10:02:03 PM Mercredi, 22 Mars 2017 |  Version mobile  | LOMECHRONO.COM | AZIZO.NET  | ICIBENIN.COM  | AFRICAHOTNEWS.COM   
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Boutique  |  Forums  |  Annuaire  |  Rencontres  |  Videos  |  Photos 
HOME
Actualité Togo  |  Bénin  |  Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  |  International

Togo Un Togolais saisit Gilchrist Olympio sur les dérives des cadres de son parti


politique

iciLome | | 14 Commentaires |Imprimer Lu : 4520 fois

Un Togolais a adressé une correspondance au président national de l’Union des forces de changement (UFC) sur « l’attitude » des cadres de son « parti dans les structures de l’Etat ».

Dans le courrier adressé à Gilchrist Olympio, ce citoyen estime que beaucoup ont cru que l’accord UNIR-UFC allait contribuer à l’enracinement de la démocratie et de l’Etat de droit au Togo. Ce qui n’est pas à ses yeux le cas aujourd’hui.

De plus, dénonce-t-il, les actes de certains militants de l’Union des forces de changement "nommés préfets qui se comportent comme si les administrés de ces préfectures sont des esclaves".

"Pour eux, ils ont le droit de vie et de mort sur les citoyens de ces localités en posant autant d’actes répréhensibles au regard de la Constitution et des règles de droit qui régissent notre Etat", écrit-il.

Et de poursuivre : « Nul n’osera encore confier la destinée d’une localité entre les mains de vos apprentis politiciens-tortionnaires, suite à quelconque élection ».

Très dur dans le courrier, il invite le vieil opposant a fait lui-même des investigations dans les localités où ses hommes sont préfets pour s’en convaincre.

A.H.



Autres titres

Togo réformes au togo: les églises méthodistes et presbytériennes mises en contribution 
Togo mise en oeuvre des réformes : le groupe des 6 partis met en contribution les églises méthodistes et presbytériennes du togo 
Togo démarrage de la réparation au hcrrun : 7.000 victimes seront réparées 
Plus de nouvelles





Commentaire
Pseudo
Répondre à intervenant :
Numéro de contrôle
Saisir le numéro de contrôle


 

 14   Noé Kutuklui | Samedi, 11 Mars 2017  - 14:54
  Réponse à 13-Le Vrai Jay Bon Jeu
  J'ai lu et relu mon ami Jay. Qu'il me soit permis de lui dire que je ne vois pas les choses de la même manière que lui. J'ai ma réponse pour chacune des questions soulevées par lui (Cameroun, soudan sud, Libye, Sarkozy, Somalie, onu, afrique du Sud et autres), mais je n'ai pas le temps pour de longs développements.
Je vais simplement m'attarder uniquement sur la Libye:Sarkozy a menacé de bombarder l'avion de la délégation de chefs d'Etat africains qui voulait se rendre en Libye avec une solution en poche. C'est Koffi Yamgnane qui l'a dit.
Deux semaines après l'assassinat de Kadhafi, le Juif Rothschild est devenu actionnaire à 40% de la Banque de Libye . J'ai vu de mes propres yeux le chargement des avions cargos des nouveaux billets de banque que Rothschild a fait fabriquer en France. Il paraît que le projet de Kadhafi de création d'une monnaie africaine était très avancé.
Les Rothschild ont fait la même chose avec Sylvanus: Le 15 janvier 1963, le Togo devait sortir du franc cfa, le 13 janvier 1963, les juifs Foccart et Michel Debré, travaillant pour Rothschild, ont fait assassiner Sylvanus Olympio. Rothschild est aussi actionnaire du franc cfa.

 13   Le Vrai Jay Bon Jeu | Vendredi, 10 Mars 2017  - 1:26
  Réponse à 12-Mon pays va tres mal
  du Nimporte Quoi !
Au Cameroun c'est pareil.. sauf que les anaglophones qui voudraient faire scission.
cela n'a pas de sens !!
Africains reflechissons.!!!! La scission ou Separation ne va pas resoudre le Probleme .

