Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Boutique  |  Forums  |  Annuaire  |  Rencontres  |  Videos  |  Photos 
HOME
Actualité Togo  |  Bénin  |  Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  |  International

Togo En l’absence des réformes, Nicolas Lawson appelle à la révolution


politique

iciLome | | 38 Commentaires |Imprimer Lu : 3216 fois

Dans un communiqué rendu public ce jour dont copie nous est parvenue, le président du Parti du renouveau et de la rédemption (PRR), Nicolas Lawson constate que le RPT/UNIR continue d’entraîner le pays dans un gouffre profond qui rend « des millions de Togolais malheureux et en accroissant le niveau d’ignorance dans le pays ». C’est pourquoi il préconise une fois encore la mise en œuvre des réformes politiques et institutionnelles pour doter le pays d’institutions fortes qui puissent rendre le Togo vivable. Dans le cas contraire, il appelle les Togolais à la révolution. Lecture !

Sans les Réformes, la Révolution est inévitable

Le Président ivoirien, Alassane Ouattara, a annoncé à la dernière réunion des Chefs d’Etat de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) à Abidjan que le taux d’endettement moyen dans cette zone francophone est de 45,1%. Le Traité de l’UEMOA a fixé un plafond d’endettement de 70% à ne pas dépasser. Or le taux d’endettement du Togo est actuellement de 75,6%. Ce qui fait de notre pays le plus endetté dans la zone monétaire. Malheureusement, le régime congénitalement meurtrier, d’essence criminogène, promoteur de la corruption, de la médiocrité, de l’incompétence, de l’impunité et de la volupté, etc, recherche présentement un emprunt obligataire de 20 Milliards de FCFA dont seuls ceux qui font du blanchissement d’argent, les trafiquants et les fonds vautours consentiront à souscrire à un taux usurier.

Cette violation des règles communautaires et des mœurs est la caractéristique cardinale de la gouvernance de Mr Faure Gnassingbé. Elle constitue l’amoralité de la minorité, qu’il entretient depuis la sanglante tuerie de 2005, qui leur a permis d’arriver au pouvoir pour en jouir et pour pressurer et accabler les togolais sous la plus cuisante détresse et les faire gémir sous le plus odieux avilissement. Il est prescrit dans le Traité de l’UEMOA que chaque Etat devrait consacrer au plus 35% de son budget à la masse salariale des fonctionnaires .Mais, le gouvernement antisocial et faisandé actuel ne consacre que 14,34% du budget de l’Etat togolais de 2017 à la masse salariale des fonctionnaires. Quelle dégradation morale !

En asservissant notre peuple, en rendant des millions de togolais malheureux et en accroissant le niveau d’ignorance dans le pays par le traitement dégradant réservé à certains enseignants et à leurs élèves, aux étudiants, ces nouveaux parvenus font tout pour retenir un pouvoir qui a changé en opulence les récentes misères de leurs ascendants. Leurs paroles ou propagandes ne sont que les avant-courrières de leur perfidie et de leurs crimes. Qu’ils sachent que c’est dans les pires drames des histoires, que les peuples martyrisés se lèvent pour constituer les grandes vagues profondes dont les pays sortent sauvés, libérés et renouvelés. Il est donc révolus les temps funestes où les politiciens divisèrent nos populations et les conduisaient à lutter entre elles sans se comprendre et sans s’aimer.

Les togolais, éclairés par l’affreuse lumière du désastre économique et social du RPT/UNIR, la misère ambiante et par la trahison et les inconséquences des pseudo-opposants, se sentent désormais assez riches d’idées, d’expériences et de force pour s’organiser autrement afin de rebâtir un nouvel édifice de leur avenir. Le PRR les secondera. Avec la grâce de Dieu, nous solliciterons nos frères policiers, gendarmes et militaires, qui sont aussi affectés et dont les parents sont aussi oppressés que nous et subissent les injustices de la minorité criminelle, à combiner leurs forces aux nôtres contre le joug odieux, qui nous opprime, et à lui substituer un ordre politique et social nouveau. C’est dans l’unité de la nation, que nous pourrons marcher ensemble par une route nouvelle vers des horizons nouveaux. Le Togo est en ruine économiquement, socialement et moralement. La caricature actuelle de la gouvernance, symbolisée par le tératologique UNIR, a totalement défiguré notre pays. L’affaissement moral dans la société a fini par paralyser le pouvoir et le Chef de l’Etat ne réalise pas le désastre vers lequel il nous conduit.

