Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 6:27:51 AM Vendredi, 26 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Politique et faits divers font les choux gras des quotidiens sénégalais

Sénégal - Societe
L’actualité politique avec divers acteurs domine la Une des quotidiens sénégalais parvenus jeudi à APA.

Selon Sud Quotidien, ayant des soucis de transparence au sujet des contrats pétroliers et gaziers au Sénégal, «l’opposition adresse huit questions à Macky».

De son côté, 24 Heures met «l’opposition face à l’équation d’une liste commune» pour les législatives de 2017.

«La contrainte des Assises nationales. La difficile recherche d’un leader», déchiffre le journal.

Suite à la crise au parti socialiste, L’As indique que «Khalifa Sall (maire de Dakar) prend son élan» et entame une tournée nationale sans l’aval de la Direction de son parti.

Ce qui fait dire au porte-parole du Ps, Abdoulaye Wilane, que «Khalifa est en train de s’occuper de ses propres affaires».

«En tournée dans le Sénégal des profondeurs-Khalifa entre en campagne», titre EnQuête qui souligne que les partisans du maire de Dakar parlent d’invitation, mais que le Ps dénonce une activité fractionnelle.

L’Observateur revient sur la commémoration du rappel à Dieu du fils de Bamba et donne «les souffrances secrètes des orphelins de Serigne Saliou».
Pendant ce temps, Walfadjri s’intéresse à la marche contre la modicité des pensions de retraite et à leur mensualisation, et indique que «les retraités étalent leur misère».

«Ils ont battu le macadam hier, à Dakar», écrit Walfadjri, dans lequel journal, Mamadou Sy Mbengue, Dg de l’Ipres affirme : «Nous sommes à la limite de nos réserves».

Sur cette marche des retraités après la manifestation des jeunes de Fatick, La Tribune y voit «des signaux pour Macky».

De son côté, Les Echos parle de l’audition de Toumba Diakité par le procureur de la Cour D’Appel de Dakar. «Je ne veux pas être extradé, je crains pour ma sécurité», dit Toumba dans le journal.

Ce qui fait dire à La Tribune que «Toumba ne veut pas retourner en Guinée».

Libération se met «sur les traces d’une mafia organisée» au ministère de l’hydraulique et explique : «Khadim Dieng, l’intermédiaire qui jouait aux courtiers pour les corrompus de la Direction de l’Assainissement. 700 demandes de renseignement de prix bidon débusqués, une enveloppe de 6 milliard saignée. Une affaire de vol instruit par la Sûreté urbaine. A l’Onas, une caissière disparaît avec près de 100 millions de f cfa».