Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Boutique  |  Forums  |  Annuaire  |  Rencontres  |  Videos  |  Photos 
HOME
Actualité Togo  |  Bénin  |  Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  |  International

Togo Nicolas Lawson interpelle la conscience des « opposants professionnels »


politique

iciLome | | 14 Commentaires |Imprimer Lu : 3011 fois

C’est à travers une lettre ouverte dont voici la teneur.

Lomé, le 7 Mai 2017

Aux opposants professionnels du Togo

Lomé – Togo

Objet : Lettre ouverte pour la conscientisation et pour le ressaisissement

Chers compatriotes,

Depuis le déclenchement du mouvement pour la démocratisation de notre société, vous avez confisqué et hypothéqué la volonté populaire. Je vous avais tous vu venir avec vos outrances et vos inconséquences. Vos menées, vos micmacs et vos légèretés ont favorisé des violences inouïes dans le pays et les malheurs de notre peuple. Et pourtant, avant, durant la Conférence nationale souveraine et après, je vous avais mis en garde contre les dangers de la résistance des conservateurs du RPT et du délire des apprentis-sorciers de l’extrémisme. Vous n’avez jamais pris du recul pour avoir une meilleure perspective. Vous avez sans gêne égaré la masse du peuple, en vous abritant derrière des faux messies et derrière vos propres fourberies. Comment n’avez-vous pas réalisé sur plus de 25 ans de collaboration que le Yovovi n’avait aucun attachement et aucune affectivité pour notre patrie et pour notre peuple ? Vous le livrez naturellement en pâture après l’avoir adulé, pour n’en faire qu’un corrompu et un fils à papa, qui a naturellement rejoint l’autre fils à papa pour former le couple infernal qui régente notre pays. Pourquoi m’avez-vous alors tant calomnié et jeté en pâture à la masse du peuple quand je proclamais la vérité sur vos égarements afin d’éclairer le peuple ?

Le temps est le juge de nos actes. Il révèle aussi bien nos magnificences que nos turpitudes. La démocratie consiste-t-elle seulement à s’opposer à un régime arbitraire et hautement criminogène ? N’y a-t-il aucune précaution à prendre pour protéger le peuple quand on est en face des meurtriers, des cyniques et des effrontés ? Pourquoi croyez-vous que marcher, se plaindre auprès d’institutions nationales ou internationales ou s’en prendre aux supposés moins populaires ou plus faibles que soi est un combat pour la démocratie ?

J’ai fait donner à notre pays la constitution de 1980. J’ai participé à fonder la liberté de la presse, la liberté d’association et à l’adoption au Haut Conseil de la République (HCR) du projet de constitution soumis au peuple en 1992. J’ai mis en place la Haute Autorité de l’Audio-visuel et de la Communication (HAAC) sans parler d’autres réalisations, qui sont les fondations de la démocratie. Qu’avez-vous fait en dehors de contester, de marcher, de suivre vos messies ou parrains et de défendre vos intérêts partisans devant la Cour de justice de la CEDEAO ? Pourquoi avez-vous aidé à détruire le bon travail qui a été fait dans le cadre du CPDC rénové pour aller vous affaler de façon burlesque dans les fameux dialogues de TOGO TELECOM I et II ?

Après avoir soutenu à juste titre que vous avez été volés lors de l’élection présidentielle de 2015, vous acceptez que ceux, qui ont volés dans la CENI pour le pouvoir en place, soient nommés ministres et que l’un d’entre eux soit votre principal interlocuteur pour préparer les prochaines fraudes électorales et les nouveaux crimes contre notre peuple. Pourquoi avez-vous accepté de participer à leur CNSD et de vous battre entre vous pour 8 places sur 100 ? Pourquoi acceptez-vous que des fraudeurs et des criminels se servent de vous comme des fantoches ? Pourquoi n’aimez-vous pas que je participe à vos machinations avec le pouvoir ? Pourquoi participez-vous à des farces aussi misérables que le CNSD, le HCCRUN et à la commission des pseudo-intellectuels servant à masquer les nouvelles fraudes en préparation pour 2018 et 2020 ? Vous suffit-il d’avoir quelques millions de FCFA ou de pouvoir voyager à l’étranger avec des frais de mission pour devenir des faquins et des complices d’un pouvoir aussi pervers et fangeux ? Vous êtes devenus malgré vous les obstacles au changement, à l’alternance et à l’instauration d’un pouvoir civilisé et progressiste dans notre pays. La majorité de notre peuple en est convaincue.

