Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Boutique  |  Forums  |  Annuaire  |  Rencontres  |  Videos  |  Photos 
HOME
Actualité Togo  |  Bénin  |  Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  |  International

Togo La réconciliation à l’épreuve de l’impunité : Décoration du Major Kouloum : Les faits d’arme du bourreau d’Atakpamé


politique

Lalternative-togo.com | | 42 Commentaires |Imprimer Lu : 5252 fois

26 avril 2017, veille de l’anniversaire du jour où le Togo s’est affranchi du joug de l’oppression, Faure Gnassingbé a décidé de remettre une distinction de la République au très controversé et cité dans d’innombrables crimes, Major Kouloum. Même si cet acte est loin d’être surprenant, il vient de tirer les choses au clair. Le pseudo- projet de réconciliation n’est qu’une véritable farce qui de jour en jour mérite bien ce nom.

Le 26 avril 2005, soit onze ans jour pour jour, avant sa décoration, Major Kouloum, comme un chef de gang, faisait tirer sur des militants de l’opposition à Atakpamé. « Vers 14h30, un groupe de jeunes du RPT envoyé par le Major Kouloum serait allé affronter les jeunes de l’opposition. Selon les témoignages recueillis, le Major Kouloum aurait également fait venir à Atakpamé des renforts armés composés de jeunes d’autres régions, notamment du nord pour apporter un soutien aux militants du RPT. Il semblerait que par mégarde, les renforts auraient tirés sur leurs propres partisans. En se rendant compte de cette méprise, ce groupe d’appui du RPT aurait commencé à tirer de manière aveugle sur la population et les habitations. D’autres informations communiquées à la mission corroborent l’idée que les renforts armés étaient constitués d’éléments provenant d’autres régions ou localités. Les éléments armés du RPT seraient entrés dans une maison et auraient tué le propriétaire, croyant avoir identifié le responsable politique recherché qu’ils ne connaissaient pas. Conscients de cette nouvelle méprise, les éléments armés seraient retournés sur les lieux et auraient identifié la maison recherchée. Ils l’auraient définitivement saccagée et brûlée. Ensuite, ils se seraient dirigés dans d’autres quartiers notamment à Djama », lit-on dans le rapport des Nations Unies produit sur les violences de 2005.

« Selon les témoins, le siège du RPT à Atakpamé aurait servi de centre de détention et de torture. Les noms des dignitaires du RPT qui ont toujours semé la terreur dans la localité d’Atakpamé et ses environs ont été communiqués à la mission. La plupart des témoins rencontrés ont désigné notamment le Major Kouloum, comme l’auteur et le meneur des tueries commises dans la Préfecture d’Ogou. Il aurait aussi formé et armé les milices. Les informations recoupées par la Mission indiquent qu’à la suite de la destruction de son hôtel et de sa radio, le Major Kouloum aurait mené des actes de représailles se traduisant notamment par une violence aveugle et extrême contre les responsables, les partisans de l’opposition ainsi que d’autres personnes. De nombreux témoins ont souligné également que dans la nuit du 24 au 25 avril 2005, le Major aurait abattu six jeunes qui continuaient à détruire ses biens. Par ailleurs, il aurait orchestré toutes les opérations de riposte en réaction aux violences perpétrées par des militants et des sympathisants de l’opposition ainsi que la venue des renforts venant apporter un appui pour réprimer les militants de l’opposition », a poursuivi le rapport qui cite nommément le nom du bourreau d’Atakpamé.

