10:01:46 PM Mercredi, 22 Mars 2017 |  Version mobile  | LOMECHRONO.COM | AZIZO.NET  | ICIBENIN.COM  | AFRICAHOTNEWS.COM   
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Boutique  |  Forums  |  Annuaire  |  Rencontres  |  Videos  |  Photos 
HOME
Actualité Togo  |  Bénin  |  Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  |  International

Togo Chronique politique de Firmin Teko-Agbo : Ne dérangez pas mon Président. Il assoit son règne. Du calme !


politique

iciLome | | 10 Commentaires |Imprimer Lu : 1862 fois

Il s’installe. Il assoit graduellement son règne. Il mobilise le monde diplomatique, une diplomatie agissante. S’entoure des hommes et femmes qu’il faut. Qui vont bien-sur l’aider à garder, conserver le Pouvoir. Et pour longtemps. Il veut mettre de l’ordre dans la presse. Fermer éventuellement les médias susceptibles de le critiquer avec véhémence surtout à la veille de la Présidentielle 2020. LCF et City FM déjà sur la liste. D’autres suivront peut-être. La HAAC vient de rappeler à l’ordre quelques journaux. « on ne critique pas trop la décision du chef ». Il veut gagner la Présidentielle de 2020 et régner au-delà. Faure Gnassingbé en voie de construire un Régime Fort. A l’image de celui de son Père, Feu Général Eyadema. Calme et peu souriant, l’imprévisible Président de 50 ans qui ne dit jamais presquerien publiquement bouge les pions à son aise. Chroniquons plutôt !

A pas Royal, le Président Togolais construit son Monde. Un Monde où l’on peut abattre sans raison et froidement un Douti ou un Alabi Nadjinoudine. Sans message de compassion du Chef suprême des armées. Un monde ou une minorité peut s’accaparer facilement les richesses du pays. Un monde ou manifestations d’élèves gênent peu ou même pas. Un Monde où l’on décide tout seul, seul capitaine à bord du « Navire » Togo. Un monde où on dure le plus longtemps possible au pouvoir. On contrôle tout. On gagne toutes les élections. Un monde où on prépare avec finesse 2020, 2025 et au-delà. Un Régime fort. Il faut des hommes et femmes pour le construire . Ne dérangez pas mon président. Il assoit son règne. Du calme !
Des hommes et femmes pour construire un Régime fort, un Régime Eyadéma bis.

Premier Semestre 2016. Lomé. Pitang Tchalla nommé président de la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication. La presse s'agite. Et Elle craint. Cet homme qui a longtemps fait le Régime dictatorial du Général Eyadéma et qui a été entre-temps oublié est de retour.. Que vient-il encore chercher sur la scène politique Togolaise. «les Barons reviennent ». Le Président Togolais qui avait au début de son règne écarté les Anciens de son Père montre clairement qu’il ne peut plus se passer d’eux. S’il était venu au Pouvoir avec un esprit jeune de 39 ans, peut-être avec une volonté de construire une « démocratie », il s’aperçoit qu’avec ce Régime, on ne peut qu’être dur, sinon, on risque de tout perdre. Alors il faut des hommes callés dans le domaine. Pitang Tchalla pour controler la Com. Et il le fait déjà si bien. Tchalla a longtemps servi sous la dictature et il a été Ministre de la Communication aussi. On a encore besoin de lui, de son expérience, de son flair. On ne peut construire un Régime fort sans lui. Au moins avec lui, on peut contrôler la presse comme au temps du Vieux Général-Dictateur qui a régné sans partage. Surtout qu’on veut aller loin et qu’on est dans la perspective de 2020.

