Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 7:55:21 PM Mercredi, 1 Mai 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Les enseignants reprennent la grève, les politiques réagissent

Togo - Education
Une nouvelle grève des enseignants du primaire et du secondaire débute ce matin pour soixante-douze heures sur toute l’étendue du territoire national. Depuis le début de la rentrée, c’est la cinquième fois déjà que ce corps de métier manifeste son ras-le-bol.
La rentrée académique 2016-2017 est perturbée par des mouvements d’humeur des enseignants du primaire et du secondaire. Ce mercredi débute une nouvelle grève de trois jours.

Objectif, amener le gouvernement à répondre à leurs exigences contenues dans une plate-forme, la discussion du 8 décembre 2016 s’étant terminée en queue de poisson entre les protagonistes.

Les partis politiques de l’opposition condamnent l’attitude du gouvernement qu’ils accusent de faire du dilatoire.

Selon l’Alliance nationale pour le changement (ANC), à travers un communiqué daté d’hier, le gouvernement doit reprendre les discussions avec les enseignants pour trouver une issue favorable afin que les élèves et leurs formateurs reprennent les cours en toute quiétude.

Le parti présidé par Jean-Pierre Fabre « exprime sa solidarité aux enseignants » dans leurs revendications et dénonce le comportement du régime qui, selon lui, délaisse les secteurs prioritaires (éducation, santé…) pour des dépenses inutiles dans des rencontres internationales et autres qui influent sur les populations.

William Kouessan, président du parti "Santé du peuple", lui aussi, s’offusque face à l'attitude du pouvoir en place. Pour lui, le gouvernement doit régler les problèmes une fois pour de bon. « Tant vaut l’école tant vaut la nation », ajoute-t-il.

Les deux partis en appellent à Faure Gnassingbé qui, seul, selon eux, peut décider ou non du déroulement normal de l'année académique.

A.H.