Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 1:16:13 PM Lundi, 29 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Port Autonome de Lomé : 1er port à conteneurs d’Afrique ?

Togo - Societe
C’est devenu presqu’une litanie, le Port autonome de Lomé (PAL) est le premier port à conteneurs en Afrique. Le PAL l’est-il vraiment ? Non, contrarie Africa Check sur son site, africacheck.org.
Lorsque les autorités togolaises veulent parler du Port autonome de Lomé, c’est avec une certaine fierté qu’elles rappellent qu’il est spécial, qu’il a des atouts que les autres du continent n’ont pas, donc à considérer comme tel.

Un camouflet

Dans Jeune Afrique, Diego Aponte, président de la Mediterranean Shipping Compagny, a réitéré que le PAL est « le premier terminal à conteneurs du continent, pas seulement de la région ». C’est en voulant vérifier cette certitude qu’Africa Check est tombé sur des informations qui prouvent le contraire.

Selon le classement 2015 d’IIoyd’s, une revue spécialisée sur les questions maritimes basée à Londres, le plus grand port à conteneurs d’Afrique se trouve être celui de Port-Saïd. Le second est celui de Durban en Afrique du Sud ; le troisième, Tanger au Maroc ; le quatrième, Damiette en Egypte ; cinquième, Le Cap en Afrique du Sud ; le sixième, Sokhna toujours en Egypte ; le septième, Djibouti en Djibouti ; le huitième, Abidjan en Côte d’Ivoire ; le neuvième, Radès en Tunisie et le dixième Dar es Salam en Tanzanie.

Le PAL ne figure même pas dans les dix premiers retenus par cette revue d’intelligence maritime. « Le Port autonome de Lomé n’est ni le premier port à conteneurs d’Afrique de l’ouest ni le premier sur le continent », conclut africacheck.org. L’équivoque est donc levée.

A.H.