Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 1:37:27 PM Vendredi, 26 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Les dernières législatives et la sécurité au menu de la presse ivoirienne

Côte D'Ivoire - Societe
La suite des dernières élections législatives avec la course aux alliances pour d’éventuels groupes parlementaires et l’attaque d’un village dans l’ouest ivoirien sont les principaux sujets à la Une de la presse ivoirienne, a constaté APA sur place dans la capitale économique ivoirienne.

«RHDP-UPCI-FPI la course aux indépendants ouverte », titre Fraternité Matin. Le Patriote s’interroge sur les lendemains du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP-Coalition au pouvoir). « Quel RHDP pour demain ?» écrit le confrère.

Le Temps constate que la coalition « houphouëtiste » « fait la cour aux indépendants » ?. A propos de la présidence du prochain parlement, L’Intelligent d’Abidjan renseigne que le Président sortant « Guillaume Soro annonce sa candidature ». Ce qui fait dire au Quotidien d’Abidjan qu’il « continue de quémander la présidence ».

Pour Notre Voie, « le scrutin (législatif) n’était pas équitable » quand Le Jour Plus revient sur les raisons pour lesquelles « les villes bastions ont échappé au RHDP) ».

Par ailleurs, des confrères rapportent une attaque armée dans l’ouest ivoirien à la frontière ivoiro-guinéenne.

« Attaque dans un village ivoirien à la frontière », alerte Notre Voie quand Le Jour Plus affiche :« Un village ivoirien attaqué par des hommes en armes ». Poursuivant, ce journal dresse un bilan « 2 morts, 23 villages incendiés ».Fraternité Matin précise que c’est dans le village de « Kpeaba ». Soir Info note pour sa part une « inquiétude dans l’ouest ivoirien » à travers cette autre attaque.