Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Boutique  |  Forums  |  Annuaire  |  Rencontres  |  Videos  |  Photos 
HOME
Actualité Togo  |  Bénin  |  Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  |  International

Togo Chronique politique de Firmin Teko-Agbo : Ne dérangez pas mon Président. Il assoit son règne. Du calme !


politique

iciLome | | Commenter |Imprimer Lu : 2290 fois

Il s’installe. Il assoit graduellement son règne. Il mobilise le monde diplomatique, une diplomatie agissante. S’entoure des hommes et femmes qu’il faut. Qui vont bien-sur l’aider à garder, conserver le Pouvoir. Et pour longtemps. Il veut mettre de l’ordre dans la presse. Fermer éventuellement les médias susceptibles de le critiquer avec véhémence surtout à la veille de la Présidentielle 2020. LCF et City FM déjà sur la liste. D’autres suivront peut-être. La HAAC vient de rappeler à l’ordre quelques journaux. « on ne critique pas trop la décision du chef ». Il veut gagner la Présidentielle de 2020 et régner au-delà. Faure Gnassingbé en voie de construire un Régime Fort. A l’image de celui de son Père, Feu Général Eyadema. Calme et peu souriant, l’imprévisible Président de 50 ans qui ne dit jamais presquerien publiquement bouge les pions à son aise. Chroniquons plutôt !

A pas Royal, le Président Togolais construit son Monde. Un Monde où l’on peut abattre sans raison et froidement un Douti ou un Alabi Nadjinoudine. Sans message de compassion du Chef suprême des armées. Un monde ou une minorité peut s’accaparer facilement les richesses du pays. Un monde ou manifestations d’élèves gênent peu ou même pas. Un Monde où l’on décide tout seul, seul capitaine à bord du « Navire » Togo. Un monde où on dure le plus longtemps possible au pouvoir. On contrôle tout. On gagne toutes les élections. Un monde où on prépare avec finesse 2020, 2025 et au-delà. Un Régime fort. Il faut des hommes et femmes pour le construire . Ne dérangez pas mon président. Il assoit son règne. Du calme !
Des hommes et femmes pour construire un Régime fort, un Régime Eyadéma bis.

Premier Semestre 2016. Lomé. Pitang Tchalla nommé président de la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication. La presse s'agite. Et Elle craint. Cet homme qui a longtemps fait le Régime dictatorial du Général Eyadéma et qui a été entre-temps oublié est de retour.. Que vient-il encore chercher sur la scène politique Togolaise. «les Barons reviennent ». Le Président Togolais qui avait au début de son règne écarté les Anciens de son Père montre clairement qu’il ne peut plus se passer d’eux. S’il était venu au Pouvoir avec un esprit jeune de 39 ans, peut-être avec une volonté de construire une « démocratie », il s’aperçoit qu’avec ce Régime, on ne peut qu’être dur, sinon, on risque de tout perdre. Alors il faut des hommes callés dans le domaine. Pitang Tchalla pour controler la Com. Et il le fait déjà si bien. Tchalla a longtemps servi sous la dictature et il a été Ministre de la Communication aussi. On a encore besoin de lui, de son expérience, de son flair. On ne peut construire un Régime fort sans lui. Au moins avec lui, on peut contrôler la presse comme au temps du Vieux Général-Dictateur qui a régné sans partage. Surtout qu’on veut aller loin et qu’on est dans la perspective de 2020.