Comment nos politiciens d’opérette peuvent-ils croire que ce qu’ils n’ont pas pu faire à l’Assemblée nationale, ils peuvent le faire au sein d’un illégitime et usuel Conseil National de la Décentralisation (CND) ? La politique est devenue au Togo le jeu des intrigants, des arrivistes sans scrupule, de vils flagorneurs et des ennemis du progrès et de la République. C’est certain que le pays a besoin d’une réforme entière de la société. Elle doit être globale, profonde et féconde pour consoler ses enfants. Il va falloir surtout réorienter la nation vers des voies intellectuelles, spirituelles, morales et matérielles qui la mèneront vers le renouveau. Mr Faure Gnassingbé et sa minorité ont lamentablement failli et ne peuvent plus résoudre les grands problèmes politiques, économiques, sociaux et moraux de notre pays. Les opposants, qui leur servent de faire-valoir, sont des perfides et des judas. Le CND, le HCRRUN, la commission des intellectuels, etc, ne sont que des officines pour préparer les prochaines fraudes électorales et de nouveaux crimes contre le peuple togolais. Malheur à ses opposants et à quiconque, qui se réjouissent d’être membres du CND ou qui pactisent avec le HCRRUN pour comploter contre notre peuple !

Dans le combat éternel de l’Archange et de Lucifer, que nos oppresseurs et leurs complices sachent qu’ils ont déjà perdu. Ils ont encore le choix entre faire dans le consensus les réformes ou être dégagés du pouvoir sans aménité. Qu’ils aiment ou qu’ils n’aiment pas Nicolas LAWSON, je suis celui qui peut rectifier les injustices dans le pays, éradiquer la misère, restaurer l’ordre et la discipline, consolider et moderniser l’économie nationale et reforger notre unité. Le PRR peut incontestablement réorienter notre société pour son avance dans tous les domaines et pour l’amélioration rapide du sort de tous les togolais. Par conséquent, nous demandons au peuple togolais de reprendre confiance dans notre avenir et de se tenir prêt pour qu’on agisse ensemble afin de réédifier notre société sous une discipline renouvelée. Ce n’est pas une affaire de partis politiques ou de regroupement de partis politiques ou même de lutte entre le pouvoir et l’opposition. C’est une question de foi et de la destinée d’un peuple. Notre génération a l’ardente obligation de faire du Togo ce qu’il doit être suivant le rêve de nos aînés : c’est-à-dire l’Or de l’humanité. Nous vaincrons les forces de la régression et du mal. Que Dieu Tout-Puissant nous inspire et nous protège.

Nicolas LAWSON
Président du PRR




Autres titres

Togo locales : les prévisions de unir 
Togo la loi sur les communes,'un millefeuille administratif budgétivore' selon agbéyomé kodjo 
Togo gérard akoumey: il serait mieux pour awa nana de démissionner, le dilatoire ne va plus payer au togo 
Plus de nouvelles




 38   GNAROU | Jeudi, 20 Avril 2017  - 14:37
  Réponse à 37-Le Vengeur
  Hihihihihihihi.....!

 37   Le Vengeur | Jeudi, 20 Avril 2017  - 10:30
  Réponse à 36-Chinalawson
  Evidemment que toi et ce Gnarou de la même espèce, vous avez escroqué Faure Gnassingbé pour lui prendre les 6 millions de FCFA dont tu parles. Vous êtes les complices des criminels autour de Faure Gnassingbé qui avaient monté cette cabale pour faire disparaître Mr Nicolas LAWSON. Vous avez échoué. Mr LAWSON avait remercié Faure Gnassingbé à cause de l'intervention de l'ambassadeur du Togo à Accra. Malheureusement pour ce dernier car il a été rappelé et a dû disparaître. Vos crimes n'ont plus de limite. Vous êtes devenus des hyènes et des chacals. Bientôt vous verrez ce qui vous arrivera. Bande de criminels et de voleurs.

