Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 1:51:50 PM Jeudi, 2 Mai 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Godwin Tété appelle les peuples africains à se lever contre les « petits potentats et roitelets » de l’Afrique

Togo - Politique
L'historien togolais, Godwin Tété, jette un regard rétrospectif sur l'Afrique durant l'année 2016. Le constat, c'est tout simplement qu'il une "véritable nausée" due à ce que font les dirigeants africains qui se transforment en véritables potentats. Lisez plutôt !
En cette fin de l’année 2016, en jetant un clin d’œil, aussi furtif soit-il, sur la scène politico-économico-sociale de notre Alma-Mater : l’Afrique, je ressens comme une Nausée, comme dirait Jean-Paul Sartre. Oh oui ! Une Nausée, une véritable Nausée !!! Et je me dis : « Les Peuples africains ne méritent pourtant pas ça !!! »

En effet, en considérant les situations récentes et /ou actuelles de la Guinée –Conakry , de la Côte d’Ivoire , du Burkina –Faso, du Mali, de la RCA, du Tchad, des deux Congo, des deux Soudan, de la Somalie, de l’Erythrée, de l’Ethiopie, du Burundi, du Zimbabwe, de la Libye, du Gabon, de la Gambie, du Niger, de la Mauritanie, de l’Algérie, de l’Egypte , du Cameroun du Togo ( qui est passé « de la démocrature à l’ethnocrature» [Kofi Yamgnane]), etc., on observe une RÉELLE, TRISTE, PÉNIBLE COMI-TRAGÉDIE !!! Et lorsqu’on scrute un tant soit peu la Cause profonde d’un tel état de choses, on se rend compte qu’elle réside, fondamentalement (!!!), dans la volonté de roitelets, de petits potentats aux pieds d’argile, égocentriques, sans aucune élévation de l’esprit, sans la moindre noblesse du cœur, à s’adosser à des « armadas » prétoriennes… pour s’agripper indéfiniment aux rênes du pouvoir politique. Et ce, en sacrifiant des centaines et des centaines de vies humaines.

Et ce, pendant que leurs Peuples respectifs croupissent dans la Misère matérielle et immatérielle la plus pitoyable !!!

ALORS ( !), PEUPLES AFRICAINS ( !), EN CETTE FIN DE 2016, FAISONS LE FERME SERMENT (!!!) DE NOUS UNIR (!!!) POUR METTRE UN TERME À CETTE INTOLÉRABLE COMI-TRAGÉDIE !!!

Godwin Tété