Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Boutique  |  Forums  |  Annuaire  |  Rencontres  |  Videos  |  Photos 
HOME
Actualité Togo  |  Bénin  |  Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  |  International

Maroc Politique, économie et éducation au menu des quotidiens marocains


société

Apanews | | Commenter |Imprimer Lu : 410 fois

Les quotidiens marocains parus ce vendredi consacrent leurs Une à divers sujets notamment la visite du Roi Mohammed VI en Côte d’Ivoire, la situation du secteur de l'éducation, le taux de croissance projeté pour l'année 2017 et la situation de l’agriculture après les importantes précipitations.

+Le Matin+ rapporte que le Roi Mohammed VI, accompagné du vice-président de la République de Côte d'Ivoire, Daniel Kablan Duncan, a visité, jeudi, le chantier du point de débarquement aménagé (PDA) de Locodjro (commune Attécoubé, Abidjan Nord), et examiné l'état d’avancement de celui en cours de réalisation au Grand Lahou (150 kilomètres à l’ouest d’Abidjan).

Le suivi personnel par le Souverain de l’état d’avancement de ces projets reflète l’engagement royal permanent en faveur de l’amélioration des conditions de vie des citoyens africains, de la lutte contre la pauvreté et la précarité, et sa détermination à promouvoir la coopération et l’amitié maroco-ivoiriennes, pour en faire un modèle de partenariat Sud-Sud fort et agissant, écrit la publication.

+Al Ittihad Al Ichtiraki+, évoque la récente étude réalisée par le Conseil supérieur de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique, qui a notamment conclu que 98% d’élèves du secteur public sont issus de familles pauvres ou moyennes, estimant que la pauvreté des familles constitue d’une manière ou d’une autre un obstacle à l’atteinte des objectifs escomptés.

C’est une donne qui laisse induire que d’une part, le fossé est grand entre les pauvres et les riches, le secteur public et le secteur privé et que d’autre part, il n’y a pas d’égalité de chances en matière de scolarisation et par conséquent d’accès à l’emploi, commente le quotidien.

Pour remédier à ces insuffisances et garantir à tous l’accès à l’éducation, il faudrait réduire les inégalités territoriales et sociales et adopter une carte publique précise qui accorderait la priorité aux catégories sociales modestes et aux régions non bénéficiaires, soutient-il.

Pour +l’Economiste+, "entre révolte et abattement, c’est l’émotion qui prend le dessus devant le niveau scolaire de nos enfants. Celle-ci est si forte qu’on ne s’aperçoit pas que ces chiffres n’ont aucun sens pratique".

« Notre enseignement est en danger », titre, pour sa part, +Bayane Al Yaoum+, pour résumer cette étude dévoilée par le Conseil supérieur de l’éducation.

En examinant les conclusions de cette étude, « ceux qui s’occupent de la chose publique doivent avoir honte », estime le journal, faisant savoir que "les luttes politiciennes, toutes les formes de blocage et les différentes allégations et surenchères deviennent insignifiantes".

La même publication fait savoir que la réunion de la commission parlementaire mixte Maroc-Union européenne aura lieu en avril prochain à Rabat, a annoncé mercredi à Bruxelles, le député Abderrahim Atmoun, membre de cette commission.

« Au terme d’intenses activités du président de la Chambre des Représentants, Habib El Malki au Parlement européen, il a été convenu de tenir la prochaine réunion de la commission parlementaire mixte Maroc-Union européenne les 18 et 19 avril prochain à Rabat », a précisé Atmoun.

+L’Opinion+ indique que le taux de croissance projeté pour l'année 2017 pourrait atteindre 4,1 pc, en hausse de près de 3 points par rapport à l’exercice précédent.

Selon le Centre marocain de conjoncture (CMC), cité par le quotidien, les prévisions économiques en ce début d’année annoncent une forte reprise du cycle des affaires, une perspective qui tient aux conditions climatiques particulièrement favorables depuis le lancement de la campagne agricole ainsi qu’au redressement attendu des principales activités industrielles, commerciales et de services.

+Akhbar Al Yaoum+ souligne que les récentes précipitations ont créé les conditions favorables pour le déroulement de l'actuelle campagne agricole.

D’après le ministère de l’Agriculture et de la pêche maritime, les précipitations ont concerné toutes les régions du Royaume et auront un impact positif sur l’amélioration du développement des arbres fruitiers et du couvert végétal des parcours, l’amélioration du taux de remplissage des barrages et du niveau des nappes phréatiques, ainsi que l’économie de l’eau d’irrigation.

+Al Ahdath Al Maghribia+ fait savoir que le squelette quasi complet d'un dinosaure marin, dont les enchères programmées le 7 mars à Paris ont été dénoncées par l’Association pour la protection du patrimoine géologique du Maroc, a été retiré de la vente, a annoncé mercredi 1er mars le commissaire-priseur.

Le squelette de cette créature marine était estimé à 450.000 euros. L'Association a demandé le rapatriement de ce plésiosaure Zarafasaura oceanis, vieux de 66 millions d'années qui a été découvert dans le bassin de phosphate de Khouribga, ajoute le journal.

+Rissalat Al Oumma+ rapporte qu’un individu de 26 ans, présentant des signes de troubles mentaux, a tenté de s’introduire dans le cockpit d’un avion assurant la liaison Paris-Casablanca.

Selon les premiers éléments de l’enquête, l’individu en question, qui résidait de manière illégale en France, a été atteint récemment d'une maladie mentale, ce qui a contraint son oncle maternel à l’accompagner au Maroc à bord de l’avion.

Au cours de ce vol, il s’est rendu aux toilettes de l’avion avant de tenter de s’introduire dans la cabine de pilotage, ce qui a poussé les membres d’équipage à l’arrêter et à aviser les services de sécurité compétents, indique la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) dans un communiqué, cité par la publication.



Autres titres

Maroc diversité de sujets au menu des quotidiens et hebdomadaires marocains 
Maroc ram: un co-pilote décède des suites d’un malaise cardiaque 
Maroc economie, social et sport au menu des quotidiens marocains 
Plus de nouvelles





TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad
ARTICLES LES PLUS RECENTS

© EXIN MEDIA. Contactez-nous. | Politique de vie privée | Partenaires
| | | | .
Toutes les infos sur comparateur-de-mutuelle.info pour votre mutuelle
Serrurier Paris 6| Comparateur gratuit de rachat de credit sur rachat-credit-entre-particulier.com