 36   Chinalawson | Mercredi, 19 Avril 2017  - 18:4
  On a payé 6 millions de francs pour liberer Nicolas Lawson dans une affaire qui l'opposait à une dame au Ghana !!
Une commercante qu'il a escroqué .
Il pensait que l'argent là venait d'où ?? Oubien il a oublié ?

Faure a trouvé l'argent là où pour payer sa liberation ??

 35   GNAROU | Mercredi, 19 Avril 2017  - 14:28
  Réponse à 34-Le Vengeur
  Tu peux continuer par te masturber ici !!

 34   Le Vengeur | Mercredi, 19 Avril 2017  - 13:11
  Réponse à 31-GNAROU
  Evidemment un voleur, tribaliste et un ignorant comme ce Gnarou ne peut débiter que ses tares. Il se dit Kabiès alors qu'il n'est qu'un pur criminel et complice des voleurs qui pillent notre pays. Lâche, donne ton vrai nom et tu verras ce qui t'arrivera. Pauvre animal.

 33   Jack Le 1 | Mercredi, 19 Avril 2017  - 9:54
  Réponse à 28-Rebel
  Pourquoi tu as attendu la dernière minute pour me piquer ?si le peuple de ces pays n est pas pour l envahisseu ne pourra rien faire.c est toujours la complicité d un peuple qui fait chuter un régime.compri en egypte n oublie pas que les usa étaient aussi derrière mais le peuple la bas a su bien joué son rôle

 32   Etiko | Mercredi, 19 Avril 2017  - 8:1
  Réponse à 21-Maximus Adolphus DJITR
  Merci cher compatriot. FABRE ne nous perd le temps pour rien. Il suivra le chemin de son ex-mentor Gilchrist Olympion.

 31   GNAROU | Mercredi, 19 Avril 2017  - 5:14
  Réponse à 25-La honte !!!!
  Ferme ta gueule !!
Nous vous ferons la guerre partout et pour tout !
Le Ghana est endetté à plus 80% de son pib . Cela n'empeche pas ce pasteur de Nicolas d'aller faire ses affaires la-bas !!

De toutes les facons, on ne prete qu'aux riches !!

Qu'est -ce qu'il comprend de la dette ce pasteur ???

 30   GNAROU | Mercredi, 19 Avril 2017  - 5:11
  Ferme ta gueule !!
Nous vous ferons la guerre partout et pour tout !
Le Ghana est endetté à plus 80% de son pib . Cela n'empeche pas ce pasteur de Nicolas d'aller faire ses affaires la-bas !!

De toutes les facons, on ne prete qu'aux riches !!

Qu'est -ce qu'il comprend de la dette ce pasteur ???

 29   Hummm | Mardi, 18 Avril 2017  - 23:55
  Seigneur, mon frère, permet aux Togolais de voir en 2020 autre Président de la République que Faure Gnassingbe.
MERCI

 28   Rebel | Mardi, 18 Avril 2017  - 23:44
  Réponse à 25-La honte !!!!
  Je pense qu'il n'a pas lu cette fois si mais a sauté sur la premiere occasion pour faire palabre avec JO.
Voici ma question:
Si le plafond est fixe a 70% ,comment le Togo a pu atteindre les 75,6% ??????

 27   Rebel | Mardi, 18 Avril 2017  - 23:37
  Finalement ; les choses tendent vers ma direction comme mon pseudo le signifie bien..............
Je l'ai toujours dis sur ce site qu'aucune election ni commission ni consensus ne nous donnera pas les reformes dont a besoin le peuple.