Solitoki Esso. Ministre d’Etat chargé des affaires présidentielles. Catholique pratiquant, ce septuagénaire prudent et discret a son mot à dire sur tout. C’est normal. Il gère les affaires présidentielles. Conseille le Président. On a besoin de lui dans l’orientation de l’action politique. Il peut proposer ses pions ou proches en cas de nomination. Il sait qui peut aider à gagner les élections et à conserver le Pouvoir. Il a de l’expérience dans le domaine. Il a fait longtemps avec le Père. Le Fils ne peut donc que travailler avec lui. Ayant été plusieurs années Secrétaire Général du RPT(Ancien parti unique), son expérience pourrait aider à restructurer UNIR(phase moderne du RPT) et à la conformer aux standards d’un parti qui doit le plus longtemps durer au Pouvoir, un parti qui doit incarner un Régime Fort, la Dictature.
Payadowa Boukpessi : Ministre de l’administration territoriale et des collectivités locales. Un Ancien du Régime également. Pour gagner les élections et continuer de les gagner, il faut que des Anciens pour le faire. Pascal Bodjona l’avait si bien fait. Gilbert Bawara aussi. Mais Bawara est trop jeune. Avec lui, on a gagné un troisième Mandat. Maintenant pour un quatrième Mandat et plus, il faut des Anciens. Eux, ils n’ont jamais perdu. Le Jeune Bawara n’a pas vu beaucoup de chose avec le parti. Il a été un Onusien. Aux Nations-Unies, on parle trop Démocratie. Cela pourrait agir naturellement sur son choix. Alors que le Parti veut le plus longtemps durer au Pouvoir. Et puis, l’on a besoin de quelqu’un qui peut bien traiter les chefs traditionnels et rassurer les opposants. Il faut rassurer et bluffer un peu les opposants. Bawara ne peut le faire longtemps. Il est trop jeune. Il veut embêter tout le monde. Etre moins poli et moins courtois. Trop grossier parfois. On ne construit pas un régime fort ainsi. Payadowa Boukpessi, expérimenté peut bien faire ce travail, bien maitriser les préfectures, les délégations spéciales, les chefs traditionnels et aider à gagner aux Locales et à la Présidentielle. Avec son expérience, il peut faire trainer les choses. C’est le propre des Régimes durs. Il faut multiplier les dialogues, les ateliers, juste faire perdre du temps. Et c’est ce qu’il a déjà commencé par faire. Il organise une rencontre sur la décentralisation et propose sa date pour les élections Locales alors que son Collègue des Affaires étrangères propose une autre date.

Ne dérangez pas mon Président. Il assoit son règne. Du calme !

Robert Dussey. Philosophe et écrivain. Il entre au Gouvernement en Septembre 2013. Il était entre-temps Conseiller aux affaires diplomatiques. Ancien Séminariste. Il maitrise un peu le Monde Catholique. Il peut faciliter certaines choses pas des moindres à Rome. Et avec ce Backgroung, des réseaux ne peuvent manquer. Ses réseaux, le Président Togolais en a besoin pour assoir son règne. Il faut la bénédiction de la Communauté internationale si l’on veut gouverner. Dussey doit beaucoup travailler pour l’image du Togo à l’extérieur. Il doit fouiller partout pour trouver des coopérations bilatérales et attirer autant d’investisseurs au pays. On a besoin de l’argent pour alimenter les caisses du Régime. Les Opérateurs économiques aussi nombreux soient-ils seraient les bienvenus.Dussey est compétent en la matière. Autant l’image du pays est polie à l’extérieur, autant les cris des opposants sont noyés. Le Général s’était aussi toujours évertué à donner une belle image à son pays l’extérieur. Ne dérangez pas mon président, il assoit son règne. Du calme !

