Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Boutique  |  Forums  |  Annuaire  |  Rencontres  |  Videos  |  Photos 
HOME
Actualité Togo  |  Bénin  |  Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  |  International

Togo Confession publique aux évêques du Togo


opinions

- | | 30 Commentaires |Imprimer Lu : 5017 fois

Nous avons lu votre dernier message au peuple togolais et à sa classe politique avec beaucoup d’intérêt. Nous vous confessons que nous l’avons bien apprécié. Comme vous le savez, toute crise comporte à la fois ses chances et ses dangers. Elle peut tourner soit au salut soit à la catastrophe. Aujourd’hui, notre pays est livré aux désordres, à une gouvernance dégénérée, des vices et des forfaits de toutes sortes. Mais Dieu règne encore dans le cœur de certains de nos compatriotes. Comme nous au PRR, nous espérons que les chaînes de la peur, la corruption des esprits et les entraves de la frustration ne vont pas paralyser vos efforts. C’est ainsi que la puissance de la foi en Dieu va pouvoir transformer la lassitude du désespoir de la majorité de notre peuple en un élan d’espérance.

Notre univers est contrôlé par un dessein d’amour et de rédemption. C’était la raison de la venue de Jésus Christ. En croyant à ses préceptes, nous pouvons agir avec la certitude que le régime inique d’exploitation, d’oppression, des injustices et des inégalités du RPT/UNIR va disparaître inéluctablement et plus rapidement que vous ne le croyez. Cependant, nous devons savoir que si la non-violence est une attitude positive, la révolution est préférable à la soumission à un régime cynique et malfaisant. J’ai été un doctrinaire de la modération et du pacifisme mais cela ne m’a apporté que des accusations et des souffrances imméritées. Le régime est trop rebutant et rebelle au bien. J’ai d’abord réagi avec amertume mais je cherche dorénavant à changer nos souffrances communes en une force agissante pour la destruction du système politique pervers qui nous régente.
Je suis convaincu comme vous que l’amour et le pardon sont des nécessités pour la maturité spirituelle. Mais quand nous savons que le Christ a été étendu sur une croix dressée et dans une douloureuse agonie, alors nous comprenons pourquoi le Bon Dieu a choisi le Prophète Mahomet pour mener une guerre sainte contre les adorateurs des idoles de la Mecque. Bien sûr que les criminels ne savent pas ce qu’ils font. C’est justement pour cette raison que dans la finalité de sa structure propre et impersonnelle, la nature ne pardonne pas. Ses lois sont fixes et immuables. Si elles sont violées, la nature n’offre d’autre alternative que de suivre inexorablement la voie de la justice et du redressement.

Nous n’avons donc pas le droit de pardonner à quelqu’un qui refuse de pardonner à son frère. En conséquence, nous ne devons pas accepter les appels impudents à la réconciliation nationale ; si en plus, les impénitents persistent dans les délits, les stupres et les égarements criminels. Le rappel lancinant de la leçon du calvaire du Christ sur la croix, qui est aussi dans votre sacerdoce, ne peut plus sauver une société en perdition comme la nôtre. La bonté n’arrive plus à y extirper le mal et l’amour n’arrive plus à changer la malveillance de dirigeants aux cœurs endurcis, aussi corrompus que pervers. Nous devons nous incliner devant l’autel de la vengeance car l’aveuglement intellectuel et spirituel de nos dirigeants actuels a atteint une limite insupportable et s’exprime de façon si sinistre.

Le Chef de notre Etat nous méprise et refuse de recevoir ses compatriotes qui souhaitent le rencontrer pour partager leurs opinions sur le salut de notre patrie. Il préfère des étrangers, qui viennent piller nos ressources nationales en complicité avec la minorité qu’il protège. Dans la duplicité, il dénonce lui-même cette minorité criminelle qu’il ne cesse de promouvoir. Il nous invite à dialoguer avec ces criminels pour les légitimer et leur permettre de préparer d’autres fraudes électorales et d’autres crimes de sang. Il peut tromper des hommes mais il ne peut pas tromper Dieu. C’est avec malice que son message à la nation, pour la célébration du 57è anniversaire de notre pseudo-indépendance, a été drapé dans d’évidentes turpitudes et faussetés. Il croit que cela peut cristalliser le statu quo et maintenir ses complices dans le jeu sans fin des crimes dont le système se nourrit.

