Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Boutique  |  Forums  |  Annuaire  |  Rencontres  |  Videos  |  Photos 
HOME
Actualité Togo  |  Bénin  |  Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  |  International

Togo Lettre ouverte à Donald TRUMP et aux américains : Je suis musulman, pas terroriste !


opinions

iciLome | | 9 Commentaires |Imprimer Lu : 3108 fois

La date du 27 janvier 2017 restera tristement gravée dans l’histoire. C’est le jour où l’Amérique, par un décret présidentiel de Donald Trump, a décidé d’interdire l’accès à son territoire aux ressortissants de sept pays majoritairement musulmans. La réaction de la communauté internationale face à cette discrimination religieuse, qui rappelle les heures sombres du nazisme, de l’Apartheid et de la ségrégation raciale contre les Noirs aux Etats-Unis, est d’une mollesse presque consentante. La complicité des compagnies aériennes qui refusent d’embarquer des musulmans me fait penser à celle des compagnies ferroviaires qui acheminèrent des juifs vers des camps de concentration. Le désarroi que m’inflige cette loi terrifiante m’amène à dire haut et fort à Trump et aux américains que je suis fier d’être musulman, et que je ne suis aucunement terroriste.

Une loi islamophobe qui promeut le chaos.
En interdisant aux ressortissants de 7 pays musulmans d’entrer sur son territoire, l’Amérique de Trump établit une discrimination ethnico-musulmane, intolérable dans un Etat qui se dit démocratique et respectueux des droits humains. En adoptant cette loi, l’Amérique vient de lancer une nouvelle guerre froide, pire que celle qui l’a opposée à la Russie et ses alliés. Parce que celle-ci est basée sur la foi, et produira de la haine réciproque pendant des générations. De cette haine décomplexée, pourrait naître des velléités et conflits armés à connotation religieuse, dont l’humanité n’a pas besoin.
Le fait qu’un juge fédéral américain ait décidé d’un sursis d’urgence au décret de Trump, qui freine partiellement les expulsions de musulmans, n’enlève rien de la gravité de cette mesure. Hitler considérait les juifs comme des profiteurs envahisseurs, et promettait de les éliminer. On l’a laissé faire, il a commis des atrocités contre eux.
Après les attentats du 13 novembre 2015 à Paris, Trump proposait de ficher les musulmans vivant aux Etats-Unis et d’éliminer toutes les familles des jihadistes. Ils ignorent peut-être que des musulmans comme moi, qui désapprouvent le terrorisme religieux, ont été victimes directes ou collatérales des attentats perpétrés à Paris et à Nice. Et que, si l’amalgame est fait entre musulman et jihadiste, cela voudrait dire que tous les musulmans sont des jihadistes. Par conséquent sa proposition d’éliminer les jihadistes et leurs familles reviendrait à exterminer tous les musulmans de la planète.
Suite à la fusillade de San Bernardino en Californie, Donald Trump proposait le 7 décembre 2016 d’interdire les Etats-Unis aux musulmans. En ce temps, on fustigeait de simples provocations électorales, hâtivement tirés de sondages fallacieux menés par des organisations réputées islamophobes, telle le « Center for Security Policy ». Depuis le 27 janvier 2017, Trump est passé à l’acte en interdisant l’Amérique à tous les ressortissants de sept pays majoritairement musulmans. La communauté internationale s’en émeut, mais laisse faire. Le chaos est en germination. C’est gravissime !

