5:57:44 AM Vendredi, 24 Février 2017 |  Version mobile  | LOMECHRONO.COM | AZIZO.NET  | ICIBENIN.COM  | AFRICAHOTNEWS.COM   
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Boutique  |  Forums  |  Annuaire  |  Rencontres  |  Videos  |  Photos 
LEADER A L'ECOUTE Recoit du 20 au 30 Novembre 2016.
Prof. Moustafa Mijiyawa
Thème : Santé et politique sociale
LES QUESTIONS DES INTERNAUTES SONT PUBLIEES
HOME
Actualité Togo  |  Bénin  |  Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  |  International

Togo CAP 2015 et la coalition des 6 partis peuvent travailler ensemble


politique

iciLome | | 36 Commentaires |Imprimer Lu : 3962 fois

Le rapprochement entre le Combat pour l'alternance politique en 2015 (CAP 2015) et le regroupement des 6 partis politiques de l'opposition, mis en place hier à travers une conférence de presse, ne poserait aucun problème.

Les responsables du CAP 2015, surtout l'ANC, ne trouvent aucun inconvénient à travailler ensemble avec les 6 partis politiques qui se sont regroupés pour arracher les réformes et la décentralisation, et par ricochet, l'alternance.

"L'ANC a été informée (Ndlr, de la création de ce regroupement) et ne peut que saluer l'initiative", a indiqué Jean-Pierre Fabre.

Et de continuer : "L'ANC a ses observations sur le contenu du projet de ces partis, mais réserve la primauté de ces observations à cette coalition".

D'ores et déjà, on peut oser penser que les choses sont en train de rentrer dans l'ordre au sein de l'opposition, surtout que beaucoup d'erreurs ont été commises de par le passé et que nombreux sont ces leaders qui pointent du doigt ces erreurs, tout en se résolvant de les corriger.

I.K.



Autres titres

Togo elections locales : une annonce de robert dussey, des appréhensions de l’opposition 
Togo agbéyomé kodjo : juste 10 milliards d’euros pour faire zéro chômeur grâce à l’agriculture 
Togo marche des osc : la cdpa appelle ses militants à se joindre à la manifestation 
Plus de nouvelles




 36   Bravo | Samedi, 14 Janvier 2017  - 0:7
  Réponse à 34-le saint
  Cher ami je ne m'attaque pas a ANC pour rien ,meme si je ne vois pas tout je comprends et j'analyse aussi.
Qu-est-ce-que le parti ANC a produit ou a reussi depuis malgre les marches de 5 ans ????
Dites moi qui le CFO ( JPF ) est parti rencontrer après les elections passes dans sa tournee Europeene et je vous dirai qui il est.
Les plus grands de cette planete qui nous volent ont tous appelles pour feliciter le Voleur Faure qui donc JPF votre leader est alle rencontrer dans sa tournee maaaaah?
Il ne suffit pas de dire je suis de ANC ou de l'UFC ou encore UNIR mais reflechissez un peu quand meme ....bon Dieu !!!!!
Je suis plus eveille que ca ...aucun groupement ni parti politique ne changera rien dans ce pays il revient a la pauvre population de sortir massivement un Jour et reclamer sa liberte par des insurections sinon le chemin risque d;'etre long encore.

 35   Sophie | Vendredi, 13 Janvier 2017  - 23:31
  Réponse à 21-Chinalawson
  Voici ta reponse.
Ce n'est pas une attaque .C est une realité que toute personne normale peut deceler de tes ecrits.D'ailleurs,tu viens de confirmer ton immoralité lethale .Tu dis "il faudra beaucoup tuer pour assainir l'environnement politique,economique,et sociale". C'est tres grave pour un refugié d'avancer de tells propos.UN etre normale ne dirait pas ca.

Rawlings n' a pas ete un dictateur.Cesser De faire ce rapprochement en vain.

Rawlings etait venu balayer Les dictateurs et les mauvais citoyens qui faisaient souffrir son peuple.Apres il avait organisé des elections transparentes non frauduleuses .Quand il a Perdu ,il a accepté sa defaite et laisser la place à d'autres.