Par exple. le Soudan s'est-il pas scinde' en "Morceaux" ..Nord -Sud ou pas ????
Sont ils Heureux ??
la Somalie c'est pareil.. et pourtant aviez vous nos chefs d'etats s'ateler et ecouter la revendication des somaliens ??

La Libye ?? n'en parlons pas ou parlons peu !! et si les blancs viennent causer des "degats " en Libye.. et nous les leaders Africains, on regarde faire et se plaindre que c'est Sarkhozi ??
En europe ils ont un motto :
"Si tu touche a' un pays , tu touches nous tous " et comme des Abeilles les Europeens se defendent en "Unir"..Hiiii
les Americains sont constitues de 50 etats "democratiquement democratiques" et nous "Rentrent dedans" comme des rouleaux Compresseurs a' chaque negociations (economique, educatif, academique, scientifique,.etc..)
Mieux ils nous divisent ..

A nous donc de reflechir..et ne pas compter sur nos "dirigeants locaux " manipules' d'avance et de Loin par les BLANCS francais , jaunes Chinois ou par les russes ou Nord Koreans qui nous envoient que des Armes pour s'auto detruire !!

voila la verite' . nos dirigeants "Locaux" ne sont pas la pour nous !! nos militaires doivent comprendre cela et se revolter
Au soudan .. c'est le desastre . En Afrique du SUD ! Les etrangers sont tabasses !!!' ..

Question : ils sont ou' les dirigeants africains ?? ils brillent comme des etoiles Filantes par leur Absence !! que ce soit l'U.A, L'OUA. CEDEAO, BECEAO !!!!! c'est le silence de crystal !!Talon !! Ouattara ,Sassou ,pour nre citer au pif que ceux la...!!

Aucune condamnation !! aucun tentative de dialogue avec la participation active des elements concerte's et concernes' !!!

Allons nous attendre l'onu pour nous dire ce qu'il faudrait faire ?? Allo ??

On est mAUDIT OU KOI ?? C'EST koi ces "shefs d'etats Africains ??

Honte A nOUS ET A' NOS LEADERS aFRICAINS !!

Jay a parle' ...et cela ne coute que 10 cfa.. mais mes 10cfa pourraient sauver la vie de l'un des notres..

 12   Mon pays va tres mal | Vendredi, 10 Mars 2017  - 0:13
  Ghana: Trois leaders indépendantistes du Togoland arrêtés à Ho et accusés de trahison

Ghana Politique.

Le T-shirt distribué

© koaci.com– Jeudi 09 Mars 2017 – Trois leaders du mouvement « Homeland study group foundation » lequel prône la création de l’Etat indépendant du Togoland ont été arrêtés le mardi dernier à Ho, la capitale de la région de la Volta, après qu’ils aient tenu un rassemblement le lundi 06 mars.

Présentés devant un tribunal ce jeudi à Ho, le juge a déclaré n’être pas en mesure de se prononcer sur l’affaire car elle n’est du ressort pas de sa compétence. En attendant un réexamen de l’affaire le 14 mars 2017, la Haute Cour de Ho a devant laquelle l’affaire a été transférée a demandé aux accusés de payer chacun une caution de 50 000 Ghana cedis et de fournir deux garanties.

Le leader du groupe Charles Kormi Kudjordji 78 ans, Martin Asiama Agbenu, 57 ans et Divin Odonkor 65 ans à en croire la police régionale ont été arrêtés pour avoir fait campagne en faveur de la sécession de la région de la Volta en tant qu'État indépendant.

Le mouvement Fondation Homeland Study Group mène une campagne depuis un an pour que la région de la Volta et certaines parties de la région du Nord et de l'Est du Ghana se joignent pour former le nouvel Etat, le Togoland. D’après les meneurs, le Togoland existait avant l'indépendance du Ghana en 1957.

Sur les motifs des arrestations, le Commandant de la Police régionale de Volta, Nana Asomah Hinneth, cité par la radio ultimatefmonline a déclaré que les trois leaders du mouvement ont été arrêtés pour avoir distribué des T-shirts avec des inscriptions qui motivent pour l'indépendance du Togoland le 9 mai 2017. Le T-shirt porte cette inscription au dos " Le 9 mai 2017, c'est notre jour ".