Le moment vient quand la majorité de notre peuple se lèvera pour combattre le système d’injustices insupportables, d’iniquités et d’inepties qui détruit notre nation. Ce sera alors la loi du Talion : Œil pour œil, dent pour dent. Notre peuple n’accepte plus que des fraudeurs à la CENI deviennent des ministres de la République. Notre peuple n’accepte plus que des criminels soient décorés. Notre peuple ne supporte plus que des incompétents cumulent plusieurs postes dans l’appareil de l’Etat ou se servent de l’argent des projets publics pour s’équiper. Comment peut-on gouverner un pays en protégeant les corrompus ; en laissant les hôpitaux non-équipés, les universités démunies, des enseignants et des étudiants dans la dèche, la majorité du peuple dans l’ignorance et dans la misère, etc ; ?

La roue de la vie et de l’histoire tourne. Il n’y aura pas demain les mêmes cabotins comme opposant historique, leader de l’opposition et Chef de file de l’opposition. Comment des patriotes, des démocrates ou tout simplement des hommes clairvoyants peuvent-ils accepter ces plaisanteries de HCRRUN, de CSND et de pseudo-commission d’intellectuels ? La CENI, La Cour Constitutionnelle et les listes électorales doivent être recomposées et refaites avec le consensus de toutes les forces politiques. Voilà tout ce qui importe encore sinon il faut dégager cette minorité de corrompus, d’intempérants et inassouvissables dont l’impéritie est désormais patente. Sans la participation du PRR, il n’y aura pas d’élections législatives en 2018 ni présidentielles en 2020. Si le régime persiste dans la voie actuelle avec la complicité des faux opposants, attachés à leurs intérêts particuliers alors ce sera la Révolution. Ce sera la rectification générale.

L’expérience a prouvé que : « Qui se ressemble, s’assemble ». Les grands hommes aiment s’entourer des grands esprits. Les médiocres et les petits potentats préfèrent les inénarrables, les adulateurs, les obséquieux, les délinquants prêts à voler, à pleurer et à tuer pour eux. Le défaut d’intelligence, de bonté et de conscience de la minorité au pouvoir nous amène au chaos. Mais nous allons faire échec à leur nouvelle conjuration contre notre peuple. Ce sont eux, qui ont inévitablement rendez-vous avec le chaos. Leur aveuglement intellectuel et moral ne les préservera plus cette fois-ci. Dieu Tout-Puissant nous assistera pour libérer notre peuple et notre patrie de la pitoyable tyrannie en cours dans le pays. Ils brûleront au milieu du bon peuple comme la sacristie de la grande Cathédrale de Lomé a brûlé en Janvier 2017. Au nom de Dieu Tout-Puissant !

C’est le message reçu de Dieu et notre confession publique en est le témoignage. Nous appelons nos compatriotes à l’ouverture d’esprit, au jugement sain et à l’amour de la vérité. Ma mission est d’amener notre peuple à s’élever au-dessus de la stagnation de l’étroitesse d’esprit et au-dessus de la paralysie de la crédulité. Les togolais doivent vaincre la peur et chérir le courage et la vérité. Le PRR les appelle à marcher dans la lumière de la foi et du discernement. Sortons de la sordide faiblesse des arrivistes du pouvoir et de l’assujettissement aux biens matériels pour aller vers la puissance illimitée de Dieu. Que l’Eternel Dieu Tout-Puissant vous inspire, vous donne le courage de défendre ses enfants du Togo et de rien craindre ni personne. Qu’il vous aide à condamner sans retenue les débauches et les crimes de ceux qui abusent du pouvoir d’Etat. AINSI SOIT-IL.

Fait à Lomé : le 2 Mai 2017

Nicolas LAWSON

L'AUTEUR
Nicolas LAWSON
Président du PRR


Autres titres

Togo faure gnassingbe in wonderland 
Togo the potemkin village of faure gnassingbe 
Togo etudiants africains en france : futurs diplômés – futurs « sans papiers ». partie 2 (par aliou tall) 
Plus de nouvelles




 30   Djom Béléi | Vendredi, 12 Mai 2017  - 10:33
  Réponse à 29-X. Dilish
  pourquoi lui réponds-tu? On commence á en aoir marre de Fabre et de sa clique ; dés que vous n' allez pas marcher avec eeux le samedi vous êtes une taupe !