« En recoupant les informations, la Mission a notamment pris connaissance du fait qu’environ 2500 soldats habillés en civil et armés de coupe-coupe, machettes et gourdins cloutés auraient été regroupés en unités de 200 pour porter un appui aux militants du RPT et mener la répression au cours des manifestations. Les éléments des Bérets verts et rouges auraient fait partie de ces effectifs. Par ailleurs, 2500 coupe- coupe auraient été achetés à cet effet par l’armée. Le deuxième dispositif mis en place aurait été constitué par la nomination d’un Officier chargé d’encadrer les soldats devant porter un appui aux militants et aux milices du RPT. Cet officier serait encore en service auprès du RPT et de sa milice. Ce dispositif a été mis en place au niveau national et régional. Au niveau régional, les troupes seraient sous le commandement du Major Kouloum qui a semé la terreur dans la préfecture de l’ Ogou et ses environs. Des militaires seraient aussi venus du nord du pays pour apporter un appui aux militants et aux milices du RPT et perpétrer des exactions à Lomé et dans d’autres localités. A l’issue de leurs exactions, ils auraient reçu 20.000 francs CFA chacun pour, selon les traditions locales, procéder à des cérémonies de purification afin d’éviter d’être poursuivis par les esprits de leurs victimes », ont complété les rapporteurs des Nations Unies.

Le rôle sinistre du bourreau d’Atakpamé ne s’est pas limité à 2005 ou avant. Jouissant d’une impunité, l’homme a continué à manipuler les questions tribales au sein de cette région, opposant les communautés entre elles, prenant systématiquement position contre certaines parmi elles. Ses agissements ont été par exemple à l’origine des récents affrontements de Djéréhoué en 2015. Sans avoir aucune responsabilité officielle, sans être ni préfet, ni maire, ni commandant de troupe, il fait office dans toute la région des Plateaux de tyran-gouverneur (comme un certain Ernest Gnassingbé dans le temps, dans le nord du pays) qui a une mainmise totale sur tous les aspects de la vie dans cette région, jusque dans les moindres détails. Tous les représentants de l’administration civile et militaire lui doivent des comptes réguliers, ce qui lui permet d’être au cœur d’un redoutable dispositif de renseignements et d’organiser ses répressions et intimidations. Bien qu’il ait sa radio (Peace Fm) sur laquelle il déroule la propagande au profit du pouvoir, il exerce son influence jusque sur les contenus des autres médias qui se voient parfois obligés de censurer des émissions dès qu’ils sentent l’humeur du gourou changer.

Les insignes de la République sont décernés à des personnes qui se sont distinguées par un service particulier (républicain) rendu à la Nation. En dehors du fait qu’il a été militaire et qu’il superviserait les champs et intérêts de la famille « royale » dans la région, quel service ce monsieur a-t-il rendu de particulier à la Nation pour qu’il soit décoré et exhibé aux yeux du monde entier, y compris ceux de ses innombrables victimes qui attendent que justice leur soit rendue un beau jour?

La décoration de ce tortionnaire ressemble à celle d’un autre sieur, du nom de Massina qui, après avoir été cité dans des actes ignobles, s’est vu décerner des insignes de la République et, plus grave, a été promu à la tête de la Direction de la Gendarmerie nationale. Pendant qu’au même moment, les victimes continuent d’être persécutées, si elles ne sont pas tout simplement abandonnées à leur triste sort, bien souvent toujours exposées à leurs bourreaux. Le message qui ressort de tout cela est que le parti au pouvoir est celui des bourreaux du peuple. Et tout ce qui émane de lui comme projet de réconciliation n’est que cynisme et poudre aux yeux afin d’endormir l’opinion pour mieux consolider sa mainmise sur le pays et ses ressources.



Autres titres

Togo jean pierre fabre: 'la rue est un espace de débat démocratique' 
Togo que se passe-t-il à bord du navire unir ? 
Togo encore un nouveau parti politique au togo 
Plus de nouvelles




 42   VBN | Mardi, 9 Mai 2017  - 23:53
  Réponse à 22-Moi même
  Tu parle au nom de quel dieu? Peut être de ton propre dieu dont toi seul connaît l'identité. Ne vous trompez pas!! Si non Dieu JEHOVAH ne manquera pas de punir les méchants. Il AGIRA au bon moment.