Solitoki Esso. Ministre d’Etat chargé des affaires présidentielles. Catholique pratiquant, ce septuagénaire prudent et discret a son mot à dire sur tout. C’est normal. Il gère les affaires présidentielles. Conseille le Président. On a besoin de lui dans l’orientation de l’action politique. Il peut proposer ses pions ou proches en cas de nomination. Il sait qui peut aider à gagner les élections et à conserver le Pouvoir. Il a de l’expérience dans le domaine. Il a fait longtemps avec le Père. Le Fils ne peut donc que travailler avec lui. Ayant été plusieurs années Secrétaire Général du RPT(Ancien parti unique), son expérience pourrait aider à restructurer UNIR(phase moderne du RPT) et à la conformer aux standards d’un parti qui doit le plus longtemps durer au Pouvoir, un parti qui doit incarner un Régime Fort, la Dictature.
Payadowa Boukpessi : Ministre de l’administration territoriale et des collectivités locales. Un Ancien du Régime également. Pour gagner les élections et continuer de les gagner, il faut que des Anciens pour le faire. Pascal Bodjona l’avait si bien fait. Gilbert Bawara aussi. Mais Bawara est trop jeune. Avec lui, on a gagné un troisième Mandat. Maintenant pour un quatrième Mandat et plus, il faut des Anciens. Eux, ils n’ont jamais perdu. Le Jeune Bawara n’a pas vu beaucoup de chose avec le parti. Il a été un Onusien. Aux Nations-Unies, on parle trop Démocratie. Cela pourrait agir naturellement sur son choix. Alors que le Parti veut le plus longtemps durer au Pouvoir. Et puis, l’on a besoin de quelqu’un qui peut bien traiter les chefs traditionnels et rassurer les opposants. Il faut rassurer et bluffer un peu les opposants. Bawara ne peut le faire longtemps. Il est trop jeune. Il veut embêter tout le monde. Etre moins poli et moins courtois. Trop grossier parfois. On ne construit pas un régime fort ainsi. Payadowa Boukpessi, expérimenté peut bien faire ce travail, bien maitriser les préfectures, les délégations spéciales, les chefs traditionnels et aider à gagner aux Locales et à la Présidentielle. Avec son expérience, il peut faire trainer les choses. C’est le propre des Régimes durs. Il faut multiplier les dialogues, les ateliers, juste faire perdre du temps. Et c’est ce qu’il a déjà commencé par faire. Il organise une rencontre sur la décentralisation et propose sa date pour les élections Locales alors que son Collègue des Affaires étrangères propose une autre date.

Ne dérangez pas mon Président. Il assoit son règne. Du calme !

Robert Dussey. Philosophe et écrivain. Il entre au Gouvernement en Septembre 2013. Il était entre-temps Conseiller aux affaires diplomatiques. Ancien Séminariste. Il maitrise un peu le Monde Catholique. Il peut faciliter certaines choses pas des moindres à Rome. Et avec ce Backgroung, des réseaux ne peuvent manquer. Ses réseaux, le Président Togolais en a besoin pour assoir son règne. Il faut la bénédiction de la Communauté internationale si l’on veut gouverner. Dussey doit beaucoup travailler pour l’image du Togo à l’extérieur. Il doit fouiller partout pour trouver des coopérations bilatérales et attirer autant d’investisseurs au pays. On a besoin de l’argent pour alimenter les caisses du Régime. Les Opérateurs économiques aussi nombreux soient-ils seraient les bienvenus.Dussey est compétent en la matière. Autant l’image du pays est polie à l’extérieur, autant les cris des opposants sont noyés. Le Général s’était aussi toujours évertué à donner une belle image à son pays l’extérieur. Ne dérangez pas mon président, il assoit son règne. Du calme !

Une Diplomatie agissante

Vendredi 28 Octobre 2016. Manuel Valls arrive à Lomé. Il vient d’entamer une tournée africaine qui le conduira à Accra et à Abidjan. Il est premier chef du gouvernement français à venir au Togo depuis la visite de Michel Rocard il y a plus de 28 ans. L’amitié franco-Togolaise date. Le Régime a toujours eu besoin du soutien de la France. La bénédiction de la France, ou une simple félicitation du Président français rend crédible une élection au Togo. A la présidentielle de 2003, Jacques Chirac avait félicité le Président Eyadéma. Les agitations des opposants ne tiennent pas devant les félicitations françaises. Et pour maintenir ses félicitations, il faut maintenir la relation et suivre les ordres de Paris. A la veille de la Présidentielle de 2010, la pression de Sarkozy aurait obligé le Président Gnassingbé à accepter le Groupe Bolloré au Port de Lomé. « si l’on veut être ami de la France, on soutient Bolloré » Naturellement. On se soumet aux ordres du président Français surtout à la veille d’une élection aussi capitale qu’elle soit. La visite de Valls est un point de gagné pour Gnassingbé. En tout cas comme il veut gagner 2020. Le soutien de la France peut ouvrir d’autres portes. 2005. Le soutien de la France a obligé Obasanjo, président en exercice de l’UA à soutenir Faure Gnassingbé imposé à l’époque. La dette du Nigéria vis-à-vis de la France lui était remise.