Evidemment que la vérité blesse et que vous me détestez de vous la cracher au visage en permanence, alors qu’on vous a habitués à mentir depuis des décennies. Si je n’avais pas démissionné trop tôt de la primature et si on ne nous avait pas séquestrés au HCR, j’aurais aussi mis en place le Conseil Economique et Social prescrit par la constitution dans son TITRE X. Mais cette institution vitale pour le peuple ne vous intéresse pas car vous ne voyez pas comment elle va servir vos intérêts partisans et occultes. Mais le CNSD, organisation à leur guise, vous intéresse car elle peut servir vos ambitions personnelles et partisanes de devenir maires dans un système en putréfaction et dans lequel vous trouvez vos intérêts.

Le seul combat qui vaille aujourd’hui, c’est celui pour la recomposition de la CENI, de la Cour Constitutionnelle et pour la reprise des listes électorales. La faillite, la corruption générale et le désastre économique, social et moral du régime exigent qu’on le dégage. Aussi, si vous persistez à vous égarer dans leurs farces de CNSD, de HCRRUN, de Commission de pseudo-intellectuels ou à vous turlupiner pour des réformes constitutionnelles et institutionnelles à l’Assemblée nationale, le peuple devra, pour son salut, vous combattre avec résolution, en même temps que les prédateurs du régime. Sachez qu’au cœur de la décadence et de la destruction, la naissance et la vie sont irréductiblement présentes. Le PRR est incontestablement la clé du redressement nationale.

Je vous rappelle en conséquence que vos modes de pensées, vos formulations, vos dogmes et vos façons d’agir ne peuvent plus correspondre aux réalités de notre pays ni à celles du temps nouveau. Nous n’allons pas entrer dans l’avenir avec vos proclamations surannées et vos agitations stériles et dévorantes. Sans plan, sans vision, sans stratégie, sans ambition nationale et en improvisation permanente, notre patrie sera vouée à une anarchie ininterrompue et notre peuple à une misère dévastatrice. Nous ne voulons plus de groupuscules sectaires, calomnieux, oiseux et nourrissant les violences congénitales du régime. Le Togo doit se construire dans l’ordre, dans la discipline, dans la justice sociale, dans la vérité et dans l’unité nationale.

Mes chers compatriotes, je vous invite à ne plus vous attaquer légèrement aux forces de défense et de sécurité mais à la minorité criminelle, qui utilise une infirme minorité de ces frères pour réprimer afin de se protéger pour continuer à piller les ressources nationales. Les forces de défense et de sécurité sont une force irremplaçable dont nous avons besoin pour nous protéger contre le terrorisme et assurer notre sécurité. Il s’agira demain de réformer les différents corps, de les moderniser, d’assurer leur cohésion et de restaurer leur prestige. J’en prends l’engagement. Elles seront un levier pour faire de notre patrie la Suisse de l’Afrique ou le Singapour de l’Afrique occidentale. J’ai confiance dans le peuple togolais. Il sera à la hauteur de sa destinée. Je suis persuadé qu’il sera au rendez-vous de la providence et de l’histoire quand je l’appellerai à la mobilisation générale pour le redressement national. Que vos groupuscules se ressaisissent et prennent conscience de la déliquescence en cours dans notre société. Que Dieu vous inspire et protège notre peuple.

Nicolas LAWSON

Président du PRR




Autres titres

Togo jean pierre fabre: 'la rue est un espace de débat démocratique' 
Togo que se passe-t-il à bord du navire unir ? 
Togo encore un nouveau parti politique au togo 
Plus de nouvelles




 14   Walai Talai | Mardi, 9 Mai 2017  - 9:27
  Waohhhh!
Un sur'homme pareil et les togolais l'ignore?... C'est dommage!!!
J'ai fait ..., j'ai realisé ... JE... J'AI ... (et TOUT SEUL on dirait) Si ce n'est pas là la façon d'un dictateur ou d'un Potentat, alors eclairez-moi.

 13   X. Dilish | Mardi, 9 Mai 2017  - 6:49
  Réponse à 11-GNAROU
  Dixit:
"Pourquoi il n'adresse pas directement sa lettre à JP FABRE ??"
_______________
en sortant d' une émission il a déjá été victime des miliciens de Fabre, alors un peu de compréhension ! D'habitude on dit " la crainte du gendarme est le commencement de la sagesse" mais ici on dira " la crainte des miliciens de Fabre est le commencement...."

 12   akakpo | Lundi, 8 Mai 2017  - 23:54
  Les opposants de carrière. Futurs opposants historiques.