Ils sont qui pour juger les gens !

ET CEUX PRENNENT DES CENTAINES DE MILLIONS EN SECRET.... ILS NE SONT PAS AGENTS DE QUOI.....?????

 29   X. Dilish | Lundi, 8 Mai 2017  - 9:12
  Réponse à 25-Le Vengeur
  1) Dixit: " Tu changes des pseudos pour assumer ta mission"
____________
Question: la Constitution togolaise interdit-elle le changement de pseudo ? En quel article?


2) Dixit: " Tu n'es qu'un agent du système criminel en place"
____________
Hélas cet argument sans aucun fondement est destiné á bloquer un droit fondamental du citoyen " la liberté de penser et d' expression"
Celui qui n' a pas la même opinion que toi est un agent du régime ? Tu veux obliger les gens á regarder dans la même direction que toi comme du temps du RPT parti-état ? Pourquoi vous les adeptes de Fabres copiez-vous ses défauts ? Il doit avoir aussi des qualités, non?
3) Dixit: "Lucifer se réjouit de ton cynisme. Pauvre type."
________________
Réponse: les saints se réjouissent de toi. Riche petit dictateur qui ne comprend rien á la démocratie!!!!!

TU FAIS PARTIE DE CEUX QUI RETARDENT LE CHANGEMENT AU TOGO

 28   San Blag | Lundi, 8 Mai 2017  - 8:53
  Réponse à 25-Le Vengeur
  Dixit:
" Tu n'es qu'un agent du système criminel en place"
_______
cette méthode de muselage ne fonctionne plus compatriote cherche autre chose s' il te plaît.
A défaut de pouvoir montrer de quoi vous êtes capable á part humer la poussière des rues de Lomé, vous vous amusez á accuser les gens d' être des taupes, des moutons, des chèvres.....des espions !
Qu ira espionner vos tirpitudes, qui?

Le régime a-t-il besoin d' autres serviteurs á part les cadres de ton parti?

 27   sen | Samedi, 6 Mai 2017  - 20:30
  j'attends de voir nico à l'oeuvre. De l'acte à la parole, le pas est grand. il a de bonnes idées mais j'attends le voir en action. qu'il se présente à la députation ou aux locales pour faire ses preuves.

 26   djantoloto | Samedi, 6 Mai 2017  - 14:13
  En vous extirpant de l'ensemble des autres leaders de l'opposition, monsieur Lawson, je vous trouve aussi cynique que les autres que vous prétendez dénoncer. Vous êtes trop narcissique.

Que reprochez-vous aux autres, et que ne faites-vous pas?
Croyez-vous que la révolution du peuple et de la jeunesse se fera avec vous et sans les autres?

En déversant sur le web votre confession, croyez-vous mobiliser le peuple ou plutôt le démobiliser?

A chaque fois que vous allez vous attaquer à toute la classe politique de l'opposition en vous montrant blanc comme neige, alors votre narcissisme devient trop exacerbant.

Direz-vous vraiment que tous les leaders de l'opposition sont à la solde de ce régime sanguinaire à l'exception de vous?

Un peu d'humilité, monsieur!

 25   Le Vengeur | Samedi, 6 Mai 2017  - 13:47
  Réponse à 24-San Blag
  Tu n'es qu'un agent du système criminel en place. Tu changes des pseudos pour assumer ta mission. Lucifer se réjouit de ton cynisme. Pauvre type.

 24   San Blag | Vendredi, 5 Mai 2017  - 21:32
  Réponse à 22-Le Vengeur
  Dixit
" Je comprends quel genre de cloche tu es. "
_______________
" la violence verbale ou physique commence où s' arrête l' intelligence d' un homme": as-tu déjà entendu cela monsieur le Grand "réfléchisseur" de Codjindji

 23   SEN | Mercredi, 3 Mai 2017  - 13:47
  priez pour vos autorités afin que l'esprit mauvais qui les induit en erreur et qui les ammene à faire souffrir le peuple soit chassé. Priez afin que la sagesse de Dieu leur soit donnée.