L’équation « un musulman = un terroriste » est une bombe endogène à retardement.
Est-ce normal qu’un bébé de 4 mois, souffrant grièvement d’une malformation cardiaque, ait dû frôler la mort parce que ses parents sont iraniens, et qu’on leur a refusé d’embarquer pour le soigner aux Etats-Unis ? La justice américaine devrait logiquement remettre en cause la constitutionnalité du décret présidentiel de Trump. A défaut, Trump pourrait, avec le même souci d’assurer la sécurité de la nation américaine, expulser les personnes originaires du Maghreb, du Moyen orient, de l’Afrique subsaharienne, du Pakistan, du Bangladesh, de l’Inde, et de l’Iran, qui forment l’essentiel des musulmans vivant sur le territoire américain, et dont la plupart ont la citoyenneté américaine comme lui. Les Etats-Unis devraient ainsi se disloquer, ou replonger dans une longue période de ségrégation institutionnelle contre les musulmans, comme celle abominable, subie par les Noirs après la guerre de sécession et l’abolition de l’esclavage. Il faut ressusciter Abraham Lincoln.
La logique de cette loi antimusulmane devrait induire cette situation. Car qui peut le plus, peut le moins. Si un musulman iranien vivant en Iran est une arme potentielle contre l’Amérique, le musulman iranien qui vit déjà en Amérique l’est pour autant. Au même niveau d’animosité et de haine contre l’Amérique de Trump, le musulman iranien vivant chez l’oncle Sam peut être plus nuisible.
Il n’a pas besoin de demander un visa et de prendre un avion pour aller frapper les Etats Unis. Il y est déjà. Si une loi est prise pour empêcher les iraniens d’Iran de fouler le sol américain, une autre loi devrait être prise pour expulser ou mettre en quarantaine les iraniens vivant aux Etats Unis. Trump le fera-t-il ?
Américains, pour la paix et la sécurité intérieure de votre nation, vous gagneriez à vous débarrasser de cette loi ségrégative promue par Trump, son gouvernement, et les lobbies tapis dans l’ombre de la Maison blanche et du congrès américain. Débarrassez-vous du dogme religieux qui vous fait croire que vous êtes la race supérieure (Interprétation erronée de la Bible : Genèse, chapitre 9, Versets 25 à 27). Cela peut inconsciemment motiver chez vous un tempérament belliqueux contre d’autres croyances et d’autres races. L’Amérique que nous aimons n’a pas besoin de nouvelles lois Jim Crow, qui seront de véritables armes de destruction massive pour votre cohésion nationale.

La stratégie va-t-en-guerre est une bombe exogène à retardement.
La stratégie du pompier pyromane qui répand le feu pour stopper l’incendie, que parait emprunter Trump, ne permettra pas à l’Amérique de retrouver la paix, avec elle-même et avec le reste du monde. Vouloir faire la guerre à toute occasion, parce qu’on a la première puissance militaire au monde, n’est pas un gage de paix. Se préparer à la guerre pour défendre sa sécurité, ne veut pas dire être inlassablement en état de guerre. L’adage dit « si tu veux la paix, prépare la guerre» (si vis pacem para bellum). Et non si tu veux la paix, soit toujours en guerre. Quelle que soit la chimiurgie esthétique d’une guerre, les belligérants ne sont pas en paix. L’Amérique gagnerait à se débarrasser de l’utopie qui consiste à diviser le monde deux axes : L’axe du bien (l’Amérique et ceux qui lui ressemblent : blancs, chrétiens, et capitalistes) ; et l’axe du mal (Tous ceux qui ne lui ressemblent pas : les Noirs, les Arabes, les Latinos, les Chinois, et maintenant tous ceux qui ont comme dénominateur commun l’Islam).
Monsieur Trump, si des terroristes catholiques venaient à frapper l’Amérique, allez-vous interdire l’entrée sur votre territoire à tous les ressortissants de pays majoritairement catholiques ? Pourquoi n’adoptez-vous pas une loi pour interdire aux américains de se rendre dans tout pays majoritairement musulman ? Des terroristes protestants du Ku Klux Klan commettent des attentats aux Etats-Unis contre les « Nègres » depuis plus de 150 ans. Est-ce la responsabilité des pays majoritairement protestants ? Qu’attendez-vous pour les expulser des Etats-Unis ? Quelle sera votre attitude et celle des américains qui vous soutiennent si tous les pays musulmans du monde interdisaient leur territoire aux ressortissants américains ?