 11   GNAROU | Lundi, 8 Mai 2017  - 18:3
  Pourquoi il n'adresse pas directement sa lettre à JP FABRE ??
Puisque C'est bien lui le malheur de ce pays !
D'ailleurs , C'est de lui qu'il s'agit dans la lettre .

 10   RAPPEL O ZOPOZANS | Lundi, 8 Mai 2017  - 17:23
  Réponse à 8-djantoloto
  Dixit:
" .....en essayant d'éclairer le peuple vous ne tombiez dans ce que vous dénoncez et n'attisiez la haine du peuple contre ceux-là qui se battent réellement pour la libération du peuple"
____________________
j' avais donné les mêmes conseils aux évincés de l' UFC mais ils n' ont pas hésité á faire passer Olympio Gilchrist pour le traitre qu' ils sont eux-mêmes!

 9   Future | Lundi, 8 Mai 2017  - 16:2
  Réponse à 7-AKAKPO
  Akakpo
J'esperes que tu réfléchis avec ta tête.
Nous échangeons des idées ici et ce que j'ai donné comme conseille au grand Frère Nicholas va dans son propre intérêt. Il ne faut pas qu'il vienne ici en 2019 nous dire qu'il n'a pas eu un seul siège aux élections locales à cause de Fabre. Le temps qu'il prend à nous pondre ce beaux message de la langue de Molière il pouvait consulter sa base et prépare les échéances à venir.

 8   djantoloto | Lundi, 8 Mai 2017  - 13:38
  Hummm, monsieur Lawson, vous vous prenez pour le Macron du Togo?
Si en 1980 vous avez démissionné de la primature togolaise, comme Macron l'a fait de Bercy en France après deux années passées dans le gouvernement Walls, c'est que quelque part vous avez servi au Togo ce gouvernement sanguinaire qui opprime et étouffe la population togolaise depuis maintenant 50 ans.

Vôtre égocentrisme, le vôtre "je je je, moi, moi, moi" vous monte tellement à la cervelle qu'à raison de vouloir dire la vérité, vous vous en prenez, à tort et à travers, à une personne dans une élucubration qui vous fait dire des mensonges.

Dès le départ vous vous en êtes pris à Gilchrist Olympio dans sa trahison de la lutte populaire, ce que tout le monde sait; et le dire à répétition ne vous honore guère. Mais ce n'est pas à G.O. que vous voulez vous attaquer mais plutôt au Cap 2015 et à JPF, puisque ce dernier a plus de popularité que vous et a bel et bien participé aux présidentielles frauduleuses de 2015 au Togo. Cependant, JPF et le Cap 2015 ont-ils participé au HCRRUuuuNNnn(caca de Faure) et au machin d'intellos?

En mélangeant les Suppôts du régime sanguinaire dans l'opposition qui ont participé à ces pièges de Faure avec la participation du cap 2015 aux présidentielles de 2015, ne faites-vous pas des amalgames, et mettez le peuple dans la confusion? Oui, c'est ce que vous essayez de faire!
Dans ce cas participez-vous à lutter contre ce régime sanguinaire que vous avez déjà servi ou êtes-vous toujours entrain de le servir? Je crois que vous en êtes aussi un suppôt!

Pour ce qui concerne les 8 places sur 100 dans la CNSD à l'assemblée nationale, nul n'en sait les tenants et les aboutissants, il se peut que vous ayez raison, mais je crois que madame Élisabeth Manavi Améganvi y a donné des explications.

Il y a quelques mois vous avez du brouhaha en disant que vous avez envoyé une lettre à JPF et que vous êtes en attente de sa réponse; ce dernier a dit une fois qu'il a pris, à la suite de votre courrier, contact avec vous et monsieur Agboyibor, mais personne ne vous a plus entendu sur l'issue de votre attente; qu'en est-elle?

Je crois que vous devez beaucoup faire attention dans vos écrits de sorte qu'en essayant d'éclairer le peuple vous ne tombiez dans ce que vous dénoncez et n'attisiez la haine du peuple contre ceux-là qui se battent réellement pour la libération du peuple. Quant à ma part, je pense que c'est ce que vous cherchez!

Au moins aujourd'hui vous reconnaissez être un petit parti très faible, mais personne ne vous empêche d'être honnête envers vous-même, et d'adhérer à un groupe de l'opposition.

Vouloir être le Macron du Togo, je crois que ce n'est pas par des dilatoires!