 22   Le Vengeur | Mercredi, 3 Mai 2017  - 10:43
  Réponse à 21-San Blag
  Si tu ne fais que t'amuser au lieu de réfléchir alors continue et le monde saura que tu n'es qu'un pauvre esprit dérangé. Tu prétends que tu es proche de son grand-frère. Je comprends quel genre de cloche tu es.

 21   San Blag | Mercredi, 3 Mai 2017  - 7:28
  Réponse à 17-Le Vengeur
  Dixit:
" Tu viens toujours parler de la sorcière du Ghana qui a plutôt voulu détruire Mr LAWSON quand elle n'a pas réussi à en faire son amant. Elle a même volé sa voiture 4x4."
____________
de quoi parle-tu compatriote? Quelle est cettr histoire de sorcière et de Nico ! je connais Nico personnellement car je suis un ami de sopn grand frère mais cette histoire de sorciére m'inquiète pour lui.
On peut s'amuser sur intenet mais ce que tu viens dire c' est sérieux.

 20   San Blag | Mercredi, 3 Mai 2017  - 7:23
  Réponse à 17-Le Vengeur
  Dixit:
".... allaient prendre de l'argent chez Eyadema pour aller...."
____________
cet argument d' idiot n' est plus valable, cherche autre chose car tu es plous intelligent que cela !
Ne me dis pas que ton intlligence s' arrête là!


 19   Biroya | Mardi, 2 Mai 2017  - 20:44
  Grand Combatant NICOLAS Lawson!
Comme d'habitude merci pour votre franc parler que les togolais de bonne foi admirent en vous. Au moins Dieu a permi à votre personne d'avoir ce courage de dire la vérité sans détour. Ce qui reste la grande lacune chez la quasi-totalité du peuple togolais. Rarement ils revendiquent leurs droits et ils essayent de le faire, c'est généralement de façon maladroite, sans direction et destination visée. Vos simples dénonciations font beaucoup réfléchir les tenants du pouvoir et je voudrais vous inviter à ne pas changer de stratégie, encore moins celle d'inviter à des rebellions en soutenant, je vous citye: " la révolution est préférable à la soumission à un régime cynique et malfaisant". Ce n'est pas évident. Cependant quand vous dites: "la non-violence est une attitude positive", voilà la parole de sagesse qui soutient votre deuxième paragraphe et cette vérité restera éternellement et pour tous les temps vainqueur comme l'aurait été notre Seigneur JC. Merci.

 18   Franck | Mardi, 2 Mai 2017  - 15:10
  Haut et beau parleur Mr Nico connaît réellement Dieu?

 17   Le Vengeur | Mardi, 2 Mai 2017  - 10:3
  Réponse à 15-San Blag
  Tu peux bien changer de pseudos. Tu seras toujours cet aliéné et haineux qui défend un régime criminel et pourri. C'est toi l'un des monstres qui allaient prendre de l'argent chez Eyadema pour aller voter pour Gilchrist Olympio. Vous êtes maudits car vous n'aimez que l'argent. Vous ne connaissez que l'argent. Le jour que j'en prendrai, je vais le partager avec vous et nous deviendrons amis. Pauvre esprit malade et sans intelligence. Tu viens toujours parler de la sorcière du Ghana qui a plutôt voulu détruire Mr LAWSON quand elle n'a pas réussi à en faire son amant. Elle a même volé sa voiture 4x4. Tu peux aller la rencontrer comme nous l'avons fait. Pauvre esprit torturé et endurci dans le mal et le mensonge.

 16   San Blag | Mardi, 2 Mai 2017  - 8:5
  Réponse à 14-La vérité
  dixit:
" Vous êtes maudits et le diable vous a lâchés..."
___________
le diable les a lâchés pour s'occuper et tes amis de toi on le constate dans tes écrits.
Compatriote entre dans une Eglise charismatique pour te faire exorciser.

 15   San Blag | Mardi, 2 Mai 2017  - 8:1
  Réponse à 13-Le Vengeur
  Dixit:
" L'argent que tu as pris chez Faure Gnassingbé pour attaquer..."
________________
tu es si sûr de toi qu' on en déduit que tu étais présent quand Faure lui donnait l' argent pour attaquer Lawson.