Ne dérangez pas mon Président. Il assoit son règne. Du Calme !

Le soutien de la France appelle d’autres soutiens. La France est la Cinquième Puissance du monde et la deuxième puissance d’Europe. Juin 2016. Le Président Togolais mobilise le monde allemand. Il a été reçu par la Chancelière Merkel et l’actuel Chef de l’Etat Franck Walter Stenmeier. Le soutien de ses deux puissants Allemands ou d’Europe est indispensable pour 2020 et après. Avec ces soutiens, difficile de perdre. On peut être tranquille. L’Allemagne, première puissance d’Europe peut mobiliser toute l’Afrique autour du Président Togolais. L’UE finance extraordinairement l’UA. L’architecture de paix et de sécurité de l’UA est financée à 97% par l’UE. L’Union Africaine ne peut pas ne pas soutenir le Président Gnassingbé si l’Union Européenne le lui demande. Aujourd’hui, Faure Gnassingbé, en plus du soutien de l’UE a le soutien de la majorité des pays Africains, mieux de l’UA surtout avec le Sommet sur la Sécurité Maritime organisé en Octobre dernier. Il devient le « Roi » de la Sécurité Maritime en Afrique. Ses pairs ne pourront que le soutenir si besoin se présente. N’guesso qui fait déjà plus de 33 au Pouvoir, Déby plus de 25 ans au Pouvoir, Kabila avec plus de 16 ans Ouattara, 6 ans, Grand Ami de la France ne pourront que le soutenir. 2020, 2025 déjà dans la poche.

Ne dérangez pas mon Président. Il assoit son règne. Du calme !

Avec ses soutiens colossaux, le Président Togolais peut dormir tranquille. il suffit de régler quelques détails à l’interne pour remporter 2020 et 2025. A l’interne, il faut contrôler, tout contrôler. Savoir qui fait quoi, comment et quand ? on appelle cela, Renseignement. Le Togo a l’un des meilleurs systèmes de renseignement en Afrique. Bravo au système de Renseignement Togolais. C’est une fierté. Les Israéliens pourront nous aider à être des plus performants. Le Togo et Israël deviennent de très Grands Amis. S’organise en Octobre prochain le sommet Afrique/Israël au Togo. Les Israéliens pourront nous être utiles à deux niveaux. Rendre plus performant notre système de Renseignement et nous apprendre à prier. Au temps de David, on priait pour que le roi vive éternellement. Ils nous aideront peut-être à prier pour le « Roi » de la sécurité maritime. Pour que ce « Roi » vive éternellement. Le Président Togolais assoit vraiment son règne. Il n’a pas mobilisé tous ces pays africains autour de la Charte pour laisser le Pouvoir en 2020. Il ne fait pas bouger le monde diplomatique pour quitter le Pouvoir d’ici peu. Il veut régner. Etre moins critiqué. « on ne critique pas trop le chef ».

Ne dérangez pas mon Président. Il assoit son règne. Du calme !

La presse et les institutions doivent être sous contrôle.

La liste des médias fermés s’allonge. On n’a pas besoin de trop de critique dans un régime fermé, dans un Régime dur, fort. Trop de communications, trop de critiques fragilisent. Et surtout qu’on prétend aller à un quatrième mandat, on peut être plus strict. La Télévision LCF et la Radio City FM fermées. Des journaux sont rappelés à l’ordre. Certains susceptibles d’être fermés avant 2020. Avec plus de 10 ans ou mieux 15 ans au Pouvoir, on ne peut qu’avoir ses réactions. On prend déjà gout du Pouvoir, on a peur de le perdre. La Peur s’installe. On évite tout commentaire qui ne partage pas la même vision ou toutes critiques gênantes.
Ne dérangez pas mon Président. Il assoit son règne. Du calme !

Avec plus de 50 ans au Pouvoir, on ne peut qu’être une Dictature. Avec plus 11 ans au Pouvoir et 15 ans en vue au Pouvoir, on ne peut être un Démocrate. Impossible. !

On doit avoir moins de critiques médiatiques avant, pendant et après une quelconque élection. 2008, à la veille de la Présidentielle de 2010, la HAAC suspend l’éditorial de Daniel Lawson-Drackey sur la radio Nana fm, une Radio privée de Lomé. Au lendemain de 2010, Radio X-solaire fermée. Période Législative 2013. Radio Légende fermée. Trop de coïncidence. Difficile d’avoir ces chiffres dans des Régimes démocratiques.