Il faut relire ce que tu viens d'ecrire.Il y a plein d'amalgame dedans.Faut-il aller chez les colons avant de dire non aux colons?
C'est tres grave .

Si beaucoup de sang a coulé chez les occidentaux....ils ont su preserver ce qui est positif.

Chez vous, quel est l'utilité de tuer de jeunes eleves, de bruler vos marchés, d'emprisonner de pauvres innocents, meme vos propres freres et assassiner des professeurs.....? Comment peut on admirer des choses comme ca?Malheureusement c' est ce que tu fais.Tu vois?

L'idiot c'est Toi .Le sperme qui t'a fait venir Dans ce monde a ete un veritable gachis.

 34   le saint | Jeudi, 12 Janvier 2017  - 16:32
  Réponse à 32-ANGELO
  Bravo.
Ceux qui critiquent l'ANC depuis toujours ces derniers temps-ci é mettent beaucoup de réserves dans leurs propos vis-a-vis de ce parti.
Prenons le temps d'analyser la vie politique et décryptons les actions sur le terrain.
Chaque parti à sa stratégie. Scrutez bien la date de la dernière sortie de l'ANC. Ce n'est pas le lancement du regroupement des 6 partis qui en est la cause.Ce n'est pas un hasard de calendrier: l'incendie des marchés du Togo. Dans cet acte criminel, il n'est un secret que ce sont les militants de l'ANC qui en paient le lourd tribut.
Nous aspirons à un Etat de droit. Chaque parti a son idéologie.

 33   Agbenoxevi | Jeudi, 12 Janvier 2017  - 16:2
  Tous les partis politiques qui sont au CAP 2015 méritent une cérémonie d’exorcisme, tant ils sont possédés par les esprits de la plage. Ils sont stéréotypés et ont tous la même réaction fausse là ou les autres font preuve de clairvoyance.
Meme le dernier né des partis politiques du Togo, les FDR de Me APEVON, travaille mieux que eux tous ligotés dans ce machin de CAP 2015.

 32   ANGELO | Jeudi, 12 Janvier 2017  - 14:47
  Réponse à 30-le saint
  L'ANC a été bel et bien le problème à la démocratie togolaise. Ce parti est très incohérent avec lui-meme dans ses prises de position. Comme l'a déjà dit quelqu'un c'est un parti "réactionniste" et non "anticipationniste", il aime faire du bruit gratuit que certains, les zémidjans, considèrent comme le remède à la dictature des Gnassingbé dans ce pays. ANC est un tonneau vide avec beacoup de bruit. Un vrai leader politique sait anticiper sur les évènements politiques. C'est ce que viennent de faire les FDR de Me APEVON et les autres de ADDI, PT, TA, MCD et Les Démocrates.
Leur anticipation est qu'ils ne restent pas à crier ou à critiquer seulement la mise en place de la fameuse commission devant réfléchir sur les réformes, mais ils ont plutot fait des propositions à savoir que les réformes soient faites étape par étape en commençant par les points qui ont déjà fait l'objet de consensus de la classe politique togolaise lors de l'atelier de HCRUUN récemment.

Nous avons très longtemps oublié qu'il existe au Togo des partis que d'aucuns qualifient de "petits partis" qui ont des alternatives crédibles à proposer au peuple. La preuve vient d'etre faite par le regroupement des 6 partis et cela va mettre le RPT/UNIR dans l’embarra. Voilà des actions que l'opposition doit mener pour parvenir à de meilleurs résultats pour la réalisation de l'alternance par les réformes politiques.
Toutes nos félicitations vont à tous ces partis qui vont dans le meme sens que les FDR et les autres.

 31   Habame | Jeudi, 12 Janvier 2017  - 8:7
  Chers ANCeistes ou Annetons, il y a un truc que vous devez reconnaitre par humilité: Votre ledaer est un leader reactionniste et non anticipationiste.

Je l'ai toujours dit et ce n'est pas bon pour lui et son parti. Il aime trop rester dans sa zone de comfort.

Lorsque tout est calme, il reste moumou dans son coin jusqu'un un événement soit de UNIR ou de l'opposition le sort de son sommeil profond pas bon pour un leader.