Compatriote et toi-même qu' es-tu allé chercher chez Faure ce jour-là ?

A force de vouloir te venger tu t' es trahi toi-même !

 14   La vérité | Lundi, 1 Mai 2017  - 23:21
  Réponse à 12-confesseur
  Voilà un reptile qui travaille pour les criminels au service du pouvoir. Tu te caches derrière plusieurs pseudos pour attaquer Mr LAWSON. Cela prouve que vous êtes non seulement des criminels mais aussi des lâches. Vous êtes maudits et le diable vous a lâchés. La honte sera sur vos consciences jusqu'à votre mort.

 13   Le Vengeur | Lundi, 1 Mai 2017  - 23:14
  Réponse à 12-confesseur
  Tu n'es qu'un animal sans cervelle. Tu peux changer de pseudo sur ce site pour attaquer Mr LAWSON, ta haine ne te lâchera pas. C'est toi qui as escroqué la sorcière pour enfin organiser avec les vodoussis et criminels autour de Faure Gnassingbé le complot contre Mr LAWSON. Vous avez échoué. Quel déchet humain tu es, incapable de réfléchir. L'argent que tu as pris chez Faure Gnassingbé pour attaquer Mr LAWSON sur ce site et d'autres ne suffira pas à décharger ta conscience de criminel.

 12   confesseur | Lundi, 1 Mai 2017  - 19:31
  Réponse à 5-Agon PICDAGOU
  Nicolas Lawson s'est -il confessé aux évêques, qu'il a truandé une ghanéenne, et que jeté en prison au GHANA, c'est Faure Gnassingbe qui a envoyé le Ministre BODJONA pour payer la somme escroquée et sortir le Président du PRR des geôles ghanéennes?

 11   Soyon Serieu | Lundi, 1 Mai 2017  - 17:8
  Réponse à 9-5555
  Fabre a en effet toujours protesté contre le régime, il a tenu parole.

MAIS RIEN N'OBLIGEAIT FABRE A PROTESTER CONTRE L'ARGENT ! EN PLUS C'ETAIT EN TOUTE DISCRETION

RIEN N' OBLIGEAIT LES PAKISTANAIS NON PLUS A PAYER DES IMPÔTS AU TOGO

C'EST AINSI QUE L'ECONOMISTE Tarsier FABRE COMPTE REDRESSER LES FINANCES DU PAYS

 10   Huummm ????? | Lundi, 1 Mai 2017  - 17:5
  Réponse à 9-5555
  quoi????

 9   5555 | Lundi, 1 Mai 2017  - 17:1
  Réponse à 8-1111
  ET QUEL EST TON PROBLÈME? FABRE A-T-IL DÉJÀ DIT QU' IL EST OPPOSANT Á L ARGENT'?

AVOUE QU'IL A TOUJOURS DIT QU'IL EST OPPOSANT AU RÉGIME !!!!!!!!!!!!!

 8   1111 | Lundi, 1 Mai 2017  - 16:59
  Réponse à 7-L' AMI de JO
  oui il avait dit cela d' abord et après selon des sources concordantes la vue de centaines de millions de francs a tout changé.

C'est l'argent qui est responsable, maudit argent !
________

 7   L' AMI de JO | Lundi, 1 Mai 2017  - 16:46
  Dixit:
" Fabre avait dit dans ce Togo : pas de reforme, pas d election au cst"
__________
tu es chanceux, pourquoi n' as-tu pas fait ce rappel quand mon ami JO sévissait sur ce site comme une furie ? Mon ami JO tÄ aurait bien savonné comme il en a l' habitude. Dommage un dur á cuire l' aurait mi K.O !!!!
Ah, le bon vieux temps où Jo était JO ou JA quand il le voulait

 6   Honnêteté Intellectuelle | Lundi, 1 Mai 2017  - 16:42
  Réponse à 2-Le engeur
  tu as raison on doit reconnaître ses dons de "prophète politique" !
Ou bien peut-il exercer ce don dans d' autres domaines de la vie ?