En tout cas, avec moins de critiques et un certain nombre de médias fermés, l’on peut régner longtemps et surtout quand l’on gère bien les institutions. On met en place une structure de lutte contre la corruption juste pour afficher une certaine volonté de lutte contre le fléau alors qu’on sait pertinemment comment et où se déroulent les actes de corruption. « Une minorité s’accapare les richesses du pays ». Juste pour tromper la vigilance et détourner les attentions.
Une structure pour réfléchir sur la décentralisation. En a-t-on réellement besoin ? N’est-ce pas faire perdre du temps ? Avec cela, l’on peut multiplier les rencontres et voir passer les années sans rendre réellement effective la décentralisation. « La décentralisation, on en a pas trop besoin » car cela risque de fragiliser le Régime fermé que l’on veut construire. Tout doit venir de la capitale. Toute décision doit émaner du Chef. Aucune autonomie pour les Collectivités Locales.

Avec tous ces éléments, rien n’ébranle le président Togolais. Rien ne fait peur au Chef de l’Etat. Rien à redouter. Même le sang de Douti ou de Alabi ne l’inquiète. Ce sang peut crier autant de fois qu’il veut. On est inébranlable. Les pleurs de leurs familles le laissent indifférents. Les enseignants en grève, les élèves dans la rue. Gnassingbé insensible. On ne gouverne pas pour vous chers élèves ou chers enseignants. On gouverne pour le Régime. On gouverne pour que le Régime dure et dure. Faure Gnassingbé est un architecte. Il bouge les pions comme il veut et comme il peut. Chapeau Monsieur le Président !

Ne dérangez pas mon Président. Il assoit son règne. Du calme !

Le Général Eyadéma, 38 ans au Pouvoir a construit la dictature des années 60. Faure Gnassingbé est en train de construire une dictature qui ne dit pas son nom. La Dictature du 21ème Siècle. Alors ne le dérangez pas. Du calme !

Firmin Teko-Agbo, Journaliste-Chroniqueur politique.





Autres titres

Togo réformes au togo: les églises méthodistes et presbytériennes mises en contribution 
Togo mise en oeuvre des réformes : le groupe des 6 partis met en contribution les églises méthodistes et presbytériennes du togo 
Togo démarrage de la réparation au hcrrun : 7.000 victimes seront réparées 
Plus de nouvelles





Commentaire
Pseudo
Répondre à intervenant :
Numéro de contrôle
Saisir le numéro de contrôle


 

 10   Vakoutime irresponsable | Dimanche, 12 Mars 2017  - 17:59
  Réponse à 9-Vokoutime
  Tu n'as pas honte de dire que Faure est illégitime ? Cela fait son troisième mandat et quel peuple lâche peut accorder trois mandats à un président soit-disant illégitime ? Vous nous faites honte au Togo !