Pour les suites judiciaires de cette affaire, le juge du tribunal de première instance à Ho devant lequel l’affaire a été porté a estimé ce jeudi n’avoir pas la compétence nécessaire pour se prononcer sur une campagne de sécession d'une partie de la région de la Volta.

Le tribunal a demandé à l’Etat de se référer à une juridiction supérieure pour étudier l’affaire. Quant à l’avocat des accusés, Me Atsu Agbakpe a trouvé que les allégations de la police retenues contre ses clients ne tiendront pas.

Mensah, Lomé

 11   LEWERITE | Vendredi, 10 Mars 2017  - 0:7
  Réponse à 9-Q&D
  Quelle matière toi tu as dans la tête et le temps que tu as passé ici en Europe n'a pas eu la chance de te changer?
C'est dommage pour vous. De quelle matière on vous nourrit depuis votre jeune âge et ta cervelle n'a jamais eu la chance de se développer ? C'est du caca que tu as dans la tête et tu n'es pas capable de discerner le bien du mal ? C'est dommage pour toi. C'est à cause des espèces comme vous que les Blancs pensent que tous les Africains ne sont pas intelligents. Vous faites la honte non seulement de la race noire, mais aussi de toute la race humaine.
Dommage !!!

 10   LEWERITE | Vendredi, 10 Mars 2017  - 0:2
  Réponse à 9-Q&D
  Quelle matière toi tu as dans la tête et le temps que tu as passé ici Europe n'a pas eu la chance de te changer?
C'est dommage pour vous. De quelle matière on vous nourrit depuis votre jeune âge et ta cervelle n'a jamais été développée ? C'est des cacas que tu as dans la tête et tu n'est pas capable de discerner le bien du mal. C'est dommage pour toi. C'est à cause des espèces comme vous que les Blancs pensent que tous les Africains ne sont pas intelligents. Vous faite la honte non seulement de la race noire, mais aussi de toute la race humaine.

Dommage !!!

 9   Q&D | Jeudi, 9 Mars 2017  - 20:35
  Réponse à 6-El Niño
  " L'UFC amuse les gens sur le terrain"
Ce monstre "El Niño" et l'auteur de l'exposé ci-dessus devraient avoir une relation avec Dupuy ou tout court ils devraient faire partir des Anes Cons (ANC). Ces petits bonhommes ont de pareil raisonnement. Un préfet qui agit mal quelque part au Togo aurait agit sous l'ordre de Gilchrist, n'est-pas? Pour cela, il faut lui jeter des tomates et des oeufs, n'est-ce pas? Alors, Fabre aura le pouvoir et vous vous serez ses ministres. Heureusement que le ridicule ne tue pas. La culture de la médiocrité n'a pas de limites dans ce parti.

 8   Le Vrai Jay Bon Jeu | Jeudi, 9 Mars 2017  - 20:1
  Réponse à 6-El Niño
  Aaahhh' tention !!
il se prenomme Gil(et) Christ !

Un " Anti-Tomates " .. des anti "Oeufs" grace au Gilet " pare-lapidation" ...

Hiiiiiiii..

Mais par Respectpour lui et pour nous memes epargnons- lui un tel desaveux ! mais qu'il nous dise en quoi et comment il a ete' propement " cocufie' "..par le fraudeur faure..

Rien que la verite'... c'est ce que l'on voudrait entendre et non des "figurations " tel uncertain ministre .. Ohin ou un autre..
pour amuser la galerie gnassionale..alors que ce qui interessaient les togolais etaient un deal dans les 6 mois pour des reformes constitutionnelles !!

Obama a bien dit et "R.PT" a' Gil Christ et au fraudeur faure que:

les Hommes disparaissent mais les institutions fortes restent !

En un mot " Des Institutions Fortes et non des Hommes .."faure"...