@ jack le 1
Tu es vraiment inculte toi !!!!sait tu ce qui se passe en Syrie ,ou ce qui s'est passé en Irak et libye ??? ne soit pas ridicule pour etaler tes tares ici jeune home...tu as le droit de soutenir ton UNIR mais dire des chose sur ces pays precites dont tu ne connais rien.!!! cache toi un peu .Les vrais menteurs c'est les occidentaux ok....ne vois tu pas ce qui se passe encore avec Trump ??? tu penses que les USA iront tirer 59 missiles Tomahawk sur des espaces vides et ne tuer que 7 personnes pour zero ??? il y a encore un mensonge derriere...et le plus grand menteur c'est ton Faure avec une cervelle moins de celle d'un animal et un (QI ) quotient intelectuel dans les fesses des femmes avoisinant -2..........
Ne sais tu pas que Sissi d'Egypte est un pion Americain ??? l'Egypte recoit toujours les cheques Americaines pour la protection du Sinai contre une eventuelle attaque contre les Zionistes Israeliens....en Tunisie comme au Burkina ,il y a toujours le doigt Francais .Comme tu depasse l'age de l'ecole ,vas lire au moins..............................

 26   Le Patriote5 | Mardi, 18 Avril 2017  - 19:53
  Nicolas LAWSON a fait du Nicolas Lawson.

 25   La honte !!!! | Mardi, 18 Avril 2017  - 19:39
  Réponse à 6-GNAROU
  Gnarou, relis l'article. Comment tu comprends la phrase suivante ?
"Le Traité de l’UEMOA a fixé un plafond d’endettement de 70% " à ne pas dépasser.
Tu fais semblant ou t'es vraiment .... ?
Cette prémisse qui suit la conclusion veut tout simplement dire que le Togo est le seul pays à dépasser le plafond. Tu as vraiment besoin qu'on t'explique ça ?

 24   GNAROU | Mardi, 18 Avril 2017  - 18:34
  Réponse à 16-JO
  ✌✌

 23   la verite 1 | Mardi, 18 Avril 2017  - 17:5
  Comme disent les americains I approve this message. Car quelque soit ce que les gnassimgbe ont fait pour le pays I'll faut que ca change et maintenant Le pays n est la propriete de personnne

 22   Balou | Mardi, 18 Avril 2017  - 16:2
  Le Togolais n'a pas de couilles pour une révolution. La seule que possède les Togolais c'est la bouche.Il suffit qu'un simple policier dise Hé! que le togolais chie dans sa culotte donc oublions cette idée de révolution.
Est ce que Monsieur Lawson que je respecte acceptera de conduire la révolution à l'endroit où il faut?

 21   Maximus Adolphus DJITRI | Mardi, 18 Avril 2017  - 14:30
  JE SUPPORTE A 100 POUR CENT LA REVOLUTION QUE PROMEUT CE MONSIEUR.
OU EST NOTRE VAILLANT AAMAH AYAYI DIT SANG CHAUD?
C'EST DES HOMMES COMME CA DONT ON A BESOIN AUJOURD'HUI ET NON DES FEMMELETTES COMME FABRE

 20   kaakoo | Mardi, 18 Avril 2017  - 14:5
  Ils ont conduit le Togo à l'abime avec 50 ans de règne monolithique RPT/UNIR. Nous sommes dans une république, celui qui trouve qu'il est normal qu'une famille biologique d'un même parti sanguinaire est encore bon pour diriger ce pays est un malade, un attardé mental. Ces 50 ans de règne sans partage des gnassingbé viennent de consacrer la fin de ce régime. Les Togolais n'accepterons plus d'etre dirigés par des vautours de la démocratie dans notre pays.

50 ANS, CA SUFFIT !

 19   KASSANDA | Mardi, 18 Avril 2017  - 13:3
  Les togolais sont ils capables de faire une révolution ?

Thats is the question !

Si tant est que c'est possible et si c'est dans l'ADN des togolais c'est ce qui guette sous peu le régime de Faure Gnassingbé.
À l'horizon 2020 quand monsieur voudra perpétuer le conseil de papa.

C'est la seule option valable pour laver ce pays des 50 ans des Gnassingbe.
Sans quoi le Togo ne se relèvera jamais.

À bon entendeur faisons notre révolution...


