Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 8:24:23 PM Jeudi, 2 Mai 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Présidents voyageurs : Faure Gnassingbé classé 6ème sur le continent

Togo - Politique
L'infographie de Jeuneafrique n’est pas étonnante. On aurait cru qu’il prendrait la tête d’un tel classement. Faure Gnassingbé, puisque c’est de lui qu’il s’agit, a comptabilisé 22 voyages officiels depuis janvier 2016.
Sur le continent, c’est le président en exercice de l’Union Africaine, le tchadien Idriss Déby Itno qui «remporte le trophée globe-trotter » avec 37 visites officielles à l’étranger depuis janvier 2016 soit l’équivalent de 5,4 fois le tour de la terre, selon Jeuneafrique.

Il est suivi du sud-africain Jacob Zuma et du rwandais Paul Kagame. Suivront Roch Marc Christian Kaboré du Burkina-Faso, du malien Ibrahim Boubacar Keita et Faure Gnassingbé en 6ème position avec 22 sorties officielles à l’étranger.

Faure Gnassingbé qui se trouve actuellement au Kenya après un passage éclair au Congo Brazzaville, a consacré son année à la diplomatie.

La visite officielle en Egypte en Avril, Genève en février à la tribune des Nations Unies, la Chine, le Nigéria, et le Zimbabwe en mai, l’Allemagne en Juin, deux tours en Israël (début Août pour une visite officielle et le 30 Septembre pour les obsèques de Shimon Péres), la liste est longue.

Sans compter les séjours privés, la plupart des 22 voyages de Faure Gnassingbé, souvent accompagné de forte délégation, ont été effectués hors du continent africain.

Tout comme ses homologues africains, il est reproché à Faure Gnassingbé de passer son temps dans les airs au détriment d’une attention aux problèmes sociaux qui minent le pays alors qu’il a déclaré son troisième mandat sous «un mandat social».

A. Lemou