 7   AKAKPO | Lundi, 8 Mai 2017  - 11:39
  Réponse à 6-CADUC FLORENT
  Toi aussi va rester sur les média et on parlera de toi. Tu n'as pas honte de critiquer alors que tu n'es personne et personne ne te connaît? Tu changes de pseudos en permanence car tu n'es qu'un envieux et un lâche. Tu attends encore pour détourner l'argent que Mr LAWSON nous donnait pour les campagnes. On vous connaît. Vous ne savez que soutirer de l'argent aux politiciens. Tu attends les campagnes pour voler pour unir après avoir pris de l'argent chez les autres. Vous êtes le virus de notre société, pire que l'ebola. Honte à toi.

 6   CADUC FLORENT | Lundi, 8 Mai 2017  - 11:26
  Et toi Fo Nico, tu fais quoi dans toute cette histoire?
Il ne suffit pas de rester à Lomé et sur les média pour crier.
Essai de faire aussi quelque sur le terrain et on t'appréciera, OK?

 5   DEVA | Lundi, 8 Mai 2017  - 11:23
  Réponse à 3-Jack Le 1
  "Les stratégies que notre yéguessou Fabre utilise aujourd'hui n'apporteront que la haine dans les cœurs des togolais"

Merci Jack Le 1 pour cette remarque. Tout le monde sait et tout le peuple togolais le sait également que l'ANC et ses acolytes de CAP2015 n'ont rien à proposer si ce n'ai critiqué pour ne rien proposer à l'instar de Marine Le PEN en France.

Dans ces conditions parler de fraudes des élections, c'est dans l'imagination de Fabre. Le peuple sait faire ses choix qui sont des choix judicieux et salutaires pour la terre de nos aïeux

 4   AKAKPO | Lundi, 8 Mai 2017  - 10:43
  Réponse à 2-Future
  C'est ce que vous croyez que vous dites. Savez-vous le travail qu'il fait sur le terrain? Il n'est pas un opposant oto-oto comme tes amis. Chaque chose en son temps. A-t-il raison d'appeler à la conscience des opposants professionnels? Oui et Oui. Alors toi le donneur de leçon, que fais-tu et qui est-tu? Tu te caches derrière un pseudo pour donner des conseils mal à-propos.

 3   Jack Le 1 | Lundi, 8 Mai 2017  - 10:42
  C est ça la verité,Mr Nicolas fait seulement un appel de conscience.les stratégies que notre yéguessou Fabre utilise aujourd'hui n apporteront que la haine dans les cœurs des togolais Et des morts. Tout le monde sait que c est eux qui géraient très mal l UFC Et ils ont gardés les mêmes armes,Pour combattre l Unir.fabre aujourd'hui est un grand obstacle de la démocratie au Togo mais tôt ou tard il tombera Pour laisser sa place aux clairvoyants et aux visionnaires

 2   Future | Lundi, 8 Mai 2017  - 10:23
  Réponse à 1-DECHEANCE
  Grand Frere Nicholas
Je penses qu'il est temps d'aller sur le terrain pour vraiment faire le travail au lieu de Venir denigrer vos compagnons de l'opposition ici. Ca suffit comme ca. Les locales et les legislatives s'annoncent pour l'annee prochaine. Est-ce-que tu as deja positione tes membres de ton parti afin de pourvoir prendre des sieges pour passer ton programme de societe soit dans les Villes, communes ou a l'assemblee? Je penses que tout le temps Que tu prend a ecrire cette note to pouvais faire une reunion entre les members et commence par travaille sur le fichier electoral, evite la fraude, les elections a deux tours, l 'equite et la veracite des urnes.Depuis que tu as creer le PRR tu n'as jamais eu un seul siege a l'assemblee et la voie sur laquelle tu y es, je ne penses meme pas que tu auras une seule prefecture Lors des legislatives. Donc Grand frere va travailler sur le terrain ce que tu fais la c'est de la pure Paresse. Merci

 1   DECHEANCE | Lundi, 8 Mai 2017  - 9:23
  Huumm, t'es sûr qu'ils ont compris quelques choses à tout ce que tu as dit Nicolas? Les gens là ont l'oreille dure hoo, Comme le disait Albert Camus, la bêtise insiste toujours, mais tu fais bien de le leur rappeler. Ce qui les intéresse, c'est être chef de fil de l'opposition avec tout ce que ça comporte... Leur seule et unique tâche, c'est les réformes "con" stitutionnelles et " insist" tionnelles comme si ça seule garantissait des élections libres et transparentes, vraiment, ils n'ont rien compris quoi..... J'ai dit.


TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad
ARTICLES LES PLUS RECENTS