Nous aimons l’Amérique et ne souhaitons pas qu’elle soit condamnée à faire des guerres ça et là pour exister. Et pourtant nous sommes musulmans ! Pas des terroristes !

Aliou TALL

L'AUTEUR
Aliou TALL
Juriste,
Président du RADUCC
Email : raducc@hotmail.fr


Autres titres

Togo de john aziamour, chants et silences à mélo, 
Togo le point de kodjo epou : que de temps perdu en suspenses bidon! 
Togo et si vous rentriez (enfin) dans l'histoire ! m. olympio... 
Plus de nouvelles




 9   007 | Dimanche, 19 Février 2017  - 21:1
  Il est temps que les musulmans commencent par prendre conscience de la situation.la multiplication des mosquées n'est pas la solution mais plutôt une rééducation de la majorité et surtout les jeunes. Tous les musulmans ne sont pas terroristes mais tous les terroristes sont musulmans pourquoi?.N'accusé pas Trump,il a dit clairement ce que le reste de la communauté internationale pense des musulmans.Le pire est devant nous avec la montée des populistes aux pouvoirs et surtout en Europe avec le FN en France et un faucon aux Pays-Bas et ........

 8   Mon pays va tres mal | Dimanche, 12 Février 2017  - 14:45
  Réponse à 5-Chinalawson
  Donc tu admets que Le Coran est UN livre raciste.

Pourquoi tu l'as accepté alors? Et Pourquoi tu es devenu Musulman?

J'oubliais tu as accepté moutonnement et betement d'etre musulman comme tu as accepté moutonnement De defendre Le rptunir Mafia qui maltraite, emprisonne et tue tes propres freres et soeurs sans exception.

Meme tes freres et soeurs du Nord.
Tu vois comment tu es mouton?
Pourquoi avoir frequenté?
Pourquoi aller à l ecole.....Si apres tout, c est De devenir UN Legba Des gnansingbe et accepter moutonnement une religion Que tu juges raciste?

UN soldat gnarou inutile.
Avec Des comportements inutiles.



 7   Mon pays va tres mal | Dimanche, 12 Février 2017  - 14:44
  Donc tu admets que Le Coran est UN livre raciste.

Pourquoi tu l'as accepté alors? Et Pourquoi tu es devenu Musulman?

J'oubliais tu as accepté moutonnement et betement d'etre musulman comme tu as accepté moutonnement De defendre Le rptunir Mafia qui maltraite, emprisonne et tue tes propres freres et soeurs sans exception.

Meme tes freres et soeurs du Nord.
Tu vois comment tu es mouton?
Pourquoi avoir frequenté?
Pourquoi aller à l ecole.....Si apres tout, c est De devenir UN Legba Des gnansingbe et accepter moutonnement une religion Que tu juges raciste?

UN soldat gnarou inutile.
Avec Des comportements inutiles.



 6   Mon pays va tres mal | Dimanche, 12 Février 2017  - 14:43
  Réponse à 5-Chinalawson
  Donc tu admets que Le Coran est UN livre raciste.

Pourquoi tu l'as accepté alors? Et Pourquoi tu es devenu Musulman?

J'oubliais tu as accepté moutonnement et betement d'etre musulman comme tu as accepté moutonnement De defendre Le rptunir Mafia qui maltraite, emprisonne et tue tes propres freres et soeurs sans excepton.

Meme tes freres et soeurs du Nord.
Tu vois comment tu es mouton?
Pourquoi avoir frequenté?
Pourquoi aller à l ecole.....Si apres tout, c est De devenir UN Legba Des gnansingbe et accepter moutonnement une religion Que tu juges raciste?

UN soldat gnarou inutile.
Avec Des comportements inutiles.



 5   Chinalawson | Dimanche, 12 Février 2017  - 9:8
  Réponse à 4-Mon pays va tres mal
  La bible n' est pas mieux que me Coran !!
Tous des livres racistes qui vehiculent la violence !!