 41   lakignon nkassiwe | Mardi, 9 Mai 2017  - 8:12
  Il ya dans l histoire des situations dont nous devrions nous inspirer...comme les proces de NUREMBERG a propos des S Sde l armee allemande hitlerienne..comme au TPI pour Blegoude la machette de Cote d Ivoire ...mais le Togo continue a faire comme si l impunite etait un droit ou un mode de gouvernement
Je dit .....ATTENTION
Hier c etait Djoua le tortionnaire de Mango.....mort tranquillement dans son lit sans etre inquieter pour ses crimes
aujourd hui c est kouloum qui fait regner l enfer a Atakpame et .....est recompense pour services rendus a la nation
Ou allons nous comme sa
Il faut faire une lettre overte au chef de l etat togolais pour se plaindre de kouloum et reclamer justice e t sanctions a propos de ses crimes

 40   Doitserepentir | Mardi, 9 Mai 2017  - 3:24
  Rôtira sur terre et en enfer pour sûre. Exemple d'Hisseine habre qui a cru que l'histoire ne le rattrapera pas.

 39   SERGENT CHEF | Lundi, 8 Mai 2017  - 20:29
  Réponse à 38-Sergent-Chef 3
  Je peine a te lire! Je vois que j'ai a faire a un analphabète sinon ignorant! A voir que tu commences par des insultes prouve aussi que tu manques enormement d'education. Retournes dans ta grotte ou tu seras plus l'aise au lieu de gaspiller ton énergie sur la place publique. A bon entendeur…..

 38   Sergent-Chef 3 | Lundi, 8 Mai 2017  - 14:22
  Réponse à 37-SERGENT CHEF
  Sergent -chef de mes deux, tu est militaire et tu n'as rien fait pour sauver les jeunes d'Atakpamé ? Un militaire sauve la vie de tous ses concitoyens, et non seulement celle des siens! Azui yéyino de pouilleux de militaire! Tu peux être sur Mars, on s'en fout! On parle de ce qui s'est passé au TOGO!
Avant que tu n'arrives d'un autre continent, s'il y a grabuge, tous les tiens sont terminés par le "minable" Major! Connard !

 37   SERGENT CHEF | Lundi, 8 Mai 2017  - 11:56
  Réponse à 32-SERGENT CHEF 2
  Dit a ton bouclier le minable Major de toucher a un seul cheveux d'un de mes proches et tu verras qu'on ne badine pas avec tout le monde! A l' heure ou je te parle je ne suis pas au pays mais sur un autre continent et je t'apprend que je suis aussi militaire! Comme je l'ai dit, j'ai donne ma position sur les bavures au Togo. Peuple Togolais levez-vous!!! Treves de paroles passons aux actes!!!!

 36   X. Dilish | Lundi, 8 Mai 2017  - 7:40
 
moi ce qui me manque ces derniers temps c' est la démonstration de grandes gueules organisée par les vrè zopozans les ténors de l' ANC:
- les centaines de millions encaissés secrètement, á titre privé comme le déclarera un des évincés de l' UFC. Ces centaines de millions s' ajoutent à la dette nationale !
- Amuzun qui aime tellement sa patrie qu' il était prêt á mettre la terre de nos aieux á sang et á feu si son candidat n' était déclaré gagnant!!!! QUEL CHANTAGE
- Dupuy qui encouragera l' homosexualité dans les rangs de l' ANC
- L' ANC qui organise un truc bidon appelé CAP 2015 en 2017 !
- Mme Wacemgate qui sait comment les étrangers peuvent se livrer impunément á des fraudes fiscales au Togo
- Dupuy tout á coup qui tolérera l' impunité
- Lawson Patrick qui serait le vice-président de l' amitié franco-togolaise; une amintié entre prédateur et ses victimes !!!
- Le Chef des Grandes Gueules Togolaises qui prétend sur TV5 qu' il y avait 5000 manifestants le 11 Mars
- le théâtre de rue aussi me manque beaucoup!
AAAHHH! Le bon vieux temps
________
Un certain Adokou de la CDPA qui, atteint par le mal, se déclarera prêt au sacrifice suprême lui! Quel patriotisme !