 9   Vokoutime | Dimanche, 12 Mars 2017  - 10:2
  Réponse à 8-anago
  M.Teko Agbo est dans l'affabulation.ll n'y aucun raisonnement politique dans ce qu'il raconte.Ce manque-là il l'a seulement compensé par la grâce d'une écriture faite de justes et parfaites idées.C'est tout!
Ce genre d'exercice intellectuel comporte une maladresse,il donne la mauvaise impression aux tenants du régime qu'ils tiennent le bon bout alors que c'est faux..
Quand M.Têko Agbo dit qu' << il asseoit son régne>> il oublie qu'il s'agit ici d'un règne qui est et demeurera illégitime tant que les togolais par des élections libres et transparentes n'auront pas voté pour eux. D'illégimité en illégimité,oú allons-nous?
C'est un manque d'élégance de la part du fils d'Eyadema qui n'est pas capable de se faire un nom digne et qui ne pourra jamais faire partie de ce beau monde des Tabo Mbeki,Alpha Omar Konaré,Abdoulaye Wade,J.J Rawlings,John Kuffor,John Mahama,Nicephore Soglo et bien d'autres encore mais plutôt le club des Yahya Jammey,Pierre Nkuruziza,Denis Sassou Nguesso,Joseph Jabila.Une honte!
M.Têko Agbo après sa démonstration pittoresque n'a qu'à nous dire aussi qu'en tant que togolais quelle est ou sera sa contribution pour renverser ce mauvais présage qu'il nous dévoile lui même...ll ne sert à rien d'être dans le rôle de la cigale de Jean de la Fontaine..<<Honte à qui rime quand Rome brûle.>>
M.Têko Agbo pense t-il que le régime des Gnassingbe ne tombera jamais? Cela devrait une grave erreur de perception.
Le Rpt et Faure sauront-ils prévenir les grandes colères pour de petites causes qui font tomber des régimes impopulaires? La protestation contre la hausse des prix du carburant doit dire à M.Têko Agbo, au RPT et Faure Gnassungbe qu'ils sont assis sur un volcan.
Ce qui se passe là bas est scandaleux,humiliant et énervant..La tragi-comédie du clan Gnassingbe et du RPT continue tout simplement parce que l'armée togolais est taillée à dessein et pour permettre à ceux là de conserver le pouvoir..Si c'était dans d'autres pays de la sous régions oú nous avons vu des officiers supérieurs responsables,courageux patriotes il y a longtemps que cette question togolaise aurait été réglée d'un trait de plume. C'est de la sorte qu'on dirige un pays?
Le problème de fond de l'opposition togolaise est qu'elle hétéroclite et manque de leaders portés par la querrelles byzantines sinon le peuple togolais aurait chanté il y a longtemps le Requiem de ce régime barbare..
Mais rien n'acquis définitivement acquis pour eux..Si Blaise Compaoré est tombé,Ben Ali et Hosni Mubarak avant lui c'est justement parce qu'ils étaient à la tête des régimes impopulaires comme celui de Faure Gnassingbe et grâce à la détermination de leur leur peuple.
m m

 8   anago | Samedi, 11 Mars 2017  - 18:35
  Réponse à 3-SINANDARE
  Le problème au TOGO, c'est que cette situation politique arrange tout le monde, le pouvoir comme l'opposition ! Alors pourquoi se biler pour un deal secret entre les politiciens togolais ?
On peut tout dire sur Faure Gnassingbé, le Président s'en fout, du moment qu'on ne menace pas son pouvoir !

 7   sen | Samedi, 11 Mars 2017  - 18:31
  il est clair que Faure veut faire les choses en grand et se mettre la Communauté internationale auto proclamée. Mais je voudrais que nous soyons objectif. LCF et City FM ne sont pas des chaines assez critiques pour menacer Faure. Il y a plusieurs radios qui font plus de tabac que City FM, en l'occurence TAXI FM avec l'emission Taxi presse d'eric gator,. Pourquoi cette chaine n'est pas fermée?
et puis si Faure a si bien assis son hégémonie c'est en partie grace à l'opposition qui n'est plus que l'ombre d'elle meme et qui a servi de béquille apres 2012. Si Faure rempile pour 2020 et plus, il n'aura pas violer la constitution. Il se sera juste servi du boulevard que lui ont bien dressé Jean Piere Fabre et compagnie. Meme si aujourdh'ui il traine le pas dans l'aboutissment du processus des reformes, c'est parce que le statut quo est à son avantage.

 6   anabella | Samedi, 11 Mars 2017  - 14:8
  Réponse à 1-TEKO-AGBO enième zéro
  Moi je suis partante ! Je battrai à plate couture Faure Gnassingbé en 2020, si j'arrive à trouver une équipe d'hommes et de femmes valables que je cherche déjà ! Au lieu de chercher à battre Faure Gnassingbé dans les urnes, les FABRE, AGBOYIBO, APEVON, GOGUE, et Cie veulent qu'on leur limite seulement le mandat à deux pour qu'ils puissent espérer être élus !
Pourquoi donner deux mandats à un Président qu'on peut dégommer après un seul mandat, comme les français l'ont fait avec SARKOZY et les américains avec Jimmy CARTER ?

 5   pourquoi pas une femme? | Samedi, 11 Mars 2017  - 12:9
  Réponse à 2-Jack Le 1
  Pourquoi pas préparer une vraie femme (pas du genre Adjamagbo ou Isabelle Améganvi qui veulent défiler nues hein!) pour affronter Faure Gnassingbé en 2020 , puisque les hommes sont des zéros?