Donc si les Fulbert Attisso et Me APEGNON n'ont pas fait leur Cantata là, il va rester toujours dans on Kodjoviakope à jouer Aditoo "awalé"....

Dommage....


 30   le saint | Mercredi, 11 Janvier 2017  - 19:52
  Je me pose une question? Est-ce l'ANC le problème du Togo? Les jaloux vont se suicider.

 29   Bravo | Mercredi, 11 Janvier 2017  - 19:34
  Réponse à 28-Faustin
  Apres la fieta de l'argent du contribuable et après avoir diabolise les autres partis;il est pret pour batir ensemble maintenant ????
Detrompez vous !!! il ne le fera pas sinon le pouvoir de Faure sera detruit alors que le plan c'est de faire de JPF le seul vrai opposant ainsi il sert de bequille a UNIR.

 28   Faustin | Mercredi, 11 Janvier 2017  - 13:44
  Réponse à 6-raymondo
  Je trouve le ton de JPF responsable et assez mesuré pour autoriser des actions communes. Cela illustre : "Togolais viens batissons la Cité"
Dieu bénisse le Togo

 27   2222 | Mercredi, 11 Janvier 2017  - 11:47
  Réponse à 12-JO
 


Guerrier infatigable JO de dur à cuire, tu as lu ceci :

"sagement le CAP essaie de se redonner vie en se soumettant à la Fédération de Me Apevon !

VIVE Me APEVON ET SA FEDERATION !!!!!!!!!"
_______
et tu ne lui dis rien ?
On dirais que tu as peur de 007. Oh... il t' avais mis en garde contre tes insultes c' est vrai !


 26   ANGELO | Mercredi, 11 Janvier 2017  - 10:37
  L’ingrédient qui manquait à la dynamique du groupe de l'opposition était les réflexions de Me APEVON. Maintenant que le leader des Forces démocratiques pour la république se donne sa propre liberté de pensées politique en sortant du joug de AGBOYIBO, la lutte démocratique est relancée.

Merci pour les FDR et du courage.
L'alternance politique c'est à partir de 2018

 25   AIE Ayih | Mercredi, 11 Janvier 2017  - 10:27
  Dixit:
" Ewuiii. tout moisi aussi parle de vieillards séniles..."
________
aurait-il du parler de jeunesse sénile nantie d' un Master ² ???
____________
Jo, est-ce vrai qu' après sa mort le CAP 2015 a connu l' adhésion à titre posthume d' un nouveau micro-parti.
Comme il est dans le grand Nord il est mal informé de ce qui se passe à Gakpoto !
Cela fait seulement 5 contre 6 pour la Fédération de Me Apévon le grand, l' homme fort de la situation !

 24   X.Dilish | Mercredi, 11 Janvier 2017  - 10:20
  Il faut appeler les choses par leur nom:
L'ANC VIENT D' INTÉGRER LA FEDERATION DE Me APEVON SA DERNIÈRE CHANCE DE SURVIE

L' ANC a bien fait de respecter l' ultimatum que lui a fixé l' homme fort de l' opposition, Me Apévon, à rejoindre à Fédération faute de quoi....
J'espère que l' ANC respectera aussi l' interdiction que Mme Apévon lui a faite sur les théâtres de rue sinon...

 23   007 | Mercredi, 11 Janvier 2017  - 8:2
  sagement le CAP essaie de se redonner vie en se soumettant à la Fédération de Me Apevon !

VIVE Me APEVON ET SA FEDERATION !!!!!!!!!

 22   0000 | Mercredi, 11 Janvier 2017  - 7:58
  Réponse à 17-Toutant Kamong
  l'un a deux ans de plus que l' autre

 21   Chinalawson | Mercredi, 11 Janvier 2017  - 7:12
  Réponse à 18-Ghostman
  Tu es d'une intelligence limuneuse !!!!

De telle reflexions sont rares sur ce site.

