Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 9:39:29 PM Vendredi, 26 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Politique, économie, insécurité et coopération au menu de la presse congolaise

République du Congo - Societe
La politique, l’économie, la sécurité et la coopération internationale, sont les principaux titres à la Une à Brazzaville ce jeudi.

« Libre-propos : les raisons de l’échec d’une opposition « non systémique », titre l’hebdomadaire ’’Sel-Piment’’ qui accuse l’opposition congolaise d’être « disparate et en mal d’égo ».

Le journal souligne que « l’opposition congolaise est dépourvue de vision nationaliste et est orientée vers la politique du tout enrichissement personnel illimité, d’où son échec ».

« Que doit faire le peuple congolais face une telle opposition ? » s’interroge l’hebdomadaire La Griffe qui se fait l’écho des divisions qui secouent l’Union Panafricaine pour la Démocratie sociale (UPADS), premier parti politique de l’opposition.

Le journal titre à ce propos : « Un courant est né au sein du parti de Pascal Lissouba (chef de l’Etat congolais dans les années 90). « Un courant dénommé ‘’Ligne du Congrès 1995’’, regroupant un certain nombre de cadres de ce parti, dans une déclaration signée du 20 décembre 2016, conteste la gérance de ce parti par l’actuel secrétaire général, Pascal Tsaty Mabiala.

Ce courant se veut porteur d’un nouveau départ de l’UPADS dans un esprit d’unité et de rassemblement souhaité par le Président Pascal Lissouba », rapporte ce journal.

Parlant d’insécurité dans le département du Pool, l’hebdomadaire Le Nouveau Regard rapporte qu’« un convoi militaire qui se rendait dans ce département le 19 décembre, a essuyé des coups de feu et un commandant des Forces armées, le nommé Bob Elion, a trouvé la mort à la gare de Missafou (une localité de ce département.

« L’hebdomadaire aborde sa page économique en relayant les stratégies du Congo pour ajuster son économie et rapporte que : « celles-ci sont entre autres la réduction du train de vie de l’Etat, la réduction du rythme des évacuations sanitaires de même que l’application de la retraite automatique… »

Dans le même volet, Les Dépêches de Brazzaville rapporte que « le pétrole est en légère hausse en cette fin d’année » ajoutant que « le prix du baril de "light sweet crude", référence américaine du brut, a pris 88 cents à 53,90 dollars sur le contrat pour livraison au New York Mercantile exchange (Nymex).

Ce quotidien aborde aussi le volet coopération en rapportant que «dans le cadre de leur coopération bilatérale, le Congo et l’Italie entendent mettre sur pied un cadre de coopération pour former les
étudiants congolais dans les université italiennes », soulignant que cette volonté émane de l’ambassadeur d’Italie au Congo, Andrea Mazzella.