Sans grande déclaration le Dr. Marc Atidépé a fait le sacrifice suprême á Soudou ne protégeant Gilchrist porteur d' espoir pour le Togo !

 35   Rire Unpeu | Lundi, 8 Mai 2017  - 7:12
  Réponse à 30-Colonel
  en la période 2W n' était 1W

La dernière fois il voulait partir pour corriger le petit major-là . C'est moi qui l' ai retenu sinon, woualaye!!!; il l' autait tué!

 34   100 BLAG | Lundi, 8 Mai 2017  - 7:7
  Réponse à 30-Colonel
  Dixit:
" 2W était où quand on tripatouillait la Constitution, et il n'était pas intervenu pour dire : Arrêtez ou je vous casse! " ?
_______________
mon Colonel, 2 W avait eu pitié d' eux!

 33   100 BLAG | Lundi, 8 Mai 2017  - 7:4
  Réponse à 32-SERGENT CHEF 2
  calme- toi, le sergent chef est de l' ANC.


 32   SERGENT CHEF 2 | Lundi, 8 Mai 2017  - 6:46
  Réponse à 8-SERGENT CHEF
  SERGENT CHEF, pourquoi , depuis le drame d'ATAKPAME, tu n'as pas découpé à la machette le major Kouloum ? Pourquoi tu ne l'as pas battu à mort comme tu le dis ? Tu ne connais pas là où il habite à ATAKPAMÉ ?
C'est SERGENT CHEF ça ou la crotte d'un chiot ?

 31   Sandoga | Lundi, 8 Mai 2017  - 6:36
  Réponse à 18-Kpario
  C'est toi qui perd tout en attendant 50 ans sans réagir aux injustices! Et tu attendras toujours , tant que tu n'as pas les couilles ! Pourquoi tu te plains, trouillard ? Tu crois que c'est le Saint Esprit qui viendra se battre à ta place, pendant que toi, tu te la coules douce dans les bras de ta dulcinée ? azui yeyino !

 30   Colonel | Lundi, 8 Mai 2017  - 6:28
  Réponse à 19-2W
  2W était où quand on tripatouillait la Constitution, et il n'était pas intervenu pour dire : Arrêtez ou je vous casse! " ?

2W, quand on n'a rien dans le ventre, on ferme sa gueule et on subit... comme tous les trouillards du monde!!
Et puis, c'est tout ce que tu as dans la bouche, les injures, et c'est pourquoi on te tabassera toujours, sans que tu puisses réagir , et c'est le destin de tous les dzimakpla trouillards du monde ! Yako !
Et vous n'avez pas répondu à mes 3 questions :

1)Qui a commencé les violences ?
2) Pourquoi les 2 groupes s'affrontent ?
3) Qui a brûlé la Radio et l'hôtel du major KOULOUM ?

Si vous ne répondez pas à ces 3 questions , prochainement, les mêmes causes produiront les mêmes effets ! Tu as compris, connard 2 W ?

 29   3333 | Lundi, 8 Mai 2017  - 6:26
  Réponse à 25-Continue
  Citation:
" Veux tu que le mojor soit traduit devant une jusprudence RPTist et UNIT? "
_________________
curieux, vous ne connaissez plus les chemins qui mènent au Tribunal de la CEDEAO ?

 28   San Blag | Lundi, 8 Mai 2017  - 6:24
  Dixit:
"Il faut remercier les serviteurs pour travail bien fait au service du Clan. "
_____
et les nommer CFO c' est vrai

 27   koi | Lundi, 8 Mai 2017  - 6:22
  Réponse à 18-Kpario
  "ne's pour gouverner"
veux-tu dire qu' il y a d' autres qui sont nés :
- pour perdre les élections ?
- pour crier on m' a volééé..au secours OIF ?

