaut mieux laisser le journalisme et devenir opposant de faure gnassingbé?!! Et le peuple avisera.

 15   tedlesaint1 | Mardi, 16 Mai 2017  - 23:9
  Réponse à 13-BINAH
  Mon ami Binah les injures et autres sont apanages des gens qui manquent d'arguments pour défendre leurs idées, nous espérons que vous Binah vous n'êtes pas l'avocat du chroniqueur-journaliste? Cette plateforme est là pour faire des débats pas pour les injures, invectives et autres. Quand on prétend avoir raison on ne s'enflamme pas, on s'exprime posément avec des arguments qui puissent soutenir le raisonnement. Votre chroniqueur raconte sa vie, il dit des choses que les gens lui on mis dans la tête, lui-même de sait rien de tout se qu'il raconte. S'il chercher à parler des successions de chefs d'état de père en fils, il n'a qu'a commencé par l'Afrique, vous-même vous ne voulez pas? il y a le Gabon et la République démocratique du Congo. Votre chroniqueur est libre de débiter les mots qui montre clairement qu'il n'a rien compris du jeu politique, mais mon cher Binah votre réaction reflète un comportement primaire qui n'est pas digne de vous, Monsieur Binah élevez un peu le débat!!!

 14   Vokoutime | Mardi, 16 Mai 2017  - 22:30
  Vous avez supprimé la réplique que j'ai adressé à l'auteur du post 3 Enseignant? Quel est le sens de supprimer à chaque fois les réponses que nous adressons aux individus impertinents qui racontent du n'importe quoi sur votre site.
Vous devriez en avoir honte.

 13   BINAH | Mardi, 16 Mai 2017  - 20:10
  Réponse à 11-tedlesaint1
 
TEKO est excellent, pauvre espece du jurassique aller au Diable. Il y a un regime cinquantenaire au Togo, c est vrai vrai. Il faut etre aveugle pour refuser ca ca ca hhohoh

Tu es quoi en fait dans ton existence ? HIHIHI

Toi aussi tu parles. Toi qui trop dans ta vie? Tu te compare à Teko? HOHO

Est- ce qu il n existe pas de régime cinquantenaire au Togo?

Ou bien c 'est on père qui détient ça.

On ne torture pas au Togo? Ou c est ton frère qui ca?

On ne détourne pas des deniers publics au Togo?
ou bien c est ton cousin né dans la poussière de la Binah qui fait ça
Espace d' affamé


 12   Gnarou -Pere | Mardi, 16 Mai 2017  - 20:1
  Réponse à 9-PAS RIRE
 
Toi tu peux montrer ton visage ? balafré encore.

reste dans ton coin on parle des choses serieuses ici

Firmin est plus intelligent que toi, je dis plus intelligent que toi. Pauvre paysans des buissons et de la savane arborée des .........;;

Firmin reflechis bien. Et toi? Et tes parents, ils ont produit quelque chose?

 11   tedlesaint1 | Mardi, 16 Mai 2017  - 19:32
  Avant d’être chroniqueur on est d'abord journaliste, à bien voir notre soi-disant chroniqueur n'a rien d'un journaliste. Il parle des choses qu'il ne maitrise pas, il est des comparaisons bancales qui ne tiennent pas la route. Comparaison n'est pas raison dit-on mais on peut faire certaines comparaisons en tenant compte du contexte et du cadre géopolitique. Pour quelles raison notre chroniqueur tient-il à comparer qui n'ont rien en commun sauf pour notre cher journaliste-chroniqueur. Ce qui est malheureux dans tout cela monsieur notre chroniqueur ne sait rien de la réalité de la Corée du Nord sauf ce que les médias occidentaux débitent sur le pays , l'on n'espère que notre chroniqueur n'oublie pas ce qui s’est passé dans cette péninsule coréenne au cours de la guerre froide et c'est tout ceci qui à cristalliser les antagonismes entre la Corée du Nord autrefois soutenu pas le bloc communiste principalement la Chine et la Corée du sud soutenu par les occidentaux principalement les États-Unis. On dirait même que dans l'histoire du Togo, notre chroniqueur ne maitrise pas vraiment les contours. L'on se demande dans quel but vous pondez ces chroniques, vous vous attirez l'attention sur vous ? Ou bien vous êtes en service commandé. L'alternance ne se décret pas et le pouvoir ne se donne pas aussi, il faille que vous le sachiez, ce n'est pas en écrivant des chroniques de ce genre que vous allez apporter l'alternance au Togo. L'alternance arrivera cela tout le monde le sait; elle arrivera quand en face on aura une alternative crédible et la décision appartient au peuple souverain. Vous aviez bien suivi l'élection aux États-Unis, si il revenait à la presse et au reste du monde, Hillary Clinton serait élu présidente. Malheureusement c'est le peuple américain qui détient la souveraineté et il le donne à qui il veut.