Une Diplomatie agissante

Vendredi 28 Octobre 2016. Manuel Valls arrive à Lomé. Il vient d’entamer une tournée africaine qui le conduira à Accra et à Abidjan. Il est premier chef du gouvernement français à venir au Togo depuis la visite de Michel Rocard il y a plus de 28 ans. L’amitié franco-Togolaise date. Le Régime a toujours eu besoin du soutien de la France. La bénédiction de la France, ou une simple félicitation du Président français rend crédible une élection au Togo. A la présidentielle de 2003, Jacques Chirac avait félicité le Président Eyadéma. Les agitations des opposants ne tiennent pas devant les félicitations françaises. Et pour maintenir ses félicitations, il faut maintenir la relation et suivre les ordres de Paris. A la veille de la Présidentielle de 2010, la pression de Sarkozy aurait obligé le Président Gnassingbé à accepter le Groupe Bolloré au Port de Lomé. « si l’on veut être ami de la France, on soutient Bolloré » Naturellement. On se soumet aux ordres du président Français surtout à la veille d’une élection aussi capitale qu’elle soit. La visite de Valls est un point de gagné pour Gnassingbé. En tout cas comme il veut gagner 2020. Le soutien de la France peut ouvrir d’autres portes. 2005. Le soutien de la France a obligé Obasanjo, président en exercice de l’UA à soutenir Faure Gnassingbé imposé à l’époque. La dette du Nigéria vis-à-vis de la France lui était remise.

Ne dérangez pas mon Président. Il assoit son règne. Du Calme !

Le soutien de la France appelle d’autres soutiens. La France est la Cinquième Puissance du monde et la deuxième puissance d’Europe. Juin 2016. Le Président Togolais mobilise le monde allemand. Il a été reçu par la Chancelière Merkel et l’actuel Chef de l’Etat Franck Walter Stenmeier. Le soutien de ses deux puissants Allemands ou d’Europe est indispensable pour 2020 et après. Avec ces soutiens, difficile de perdre. On peut être tranquille. L’Allemagne, première puissance d’Europe peut mobiliser toute l’Afrique autour du Président Togolais. L’UE finance extraordinairement l’UA. L’architecture de paix et de sécurité de l’UA est financée à 97% par l’UE. L’Union Africaine ne peut pas ne pas soutenir le Président Gnassingbé si l’Union Européenne le lui demande. Aujourd’hui, Faure Gnassingbé, en plus du soutien de l’UE a le soutien de la majorité des pays Africains, mieux de l’UA surtout avec le Sommet sur la Sécurité Maritime organisé en Octobre dernier. Il devient le « Roi » de la Sécurité Maritime en Afrique. Ses pairs ne pourront que le soutenir si besoin se présente. N’guesso qui fait déjà plus de 33 au Pouvoir, Déby plus de 25 ans au Pouvoir, Kabila avec plus de 16 ans Ouattara, 6 ans, Grand Ami de la France ne pourront que le soutenir. 2020, 2025 déjà dans la poche.

Ne dérangez pas mon Président. Il assoit son règne. Du calme !

Avec ses soutiens colossaux, le Président Togolais peut dormir tranquille. il suffit de régler quelques détails à l’interne pour remporter 2020 et 2025. A l’interne, il faut contrôler, tout contrôler. Savoir qui fait quoi, comment et quand ? on appelle cela, Renseignement. Le Togo a l’un des meilleurs systèmes de renseignement en Afrique. Bravo au système de Renseignement Togolais. C’est une fierté. Les Israéliens pourront nous aider à être des plus performants. Le Togo et Israël deviennent de très Grands Amis. S’organise en Octobre prochain le sommet Afrique/Israël au Togo. Les Israéliens pourront nous être utiles à deux niveaux. Rendre plus performant notre système de Renseignement et nous apprendre à prier. Au temps de David, on priait pour que le roi vive éternellement. Ils nous aideront peut-être à prier pour le « Roi » de la sécurité maritime. Pour que ce « Roi » vive éternellement. Le Président Togolais assoit vraiment son règne. Il n’a pas mobilisé tous ces pays africains autour de la Charte pour laisser le Pouvoir en 2020. Il ne fait pas bouger le monde diplomatique pour quitter le Pouvoir d’ici peu. Il veut régner. Etre moins critiqué. « on ne critique pas trop le chef ».

Ne dérangez pas mon Président. Il assoit son règne. Du calme !

La presse et les institutions doivent être sous contrôle.