 4   Mon pays va tres mal | Dimanche, 12 Février 2017  - 0:53
  Je ne Suis pas d accord Avec Trump.
Cependant j aimerais demander aux musulmans De reeduquer leurs enfants.Si Les autres religions aussi veulent tuer pour Leur Dieu en considerant tous ceux qui ne sont pas d accord Avec eux comme Des infidels,Que serait Le monde?

On nous dit Que L' Islam est une religion De paix.Mais où est la paix en tuant Les autres et en usant la violence?

Ceux Que vous tuez Au nom du Jihad et votre Allah.....Que est ce qui prouvent Qu' ils ne peuvent pas devenir musulmans demain?

Vous n aidez pas votre Allah en tuant Les gens.
Si Les autres religions vous considerent aussi comme Des infidels et commencent par vous tuer......Que deviendra Le monde.?

L Islam n est pas une religion De paix ou du Dieu createur .Car Le Coran contient beaucoup De versets qui incitent à la violence.

Les Boko Haram disent Qu ils sont contre l education occidentale.Mais ils utilisent Des portables...Des voitures.....Des condoms.....Des fusils qui viennent De l occident.
Qui trompent qui ?

Le soit disant prophet Mahomet n' a fait Que produire Des bandits et Des assassins.

Excuser moi De dire ceci.L Islam est une fausse religion.Prouver moi Le contraire.

 3   Mon pays va tres mal | Dimanche, 12 Février 2017  - 0:51
  Je ne Suis pas d accord Avec Trump.
Cependant j aimerais demander aux musulmans De reeduquer leurs enfants.Si Les autres religions aussi veulent truer pour Leur Dieu en considerant tous ceux qui ne sont pas d accord Avec eux comme Des infidels,Que serait Le monde?

On nous dit Que L' Islam est une religion De paix.Mais où est la paix en tuant Les autres et en usant la violence?

Ceux Que vous tuez Au nom du Jihad et votre Allah.....Que est ce qui prouvent Qu' ils ne peuvent pas devenir musulmans demain?

Vous n aidez pas votre Allah en tuant Les gens.
Si Les autres religions vous considerent aussi comme Des infidels et commencent par vous tuer......Que deviendra Le monde.?

L Islam n est pas une religion De paix ou du Dieu createur .Car Le Coran contient beaucoup De versets qui incitent à violence.

Les Boko Haram disent Qu ils sont contre l education occidentale.Mais ils utilisent Des portables...Des voitures.....Des condoms.....Des fusils qui viennent De l occident.
Qui trompent qui ?

Le soit disant prophet Mahomet n' a fait Que produire Des bandits et Des assassins.

Excuser moi De dire ceci.L Islam est une fausse religion.Prouver moi Le contraire.

 2   Retrouve tes origines | Samedi, 11 Février 2017  - 23:41
  J'etais en Arabie il n'y a pas longtemps et pour les Arabes musulmans blancs, vous les noirs Africains musulmans, vous etes tous sauf des musulmans.Donc le message est a vous Senegalais,Nigeriens, Maliens,etc retrouver vos racines Africaines au lieu de vous leurez.AVa defendre les Africains au lieu de defendre les Musulmans qui ne t'acceptent meme pas. Mr fall

 1   Chinalawson | Samedi, 11 Février 2017  - 21:0
  Musulman donc terroriste !!!
Islam donc islamiste
Arabe donc esclavagiste
Togolais et musulman. Donc perdu à jamais!!

Ma parole est tombée !

Prouve moi le contraire.


TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad
ARTICLES LES PLUS RECENTS

© EXIN MEDIA. Contactez-nous. | Politique de vie privée | Partenaires
Commparer pour le meilleur pret auto| | Comparatif vpn sur Meilleur vpn.net | | .
Toutes les infos sur comparateur-de-mutuelle.info pour votre mutuelle
Serrurier Paris 6| Comparateur gratuit de rachat de credit sur rachat-credit-entre-particulier.com