 10   ABGSSI | Mardi, 16 Mai 2017  - 18:23
  fais ton travail Firmin.la vérité baisse toujours.Merci pour la comparaison

 9   PAS RIRE | Mardi, 16 Mai 2017  - 18:6
  AVEC CETTE FACE COMMENT PEUT ON RÉFLÉCHIR !????

 8   Pitié Denou Seigneur | Mardi, 16 Mai 2017  - 17:46
  Dixit:
" L’opposant historique frôle la mort en 1992. Attentat de Soudou"
______________
plus tard pour mettre fin aux meurtres, mettre fin au sang des inncoents qui coulait il signe un accord avec le RPT.
Il sera livré á la vindicte populaire comme un " traître de la nation".
Rapidement il sera déclaré polituqement mort et on le remplacera par Fabre, une femmelette selon JO.

J' admire son courage et sa détermination malgré les nombreuses pertes subli par lui:
- la perte de son père bien aimé le 13 Janvier 1963
- la perte du Dr. Atidépé et les morts de Soudou, oui Adidépé a fait le sacrifice suprême !
- la perte de sa santé à Soudou : criblé de balles malgré la couverture d'Atidépé jusqu' a´ce jour il doit suivre des traitements
Les assassins de Soudou et leurs complices d'alors des très proches de Gilchrist circulent librement sans être inquiétés !
GILCHRIST OLYMPIO TU ES UN HOMME
FEU ATIDEPE TU AS FAIT DE TON MIEUX EN TE SACRIFIANT....

 7   Rapporteur | Mardi, 16 Mai 2017  - 16:7
  Réponse à 6-RAPPORT
  Un régime cinquantenaire , c'est un régime qui règne sur des moins que des moutons, des moins que des crétins, des moins que des sans-couilles ! Et ils sont heureux, et c'est pourquoi le régime a pu durer 50 ans, avec ce bouc de Firmin-Teko-AGBO !

 6   RAPPORT | Mardi, 16 Mai 2017  - 15:17
  Réponse à 2-GNAROU
  un régime cinquantenaire est un régime dans lequel les criminels sont récompensés et les affamés comme GNAROU applaudissent pour avoir des miettes et survivre. Mais en coulisse ils critiquent "on va faire comment?" Ainsi donc les vraies premières victimes d'un tel régime en sont ses suppôts. Faure vois tu le rapport?

 5   1111 | Mardi, 16 Mai 2017  - 15:8
  on voit dans son visage qu' il est malheureux ce chroniqueur

 4   Calibri | Mardi, 16 Mai 2017  - 15:2
  Monsieur TEKO-AGBO Firmin que veux-tu au juste? Le pouvoir ne se donne pas, ça s'arrache. Alors si tu le veux il va falloir que tu l'arraches. Aucune proposition, aucune stratégie seulement des aboiements. On est fatigué de vos âneries de tous les jours.

 3   Enseignant | Mardi, 16 Mai 2017  - 14:19
  Un régime cinquantenaire est un régime dans lequel le petit TEKO AGBO Firmin demi lettré écrit sans être inquiété. Toi tu es né quand? Que sais-tu du Togo des années 50 et 60? Pour s'engager sur un chemin il faut bien le connaître. A bon entendeur TEKO AGBO Firmin 1/4 de mot.

 2   GNAROU | Mardi, 16 Mai 2017  - 14:2
  DES ANERIES !!

 1   Fatigué | Mardi, 16 Mai 2017  - 13:30
  Il y, a problème au Togo mais de grâce, il faut nous chanter ça tous les jours? Et les solutions? Aucune idée?


TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad
ARTICLES LES PLUS RECENTS