Au fait il n'avait jamais prévu que les évincés de l' UFC encaisseraient des centaines de millions en catimini en 2013 !

 5   Agon PICDAGOU | Lundi, 1 Mai 2017  - 16:6
  Belle envolée lyrique! Cela me fait penser à la célèbre chanson de Dalida ("Paroles, Paroles"). On a besoin d'actes concrets et non pas de mots! Avec monsieur Lawson, c'est toujours des mots et rien que des mots! Comme toujours! On a marre!

Vous direz: "M.Nicolas LAWSON invoque maintenant Dieu, peut-être que....

-Justement! C'est la preuve flagrante d'une impuissance totale! On a déjà fait la même chose: on a dit des messes, brûlé des bougies etc... mais la situation empire! Que faire alors?

-Se taire ou agir vite et bien tel un coup de tonnerre dans un ciel serein!

En effet, et c'est bien connu, on ne claironne jamais d'avance l'entreprise envisagée. L'ennemi a vite fait alors de vous conrcarrer!

Il faut croire que monsieur Nicolas Lawson, malgré son verbe haut et incisif, reste un matamore désespérant!


 4   Agon PICDAGOU | Lundi, 1 Mai 2017  - 16:4
  Belle envolée lyrique! Cela me fait penser à la célèbre chanson de Dalida ("Paroles, Paroles"). On a besoin d'actes concrets et non pas de mots! Avec monsieur Lawson, c'est toujours des mots et rien que des mots! Comme toujours! On a marre!

Vous direz: "M.Nicolas LAWSON invoque maintenant Dieu, peut-être que....

-Justement! C'est la preuve flagrante d'une impuissance totale! On a déjà fait la même chose: on a dit des messes, brûlé des bougies etc... mais la situation empire! Que faire alors?

-Se taire ou agir vite et bien tel un coup de tonnerre dans un ciel serin!

En effet, et c'est bien connu, on ne claironne jamais d'avance l'entreprise envisagée. L'ennemi a vite fait alors de vous conrcarrer!

Il faut croire que monsieur Nicolas Lawson, malgré son verbe haut et incisif, reste un matamore désespérant!


 3   Saint Thomas | Lundi, 1 Mai 2017  - 15:38
  Réponse à 2-Le engeur
  Mr Nico dit: sans la participation du PRR, il n aura pas l election legislative en 2018 et presidentielle en 2020. C est ces paroles que je ne crois plus. Fabre avait dit dans ce Togo : pas de reforme, pas d election au cst. Si quelqu un dit cela, ca veut dire tout simplement pour moi, il a les moyens necessaires d empecher ces elections le jour j. Mais c est ce que je ne voir pas, meme en plus il participe meme pour dire au finish: on m a vole la victoire. Si, ils n ont pas les moyens necessaires de combattre comme Mr Nico lui meme l avait dit: oeil pour oeil, dents pour dents, qu ils cessent de nous casser les timpans avec la declaration suivante: sans ceci et sans cela, pas d election au Togo🇹🇬 Abloge gbadja

 2   Le engeur | Lundi, 1 Mai 2017  - 13:38
  Réponse à 1-Saint Thomas
  Il nous avait prévenu en 2005 qu'il ne fallait pas aller à l'élection présidentielle parce qu'il y aurait de la fraude et des morts. Cela s'était produit comme il avait dit. Il nous avait dit que Gilchrist Olympio n'était pas ce que ces amis disaient. Cela a été vérifié. Il n'a pas été à l'élection présidentielle de 2015 parce qu'il savait que la fraude était préparée. Il nous dit aujourd'hui que la fraude pour 2018 et 2020 se prépare déjà. Vous n'avez pas besoin de l'aimer pour le croire. Alors Saint Thomas soit honnête et écoute-le.

 1   Saint Thomas | Lundi, 1 Mai 2017  - 12:53
  Vous nous fatiguer au 🇹🇬, pas de ceci, pas de cela, pas d election, mais a la fin c est vous qui deposez premierement votre candidature. Que voulez vous au just ? Mr Nico vient de dire maintenant sans le PRR pas d election en 2018 et 2020 ? Je suis saint Thomas pour le croire.
Source :Saint Thomas...


TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad
ARTICLES LES PLUS RECENTS