 4   Jack Le 1 | Samedi, 11 Mars 2017  - 12:6
  C est maintenant que vous vous réveillez de votre lit ? Après avoir chercher la galère partout dans les coins du pays pour salir le régime,sans faire mouche .Tu décides de s attaquer à la racine pour voir si les mouches vont moucharder n est ce pas?Et bien mr le chroniqueur va rechercher ,va refouiller ,ne laisse nulle place car la vraie réponse est toujours cachée .le règne est assis depuis 2005 ,ce n est pas maintenant qu il decide de l assoir ,fo Gil qui dort paisiblement sous le cocotier continue de voir très loin .Edem kodjo,gnininvi,Et agboyibor tous l ont compris .c est pour celà que je ris quand je vois les petits 🐭 opposants sauter dans la cuisine

 3   SINANDARE | Samedi, 11 Mars 2017  - 12:4
  Réponse à 1-TEKO-AGBO enième zéro
  Teko Agbo est zéro , mais il n'est pas con! Faure Gnassingbé est Président élu du Togo, et au vu de la Constitution en vigueur, il peut se présenter encore en 2020 et 2025, si les réformes actuellement en préparation lui donnent un mandat de 5 ans, renouvelable une fois!
Mais Teko AGBO a oublié de nous préciser que ce sont les zéros de l'opposition qui, en boycottant les législatives de 1999, ont permis au RPT d'être monocolore au Parlement, et de modifier légalement , en 2002, notre Constitution du 14 octobre 1992. Sinon, Faure Gnassingbe serait du passé aujourd'hui, après avoir fini ses deux mandats de 2005 et 2010!
Les zéros foutent la merde partout, c'est connu!

 2   Jack Le 1 | Samedi, 11 Mars 2017  - 12:1
  C est maintenant que vous vous réveillez de votre lit ? Après avoir chercher la galère partout dans les coins du pays pour salir le régime,sans faire mouche .Tu décides de s attaquer à la racine pour voir si les mouches vont moucharder n est ce pas?Et bien mr le chroniqueur va rechercher ,va refouiller ,ne laisse nulle place car la vraie réponse est toujours cachée .le règne est assis depuis 2005 ,ce n est pas maintenant qu il decide de l assoir ,fo Gil qui dort paisiblement sous le cocotier continue de voir très loin .Edem kodjo,gnininvi,Et agboyibor tous l on compris .c est pour celà que je ris quand je vois les petits 🐭 opposants sauter dans la cuisine

 1   TEKO-AGBO enième zéro | Samedi, 11 Mars 2017  - 11:43
  Faure Gnassingbé est un homme fort, qui dirige un pouvoir fort, parce que devant lui, il n'y a que des hommes et des femmes zéro:
- comme Firmin Teko Agbo, le zéro qui n'a que la bouche, et rien d'autre.... !
- comme ce journaliste zéro qui gérait dans l'illégalité totale LCF et City FM, sans savoir qui est le vrai propriétaire de ces médias, quels sont les vrais actionnaires de ces médiats, et sans aucun contrat en bonne et due forme, et qui se retrouve au chômage, sans indemnités...
- comme ce journaleux zéro, Zeus AZIADOUVO, DP de LIBERTÉ, qui porte plainte niaisement contre la HAAC (dont il est membre) et qui est débouté comme un vrai crapaud...
- comme ce zéroJean -Pierre Fabre, politicien véreux, opposant le jour et qui sable le champagne avec Faure Gnassingbé la nuit...
- comme le zéro Brigitte Kafui Adjamagbo, le matou de Fabre, qui ne sait pas jusqu'à ce jour, le rapport des forces en présence dans ce pays...

"Le sang sèche vite"(c'est le Gal de Gaule qui l'a dit), zéro Firmin Teko AGBO et celui de Douti Sinanlengue, Anselme Sinandaré , Sylvanus OLYMPIO et tant d'autres aussi...ont vite séché ...

L'opposante birmane, Aung San Suu Kyi, elle, a compris très tôt ce que veut dire un rapport de forces en présence, dans un pays à régime militaire patent , comme le Togo et la Birmanie...
Seuls les zéros journalistes et politiciens togolais ne l'ont pas encore compris!



TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad
ARTICLES LES PLUS RECENTS

© EXIN MEDIA. Contactez-nous. | Politique de vie privée | Partenaires
Commparer pour le meilleur pret auto| | Comparatif vpn sur Meilleur vpn.net | | .
Toutes les infos sur comparateur-de-mutuelle.info pour votre mutuelle
Serrurier Paris 6| Comparateur gratuit de rachat de credit sur rachat-credit-entre-particulier.com