 7   Holili | Jeudi, 9 Mars 2017  - 19:18
  Réponse à 6-El Niño
  Dixit:
" Tu viens jouer a Kokouvitor ici ou quoi?"
____________________
je vous remercie pour l' honneur que vous voulez me faire mais le Chief Financial Operation a déjà pris la place et le rôle de Kokouvitor dans les rues de Lomé, à la plage, à Akassimé...maintenant c' est Carrefour GTA et Togblekopé...
Je décline votre offre honorable concitoyen

 6   El Niño | Jeudi, 9 Mars 2017  - 17:18
  Réponse à 5-Holili
  Tu viens jouer a Kokouvitor ici ou quoi? L'UFC amuse les gens sur le terrain au contraire mon frere. Si Gilchrist se promenait au grand marché, je vous assure qu'on aura une pénurie de tomates et des oeufs à Lomé. Gil sera proprement lapidé. Je le défie.

 5   Holili | Jeudi, 9 Mars 2017  - 14:51
  nous comprenons que l'UFC dérange certains partis sur le terrain politique... lorsque l' auteur ne décline pas son identité c' est que c' est un menteur !
En plus....
Celui qui a compris ce qu' est état de droit et qui y aspire tient chaque citoyen responsable des actes qu' il a posés et non son parti ni le Président de son parti !!!!!!!
_______________

 4   Togo malade | Jeudi, 9 Mars 2017  - 14:50
  À partager jusqu'à atteindre le gouvernement togolais: voici comment le gouvernement togolais ne considère pas la diaspora qui est la force financière du Togo, mais il se dit que la diaspora réussi ça c'est du faux mensonge plutôt il complique, il fait tout pour barrer la voie à la diaspora c'est triste et déplorant👇🏽👇🏽👇🏽
Togolaises Togolais un problème se pose pour les Togolais vivant en Allemagne et désireux d'obtenir la nationalité allemande. L'Allemagne n'acceptant la double nationalité, il est donc demandé aux candidats la renonciation de la nationalité. La procédure est simple dans la plupart des pays. Il suffit d'une déclaration de renonciation à l'ambassade pour recevoir l'attestation. La situation des Togolais est un parcours de combattants.
1. Dépôt du dossier à l'ambassade du Togo.
2. Le dossier est ensuite envoyé au ministère de la Justice au Togo
3. Le dossier va à la présidence de la république qui selon information, doit se réunir en conseil de ministres deux fois par an à cet effet
4. Le dossier va ensuite à l'Assemblée nationale pour homologation.
5. L'assemblée nationale renvoie le dossier à la primature et celle ci renvoie le dossier à Editogo pour publications au journal officiel.
6. L'attestation de renonciation est enfin retournée au renonciateur par le biais de l'ambassade.
Malheureusement cette procédure n'est pas respectée et cela entraîne des conséquences pour les Togolais vivant en Allemagne. Si par malheur le renonciateur perd son emploi alors le dossier est bloqué et on perd ainsi des avantages liés à l'obtention de la nationalité allemande.
Pourquoi faut faire tout ce parcours pour renoncer à une nationalité?
Pourquoi le gouvernement togolais ne signe pas cette attestation au moins une fois par trimestre? Quel rôle joue donc l'ambassade? N'est il possible de faciliter cette procédure? Quelle est donc l'importance de coopération germano-togolaise? Votre avis est demandé

 3   Maximus Adolphus DJITRI | Jeudi, 9 Mars 2017  - 13:12
  Absolument,
cette manie de tirer chaque fois a balles reeles sur des gens doit cesser.

Dadis CAMARA a seulemnt tuer 178 personnes par balles mais on l'a fait demissioner.

Je ne sais pas pourquoi Gnassingbe-fils et ses officiers genocidaires tirer avec des chars et des fusils d'assaut sur les population et personne ni au Togo ni dans la diaspora n'est capable de faire neutraliser.

A bon entendeur salut!

 2   le maréchal | Jeudi, 9 Mars 2017  - 12:54
  nous aurons les réformes dans 6 mois!

 1   LADA | Jeudi, 9 Mars 2017  - 12:17
  GILCHRISTE LUI MÊME EST AINSI.
REGARDEZ BIEN IL A PENSÉ ENTRE TEMPS AVOIR CE MÊME DROIT DE VIE OU DE MORT SUR SES COMPAGNONS DE LUTTE


TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad
ARTICLES LES PLUS RECENTS