 26   Les animaux | Lundi, 8 Mai 2017  - 6:13
  Réponse à 10-1
  Si des animaux arrivent à détenir les armes, pourquoi vous, les hommes, vous ne pouvez pas aussi en détenir et répliquer du tac au tac ? Tant que vous n'apprendrez pas aussi à vous servir d'armes, les animaux vont toujours vous zigouiller ! Tchalé, tu as peur que cela pète ? Nous, les animaux, on souhaite cela et on verra, si des animaux ou des hommes, qui sait se servir mieux des armes que les autres !

 25   Continue | Lundi, 8 Mai 2017  - 5:45
  Réponse à 24-GNAROU
  Veux tu que le mojor soit traduit devant une jusprudence RPTist et UNIT? c'est ou la neutralite? soiyez realiste et continue sw defendre indefendable. ridicule ne tue pas.Personne n'en veut a ce systeme, juste qu'il arrete cette barbarie d'un autre siecle.Est ce que le pays peut evolue dans cette ambiance?

 24   GNAROU | Lundi, 8 Mai 2017  - 5:18
  La presomption d'innocence n' existe -elle pas dans votre democratie tribaliste??
Le major a eté reconnu coupable devant quelle instance judiciaire ?

 23   RPTist-UNIR | Lundi, 8 Mai 2017  - 4:29
  Réponse à 22-Moi même
  Loin d'appuer quiconque, je peux affirmer tout ce qu'on dit concernant ce Mr j'etais temoin a Atakpame lorsqu'il faisant ces atrocites.De toutes les facons il le paiera bientot par le chatiment de dieu.D'autres ont fait plus que lui a Atakpame a savoir l'ancien prefet Ali Kpohou, l'ancien commandant du camp Temedja.Il n'a qu'a se renseigner de comment ces personnes sont morts.Meme Eyadema avait rendu visite a ce commandat tortionnaire
avant sa mort du Sida et il etait meconnaisable.le prefet lui etait mort fou, mangeait ces kakas.Un autre RPtiIST l'ingenieur agronome Lali ce dernier avait saccager l'eglise catholique avec le prefet devant moi a Gnagna a Atakpame a cause que l'eglise avait critique Eyadema.Il etait mort fou miserable sans compter d'autres RPTistes qui faisaient de mavaises choses.Les gens d'UNIR RPT, continuer a faire l'avocat du diable.

 22   Moi même | Lundi, 8 Mai 2017  - 1:30
  Au lieu de chercher la vraie origine de nos soucis on s'attaque aux innocents comme Major. Pour moi Dieu seul décide de mon sort vous qui Pensez que c'est le major qui décide de vos sorts alors du courage. Le temps que vous ne vous réveillez les hommes assidues seront très loin. Une fois encore j'attire l'attention sur le faite que chacun lutte pour son compte ceux qui suivent les pensées des autres au lieu de suivre leurs convictions personnelles seront surpris. Chacun au moins à un grand cadre dans sa famille quesque ce dernier a pu faire pour vous????

 21   Moi même | Lundi, 8 Mai 2017  - 1:16
  Soyez responsables, vous qui insitez la population à la violence. Peuple togolais et d'Atakpame ne vous laissez pas distraire par des individus mal intentionnés et saoulé par leurs​ ambitions​ personnelles. Aller prendre conseil auprès des libyen

 20   Moi même | Lundi, 8 Mai 2017  - 1:13
  Soyez responsables, vous qui insitez la population à la violence. Peuple togolais et d'Atakpame ne vous laissez pas distraire par des individus mal intentionnés et saoulé par leurs​ ambitions​ personnelles. Aller prendre conseil auprès des libyen

 19   2W | Lundi, 8 Mai 2017  - 0:53
  Réponse à 16-2W
  Aie !!!!
tu as de-grade' le pauvre Kolonel ... il fait pitie'... le pauvre con kolonel.."Bangala" !! Hiiiiiiiiiii.......