 20   Agbélékon | Mercredi, 11 Janvier 2017  - 6:55
  Réponse à 6-raymondo
  "Chaque courant idéologique doit poursuivre sa route. Quand le peuple rentrera dans la danse, tout cela prendra fin". Je suis parfaitement d'accord avec vous. Le peuple saura enfin le vrai visage de Fabre

 19   Q&D | Mercredi, 11 Janvier 2017  - 5:19
  Fabre cherche encore a abuser de ses adversaires. Apres avoir eu gain de cause il leur lancera qu'ils sont des wagons et que lui il est la locomotive. Il ne se rapproche des autres que lorsqu'il se sent en perte de poids politique. Est-ce que l'homme sait qu'il ne sera jamais meme un petit Ministre au Togo? Il aura bientôt 71 ans et Faure s'apprête a limiter l'âge pour se porter candidat à la magistrature suprême à 70. Un politicien c'est celui qui sait l'avenir ou conjure l'avenir et non celui qui insulte l'avenir. Depuis que ce monsieur a pris le devant de la scène politique, c'est la fete à Lome2. Chian!!!!

 18   Ghostman | Mercredi, 11 Janvier 2017  - 5:12
  Notre fameuse opposition fait tout ce qui difficile et refuse de se rendre les choses faciles. Dans la configuration actuelle nationale et internationale, le plus facile serait de se mettre derrière un leadership unitaire : Un guichet unique de transition susceptible de parler autant aux togolais qu'à la communauté internationale en vue d'instaurer une transition permettant la mise en place d'institutions fortes et dépolitisées.

Toutes ses effritements en rassemblements, coalitions ou blocs concourent au jeu du régime et facilitent les justifications de manipulations électorales.

Le régime a toujours implicitement reconnu ne pas disposer de la majorité populaire, il justifie régulièrement sa victoire par l'effritement des voix de l'opposition. Diantre, a t-on besoin de faire les maths sup. pour comprendre qu'une opposition unitaire lui enlèverait cet argument et que l'effet d'un tel leadership amplifierait le mouvement populaire en faveur de l'alternance et des reformes dont elle se veut le chantre.

Quand on voit certains partis qui vuvuzelaient une nouvelle approche politique comme le parti des togolais, le Togo autrement et les démocrates se mettent dans la posture actuelle, on ne peut réaliser que la médiocrité est la chose la mieux partagée dans ce pays. De l'extérieur baignant dans cette culture occidentale et utilisant les mêmes faisceaux de réflexions qu'eux, je ne donnerai même pas un kopek à cette opposition.

Quant à Eric_Brentwood alias EB_Toutmosis3, il raconte sa vie comme d'hab. Gilchrist a vécu. S'en référer à ce psychasthénique, ce spectre, ce zombie qui cherche son ombre relève de l'obsession d'un Elliott Ohin qui s'en sert pour pouvoir exister politiquement et percevoir de prébendes de leur trahison.

 17   Toutant Kamong | Mercredi, 11 Janvier 2017  - 0:44
  Réponse à 11-EB_Toutmosis3
  JPF et Patrick Lawson ont le même âge ! ATTENTION !

 16   Raymondo le con | Mardi, 10 Janvier 2017  - 23:3
  Réponse à 6-raymondo
  Ce crapaud de TSEKPO est cinglé et on vous l'a dit!
Etourdi Raymondo AZIADOUVO, l'ANC n'a que 16 députés et sans alliance, avec les autres partis d'opposition, Fabre sera toujours un nain politique! Comment un idiot de TSEKPO ne peut pas comprendre cela ? Honvi be honvi !

 15   1111 | Mardi, 10 Janvier 2017  - 22:7
  On parle de CAP 2015 et Adzamagbo n' est pas là ?

 14   0000 | Mardi, 10 Janvier 2017  - 22:5
  Réponse à 6-raymondo
  Dixit:
"...Me Tchassona ira organiser une conférence de presse pour annoncer qu'il se désolidarise du mouvement"
__________________
et d' autres seront déclarés:
- taupes
- rats
- souris
...par le Chief Financial Operation"
____________
Programme:
1) "travaillons" ensemble pour faire semblant de faire trembler l'UNIR
2) sortons les revolvers plus tard à l' approche des élections

 13   El Niño | Mardi, 10 Janvier 2017  - 21:35
  Réponse à 11-EB_Toutmosis3
  Eric Brentwood, pourquoi cette haine vicérale contre la personne de Jean-Pierre Fabre et non contre ses idées? Tu sais, Eric, ça fait trop longtemps que tu n'es pas allé au Togo. Rentres au pays pour te faire 'laver'...