La liste des médias fermés s’allonge. On n’a pas besoin de trop de critique dans un régime fermé, dans un Régime dur, fort. Trop de communications, trop de critiques fragilisent. Et surtout qu’on prétend aller à un quatrième mandat, on peut être plus strict. La Télévision LCF et la Radio City FM fermées. Des journaux sont rappelés à l’ordre. Certains susceptibles d’être fermés avant 2020. Avec plus de 10 ans ou mieux 15 ans au Pouvoir, on ne peut qu’avoir ses réactions. On prend déjà gout du Pouvoir, on a peur de le perdre. La Peur s’installe. On évite tout commentaire qui ne partage pas la même vision ou toutes critiques gênantes.
Ne dérangez pas mon Président. Il assoit son règne. Du calme !

Avec plus de 50 ans au Pouvoir, on ne peut qu’être une Dictature. Avec plus 11 ans au Pouvoir et 15 ans en vue au Pouvoir, on ne peut être un Démocrate. Impossible. !

On doit avoir moins de critiques médiatiques avant, pendant et après une quelconque élection. 2008, à la veille de la Présidentielle de 2010, la HAAC suspend l’éditorial de Daniel Lawson-Drackey sur la radio Nana fm, une Radio privée de Lomé. Au lendemain de 2010, Radio X-solaire fermée. Période Législative 2013. Radio Légende fermée. Trop de coïncidence. Difficile d’avoir ces chiffres dans des Régimes démocratiques.

En tout cas, avec moins de critiques et un certain nombre de médias fermés, l’on peut régner longtemps et surtout quand l’on gère bien les institutions. On met en place une structure de lutte contre la corruption juste pour afficher une certaine volonté de lutte contre le fléau alors qu’on sait pertinemment comment et où se déroulent les actes de corruption. « Une minorité s’accapare les richesses du pays ». Juste pour tromper la vigilance et détourner les attentions.
Une structure pour réfléchir sur la décentralisation. En a-t-on réellement besoin ? N’est-ce pas faire perdre du temps ? Avec cela, l’on peut multiplier les rencontres et voir passer les années sans rendre réellement effective la décentralisation. « La décentralisation, on en a pas trop besoin » car cela risque de fragiliser le Régime fermé que l’on veut construire. Tout doit venir de la capitale. Toute décision doit émaner du Chef. Aucune autonomie pour les Collectivités Locales.

Avec tous ces éléments, rien n’ébranle le président Togolais. Rien ne fait peur au Chef de l’Etat. Rien à redouter. Même le sang de Douti ou de Alabi ne l’inquiète. Ce sang peut crier autant de fois qu’il veut. On est inébranlable. Les pleurs de leurs familles le laissent indifférents. Les enseignants en grève, les élèves dans la rue. Gnassingbé insensible. On ne gouverne pas pour vous chers élèves ou chers enseignants. On gouverne pour le Régime. On gouverne pour que le Régime dure et dure. Faure Gnassingbé est un architecte. Il bouge les pions comme il veut et comme il peut. Chapeau Monsieur le Président !

Ne dérangez pas mon Président. Il assoit son règne. Du calme !

Le Général Eyadéma, 38 ans au Pouvoir a construit la dictature des années 60. Faure Gnassingbé est en train de construire une dictature qui ne dit pas son nom. La Dictature du 21ème Siècle. Alors ne le dérangez pas. Du calme !

Firmin Teko-Agbo, Journaliste-Chroniqueur politique.





Autres titres

Togo la délégation de l'oif annule sa visite à lomé 
Togo ouro-akpo kamalodine raconte la « sauvagerie militaire » du 20 septembre dernier 
Togo le régime faure gnassingbé ébranlé : après la répression meurtrière, des déclarations incendiaires 
Plus de nouvelles





TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad
ARTICLES LES PLUS RECENTS

© EXIN MEDIA. Contactez-nous. | Politique de vie privée | Partenaires
Test de transat bébé| Plombier Orléans| | | .
Toutes les infos sur comparateur-de-mutuelle.info pour votre mutuelle
www.voirbonfilm.com
| Comparateur gratuit de rachat de credit sur rachat-credit-entre-particulier.com