Merci 2W..

 18   Kpario | Dimanche, 7 Mai 2017  - 23:25
  Je m'attend bien sur a des reponses me donnant l'exemple de leur champion de President actuel et celui de ses congenaires, les fameux "ne's pour gouverner". Dites tout ce que vous voulez! Narguez les gens le plus insolemment possible! Vous ne perdez rien pour attendre de toute les facons.

 17   Kpario | Dimanche, 7 Mai 2017  - 23:16
  Tout ceux qui font l'apopogie de l'impunite' sur ce site et au Togo, vous ne perdez rien pour attendre. Croyez vous pouvoir nous assujettir eternellement? Avec des gens comme ce salopard de Kouloum au Togo, point d'espoir pour les jeunes de rever et ou d'oser. Des system comme ce qui a cours au Togo peuvent ils permettre a un jeune d emoins de 40 ans de rever a la magistrature supreme? Ces gens foutent le bordel partout et les jeunes soucieux de leur avenir n'ont d'autres choix que tenter l'aventure sous d'autres cieux. Et comme cela des gens gueulent ici pour soit disant soutenir la de'confiture et la mediocrite' sur fond de tyrannie.

 16   2W | Dimanche, 7 Mai 2017  - 22:8
  Réponse à 4-COLONEL
  Mr si vous êtes intelligent, vous sauriez que celui qui commence la violence est celui qui s'empare du pouvoir par tripatouillage malsain de la constitution en une seule nuit, se fait imposer a la tète de l'Etat par un groupuscule d'officier de l'Armee corrompue, puis se fait proclamer élu faussement par un organe électoral aux bottes des militaires.

S'il faut chercher l'origine de la VIOLENCE, il faut aller de façon plus méthodique et rationnelle et récurrente, et on comprend mieux le mal socio-politique qui ronge et detruit le Togo.

Le Premier responsable de la VIOLENCE est celui qui s'accapare par la force brute de ce qu'il NE MERITE PAS Moralement et Pratiquement.

Donc le petit "Violenteur en chef" n'a fait que remercier ses bons serviteurs, violents comme lui.
COMPRIS???

 15   5555 | Dimanche, 7 Mai 2017  - 20:33
  Dixit:
"Cela blesse le cœur mais héee! Le beau jour se lèvera sûrement"
________________
c' est comme les complices de l' attentat de Soudou, ils circulent toujours en toute sécurité en jouant aux opposants

 14   RAPPEL O ZOPOZANS | Dimanche, 7 Mai 2017  - 20:28
  Réponse à 12-sen
  Dixit:
" le major kouloum est cité ds des sordides affaires devant la CVJR....."
_____________
il est seulement cité donc légalement il bénéficie de la présomption d' innocence jusqu' au jour où un tribunal statuera sur son cas

 13   alo | Dimanche, 7 Mai 2017  - 18:25
  oui comme le dit la bible l homme domine son prochain pour son malheur. Ces crimes ne resteront jamais impunis. À coup sûre Dieu rendra justice tôt ou tard!!

 12   sen | Dimanche, 7 Mai 2017  - 17:57
  Nous ne sommes pas dans le secret des dieux pour savoir les raisons qui ont motivé cette distinction. Mais dans l'optique d'une vraie réconciliation et etant donné que le major kouloum est cité ds des sordides affaires devant la CVJR, sa décoration est malvenue et entache le processus de réconciliation voulu par nos plus hautes autorités. Cela semblera comme un mépris vis à vis des populations meurtries.