 12   JO | Mardi, 10 Janvier 2017  - 20:34
  Réponse à 11-EB_Toutmosis3
  Ewuiii. tout moisi aussi parle de vieillards séniles...
j'espère seulement qu'il va pas nous faire voir Gilchrist Olympio.

2wuiii

 11   EB_Toutmosis3 | Mardi, 10 Janvier 2017  - 20:32
  Bonjour,

ÉWUI LO...cette image est fortement parlante. On y voit deux vieillards séniles dans une dépression mélancolique due à l'âge, entourer un autre vieux jeune homme, l’air physiquement et moralement épuisé, cassé, déprimé, dans un saloon faiblement éclairci. Dans toutes spiritualités universelles, la Lumière dont la grande source reste le soleil, symbolise la vie, la force, la santé, la vigueur.

La longue disette politique de l’opposition togolaise, volontairement et abominablement organisée par le démagogue éhonté JP Fabre et sa clique depuis 2010 pour trahir le gentleman Gilchrist Olympio et lui ravir la couronne et le trône n’est pas sans conséquence. Les initiés et les éclairés parleront de karma….et nous y sommes de plein pied là-dedans.

Mort pénible et pathétique d’un félon et d’une opposition togolaise ingrate et fainéante, source certaine de tous les malheurs du souverain peuple. On ne peut que lui souhaiter une fin rapide, catharsis libératrice d’une nouvelle opposition renaissante.

Vie, Santé, Force et Unité!

 10   Chinalawson | Mardi, 10 Janvier 2017  - 19:43
  Réponse à 6-raymondo
    Je te comprends !!! Mais le mongole est obligé de mettre un pied dans la bouse de vache !

L'intolerance politique qu'il avait érigé en systeme dans l'UFC puis dans l'ANC n'a pas payé !
Maintenant il est obligé de le faire ou alors il portera seul l'echec de la lutte.....Et ca le mongole n'a pas les couilles necessaires pour aller jusqu'au bout de sa logique ..

Hihihihihihihi .....Un sage couché voit plus loin qu'un mongole !!!

Mais je comprends ta douleur.... J P Fabre boira ATANA jusqu'à la lie !!
Tu connais ATANA ? viens derriere les montagnes chez nous, on va te montrer ce que c'est !!

 9   Chinalawson | Mardi, 10 Janvier 2017  - 19:42
  Réponse à 6-raymondo
  Je te comprends !!! Mais le mongole est obligé de mettre un pied dans la bouse de vache !

L'intolerance politique qu'il avait érigé en systeme dans l'UFC puis dans l'ANC n'a pas payé !
Maintenant il est obligé de le faire ou alors il portera seul l'echec de la lutte.....Et ca le mongole n'a pas les couilles necessaires pour aller jusqu'au bout de sa logique ..

Hihihihihihihi .....Un sage couché voit plus loin qu'un mongole !!!

Mais je comprends ta douleur.... J P Fabre boira ATANA jusqu'à la lie !!
Tu connais ATANA ? viens derriere les montagnes chez, on va te montrer ce que c'est !!


 8   akakpo | Mardi, 10 Janvier 2017  - 19:22
  Réponse à 6-raymondo
  Tu ne veux pas que le CAP2015 s'associe aux autres et tu ne veux pas non plus que les autres se regroupent. Finalement tu veux quoi?

 7   Juif d'agbodrafo | Mardi, 10 Janvier 2017  - 18:55
  Peau orange pour le parti orange ou peau jaune?

 6   raymondo | Mardi, 10 Janvier 2017  - 18:42
  C'est une blague, j'espère. À moins que JP Fabre ne fasse usage de la langue de bois requis des hommes politiques.

N'a-t-on rien appris du passé? Ce genre d'attelage disparate tire toujours la lutte vers le bas. On met ensemble des gens qui ont des objectifs divergents et à la moindre occasion, Me Tchassona ira organiser une conférence de presse pour annoncer qu'il se désolidarise du mouvement. Ensuite des rumeurs annonceront le retrait de l'ADDI; un peu plus tard Apevon va tempêter pour montrer à quel point il n'est pas d'accord sur telle ou telle chose. On dira qu'il a claqué la porte.
Et la presse amplifiera tout ceci pour prouver que l'opposition est immature, irresponsable et incapable de gérer le pays; conclusion: la dictature est préférable à l'alternance. Le peuple se trouvera désemparé et sans repère.