 18   Jack Le 1 | Mardi, 18 Avril 2017  - 12:58
  Dans le Monde seul 3 pays ont réussi la révolution il s'agit:de l Egypte,lá Tunisie,Et Le Burkina.C est une revolution ou on pouvait voir la main de Dieu .Ces peuples ont crié vers Dieu et Dieu étant un père fidèle à entendu leur cri.Les pays ou le peuple fait tout dans le mensonge,la
haine et les injures sont l Irak ,la Libye ,la Syrie et le Togo bien sûre la
Révolution aura que les conséquences regrettables .sur ceux l appelle est lancée au peuple togolais car le président Faure a posé des jalons pour éviter tout dérapage . Les institutions démocratiques sont à l œuvre,la réconciliation est bien partante .ceux qui croient à la révolution auront les yeux pour pleurer ,elle commence mais on ne sait quand elle fini,d ailleurs le Togo ne presente aucun signe de la révolution.la démocratie est aussi un comportement .nous à Unir On se prépare bien que mal contre la révolution car nous allons profiter d elle pour chasser les ennemis de la nation a commencer par ceux même qui appellent la révolution

 17   afola | Mardi, 18 Avril 2017  - 12:42
  La révolution est le seul moyen pour redresser un pays pourri comme le mien.L'histoire nous apprend qu'aucun pays ne s'est développé sans passé par la révolution.Même le pays où vit Gnarou ,ce dernier jouit des atouts de la révolution de ce pays hôte.La révolution est et reste la voie salutaire pour ce pays n'en déplaise à ceux qui craingnent de perdre leur gagne-pain.L'exemple du Ghana d'à côté est là et saute aux yeux.Pouvez-vous imaginer que le nombre de morts dans nos hôpitaux faute de soin dépasse celui des zonnes de guerre comme la Syrie et Le Soudan pour ne citer que celles-là? Si ces morts tombaient sous les balles assassines de ceux qui prennent ce pays en ôtage,la communauté internatioinale se serait penchée sur notre cas.Ils le savent nos dirigeants .Ils nous livrent la guerre douce en nous assassinant dans les hôpitaux.Car l'opinion internationale ne s'intéresserait pas de ces cas.Pour réduire le nombre et mettre fin, il faut une manière forte pour chasser ceux qui nous tuent lentement et sûrement de ce pouvoir.Vive la révolution!

 16   JO | Mardi, 18 Avril 2017  - 11:57
  Réponse à 14-GNAROU
  << Il peut dire que le Togo est le pays le plus endetté de la zome mais pas en le comparant à la moyenne . >>

Mdrrr tu peux arrêter de te ridiculiser stp ? et bah dis donc.. ça me rappelle un BODJONA ou un certain KISSI entrain de se fendre en deux pour soit disant entrain de vouloir "démontrer"

Le TOGO fait parti des pays les plus endettés de la zone ça te va? Il fait parti des plus endettés puisqu'il est dans les 50% de pays dont leur taux est supérieur à la moyenne . ça te va mieux comme ça ??

 15   GNAROU | Mardi, 18 Avril 2017  - 11:38
  Réponse à 12-Le Vengeur
  Je ne reponds pas aux cons !!

 14   GNAROU | Mardi, 18 Avril 2017  - 11:37
  Réponse à 13-JO
  Justement , la moyenne n'est ni le maximum ni le minimum !
Il peut dire que le Togo est le pays le plus endetté de la zome mais pas en le comparant à la moyenne . Ce la n' a pas de sens !!

 13   JO | Mardi, 18 Avril 2017  - 11:27
  Réponse à 10-GNAROU
  pffff comme à ton habitude j'ai pas envie de faire ce débat stupide avec toi, j'ai pas envie de ces raisonnements tétraplégiques !! Alors je te pose juste une question : on compare alors le taux d’endettement du TOGO au maximum de la zone, ou au minimum ? à l'écart type? aux déciles? centiles?

pfffff !!

 12   Le Vengeur | Mardi, 18 Avril 2017  - 11:20
  Réponse à 6-GNAROU
  GNAROU, tu es vraiment nul. As-tu une cervelle? Même un âne peut mieux réagir que toi. Un homme a un jugement. Ton sectarisme te rapproche plus d'un animal.