 11   digbeu cravate | Dimanche, 7 Mai 2017  - 17:28
  Réponse à 4-COLONEL
  Si on te donnait les reponses a tes questions tu ne seras pas satisfait, alors allons seulement. Ferdi-machin et Colonel c'est meme pipe meme tabac.

 10   1 | Dimanche, 7 Mai 2017  - 16:59
  Voila l'exemple type lorsqu' on donne des armes à des animaux pour diriger un pays! des animaux oui des barbares qui ont tué et tiré sur le peuple désarmé. Tot ou tard ca finira par péter car la nature a horreur du déséquilibre.

 9   Togo | Dimanche, 7 Mai 2017  - 14:50
  Togo,Togo

 8   SERGENT CHEF | Dimanche, 7 Mai 2017  - 13:56
  Réponse à 4-COLONEL
  S'il y a eu un affrontement donc a quoi servent la Police et la gendarmerie au Togo? Ce Major a t'il le droit de se faire justice? Il faut arreter de cautionner le faux! Le Togo est il un etat de droit ou pas? Ceux qui decident de tuer et se croient intouchables doivent s'attendre a la justice soit officiellement soit publique c'est a dire au lynchage ou attentats!!! Suivez l' exemple du Nigeria et du Congo (Zaire) A bon entendeur!!! Togolais reveillez-vous!!

 7   Atalolo | Dimanche, 7 Mai 2017  - 13:33
  Cela blesse le cœur mais héee! Le beau jour se lèvera sûrement.

 6   FERDI-NANDOSERIES | Dimanche, 7 Mai 2017  - 13:30
  Réponse à 2-2W
  Ferdi-Nando de l'ALTERNATIVE doit s'approcher de celui qui a décoré le major KOULOUM et lui demander pourquoi ! Il lui dira sûrement pourquoi, et c'est cela le journalisme !

 5   Eric | Dimanche, 7 Mai 2017  - 13:24
  Major, tu as eu une réaction d'homme. Il faut être sans pitié face aux drogués destructeurs .

 4   COLONEL | Dimanche, 7 Mai 2017  - 13:3
  Réponse à 3-SERGENT CHEF
  ""Vers 14 heures, un groupe de jeunes du RPT, envoyés par le Major KOULOUM, serait allés affronter les jeunes de l'opposition..." Il y a donc affrontement entre deux groupes de jeunes ! Qui a envoyé l'autre groupe de jeunes, notamment celui de l'opposition ? Quand il y a "affrontement", cela veut dire qu'il y a deux belligérants face à face ! Pourquoi s'affrontaient-ils ces belligérants ?

SERGENT-Chef et 2W, pourquoi y a - t- il eu affrontement ? Et pourquoi on a brûlé l"Hôtel et la radio du commandant Kouloum? Et qui a commencé les violences ? Il faut approfondir les choses, journaleux de l'ALTERNATIVE ! Sinon, n'écrivez pas n'importe quoi ! Nous , on veut savoir la vérité, et répondez à ces trois questions :

1)Qui a commencé les violences?
2) Pourquoi les deux groupes s'affrontent ?
3) Qui sont ces jeunes qui ont brûlé la Radio et l'hôtel du major KOULOUM ?

 3   SERGENT CHEF | Dimanche, 7 Mai 2017  - 12:26
  Tres simple!! C est la faute aux Togolais! Ailleurs dans n importe quels autres pays il serait lui même decoupe à la machette ou juste battue à mort pour servir de leçon aux autres! Prenez l exemple du Nigeria! Ce n est pas dans ce pays qu il fera une betise pareils!!! Bref Comme on dit" Qui tue par l épée meure par l épée " Togolais prenez votre destiné dans vos mains!!!

 2   2W | Dimanche, 7 Mai 2017  - 10:57
  Le Togo est particulier. Il faut remercier les serviteurs pour travail bien fait au service du Clan.

 1   abc | Dimanche, 7 Mai 2017  - 10:49
  diablotin !


TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad
ARTICLES LES PLUS RECENTS