Non! Cet éternel recommencement devient franchement épuisant.
Chaque courant idéologique doit poursuivre sa route. Quand le peuple rentrera dans la danse, tout cela prendra fin. Il n'est pas question de se lancer encore dans une union contre nature vouée à l'échec dès le départ.

 5   JPF | Mardi, 10 Janvier 2017  - 18:33
  Réponse à 4-Ibn KHALDOUN
  AAAAOOO C'EST LA FIN DONC LA FAIM.

PATRICK LAWSON, CELUI LÀ QUI EST ANC LE JOUR ET UNIR LA NUIT

JEAN PI, IL VOIT FAURE COMME UN FRÈRE ET FAURE LE VOIT AUSSI COMME UN FRÈRE. ILS EN SONT JUSTE AU REGARD PASSIONNEL DEPUIS LEURS TENDRE ENFANCE. QUELQUE CHOSE DE FAURE LES LIE TENDREMENT.

ERIC DUPUY

UN FROUZIEN TOMBÉ DU CIEL AVIDE D'ÉLOGE ET D' EUROS. PERSONNE NE SAIT OÙ IL DORS ET OÙ IL SE LÈVE. IL EST INTELLIGENT. UN REGARD VIF. IL VEUX TOUT CHANGER SUR LA TERRE DE NOS AÏEUX. MALHEUREUSEMENT ERIC DUPUY SE REND COMPTE PETIT À PETIT QUE CERTAINS DÉMONS L'ON PRÉCÉDÉ DEPUIS 50 ANS ET SONT PLUS AVIDE D'EUROS QUE LUI.
ET TOUS LES SOIRS AVANT SON SOMMEIL ERIC DUPUY PREND 3 SHOT DE SODABI EN GUISE DE SOMNIFÈRES ET D'ANTI-DOULEURS.

RÉSULTAT DES COURSES : LA RETRAITE

AAAAOOO MA DOULEUR EST GRANDE

J'AI MAL PARTOUT

JE SOUFFRE TROP

JE SUIS PAS BIEN

PATRICK LAWSON, JEAN PI, ERIC DUPUY

👋 👋 👋 Bye-bye

J'AI SUIVI LE GROUPE D'APÉVON ILS S'EXPRIMENT BEAUCOUP MIEUX QUE VOUS 3 RÉUNI

C'EST LA FAIM


JPF

 4   Ibn KHALDOUN | Mardi, 10 Janvier 2017  - 18:16
  Réponse à 2-Futur
 
Patience !
Les revolvers sortiront bientôt, comme dans un film western et,
On attend de voir qui des 2 "Django" dégainera le premier !

Raaaaaaaaaaa.......tatatatatatatatatata.

 3   J.P. Fabre | Mardi, 10 Janvier 2017  - 18:9
 
" CAP 2015 et la coalition des 6 partis peuvent travailler ensemble "

A condition de ne pas toucher à mon poste de CFO.

 2   Futur | Mardi, 10 Janvier 2017  - 17:41
  Je penses que l'ANC a vraiment appris beaucoup de choses par le passé et je peux d'ores et déjà dire qu'ils sont vraiment mûre à ce stade car avec ce machin de réformes constitutionnelles et institutionnelles en Juillet ils ont dit que c'est la poudre aux yeux mais je n'y est pas cru, car je disais que le prince va leur prouve le contraire. Et ils ont participés aux travaux de réflexions sur la décentralisation. Je ne suis pas de l'ANC mais ils ont compris qu'en aboutissant à un régime militaro- dictatorial de 50ans, il faut travailler avec les autres. Dans quelque jours, nous verrons encore Les autres podosants venant dénigre encore ceux qui sont sur le terrain entrain de faire quelque chose.

 1   faure must go | Mardi, 10 Janvier 2017  - 17:1
  Dieu merci


TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad
ARTICLES LES PLUS RECENTS