 11   Geedy | Mardi, 18 Avril 2017  - 11:19
  Merci. Nico where is Fabre now? Unir les oposants Et organiser la revolution

 10   GNAROU | Mardi, 18 Avril 2017  - 11:18
  Réponse à 7-JO
  JO , revenons au cours primaire !

C'est quoi une moyenne ???

 9   To | Mardi, 18 Avril 2017  - 11:13
  La revolution est la seul solution. Histoire de tous les dictatures....revolution. ..revolution vive le Togo.
CLAUDE ANEGANVI ET NICOLAS SONT LES LEADERS NON VENDU

 8   Bling | Mardi, 18 Avril 2017  - 11:13
  Réponse à 3-credo
  Bien vu

 7   JO | Mardi, 18 Avril 2017  - 10:38
  Réponse à 6-GNAROU
  AH bon? et où est ce que tu as étudié l'économie toi? Nicolas LAWSON devrait comparer le taux d'endettement du TOGO au taux minimum de la zone ou bien au maximum ? mdrrr ou bien à l'écart type peut être ??

bande de médiocres qui soutiennent des médiocres .. pffffff

 6   GNAROU | Mardi, 18 Avril 2017  - 10:27
  Le taux d'endettement moyen dans l'uemoa est de 45, 1%.
Celui du Togo 75,6%.
Et le clochard de conclure :" Ce qui fait du Togo le pays le plus endetté de la zone monetaire "

Où est -ce que Nico a etudié léconomie ???
Quel est le taux d'endettement des autres pays ?
C'est à ces taux qu'il faut comparer celui du Togo et non à la moyenne dans la zone !!!

Pffffffffff......! Il peut toujours continuer par tromper les Raymondo et compagnie et non des personnes eclairées sur ce site !!

 5   CAP 2014 | Mardi, 18 Avril 2017  - 10:22
  Sans la révolution les Réformes sont inévitables !

 4   Peuple humilié | Mardi, 18 Avril 2017  - 10:3
  Il n y a pas De liberté sans lutte.Tous Les peoples du monde Le savent.


Faure s'en fout De ce Peuple.Et si rien n'est fait nos enfants vont vegeter dans Les memes negativités.

 3   credo | Mardi, 18 Avril 2017  - 9:18
  ". Malheur à ses opposants et à quiconque, qui se réjouissent d’être membres du CND ou qui pactisent avec le HCRRUN pour comploter contre notre peuple !", voila comment les leaders politiques de l opposition continuent de tourner ce peuple en bourrique! Hier, on interpellait le pouvoir de designer les membres de reflexions sur les reformes sans l avis de l opposition cependant quand ce même pouvoir donne des sieges à l opposition de prendre part au processus de la decentralisation, on trouve que la solution de la chaise vide est la meilleure!!!! Héeeeee, le president Faure n a t il pas raison de dire que les politiciens ont echoué dans les differentes prises de decisions et qu il serait souhaitable que les intellectuels, les universitaires proposent aux politiciens??? C est regrettable d appeler à la revolution avec ses corollaires de consequences!!! Et si nous savons ce que signifie avoir la paix!!! Au lieu que l opposition se batte sur des miettes de sieges, qu elle passe plutot par des actions unitaires pour des propositions concretes qui pourront apporter un plus au processus de la decentralisation!

 2   raymondo | Mardi, 18 Avril 2017  - 9:7
  La Révolution n'est pas une alternative aux fameuses réformes. Elle est l'unique option viable, réformes ou pas réformes.

 1   JO | Mardi, 18 Avril 2017  - 8:48
  << Ils ont encore le choix entre faire dans le consensus les réformes ou être dégagés du pouvoir sans aménité >> dixit Nicolas LAWSON

euh... il y a pas longtemps ce même monsieur ne nous a pas adressé un communiqué en disant, ceux qui réclament des réformes sont des plaisantins, et ce qu'il faudrait pour le TOGO, c'est le conseil économique préconisé par la constitution ?

Franchement..


TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad
ARTICLES LES PLUS RECENTS